La langue française

Aiguiser

Définitions du mot « aiguiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGUISER, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− [Le compl. désigne un obj., un phénomène physique]
1. [Le compl. désigne un obj.] Rendre aigu, tranchant.
a) [L'obj. est une lame ou l'extrémité pointue d'un obj. inanimé] :
1. Ah! quel plaisir! Il vannait, il raccommodait des filets, il équarrissait des foyards, appariait des chevrons, triait des voliges, affûtait des pieux; il maçonnait, il aiguisait les bêches et les socs de charrue, ... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 140.
2. Tournabien passait et repassait son couteau sur son pain, comme sur une pierre à aiguiser. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 108.
3. Il suivit, non sans hébétude, comme une chose passionnante, tous les gestes du polichinelle qui nettoyait soigneusement son couteau avec une éponge de caoutchouc, tous ceux de son garçon d'épées qui aiguisait la pointe d'une des épées sur une pierre brune, ... H. de Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 547.
Rem. 1. Syntagmes fréq. meule, pierre à aiguiser; machine à aiguiser. 2. Assoc. paradigm. affiler, affûter, amincir, repasser.
Emplois métaph. :
4. Il a mené l'existence du littérateur qui étudie toujours, et il a conservé, que dis-je? il a aiguisé le tranchant de son esprit là où d'autres auraient à jamais émoussé le leur. P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, p. 7.
Aiguiser ses couteaux. Se préparer au combat :
5. Il dit un couplet éblouissant sur Mendès, qui aiguise son couteau sur Courteline pour mieux étriper les autres. J. Renard, Journal,1903, p. 807.
Aiguiser sa plume. Se préparer à polémiquer (par écrit) :
6. Il me semble que j'aurais encore mille choses à te dire, mille réflexions à faire sur les événements politiques, mais je crains de t'ennuyer; je ne t'ai presque parlé que de cela. Quelle est la politique de Cahuzac, de Gaillac, d'Alby, puisque tu en viens? Comment y as-tu passé ton temps? Je passe le mien à aiguiser ma plume pour me jeter ensuite dans l'arène de la polémique. M. de Guérin, Correspondance,1830, pp. 37-38.
Rem. Cf. aussi infra.
b) [L'obj. est une partie tranchante ou pointue du corps d'un animal, plus rarement de l'homme] :
7. Ils longent un pré, traversent une lande. Le chien en laisse trotte à côté d'eux. Et les premiers indices se font voir. C'est un groupe de pins comme saignés à mort, que la bête a déchirés en y aiguisant ses défenses, ... J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 7.
8. ... sur ton corps nu l'on ne voyait plus que des armes, tes ongles aiguisés, tes dents fourbies, jusqu'à ton front si poli et si plein qu'en heurtant de toutes ses forces le front d'Holopherne il l'eût fait éclater. J. Giraudoux, Judith,1931, III, 7, pp. 240-241.
9. Suivant notre manière actuelle de parler, un animal développerait ses instincts carnivores parce que ses molaires se font tranchantes et ses pattes griffues. Or ne faut-il pas retourner la proposition? Autrement dit, si le tigre a allongé ses crocs et aiguisé ses ongles, ne serait-ce pas justement que, suivant sa lignée, il a reçu, développé et transmis une « âme de carnassier »? P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 164.
Emplois métaph. :
10. Stendhal n'a jamais été pour moi une nourriture; mais j'y reviens toujours. C'est mon os de seiche; j'y aiguise mon bec. A. Gide, Journal,1907, p. 255.
11. Loin, le soleil aiguise sur les pierres sa hâte d'en finir. P. Éluard, Capitale de la douleur,Répétitions, 1926, p. 12.
12. ... leurs cris pareils à ceux d'une gorge coupée, aiguisant le vent comme un rasoir et se répercutant longuement dans l'écho dur des falaises, rendaient l'île à une solitude malveillante et hargneuse, la muraient plus encore que ses falaises sans accès. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 158.
Aiguiser la langue. L'inciter à se répandre en propos vifs (déliés ou acerbes) :
13. Pour tout le littoral de la Méditerranée personne n'eut voulu manquer à cette assemblée, et Mademoiselle Sophy avoit même risqué le punch et les gâteaux pour aiguiser les langues. H. de Balzac, Annette et le criminel,t. 3, 1824, p. 136.
2. [Le compl. désigne un phénomène, plus rarement un élément physique ou physiologique]
a) Rendre plus vif, plus piquant (au goût ou à l'odorat) :
14. Pour découvrir le plâtre ou sulfate de chaux dans le bleu de Prusse, on fait bouillir celui-ci dans de l'eau que l'on a légèrement aiguisée avec quelques gouttes d'acide nitrique pur. Nouveau manuel complet du fabricant de couleurs,1884, p. 306 (encyclopédie Roret).
15. En vieillissant, les galeries s'épuraient des gaz nuisibles, tout le grisou était parti, on ne sentait là maintenant que l'odeur des anciens bois fermentés, une odeur subtile d'éther, comme aiguisée d'une pointe de girofle. É. Zola, Germinal,1885, p. 1369.
PHARM., peu us. ,,Aiguiser, c'est rendre un remède plus actif par l'addition d'une substance dont la saveur est en même temps vive et piquante.`` (Nysten 1814-20).
b) Rendre plus aigu à l'ouïe :
16. En bas, la voix de Lequeu (...) l'arrêta, immobile dans l'ombre. Puis, lorsqu'il se fut décidé à remonter, elle le suivit; et, maintenant encore, devant la maison de Jean, il l'entendait amincie et comme aiguisée par la distance, toujours aussi nette, d'un fil tranchant de couteau. É. Zola, La Terre,1887, p. 473.
17. La conversation comportait autant de fausses intonations qu'une représentation de Tartuffe à la Comédie-Française. Il fallait aiguiser sa voix quand on parlait à la cousine Claire, scander ironiquement les mots pour le beau-frère André, ... J. Giraudoux, Bella,1926, p. 55.
