Acérer : définition de acérer


Acérer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ACÉRER, verbe trans.

1. MÉTALL. Souder de l'acier à un instrument en fer pour en rendre le tranchant ou la pointe propres à s'affûter plus finement et plus efficacement.
2. Au fig.
a) [Appliqué à la douleur] La rendre plus vive :
1. ... Partout ailleurs le talent comme le sort se sert de la gaieté pour acérer la douleur. G. de Staël, De l'Allemagne,t. 3, 1810, p. 195.
2. Tout en exécrant ces sensations avilissantes et sinistres, je ne me pouvais empêcher d'en acérer sans cesse l'aiguillon infâme et douloureux. O.-V. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 189.
Rem. Acérer est dans cet emploi un superl. de aiguiser.
b) [Appliqué au mot froid, empl. comme compl. d'agent] Piquer très vivement (cf. acéré II B) :
3. ... la soirée s'acérant des mille aiguilles d'un froid subtil. J. Barbey d'Aurevilly, Deuxième memorandum,1839, p. 335.
Rem. Pour la fig., voir acéré, plus fréq. dans cet emploi. Besch. 1845 précise : ,,aiguiser, rendre piquant, déchirant, mordant, blessant. Acérer sa plume, son style, son discours, sa critique, ses traits, une épigramme, etc.`` Mais ces emplois aux formes verbales autres que le part. passé semblent directement tirés par les lexicographes de ceux du part. passé. Ils ne sont pas enregistrés par Ac. en dehors du part. passé, et sont mal attestés avant l'époque mod. (cf. étymol. Littré cite un ex. de Mirabeau, Collection, t. 3, p. 107 : ,,Quelques motifs particuliers acéraient les calomnies et les haines.``)
Prononc. − 1. Forme phon. : [aseʀe], j'acère [ʒasε:ʀ]. 2. Dér. et composés : acérage, acérain, acérellé, acéreux, acérin, acérure.
Étymol. ET HIST. − 1348 acherer « garnir d'acier » métal. (Actes normands de la Chambre des Comptes, éd. Delisle, 366 ds Quem. : Renover une scie pour les sciures de bois..., acherer un grand martel de la garnison); 1387 aserrer « id. » (Jehan d'Arras, Mélusine, 137, Bibl. Elz., ibid. : La peussiés ouyr grant martellis a reclaver petites plates gantelles, harnois de jambes, aserrer lances et chevaux tourner); 1470 assirier « id. » (Dépenses pour le clocher de Saint Nicolas à Fribourg, 24, Blavignac, ibid. : Pour iiii martelz qu'il a assirier); 1578 emploi fig. (Du Bartas, Judith, L. I ds Hug. : Toy qui... aceras le courage [cœur] de la foible Judith d'une masle vigueur...). Acérer dér. de acer, forme anc. de acier*; aciérer, dér. de acier; la différenciation sém. des 2 verbes n'apparaît qu'au début du xixes. L'emploi fig. semble être partic. du part. passé. Cf. acéré.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Bar 1960. − Bénac 1956. − Jossier 1881. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Ritter (E.). Les Quatre dictionnaires français. Remarques lexicographiques. B. de l'Inst. nat. genevois 1905, t. 36, p. 340. − Séguy 1967.

Acérer : définition du Wiktionnaire

Verbe

acérer \a.se.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Souder de l’acier à la pointe ou au tranchant d’un outil, d’un instrument de fer, pour le rendre susceptible d’être trempé et de devenir ainsi plus propre à percer ou à couper.
    • Acérer un couteau, un burin, etc.
    • Pour cela on doit acérer le tranchant de l'instrument non par affûtage mais par des écrouissages au marteau souvent répétés. — (Joseph Déchelette, Manuel d'archéologie préhistorique celtique et gallo-romaine: Volume 2, Partie 1, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Acérer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACÉRER. v. tr.
Souder de l'acier à la pointe ou au tranchant d'un outil, d'un instrument de fer, pour le rendre susceptible d'être trempé et de devenir ainsi plus propre à percer ou à couper. Acérer un couteau, un burin, etc. Le participe passé

