La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distraction »

Distraction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin distraction distractions

Définitions de « distraction »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISTRACTION1, subst. fém.

[Gén. suivi de la prép. de] Action de retrancher une partie d'un tout (cf. distraire1A).
A.− Vieilli ou littér. Je consens à faire distraction de ces deux chambres du loyer de Monsieur Cayron (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 116).
Spéc., CHIM. Dissociation des différents éléments d'un corps. Distraction, puis retour en ruissellement, des vapeurs (Gide, Nouv. nourr.,1935, p. 254).
B.− DROIT
1. Distraction des dépens. Attribution par jugement à l'avoué de la partie gagnante de la faculté de récupérer sur la partie adverse, les frais de procédure qu'il a engagés pour son client :
133. Les avoués pourront demander la distraction des dépens à leur profit, en affirmant, lors de la prononciation du jugement, qu'ils ont fait la plus grande partie des avances. La distraction des dépens ne pourra être prononcée que par le jugement qui en portera la condamnation : dans ce cas, la taxe sera poursuivie et l'exécutoire délivré au nom de l'avoué, sans préjudice de l'action contre sa partie. Code de procédure civile,1806, p. 350.
2. Distraction de saisie. Incident de la procédure de saisie, effectué par un tiers, qui se prétend titulaire du droit exproprié, contre le saisissant et la partie saisie (cf. Nouv. répertoire de dr., Paris, Dalloz, 1965, s.v. saisie immobilière, § 122 à 125).
Prononc. et Orth. : [distʀaksjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932.

DISTRACTION2, subst. fém.

A.− Gén. péj. Manque d'attention, habituel ou passager, de l'esprit occupé par autre chose que ce qui lui est proposé (cf. distraire2A).
1. Gén. au sing. (précédé de l'art. déf.). Disposition à l'inattention, à l'étourderie. L'attention est un poison dont la distraction est l'antidote (Vigny, Journ. poète,1839, p. 1123):
1. Dans la distraction, l'attention ne se détourne que parce qu'elle est attirée par une sensation ou une idée étrangère qui la sollicite plus fortement que celle qui l'occupait. T. Jouffroy, Nouv. mél. philos.,1842, p. 227.
Faire qqc. par (pure) distraction. L'accomplir étourdiment en occupant son esprit ailleurs. Ils ne conversent plus entre eux qu'avec distraction, l'oreille ailleurs (Barbusse, Feu,1916, p. 326).
PSYCHOL. Incapacité pathologique de fixer son attention :
2. Je m'aperçois tous les jours que mon défaut de mémoire tient uniquement à mon défaut d'attention, ou à cette maladie de distraction que j'ai apportée en naissant et que je tiens de mon père... Maine de Biran, Journal,1817, p. 21.
2. P. méton., souvent au plur. Acte traduisant l'inattention de celui qui l'accomplit. Synon. absence, étourderie.Crois-tu que je n'ai pas remarqué tes distractions, tes longs silences, tes absences plus longues... (Sardou, Rabagas,1872, I, 2, p. 17):
3. Le baron Maurice de Rothschild avait promis aux instituteurs des bicyclettes, et aux curés des chasubles. Il a eu une distraction. Il a envoyé aux instituteurs les chasubles, et aux curés les bicyclettes. Barrès, Mes cahiers,t. 13, 1920-22, p. 168.
B.− Gén. non péj. Détournement momentané de l'esprit trop préoccupé vers ce qui amuse ou récrée (cf. distraire2B).
1. Gén. au sing. (précédé de l'art. la). Ensemble de choses qui occupent agréablement l'esprit, délassent et récréent. Voilà bien longtemps que je vous prêche la distraction, les voyages (Flaub., Corresp.,1862, p. 16).
2. Au sing. ou au plur. Activité délassante pour le corps ou l'esprit, récréation, divertissement. Tour fréq. Ma (sa) seule distraction, c'est (de)... Distraction agréable; avoir, chercher, donner, procurer, trouver des distractions. Prenez des distractions, allez au spectacle (Michelet, Journal,1830, p. 726):
4. Des maîtresses, j'en ai eu. Si elles m'ont aimé, je les ai aimées; nous nous sommes quittés; elles n'ont plus rien à me demander. Comment ont-elles compris l'amour? hélas! comme je l'ai compris moi-même : comme un passe-temps, une distraction, un échange de bons procédés, un va-et-vient de caresses agréables, comme une occupation de quelques heures par semaine. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 263.
P. euphém. [Appliqué à la conduite d'un conjoint] Écart de conduite, infidélité. Cette femme a eu quelques distractions (galanteries) (Chênedollé, Journal,1815, p. 77):
5. Mais aussi pendant cinq années entières il n'a pas eu une distraction à me reprocher. Quelles femmes mariées à l'autel pourraient en dire autant à leur seigneur et maître? Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 238.
P. méton. [Appliqué à une pers.] Laisse-moi tâcher d'être ton amusement, ta distraction (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 317).
Prononc. et Orth. Cf. distraction1. Étymol. et Hist. 1. 1316 « action de distraire, de séparer » (A.N. S 13367 ds Gdf. Compl.); 2. 1651 (Corneille, Imitation de J.C., I, 21 ds Littré : Les vains amusements de la distraction); 1680 « état de l'esprit qui est distrait » (Rich.). Empr. au lat. class.distratio, -onis « déchirement, séparation ».
STAT. − Distraction1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 812. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 199, b) 3 667; xxes. : a) 2 042, b) 1 782.