c) Rendre plus vif pour la vue :
18. ... là-haut, dans les étoiles aiguisées par le froid, le fils du bourgadier marchant en plein rêve d'ardeur croyante, s'imaginait reconnaître celle qui guida les rois à Béthléem. A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 72.
B.− Au fig. Rendre plus vif que d'ordinaire.
1. [En parlant d'un organe] Rendre plus pénétrant, en accroître le fonctionnement :
19. Le chagrin aiguise les sens; il semble que tout se grave mieux dans les regards, après que les pleurs ont lavé les traces fanées des souvenirs. R. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 67.
20. C'est un spectacle frappant d'assister au départ d'un renard pour la chasse. Lové sur un point culminant, dissimulé dans un fourré qu'il dépasse du front seul, il fait le tour du pays de l'œil, du nez et de l'oreille. Il écoute, il scrute, il renifle l'espace. Il hume l'air par saccades pour l'aspirer profondément, il ferme et rouvre les paupières pour aiguiser sa vue, il avance la tête afin de capter les sons épars. Il se dresse, en découvrant des dents acérées, et bondit en avant comme sur un signe attendu. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 133.
2. [En parlant d'une pers., d'une de ses facultés physiques ou intellectuelles, ou d'une de leurs manifestations] Même sens :
21. Au reste, il fallait que Balzac eût l'esprit ainsi tout prêt à se gâter; car la même solitude aiguisa plutôt Montaigne. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 54.
22. Chaque année je relis le Kubla Khan de Coleridge, avec le plus grand effort d'attention poétique (qui n'a presque rien à voir avec la simple attention de l'esprit). Bien désolé d'abord de rester à peu près insensible au charme de ce poème qui passait, auprès des meilleurs juges, pour incantateur. L'incantation n'opérait pas. J'y reviens encore, aiguisant mon goût sur ces vers comme sur une pierre à fusil; le « repassant » vraiment, persuadé qu'il n'est pas meilleur moyen pour lui faire acquérir fil et finesse... A. Gide, Journal,1930, p. 1005.
23. Comme on a trouvé le microscope pour corriger la myopie lamentable des hommes et allonger leur courte vue, trouverons-nous l'appareil qui aiguise notre faculté de discernement si émoussée, affûte la pointe écachée de notre pouvoir critique et discriminateur, ... V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, pp. 39-40.
[Avec une nuance d'agressivité] :
24. Et il croyait par là témoigner un grand mépris pour les femmes, ce qui aiguisait le sourire de Clorinde, un sourire discret et cruel, montrant le bout des dents, entre les lèvres rouges. É. Zola, Son Excellence Eugène Rougon,1876, p. 234.
Rem. 1. Syntagmes fréq. Aiguiser l'appétit (au propre ou au fig.) :
25. Le monde n'est-il pas le premier objet qui excite la curiosité de l'esprit humain, n'aiguise-t-il pas tout d'abord cet appétit de savoir, qui est le trait distinctif de notre nature raisonnable, ... E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 160.
26. « Elle [la Musique] emploie les dissonances dans ses compositions, pour aiguiser, si j'ose ainsi parler, l'appétit de l'oreille, ... L. de La Laurencie, L'École française du violon,1922, p. 69.
Aiguiser une épigramme. La rendre mordante :
27. Dans la verve où il était, il fit à petites plumées l'article terrible promis à Blondet contre Châtelet et Madame de Bargeton. Il goûta pendant cette matinée l'un des plaisirs secrets les plus vifs des journalistes, celui d'aiguiser l'épigramme, d'en polir la lame froide qui trouve sa gaine dans le cœur de la victime, et de sculpter le manche pour les lecteurs. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 427.
Rem. 2. Assoc. paradigm. affiner (ex. 23, 29), exciter (ex. 25), aviver, stimuler, etc.
3. [En parlant d'une impression, d'un sentiment] Rendre plus sensible, plus réceptif :
28. ... il flatta la vanité de l'un, aiguisa la jalousie de l'autre, caressa l'avarice de celui-ci, enflamma le ressentiment de celui-là, irrita les passions de tous; ... C.-F. de Volney, Les Ruines,1791, p. 67.
29. Le poète, à l'affût de ses impressions, les aiguise et les affine par la curiosité créatrice de ce regard intérieur... J. Lemaître, Les Contemporains,1885, p. 43.
30. Pour aiguiser la curiosité publique, on avait jeté une bâche sur le cheval. J. Romains, Les Copains,1913, p. 252.
II.− Emploi pronom. [Avec un suj. appartenant aux mêmes catégories sém. que le compl. de l'emploi trans.]
A.− Emploi pronom. réfl.
1. [En parlant d'un obj. naturel ou fabriqué] Devenir aigu, pointu :
31. La structure des barques était aussi variée que pittoresque : les unes se terminaient à chaque extrémité par une grande fleur de lotus recourbée en dedans et serrée à sa tige d'une cravate de banderoles; les autres se bifurquaient à la poupe et s'aiguisaient en pointe; celles-ci s'arrondissaient en croissant et se relevaient aux deux bouts; ... T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 207.
32. Pellerin regardait, avec un serrement de cœur inexplicable, ces pics innocents, ces arêtes, ces crêtes de neige, à peine plus gris, et qui pourtant commençaient à vivre − comme un peuple. Sans avoir à lutter, il serrait les mains sur les commandes. Quelque chose se préparait qu'il ne comprenait pas. Il bandait ses muscles, tel une bête qui va sauter, mais il ne voyait rien qui ne fût calme. Oui, calme, mais chargé d'un étrange pouvoir. Puis tout s'était aiguisé. Ces arêtes, ces pics, tout devenait aigu : on les sentait pénétrer, comme des étraves, le vent dur. A. de Saint-Exupéry, Vol de nuit,1931, p. 88.