ACÉRÉ, ÉE, est aussi adjectif et se dit en parlant du Fer lorsqu'on l'a garni d'acier, ce qui permet d'en rendre le tranchant plus affilé ou la pointe plus aiguë. Il se dit aussi, par extension, de Toute lame bien affilée, bien aiguisée. Lame acérée. Pointe acérée. Flèches acérées. Des traits acérés. Fig., Des traits acérés, Des traits de satire qui doivent blesser profondément. On dit dans le même sens Les traits acérés de la calomnie. Un style acéré. Une plume acérée. Une langue acérée.

Acérer : définition du Littré (1872-1877)

ACÉRER (a-sé-ré. La syllabe ce prend l'accent aigu quand la syllabe qui la suit est sonnante, j'acérais, et l'accent grave quand cette syllabe est muette, j'acère) v. a.
  • 1Garnir d'acier un instrument pour le rendre tranchant.
  • 2 Fig. Quelques motifs particuliers acéraient encore les calomnies et les haines qui doivent préparer les dissensions de Marseille, Mirabeau, Collection, t. III, p. 107.

HISTORIQUE

XIIe s. Hanste [il] eut moult fort, li fers fu acerez, Ronc. p. 36. Vostre espée est reburse, ses brans est acerez ; S'il traist sur vus s'espée, sustenir nel purrez, Th. le Mart. 36. L'escu [il] saisi, qui fu à or bendez, Et prent l'espié qui fu bien acerez, R. de Cambrai, 24.

XIIIe s. Les portes [ils] desferrerent à grans pels [pieux] acerés, Ch. d'Ant. VI, 843.

XVe s. Et tenoit un glaive roide et fort à un long fer bien aceré, Froissart, I, I, 135.

XVIe s. Il n'y a harnois si bien trempé et aceré qui eust pu preserver un cœur de leur pointe, Yver, p. 539. Saichant que cueur d'amye ou vray amant Est aceré trop plus que dyamant Contre infortune, Marot, J. V, 209. De sa lance asserée verde et roide rumpoyt un huys, Rabelais, Garg. I, 23. Ilz ont les gryphes tant fortes, longues et asserées, que rien ne leur eschappe, depuys que une foys l'ont mis entre leurs serres, Rabelais, Pant. V, 11. Cela que le soudart aux espaules ferrées, Que le cheval flanqué de bardes acerées, Ne put faire par force, amour le fait seulet, Ronsard, 662. Il faut roidir son courage, affermir son ame, l'endurcir et acerer à jouir, sçavoir, entendre, juger toutes choses, Charron, Sag. Préface.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « acérer »

Étymologie de acérer - Littré

Acier ; provenç. aceirar ; espagn. acerar ; ital. aciajare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de acérer - Wiktionnaire

(XIVe siècle)[1] Dénominal de acier[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acérer asere play_arrow

Conjugaison du verbe « acérer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe acérer

Évolution historique de l’usage du mot « acérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acérer »