Wiktionnaire

Nom commun - français

distraction \dis.tʁak.sjɔ̃\ féminin

  1. Inattention, inapplication de la pensée aux choses dont on devrait s’occuper.
    • On cite une marquise du commencement de ce siècle, qui prétendait qu’en le voulant bien on pouvait s’empêcher de mourir. Elle n’est peut-être morte que d’une distraction. Il en est ainsi de beaucoup d’accidents présumés involontaires. Qui sait même si le bonheur n’est pas en grande partie dans la volonté d’être heureux ? — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 166)
    • Camille demanda à ses hôtes ce qu'ils buvaient, chercha les alcools avec des hésitations qu'on pouvait prendre pour de la distraction, puis s'assit avec un verre de jus d’orange, la mit en veilleuse et écouta. — (Tom Verdier, « Le beauf », dans Lucie dans le ciel, Éditions Albin Michel, 2011)
    • Je ne manquerai pas de respect à l’égard du législateur au point de l’accuser d’incompétence ou de distraction ; mais enfin, s’il ne l’était pas, incompétent ou distrait, que voulait-il faire ? — (François Sureau, Pour la liberté. Répondre au terrorisme sans perdre raison, Tallandier, 2017)
  2. Résultat de cette inattention.
    • Il nous donnait la comédie avec ses distractions.
    • Voilà une distraction un peu forte.
  3. (Par extension) Ce qui amuse, délasse l’esprit.
    • Mais avec un petit poële net, propre, chauffé par l'électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. — (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Deux heures plus tard, le yawl regagnait son mouillage, nous laissant l'inoffensive distraction d'imaginer d'extraordinaires romans dignes du cinématographe. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Avec le recul, je crois que nous avons été bien reçus par ces derniers [les Amérindiens Achuar] parce que nous leur fournissions une distraction. Ils nous posaient plus de questions que nous ne leur en posions ! — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
    • Les distractions du voyage me rendirent un peu de calme.
  4. (Droit, Justice) Séparation d’une partie d’avec son tout.
    • On a demandé distraction de cette terre.
    • Faire distraction d’une somme en faveur de quelqu’un.
    • « Le territoire de Nice et l’arrondissement de Grasse, par distraction du département du Var, forment le département des Alpes-Maritimes » (loi du 23 juin 1860)
  5. (En particulier) (Foresterie) Retrait d’une parcelle du champ d’application du régime forestier.
    • [L]a distraction du régime forestier n'est autorisée que lorsque le changement de destination du fonds est certain et définitif. Dans ce cas, la vocation de la parcelle concernée ne sera plus forestière, la commune peut alors solliciter auprès des services de l'Etat[sic] une demande de distraction du régime forestier. — (Fédération nationale des communes forestières, Distraction du régime forestier: notre position, 2017 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISTRACTION. n. f.
Inattention, inapplication de la pensée aux choses dont on devrait s'occuper. Il est d'une telle distraction, que... Faire une chose par distraction. Il se dit également du Résultat de cette inattention. Il nous donnait la comédie avec ses distractions. Voilà une distraction un peu forte. Être sujet à des distractions dans ses prières. Il a de fréquentes distractions. Cela lui cause des distractions. Il se dit, par extension, de Ce qui amuse, délasse l'esprit. Vous auriez besoin de distraction. Procurer à quelqu'un toutes sortes de distractions. Les distractions du voyage me rendirent un peu de calme. En termes de Procédure, il signifie Séparation d'une partie d'avec son tout. On a demandé distraction de cette terre. Faire distraction d'une somme en faveur de quelqu'un. Distraction de dépens, Action d'adjuger à un avoué les dépens qu'il affirme avoir avancés pour sa partie.