a) P. anal. [En parlant d'un trait du visage] Devenir trop pointu.
b) P. ext. [En parlant d'une sensation] Devenir trop vif :
33. Le froid s'aiguisait avec le crépuscule, les mousses gelées craquaient sous les pas. É. Zola, Germinal,1885, p. 1376.
2. Au fig.
a) Péj. [En parlant d'un état d'âme] Prendre une forme trop agressive :
34. Elle se tut, le serra plus étroitement, d'une étreinte où le bonheur de la passion s'aiguisait de rancune. É. Zola, La Bête humaine,1890, p. 170.
b) [En parlant des sens] Devenir subtil, pénétrant. :
35. Il était comme un sourd dont la vue s'allonge et comme un aveugle dont l'ouïe s'aiguise. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 634.
[En parlant d'une faculté hum.] :
36. ... elle [Fernande] se taisait (...) les regards fixés sur ce jeune homme, dans lequel elle avait déjà flairé un ennemi (...) elle sentait la guerre déclarée, toute sa beauté s'aiguisait en un mince et cruel sourire, dans la volonté de la victoire. É. Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 128.
37. Alain-Fournier, qui fut l'un de mes meilleurs amis, eut au même titre que Jacques Rivière une grande part à ma formation morale. Mais alors que mon esprit critique se consolidait au contact de Rivière, mon sens poétique s'aiguisait au contact d'Alain-Fournier. A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 30.
38. C'est alors que commence l'irremplaçable enseignement de Tolstoï. À force de vivre avec lui dans l'univers qu'il a créé, à force de le regarder regarder au fond des êtres, à force de le suivre dans son obstinée recherche du secret de chacun, dans sa perpétuelle quête du signe révélateur (qui est si difficile à apercevoir et si éclairant, soudain, dès qu'il est trouvé), notre faculté d'observation se développe et s'affine, notre vision s'aiguise, le mystère d'autrui nous devient moins impénétrable. R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques,1955, p. XLIX.
B.− Emploi pronom., réciproque, fig., rare :
39. ... quand je l'imagine, ma pensée est comblée par la représentation chaleureuse et colorée qui, bien que frappée d'inexistence et d'absence, n'en est pas moins pleine; elle est même d'autant plus décevante que son absence et sa plénitude s'aiguisent et s'irritent mutuellement. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 44.
Rem. La valeur du verbe pronom. est ici renforcée par l'adv. mutuellement.
Prononc. − 1. Forme phon. : [egize] ou [egɥize], [ε-]. J'aiguise [ʒegi:z]. Harrap's 1963, Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 transcrivent la 1resyllabe avec [e] fermé; Grég. 1923 transcrit [ε] ouvert; Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 signalent les 2 possibilités de prononc. Pour la prononc. du groupe gui, cf. aiguille Passy 1914 transcrit : egyize et signale la possibilité d'une prononc. avec -gi-. Grég. 1923, Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963, Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 transcrivent -gi- ou -gyi-; Warn. 1968 précise : ,,-gi-, parfois -gɥi-``. Enq. : /egɥiz/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : aiguisable (cf. Lar. encyclop.), aiguisage, aiguisement, aiguiserie, aiguiseur, aiguisoir. 3. Hist. − La plupart des dict. du xixes. transcrivent le mot avec [gɥi]; cf. Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Fél. 1851 : é-gui-zé; Poit. 1860 précise que ,,ui est diphtongue``. Cependant Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 signalent déjà une prononc. avec [-gi-] : éghi-zé. Littré et DG transcrivent la 1resyllabe avec [ε] ouvert. Littré fait observer : ,,è-güi-zé, et non, comme quelques-uns prononcent èghizer``. Land. 1834 : é-gu-i-zé.
Étymol. ET HIST. − 1. Ca 1100 « rendre pointu, tranchant » (Rol., 2075 ds Gdf. Compl. : Wigres e darz, museraz aguisiez); d'où début xiies. fig. (Oxf. Ps., 63, 3 ds T.-L. : il aguiserent [acuerunt] cume espede lur langues); 2. a) 1167 fig. « rendre plus vif (un sentiment) (Gaut. D'Arras, Ille et Galeron, 3394 ds Gdf. Compl. : Pour plus aguisier cele joie, Amours i met douce ramprosne); b) av. 1215 « id. (la raison) » (Poème moral, 117a ds T.-L.); c) xves. « id. (l'appétit) » (Basselin, Vaudevires, LX ds Littré : Nostre appetit le vin aguise, Et aide à la digestion); d) xviies. « id. (une épigramme) » (Boileau, Art. poét., II, ibid. : Et n'allez point toujours d'une pointe frivole, Aiguiser par la queue une épigramme folle). Prob. d'un lat. pop. *acutiare formé sur le part. passé de acuo attesté dep. Plaute. L'évolution phon. peut prob. s'expliquer par *acutiare > *aguydzare > *ayguydzare par anticipation du yod de la 2esyllabe, d'où aiguiser avec palatalisation en [üi] devenu à la fin du XIIes. [ivi], Fouché t. 2 1969, pp. 434 et 489; dans cette hyp., la forme aiguiser, xiies., représenterait un développement normal, la forme aguiser serait due à l'influence de agu (aigu*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 338. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 492, b) 547; xxes. : a) 473, b) 437.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Bonnaire 1835. − Bruant 1901. − Caput 1969. − Chabat t. 1 1875. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 5. − Dup. 1961. − Fér. 1768. − Gottsch. Redens. 1930, p. 315. − Grandm. 1852. − Guizot 1864. − Henry 1960, p. 203, 218, 233. − Jossier 1881. − Laf. 1878. − Lasnet 1970. − Lav. Diffic. 1846. − Le Roux 1752. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1814-20. − Prév. 1755. − Sommer 1882. − Spitzer (L.). Anglo-French etymologies. Mod. Lang. Notes. 1944, t. 59, p. 234. − Springh. 1962. − Synon. 1818. − Thomas 1956.