  • @odile redon, vous qui semblez choquée par la "maltraitance" des enfants et souhaitez enquêter sur ces familles catholiques de 5 enfants qui sont probablement d'horribles tortionnaires, je vous suggère de commencer par ouvrir votre bouche et acérer votre plume la prochaine fois que M.Bergé ou Mme Taubira prononcera un mot en faveur du mariage homosexuel qui ouvre la voie à l'adoption, la PMA et la GPA, et de considérer ainsi la maltraitance absolue en quoi consiste, pour des milliers de futurs enfants (qui auront eu la malchance d'avoir eu une mère pauvre), le fait d'être privé de père ou de mère et d'être complètement coupé de ses origines. Ensuite, vous vous demanderez s'il est opportun et avisé que des CRS, face à des enfants, lancent des gaz lacrymogènes (utilisés d'habitude devant des émeutiers violents et cagoulés qui lancent des pavés et percent des pneus)? et vous reviendrez nous parler de la violence des forces de l'ordre contre des enfants. Vous tâcherez malgré tout de nous prouver vos dires par video (existe-t-il une seule video de la manif d'hier montrant des enfants "envoyés au casse-pipe" par des parents violents et haineux???? attention, les CRS, attaque de poussettes!!!!). Enfin, nous pourrons discuter sereinement de la question de savoir si, quand il utilise de pareilles méthodes, un gouvernement peut encore être qualifié de démocratique. Bien à vous. Liberté d'expression, La Manif pour tous : ce que j'ai vu - Liberté d'expression
  • Un peu de tout ça à la fois, et en même temps, pas vraiment. Chaque personnage des légendes arthuriennes est un peu mystérieux, mais la fascination que Morgane semble avoir exercé sur bien des artistes a probablement contribué à la transformer, à polir ses facettes, ou au contraire les acérer au fil des siècles. madmoiZelle.com, Mythes, légendes et femmes : les mille visages de la fée Morgane
  • Les designers ont décoché des flèches pour acérer la carrosserie en carbone. On retrouve ce motif dans le dessin du museau, des persiennes en verre surplombant la baie moteur et des petits déflecteurs en carbone apposés sur les jantes. La touche finale apportée à ce décor dramatique est une peinture opaque dont la teinte, entre vert et gris, apparaît décidément très militaire. Cela nous rappelle notre rendez-vous avec l'avion de chasse. Le Figaro.fr, La Lamborghini Reventon sur une autre planète
  • Au soir de cette première journée, le Cameroun pourra certes avoir des regrets, mais au final beaucoup moins que le Gabon, qui a laissé filer une belle occasion quelques heures plus tôt. Accrochés par la Guinée-Bissau en ouverture, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang devront du coup aller chercher leur qualification face aux Lions indomptables ou aux Étalons. Et au vu des prestations de chacun ce soir, les Panthères seraient bien inspirées d'acérer leurs griffes avec un peu plus de soin avant d'entrer sur le pré si elles ne veulent pas suivre le reste de la compétition de loin. France 24, CAN-2017 : le Cameroun et le Burkina Faso se quittent dos à dos
  • Cette barre de son délivre un beau rendu sonore, à la fois homogène et maîtrisé. La première chose qui frappe est la réponse dans le grave, certes pas forcément précise, mais profonde et homogène malgré la taille de la barre et de l'absence de caisson de basses. Les graves se placent naturellement tout en apportant une belle sensation d'impact, une solide assise, et ils ajoutent un poil de chaleur pour booster la proximité de la voix, entre autres. Vous pouvez toujours baisser cette zone d'un ou deux petits crans si vous la trouvez un poil trop présente. Le reste du spectre est couvert de façon homogène, avec un petit renfort dans les aigus/extrêmes aigus afin d'ajouter un peu de brillance, acérer la restitution et renforcer subtilement les effets de pièce. Cette coloration est suffisamment légère pour ne pas exciter la sibilance ou l'agressivité de certains sons métalliques, par exemple (bris de verre, douilles de balles, cymbales…). Là encore, il est possible de diminuer un tout petit peu cette zone si vous le souhaitez. , Test Samsung HW-MS650 : notre avis, nos mesures au labo - Les Numériques
  • C’est la nouvelle trahison des clercs, des faussaires de l’information tout juste bon à recopier les mantras de leurs maîtres, des journalopes allant dans le sens du vent dominant, comme toutes les girouettes, ayant capitulés les efforts pour acérer leur sens critique à la fainéantise de vivre dans l’uniformité du consensus mou dominant. , Google précise son bilan carbone - Les Numériques