Littré (1872-1877)

DISTRACTION (di-stra-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Démembrement, séparation d'une partie d'avec son tout. Tout cela nous a encouragés à demander la distraction de notre petit pays d'avec les fermes générales, Voltaire, Lett. Dupont, 10 sept. 1775.

    Distraction d'une somme d'argent, action de l'employer autrement qu'on ne doit ou qu'on ne s'est proposé.

    Ancien terme de chimie. Désunion des éléments qui composent un corps, lorsqu'elle s'opère avec difficulté.

  • 2 Terme de jurisprudence. Répétition, par un tiers, d'une terre, d'un objet compris à tort dans une saisie. Faire une demande en distraction.

    Distraction de juridiction, action d'ôter à un juge, et d'attribuer à un autre la connaissance d'une cause.

    Distraction de dépens, attribution, pour ses honoraires et frais, à un avoué des dépens adjugés à sa partie.

  • 3Inattention aux choses présentes. Faire une chose par distraction. Il sortit soudainement de sa distraction. L'incivilité n'est pas un vice de l'âme, elle est l'effet de plusieurs vices, de la sotte vanité, de l'ignorance de ses devoirs, de la paresse, de la distraction, du mépris des autres, de la jalousie, La Bruyère, XI. La vie de la Fontaine ne fut, pour ainsi dire, qu'une distraction continuelle ; au milieu de la société, il en était absent, Diderot, Notice sur la Fontaine.

    Chose faite par distraction. Voilà une distraction un peu forte. À mes distractions faites grâce, madame ; Nul autre objet que vous ne règne dans mon âme, Regnard, Distrait, V, 7. Et ma main qu'il portait à sa bouche, répondis-je, mon père, est-ce encore une distraction ? Marivaux, Marianne, 3e part.

  • 4Toute diversion qui détourne l'âme ou l'esprit. Chercher des distractions. Une distraction agréable. Les distractions du monde. Heureux qui peut bannir de toutes ses pensées Les vains amusements de la distraction ! Corneille, Imit. I, 21. Cette aventure n'a fait aucune distraction à sa rêverie, Sévigné, 40. Rien ne me donne de distraction, je suis toujours avec vous, Sévigné, 15. Les hommes dans un grand temple de cèdre ; les femmes dans un autre, de peur des distractions, Voltaire, Princ. de Babyl. 3. Pour dérober Piccini aux distractions de Paris, je l'engageai à venir travailler près de moi dans ma maison de campagne, Marmontel, Mém. X. Elle savait par expérience que la réflexion et les sacrifices ont moins de pouvoir sur les hommes passionnés que la distraction, Staël, Corinne, VI, 1. Quand on s'est habitué à une vie de distractions, on éprouve toujours une sensation mélancolique en rentrant en soi-même, dût-on s'y trouver bien, Staël, ib. XV, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. On ouit soudain le bruit et la distraction de ceulx qui estoient à la cueue de leur armée [attaqués par une embuscade], Amyot, Marius, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* DISTRACTION, s. f. (Morale.) application de notre esprit à un autre objet que celui dont le moment présent exigeroit que nous continuassions de nous occuper. La distraction a sa source dans une excellente qualité de l’entendement, une extrème facilité dans les idées de se réveiller les unes les autres. C’est l’opposé de la stupidité qui reste sur une même idée. L’homme distrait les suit toutes indistinctement à mesure qu’elles se montrent ; elles l’entraînent & l’écartent de son but ; celui au contraire qui est maître de son esprit, jette un coup-d’œil sur les idées étrangeres à son objet, & ne s’attache qu’à celles qui lui sont propres. Un bon esprit doit être capable de distractions, mais ne doit point être distrait. La distraction est presque toûjours un manque d’égards pour ceux avec qui nous nous entretenons. Elle leur fait entendre très-clairement que ce qui se passe dans notre ame nous intéresse plus que ce qu’ils nous disent. On peut avec un peu d’attention sur soi-même, se garantir de ce libertinage d’esprit, qui fait tenir tant de discours déplacés, & commettre tant d’actions ridicules. L’homme dans la distraction perd de vûe tout ce qui l’environne ; & quand il revient de son délire, il agit comme si rien n’avoit changé autour de lui ; il cherche des objets où ils ne sont plus ; il s’entretient de choses dont il n’est plus question ; il se croit à tout & il n’est plus à rien ; parce que la distraction est une absence dont souvent on ne s’apperçoit pas, & dont on ne connoît presque jamais exactement la durée. Il n’y a qu’un moyen d’apprétier l’intervalle de la distraction ; c’est d’en pouvoir rapporter le commencement & la fin à deux instans différens d’une action continue, dont la durée nous soit connue par expérience.