Wiktionnaire

Verbe

aiguiser \ɛ.ɡi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’aiguiser)

  1. Rendre aigu.
    • Aiguiser le fer d’une lance. — Aiguiser la pointe d’un couteau, le tranchant d’un sabre.
    • Aiguiser un sabre, un couteau, des ciseaux. — Aiguiser des coins de fer.
    • (Figuré)L’éclosion des sectes dissidentes au sein du christianisme n’a donc fait qu’aiguiser les passions anti-juives de l’Église. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • (Figuré)Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
    • Le fer s’aiguise avec le fer.
    • L’esprit s’aiguise par la dispute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIGUISER. v. tr.
Rendre aigu. Aiguiser le fer d'une lance. Aiguiser la pointe d'un couteau, le tranchant d'un sabre. Aiguiser un sabre, un couteau, des ciseaux. Aiguiser des coins de fer. Pierre à aiguiser. Le fer s'aiguise avec le fer. Prov. et fig., Aiguiser ses couteaux, Se préparer au combat. Fig., Aiguiser une épigramme, En rendre le trait plus piquant, plus perçant. Fig., Aiguiser l'appétit, Donner plus d'appétit, rendre l'appétit plus vif. Aiguiser l'esprit, Rendre l'esprit plus prompt, plus pénétrant. Le travail aiguise l'esprit. L'esprit s'aiguise par la dispute. La lecture aiguise le sens critique.

Littré (1872-1877)

AIGUISER (è-güi-zé, et non, comme quelques-uns prononcent, èghizer. La prononciation güi en diphthongue, comme dans huile, est celle du XVIIe siècle, CHIFFLET, Gramm. p. 228 et du XVIe, PALSGRAVE, p. 10 et 16. Au contraire un dictionnaire du XVIIIe siècle n'admet que la prononciation è-ghi-zé) v. a.
  • 1Rendre pointu ou tranchant. Le sanglier aiguise ses défenses. Il aiguisait son couteau. Le lion aiguise ses dents et ses griffes, attendant le moment favorable, Fénelon, Tél. XVIII. Sa faux qu'elle aiguisait sans cesse, Fénelon, ib. XVIII. Si leur haine, de Troie oubliant la querelle, Tourne contre eux le fer qu'ils aiguisent contre elle, Racine, Iphig. IV, 1.

    Aiguiser ses couteaux, se préparer au combat.

  • 2 Fig. Rendre plus vif. Une promenade vous aiguisera l'appétit. Certains jeux aiguisent l'esprit des enfants. Et n'allez point toujours d'une pointe frivole, Aiguiser par la queue une épigramme folle, Boileau, A. P. II. Au lieu de fades épigrammes, Qu'il aiguise un couplet gaillard, Béranger, Désaug. Afin d'éviter toute ambiguïté et de déjouer toutes les insinuations qui ne tendent qu'à aiguiser ici les méfiances…, Mirabeau, Collect. t. II, p. 177. Au lieu d'aiguiser contre les lois la subtilité des hommes et leur fatale industrie à les éluder…, Mirabeau, ib. t. III, p. 26. Ils ont aiguisé leurs langues comme celle du serpent, et de leurs bouches empestées ils ont lancé le plus subtil venin de l'esprit, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 355.
  • 3Aiguiser l'appétit, au figuré, exciter la convoitise. … leur beauté Aiguisait l'appétit, La Fontaine, Tab.

    S'AIGUISER, v. réfl. Le fer s'aiguise par le fer. Des esprits qui se sont aiguisés par l'exercice.

HISTORIQUE

XIIe s. E ces de Israel veneient as Philistiens pur aguiser e adrecier e le soc, e le picois, e la cuignée, e la houe, Rois, 44.

XIIIe s. Il aguiserent leur langues si comme serpent, Psautier, B. M. 258, f. 169. S'or ne set moult Renart de frape, Il est chaoit [tombé] en male trape : Chascun sor lui ses denz acuse, Ren. 13571. Et va ses ongles aguisant, ib. 2143. Tybert, lessiez le menacier, Et sor moi lor denz aguisier, ib. 10512. De toi s'esleveront mi flanc ; De toi acuisera mon sanc, Si acroistrai mon hardement ; Moult m'en douteront plus la gent, ib. 7750. Toute morsure venimeuse Garist celle croix precieuse En cuer qui la scet aiguisier, J. de Meung, Tr. 627.

XIVe s. Afin que fureur soit adrescie, menée et conduite par vertu, et que vertu soit enasprie et acuisée et enforcie par fureur, Oresme, Eth. 84. Là fust Bertran enclos à chascune partie De queux, de boutillier et de penneterie, Li uns tient ung tinel, l'autre perche aguisie, Guesclin. 981.

XVe s. Si quist on grand bois de chesnes ; et puis furent tantost ouvrés et aguisés devant…, Froissart, I, I, 137. Nostre appetit le vin aguise, Et aide à la digestion, Basselin, LX.