  • N’empêche, c’est toute la société qui a évolué et, avec elle, les façons de consommer. Nous avons pris le train en marche et nous sommes particulièrement à l’aise dans cet univers. Abreuvés depuis l’enfance de messages publicitaires assenés dans la rue, via Internet ou la télévision, nous avons développé en matière de consommation des capacités inédites. Certes, nous voulons beaucoup mais pas n’importe comment. Nous n’aimons pas nous faire avoir par les grandes enseignes et nous avons su développer et utiliser des circuits de consommation différents. Acheteurs avertis et critiques, amateurs de bons plans, nous ne sommes pas dupes de la société de consommation. Au contraire, dans cette multitude de tentations qui pointent à chaque coin de rue ou de page Internet, nous avons su acérer notre regard. Atlantico.fr, 18-30 ans : la génération du tout tout de suite | Atlantico.fr
  • Ca doit être simplement dû au reflet mais le bouclier fait plus acérer sur l’image, comme si elle avait le museau un peu plus pointu, moins arrondi. Leblogauto.com, Est-ce l'Alpine AS110 de 300 chevaux ? - Leblogauto.com
  • Ce sentiment d’obligation que le film se donne à vouloir esthétiser chaque détail, à maîtriser chaque geste, à cadenasser chaque prestation d’acteur, évacue malheureusement toute forme de sensorialité et de spontanéité, mais accroit heureusement la claustrophobie de l’univers dépeint, qui se veut tout aussi chromatique que sombre dans sa lumière. Cette capacité qu’à l’œuvre à vouloir garder son sang-froid et à ne jamais se séparer d’une certaine forme de réalisme malgré des touches spirituelles et démoniaques qui foudroient en fin de film, lui permet d’amplifier son atmosphère délétère dans n’importe quelle situation et d’acérer ses thématiques avec puissance : que cela soit dans un repas de famille qui part en vrille suite à des non-dits qui écrasent l’inconscient de chacun, ou par l’arrivée du mal en pleine salle de classe ou même durant une soirée adolescente qui tourne au cauchemar. LeMagduCine, Critique de Hérédité d'Ari Aster : l'horreur de la filiation | LeMagduCine
  • Celui de Forough Farrokhzad sera très élevé. Parler et lire. Et puis quoi encore. Voici ce que Forough désire pourtant. Lire jusqu'à plus soif, s’enivrer de mots. "Les lettres formaient des boucles, des arcs, et se déployaient sur le parchemin comme si elles volaient sur la plage", souffle-t-elle. Sa mère la met en garde. "Que crois-tu trouver dans ces pages! Si ce n’est plus de mots pour acérer ta langue et t’empêcher de trouver un mari qui voudrait bien de toi." D’autant qu’elle ne se contente pas de lire, elle écrit aussi. Des poèmes depuis l’âge de 11 ans. Ses frères ricanent, sa sœur a peur et sa mère vitupère. Son père, cet homme froid et distant qu’elle nomme le Colonel aime pourtant la poésie. Un soir, elle lui récite ce qu’elle a écrit, un ghazal, un poème lyrique. Par un regard scrutateur et un hochement de tête, elle comprend que le père a aimé. Des années plus tard, elle entrera dans un grand salon, elle lira ses poèmes à haute voix devant un large auditoire, honneur rarement accordé pour une femme, elle sera devenue poète. lejdd.fr, En Iran, Forough Farrokhzad fut une femme libre et moderne avant l'heure
  • A l’extérieur, la marque anglaise a voulu muscler sa sportive. Cela se caractérise par une face avant plus agressive avec une bouche d’aération plus proéminente, ainsi que des led venant acérer son regard. Fini la discrétion et la sobriété de l’ancienne génération… Abcmoteur, Lotus Evora 400 : plus de puissance et moins de poids
  • Juste à corriger , ce n’est pas visiblement pour les flashball c’est acérer https://t.co/uro9k2Yo0s pic.twitter.com/Cb2lemjC7i RAPRNB, De violents incidents entre supporters de l'OM et CRS [Vidéos] • RAPRNB
  • Quelle tare ! Et dire qu'on est en France ! Il est temps de commencer a acérer les votes pour 2022, a qui aura véritablement l'intention de régler ce problème des banlieues qui pourrit la vie depuis des décennies. , Coronavirus - Après le match hors-la-loi réunissant 400 personnes à Strasbourg, une équipe de "Quotidien" sur TMC caillassée sur place - Regardez

Traductions du mot « acérer »

Langue Traduction
Anglais sharpen
Source : Google Translate API

Synonymes de « acérer »

Source : synonymes de acérer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « acérer »


Mots similaires