Distraction, (Jurisprud.) signifie en général la séparation d’une chose d’avec une autre ; il y a plusieurs sortes de distractions, sçavoir :

Distraction de dépens, est la faculté que le procureur demande de toucher ses frais & salaires sur les dépens adjugés à sa partie, comme les ayant avancés pour elle.

Le procureur est en droit de former cette demande malgré sa partie ; & dès qu’elle est signifiée à la partie qui a succombé, elle tient lieu de saisie ; & lorsque le procureur a obtenu la distraction, elle opere la décharge de sa partie envers lui.

Celui qui a été condamné aux dépens envers un autre, & qui est en état de lui opposer quelque compensation, ne peut pas l’opposer au procureur qui demande la distraction des dépens ; mais si cette partie a fait saisir entre ses mains avant que la demande en distraction sût formée, la saisie prévaudroit sur cette demande. (A)

Distraction de Jurisdiction ; c’est quand on ôte à un juge la connoissance d’une affaire pour la donner à un autre ; ce qui arrive en différentes manieres, comme par des attributions, commissions, évocations, que le roi accorde ou par des renvois en vertu de privileges de committimus, garde gardienne. (A)

Distraction de ressort, c’est lorsque le roi par des lettres patentes distrait un lieu du ressort ordinaire ou d’appel d’une justice, & l’annexe à une autre justice : ces sortes de distractions arrivent lors de l’érection des terres en duchés-pairies, marquisats, comtés, baronies, &c. la distraction de ce ressort ne se fait qu’à la charge d’indemniser les justices dont on démembre quelque portion. (A)

Distraction d’une saisie réelle, c’est ce qui retire d’une saisie réelle quelque héritage qui n’a pas dû y être compris.

Voyez Opposition à fin de distraire. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « distraction »

Lat. distractionem, de distractum, supin de distrahere (voy. DISTRAIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin distractio (« désunion, désaccord, discorde, éloignement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « distraction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distraction distraksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « distraction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distraction »

  • Ce qu’on désigne sous le nom d’impartialité n’est souvent qu’une mixture d’apathie, d’intérêt et de distraction.
    Alfred Capus — Les Pensées
  • En ville, un enterrement, c'est un embouteillage. A la campagne, c'est une distraction pour l'après-midi.
    Georges Ade
  • En province, la pluie devient une distraction.
    Edmond et Jules de Goncourt — Idées et sensations
  • Oublier de respirer reste la seule distraction fatale.
    Pierre Perret — Pensées
  • Le comble de la distraction : Le matin, en se réveillant, ne pas penser à ouvrir les yeux.
    Alphonse Allais — Le Tintamarre - 24 Août 1879
  • On s'en va parce qu'on a besoin de distraction, et l'on revient parce qu'on a besoin de bonheur.
    Victor Hugo
  • Je suis à la roulette de mon corps et je joue sur le rouge. Tout me distrait indéfiniment, sauf de ma distraction même.
    Louis Aragon
  • Un bon escroc est un farceur ironique qui se joue de la distraction, de l’impertinence, de la naïveté ou de la nervosité de ses contemporains.
    Henri Jeanson — La Volonté
  • Et face à l’institutionnalisation de la distraction par une élite dirigeante dépourvu d’un leadership fort et la vulnérabilité de l’économie sur le plan interne, tout choc d’origine externe tel le choc pétrolier (en 1973 et en 1978), la crise financière internationale (en 2009) ou encore la pandémie de la COVID-19 (en 2020) n’ont pu que fragiliser davantage les fondamentaux du cadre macroéconomique. 
    Zoom Eco — RDC : voici le fruit de 60 ans de distraction institutionnelle et d'institutionnalisation de la distraction ! - Zoom Eco | Zoom Eco
  • La passion est la distraction du coeur.
    Vladimir Jankélévitch
Voir toutes les citations du mot « distraction » →

Images d'illustration du mot « distraction »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « distraction »

Langue Traduction
Anglais distraction
Espagnol distracción
Italien distrazione
Allemand ablenkung
Chinois 分心
Arabe إلهاء
Portugais distração
Russe отвлечение
Japonais 気晴らし
Basque distrazio
Corse distrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « distraction »

Source : synonymes de distraction sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « distraction »

Combien de points fait le mot distraction au Scrabble ?

Nombre de points du mot distraction au scrabble : 14 points

Distraction

Retour au sommaire ➦

Partager