XVIe s. Les difficultez aiguisent et rehaulsent le plaisir divin que…, Montaigne, I, 70. J'instruis et aiguise mon appetit à ces commoditez, Montaigne, I, 285. L'elephant aiguise et esmould ses dents, Montaigne, II, 164. Pericles aguisa et incita le peuple à perseverer opiniastrement en ce qu'il avoit une fois ordonné contre les Megariens, Amyot, Péric. 57. Ne plus ne moins que la cueux bise Le trenchant de l'espée aguise, Amyot, ib. 64. Ils furent par luy nourriz aux armes, et dès leur naissance aguisez et acharnez à cela [la guerre], Amyot, Pyrrh. 18. Il feit remplir les dittes fosses et trenchées de paux pointus aguisez par les bouts, Amyot, Pomp. 88. Jour et nuit ils te nuisent [le soin et l'envie], Et sur ton cœur aiguisent L'aiguillon qui te poind, Ronsard, 401.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AIGUISER la pierre ; on entend par cette expression dans les usines où l’on travaille la pierre calaminaire & le cuivre, détacher l’enduit qui couvre les faces intérieures des moules dans lesquels on coule les tables, lorsque cet enduit ne peut plus supporter de fonte. Voyez le détail de cette opération à l’article Calamine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « aiguiser »

De l’ancien français aguisier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Norm. agucher ; bourguig. égusè ; Berry, aguiser, aguser, aguer ; wallon, awehî ; provenç. agusar ; ital. aguzzare ; d'un bas-latin acutare ou plutôt acutiare, de acutus (voy. AIGU). Acutare est dans Du Cange ; acutiare n'y est pas ; mais on y trouve acutia, acuties, acutiator.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aiguiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aiguiser ɛgize

Évolution historique de l’usage du mot « aiguiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aiguiser »

  • L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments. De Confucius / Entretiens
  • Les satiristes devraient aiguiser leur langue sur la pierre de la sagesse. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • L'amour ne sait-il pas l'art d'aiguiser les esprits ? De Molière / L'école des femmes
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Machine à aiguiser les engrenages actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Rapport de recherche sur le marché mondial des Machine à aiguiser les engrenages 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme Gehring, Daetwyler USA, Sunnen, Nagel, Gleason – Thesneaklife
  • Létude sur le marché mondial Pierre à aiguiser 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Pierre à aiguiser et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Pierre à aiguiser, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur le marché Pierre à aiguiser 2020: Par lindustrie mondiale, les principaux pays acteurs clés, types, applications, Taille du marché, prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Battu 6-7 (2) 7-6 (5) 10-5 par Kyle Edmund lors d’un tournoi caritatif à Londres «Battle of the Brits», Andy Murray s’est montré optimiste quant à sa faculté à retrouver le plus haut niveau : «Je sais que si ma hanche va bien, mon tennis ne fera que s'améliorer et s'améliorer encore au cours des prochains mois. Si je peux m'entraîner régulièrement. La hanche va bien. Si je joue comme ça et si j’améliore des choses, en aiguiser d’autres, je vais jouer à un au tennis haut niveau.»  Sport24, Andy Murray confiant dans sa capacité à jouer au plus haut niveau - Fil Info - Tennis
  • Alors, renseignez-vous auprès de votre banquier, qui pourrait vous aiguiser vers la meilleure direction pour vos besoins. Le Tribunal Du Net, Où trouver de l'argent quand vous avez des problèmes financiers temporaires ?
  • L’occasion pour vous de découvrir leur métier et d’aiguiser votre curiosité quant aux patrimoines naturels, culturels et paysagers du Parc national des Pyrénées. Unidivers, Point-rencontre avec le Parc National Cauterets mardi 18 août 2020
  • Qui de François Bayrou ou Jérôme Marbot sera désigné maire par les Paloises et Palois, ce dimanche ? Le débat organisé ce lundi par « Sud Ouest » et « Pyrénées Presse » au Pavillon des Arts a permis aux deux prétendants à la tête de la Ville d’aiguiser leurs positions. SudOuest.fr, Vidéo. Municipales à Pau : François Bayrou et Jérôme Marbot se rendent coup pour coup
  • Reste à savoir si ce fidèle trouvera comme il se dit parfois, une porte de sortie en direction du ministère de la Défense ou une autre,  vers le parti ?  Il semble établi que le très sensible poste de la Place Beauvau est à pourvoir, ce qui ne manque pas d’aiguiser les ambitions pour l’accessit à ce haut lieu du pouvoir. http://www.magazine-decideurs.com, Remaniement : du casse tête au casting - Magazine Decideurs
  • Relogée au Conseil exécutif, Dominique Savoie était «payée à aiguiser ses crayons», avait accusé M. Caire. Elle devait être «congédiée immédiatement», peut-on lire dans le communiqué de presse de l’époque, toujours affiché sur le site web de la CAQ.  L’actualité, La CAQ démolit la sous-ministre à la Santé Dominique Savoie sur son site web | L’actualité
  • La méthode de base pour aiguiser un couteau (ou une lame en général) consiste à utiliser un fusil à aiguiser. Le fusil à aiguiser (ou fusil à affûter, en photo) est un ustensile constitué d’un manche et d’une mèche en acier (voire en diamant ou en céramique) qui va permettre de rendre son tranchant à la lame sur laquelle il sera frotté. Le fusil à aiguiser permet un résultat rapide et efficace, sans avoir besoin de fournir de gros efforts. Il est à utiliser de préférence sur des lames qui ne sont pas encore trop émoussées. Dans ce cas, il faudra privilégier des solutions un peu plus radicales ! Concrètement, utilisez un fusil plus long que la lame à aiguiser et appliquez cette dernière à la base du fusil, au-dessus de la main qui le tient par le manche. Inclinez la lame d’une quinzaine de degrés et faites-la glisser le long de la tige, jusqu’à son extrémité en exerçant une légère pression dessus. Répétez ensuite la même opération, mais cette fois en plaçant la lame sur la partie inférieure du fusil. À chaque geste, partez de la base de la lame à affûter en allant vers la pointe. En général, une demi-douzaine de passages suffisent. Avec un peu de pratique, vous verrez que cette opération n’est pas si difficile et vous pourrez très rapidement devenir une pro dans ce domaine ! Femme Actuelle, Comment aiguiser un couteau ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les murs de Port Nyanzaru ont cédé face aux assauts des féroces créatures de la jungle, laissant ses habitants à la merci du chaos. Les joueurs devront triompher face à des adversaires titanesques pour empêcher le sac de la ville, et sa capture par des forces qui changeront à chaque fois que l’escarmouche commence. De plus, les aventuriers à l’âme compétitive, quel que soit leur niveau, pourront aiguiser leurs talents martiaux au sein d’un système PvP remanié avec des récompenses inédites. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les changements apportés au PvP et les autres nouveautés de Swords of Chult ci-dessous : Les Players du Dimanche, Maj SWORDS OF CHULT – Les Players du Dimanche
  • Au fil des pages et des aventures de ses personnages de papier, le livre gagne en originalité, jusqu'à trouver sa propre voix. La fin est laissée ouverte, le lecteur est seul juge du devenir de Maria : les plus optimistes peuvent rêver d'une destinée que les plus sceptiques n'envisageront pas. Ce premier texte de Rosa Ventrella sera bientôt suivi d'un second (La Liberté au pied des oliviers). On peut donc d'ores et déjà affirmer que cette auteure italienne n'en a pas fini d'aiguiser sa plume singulière. leparisien.fr, "Une famille comme il faut" de Rosa Ventrella - Le Parisien
  • A Rouziers-de-Touraine (Indre-et-Loire), ce matin-là, Philippe Delaunay a garé son véhicule utilitaire devant l’Hôtel du Bœuf, le bar-tabac de cette petite commune de 1 300 habitants située à une quinzaine de kilomètres de Tours. L’artisan, âgé de 57 ans, a décidé d’aiguiser gratis pendant la crise sanitaire. Toute couturière lui présentant une paire de ciseaux fatigués repartira ainsi avec des lames tranchantes comme au premier jour, sans avoir eu à débourser les 5 euros qu’il réclame habituellement pour « repasser » l’outil. Le Monde.fr, Coronavirus : « Pendant le confinement, le rémouleur aiguise gratis »
  • Il a 59 ans et a décidé de quitter Paris et son ancienne vie pour enfin vivre son rêve : parcourir la France avec sa roulotte et son cheval pour aiguiser les couteaux des professionnels de la restauration et des particuliers. Il annonce sa venue sur FaceBook. Actuellement il est à Brazey-en-Plaine. France Bleu, VIDÉOS - PHOTOS Côte-d'Or : Marius le rémouleur sillonne la France pour aiguiser les couteaux
  • L'ouverture du mercato franco-français ne devrait pas bouleverser le quotidien du club parisien mais le début des transferts internationaux pourrait aiguiser l'appétit des courtisans du milieu sénégalais. Annoncé avec insistance en Premier League où Wolverhampton et le Chelsea de Frank Lampard apprécieraient son profil, le joueur de 30 ans ne semble pas y prêter une grande attention. RMC SPORT, PSG: Gueye dément un départ
  • https://7detable.com/article/dans-les-cuisines/affiler-affuter-aiguiser-redonner-du-tranchant-n-est-pas-si-simple/1673 , Affiler, affûter, aiguiser, redonner du tranchant n'est pas si simple. - 7detable.com
  • Ce que je perçois, c'est que la crise va relancer les opérations, avec beaucoup d'entreprises mises à mal et qui vont aiguiser l'appétit de certaines entreprises plus grosses. Un contexte qui, forcément, va modifier la nature des relations entre les parties concernées. On ne sera pas sur des fusions classiques, mais sur des absorptions où l'on cherche à imposer son mode de fonctionnement et de culture à l'autre. Les employés n'ont, dans ce cas, pas leur mot à dire. On subit le mode de fonctionnement de la plus grosse des deux entreprises. Ces situations d'asymétrie de pouvoir sont toujours anxiogènes pour les équipes et je pense que c'est ce type d'opérations qui va survenir dans quelques mois. Les gros acteurs vont profiter des opportunités. Journal du Bâtiment, Anne-Sophie Thelisson : « Vers des fusions-acquisitions à moins haute valeur ajoutée »
  • Type de produit clé:   Machines à aiguiser verticales   Machines à aiguiser Horizonta     Marché par application:   Industrie automobile   Industrie des tracteurs   Espace   Palier   Autres Thesneaklife, Impact de l’éclosion de COVID-19 sur Machine de rodage automatique marché: tendances en cours et développements récents | Les principaux acteurs incluent AZ spa, Beijing No.1 Machine Tool Imp. & Exp. Corp. Ltd, Gehring, Gleason, etc. – Thesneaklife
  • Sa mission principale est de communiquer largement autour de ces notions pour à la fois aiguiser le sens critique des internautes et sensibiliser les acteurs publics à l’importance des mutations en cours, et de leurs permettre d’améliorer sensiblement l’information des citoyens et dynamiser le dialogue démocratique entre les populations et les acteurs publics. Medias24 - Site d'information, Empreinte numérique : progression de la communication publique durant la crise
  • Savoir accueillir les personnes en situation de handicap : voici l’objectif de la formation proposée par la société Sarahca ! Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, la formation “Savoir accueillir les personnes en situation de handicap” s’adresse à tous les publics. Très concrète, elle a pour but d’aiguiser les regards et […] Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Accueillir les personnes en situation de handicap Archives
  • Steve Driesen ménage des effets de surprise, sait accélérer ou ralentir pour provoquer l'angoisse ou aiguiser la curiosité, et porte à leur paroxysme les émotions des personnages… quand il ne souligne pas l'humour de certains passage, car le très imaginatif Joël Dicker n'oublie jamais d'être drôle. Que vous écoutiez un chapitre en cuisinant, que vous vous laissiez bercer des heures entières au son du livre ou que vous choisissiez de vous plonger dans cette aventure lors d'un trajet en train, L'Énigme de la chambre 622 est l'allié idéal pour un moment littéraire vécu intensément… même les yeux fermés ! Le Point, Et si vous écoutiez le nouveau roman de Joël Dicker ? - Le Point
  • On sait comment c’est : on investit dans un joli canif, puis, au bout d’un moment, après avoir ouvert tous les cartons de vente par correspondance et d’innombrables emballages, sa lame est aussi acérée que celle d’un couteau à beurre… Comme nous ne voudrions pas que vous vous tailliez les veines par accident, voici quelques conseils pour entretenir et aiguiser un couteau de poche, accompagnés de suggestions d’accessoires. Attention à l’anglePour aiguiser un couteau, il est important de déterminer l’angle du tranchant à sa fabrication. Cette information se trouve en… Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, Tentez le « cold camping «, l’art du bivouac sans feu – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • Historiquement, notre secteur d'activité est un de ceux parmi les moins touchés par la récession. Mais je pense que cela va aiguiser notre besoin de nous assurer que nous nous concentrons sur le fait de trouver la bonne valeur. Et j'insiste sur la valeur à l'inverse du prix. Nous devons être plus attentifs que jamais afin de nous assurer que la valeur d'ensemble de notre offre en termes de console et de jeux, c'est-à-dire la gamme de jeux, la qualité des jeux ou la quantité des jeux, est quelque chose qui attire notre communauté. , PlayStation 5 : pour Jim Ryan, il y a une chose bien plus importante que le prix de la console
  • C’est un moment privilégié qui marque la rentrée politique pour la famille socialiste de Lézignan et du territoire. Le grand repas républicain a rassemblé, hier midi, les adhérents de la section locale mais aussi des élus et militants de tout le territoire communautaire, de Fleury-d’Aude, de Narbonne, de Carcassonne… les organisateurs ont dû ajouter des chaises et des tables pour accueillir tous les convives. Au menu : cansalade, chipo et merguez à la plancha, mais surtout des discours fédérateurs et une bonne dose de convivialité. Car la rentrée politique est marquée par les prochaines échéances municipales des 15 et 22 mars 2020. Pour raviver les consciences citoyennes de gauche, la secrétaire de section Nathalie Grandjean a ainsi tendu le micro au maire de Lézignan Michel Maïque, au président du département André Viola, à l’animatrice fédérale du mouvement des jeunes socialistes Cassandra Grandjean, puis au représentant du 1er secrétaire fédéral (Jean Brunel), Alix Soler Alcaraz. Leurs prises de parole ont été copieusement applaudies par l’assistance, avant de partager le fraternel repas censé aiguiser le militantisme des adhérents et sympathisants du PS. lindependant.fr, Le repas républicain du PS, pour aiguiser l’appétit des militants de Lézignan-Corbières - lindependant.fr
  • Pierre LEBRUN de la FORGE DE PIERRE nous conseille sur la manière d'aiguiser et d'entretenir ses couteaux en fer forgé auJardin.info, Comment aiguiser et entretenir des couteaux en fer forgé ?
  • "Les richesses du Sahara Occidental n’ont donc pas fini d’aiguiser les appétits. Mais la stratégie d’action judiciaire du Front Polisario met de plus en plus à mal l’unilatéralisme franco-marocain dans la région", a affirmé M. Dupert. , Les richesses considérables du Sahara Occidental n’ont pas fini d’aiguiser les appétits de l’Europe
  • Philippe Delaunay n'avait jamais imaginé être aussi attendu. Après avoir découpé plus de 12.000 masques, les couturières bénévoles de Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire) l'ont appelé pour réparer leurs ciseaux. Pendant les deux mois de confinement, cet artisan a repassé des centaines de couteaux et de ciseaux sur sa pierre à aiguiser. Un affûtage gracieux et solidaire qui lui a aussi permis de faire redécouvrir ce métier quasi disparu. LCI, Rémouleur solidaire, il affûte les ciseaux des couturières bénévoles | LCI
  • Eh bien, pour moi, il faut aider les gens à comprendre ces connexions entre les différents problèmes. Il est temps de nous interroger sur les véritables priorités de la vie et cette question doit être posée pour nous-mêmes et avant cela pour nos enfants et petits-enfants. Nous devrions ressentir un profond refus d’être « joués » comme les pions d’un système économique mondial destructeur. Nous devrions être capables de révolutionner notre façon de penser individuelle et collective, d’aiguiser notre empathie. Si nous n’avons pas conscience des causes profondes du danger sous toutes ses facettes et de l’urgence de les résoudre, rien ne va se passer. Pressenza, Retour à la normalité ? 4. Giovanna Pagani de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté WILPF
  • Spécialisée dans la fabrication de couteaux et de fusils à aiguiser, Fischer-Bargoin annonce un investissement de 140 000 euros dans une centrale à filtration. Ce nouvel équipement va permettre de traiter les rejets en aval de la fabrication. La Tribune, Thiers : Fischer-Bargoin investit dans une centrale à filtration écologique
  • La situation en Algérie ne sera pas en reste. La crise politique qui perdure depuis le déclenchement du mouvement de contestation populaire, en février 2019, a donné lieu à des craintes relatives à des tentatives de déstabilisation menées par des officines secrètes. Une Algérie fragilisée pourrait aiguiser les appétits des puissances étrangères qui ont mis un pied en Libye et ne désespèrent pas de pouvoir poser le second en Algérie, à la faveur des difficultés que le pays traverse actuellement, aggravées par la chute vertigineuse des cours des hydrocarbures et la détérioration du climat des affaires. Algérie Patriotique, Les quatre questions que le général Saïd Chengriha discutera avec les Russes - Algérie Patriotique
  • La télé est allumée et le match des Canadiens de Montréal joue en sourdine pendant que les jeunes pratiquent sur la glace fraîchement refaite du Centre Marcel-Dionne. Will se trouve devant sa machine qui gronde dans l’exigu local adjacent au restaurant. La plupart des passants le saluent de la main pendant qu’il effectue ce qu’il sait si bien faire : aiguiser des patins. L'Express, Will, le maître de la lame de patin - L'Express
  • Plus un couteau est usé, plus il perd de sa capacité à trancher les aliments. Découvrez quelques astuces pour aiguiser parfaitement une lame de couteau. Linfo.re, Des astuces pour avoir un couteau bien aiguisé - LINFO.re - Magazine, Bien-être
  • Marius s'est lancé dans un tour de France en roulotte, tracté par sa jument Marguerite. En tant que rémouleur, son métier l'emmène de village en village. Affûter et aiguiser, voilà le savoir-faire de cet artisan. De passage à Tossiat, dans l'Ain, Marius se met au service des habitants, qui n'ont pas rencontré de rémouleur depuis longtemps. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 18/07/2019 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 18 juillet 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, A la rencontre de Marius, le rémouleur ambulant | LCI
  • Jean-Pierre Riopel regarde des patins qu'il vient d'aiguiser Radio-Canada.ca, L’âme des lames des grands champions | Radio-Canada.ca
  • Machines à aiguiser verticales Machines à aiguiser Horizonta Journal l'Action Régionale, Rapport de prévision du marché de la machine de rodage automatique (impact COVID-19) 2020-26: Beijing No.1 Machine Tool Imp. & Exp. Corp. Ltd, Gehring, Gleason – Journal l'Action Régionale
  • Si les détails à son sujet sont pour le moment assez éparses, nous savons qu'il sera disponible sur la Nintendo Switch. Avec un petit trailer d'une minute pour nous mettre en appétit, cela suffit largement pour aiguiser notre curiosité. Dexerto.fr, "New Pokémon Snap" 2 dévoilé : date de sortie, détails et plus | Dexerto
  • Du haut de ses 68 ans, le dentiste à la retraite François Duval a choisi de se rendre utile en allant prêter main-forte à la ferme Primera. Il s’agit de sa première expérience comme employé agricole. « Je passais devant à vélo et j’ai décidé d’aller donner mon nom », raconte le sportif dans l’âme. Le résident de L’Assomption est toujours là pour aiguiser les couteaux servant à récolter les asperges ou pour rendre service. Il est peut-être l’aîné du groupe, mais il est plus en forme que bien des jeunes, une constatation dont il s’enorgueillit un peu. Pour lui, les journées passées à l’extérieur sont synonymes de plaisir. « Lorsque j’étais enfant, ma mère m’emmenait cueillir des fraises sauvages pour nous récompenser », se rappelle-t-il.   Le Journal de Montréal, Difficile de rivaliser avec la main-d’œuvre étrangère | JDM
  • L’aiguiseur automatisé aurait pu être perçu comme une menace pour les préposés à l’équipement, mais ce n’est aucunement le cas. « Ça prend quelqu’un pour évaluer les lames et programmer l’aiguisage », précise Pierre Gervais, tout en ajoutant que « ça ne sauve pas du temps et ce n’est pas plus long, ça prend le même temps pour aiguiser une lame. » RDS.ca, LNH - Révolution dans le monde l’aiguisage des lames de patin | RDS.ca
  • Les critiques des Echos se sont organisés pour traiter différemment l'actualité culturelle pendant le confinement dû à la pandémie de Coronavirus. Romans, livres d'art, polars, BD, films, séries, captations, musique à télécharger… Puisse cette sélection vivante et évolutive aiguiser vos curiosités et vous aérer l'esprit. Les Echos, Culture en temps de crise | Les Echos
  • Quand le couteau ne fait plus son office, qu'il ne coupe plus comme il le devrait, le cuisinier dégaine une arme fatale : un fusil à aiguiser ! France Bleu, Un coup de fusil pour dégainer ses couteaux
  • À travailler ensemble. Bien sûr, le spatial c'est de la compétition mais, aujourd'hui, c'est aussi une aventure qu'on ne peut vivre qu'en coopération. L'espace est encore un moyen de conserver son regard d'enfant, d'aiguiser sans cesse sa curiosité. ladepeche.fr, Toulouse. Claudie Haigneré : «L'espace permet d'aiguiser sans cesse sa curiosité» - ladepeche.fr
  • Il a investi 15.000 € dans son outil de travail, à savoir une camionnette, dont l'intérieur a été aménagé par son fils, et ses meules, notamment, pour aiguiser et polir.  Sur ces 15.000 €, son apport personnel est de 2.000 €. La différence, c’est un micro-crédit, remboursable sur cinq ans, obtenu auprès de l’Adie, l’association pour le droit à l’initiative économique. Sa camionnette dispose d'une batterie solaire qui lui évite de se brancher chez ses clients. www.lejdc.fr, Éric Berger, rémouleur ambulant, sillonne la Nièvre et aiguise vos couteaux [vidéo] - Luzy (58170)
  • Jean-Marc Schuschitz se balade avec sa camionnette dans toute la Suisse romande pour aiguiser couteaux, cisailles et autres sécateurs. Un pro des outils émoussés Le Temps, Faites affûter vos lames par un vrai rémouleur - Le Temps

Traductions du mot « aiguiser »

Langue Traduction
Anglais sharpen
Espagnol afilarse
Italien affilare
Allemand schärfen
Portugais afiar
Source : Google Translate API

Synonymes de « aiguiser »

Source : synonymes de aiguiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aiguiser »

Aiguiser

Retour au sommaire ➦

Partager