La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récréation »

Récréation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin récréation récréations

Définitions de « récréation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCRÉATION, subst. fém.

A. − Détente, distraction, délassement qui succède à un travail, à une occupation sérieuse. Prendre, se donner une récréation. Le plaisir de les prendre [des truites], à l'aide des mouches artificielles (...) est pour moi un délassement et une récréation dont j'ai souvent besoin (Crèvecœur,Voyage, t. 1, 1801, p. 186).Quand il avait ainsi « travaillé », sa récréation favorite était de faire des bulles de savon (Maurois,Ariel,1923, p. 121).
[Dans un établissement scol.] Temps accordé aux élèves pour se délasser, pour se détendre; cette détente elle-même. Être, sortir en récréation; surveiller la récréation; cour de récréation. La fin de la récréation a sonné (About,Roi mont.,1857, p. 113).Je me mêlais à la récréation des demi-pensionnaires (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 61):
À certains jours, (...) lorsque sonne l'heure de la récréation du soir, passée tout entière à l'avare lumière du préau dispensée par un unique bec de gaz, la tentation est trop forte d'enjamber sournoisement la haie, de filer droit devant soi, dans la nuit. Bernanos,Mouchette,1937, p. 1268.
[Dans une communauté relig.] Détente accordée aux religieux. Ce religieux est à la récréation, en récréation (Ac.).
B. −
1. Vieilli. Amusement, jeu, activité divertissante. Les nombreuses citations [dans un dictionnaire], par lesquelles toutes les acceptions de chaque mot sont justifiées, offrent un genre de récréation pour l'esprit dont je ne puis jamais me lasser (Delécluze,Journal,1827, p. 390).C'était là [un conte], pour Angélique, un continuel sujet de récréation, qui lui donnait l'idée d'appeler les hirondelles, curieuse de voir si elles viendraient (Zola,Rêve,1888, p. 30).
2. Exercice présenté sous une forme attrayante, divertissement intellectuel. Récréations scientifiques. Parmi les innombrables récréations mathématiques, nous choisissons quelques-unes des plus frappantes de l'ouvrage essentiel du Dr Jules Dhotel (Alleau1964).
REM.
Récré, subst. fém.,dans l'arg. scol. Récréation. Cour de récré. Il est arrivé une chose terrible à l'école: Alceste a été renvoyé! Ça s'est passé pendant la deuxième récré du matin (Goscinny,Les Récrés du petit Nicolas, Paris, Denoël, 1963, p. 7).
Prononc. et Orth.: [ʀekʀeasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: recreation; dep. 1740: récréation. Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « réconfort » (Baudouin de Condé, Dits et contes, La voie de Paradis, éd. A. Scheler, 229, 747); 2. ca 1282 « détente, délassement » (Gouvernement des rois, 41, 38 ds T.-L.); 3. ca 1482 « temps de repos accordé aux écoliers » (J. Molinet, Mystère de St-Quentin, éd. H. Chatelain, 2740); 4. 1558 fém. plur. « titre donné à des ouvrages où des matières didactiques sont traitées sous une forme récréative » (Bonaventure des Periers, Les Nouvelles récréations et joyeux devis [titre]). Empr. au lat.recreatio « rétablissement ». Fréq. abs. littér.: 547. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 368, b) 944; xxes.: a) 1 243, b) 757. Bbg. Gohin 1903, p. 267.

Wiktionnaire

Nom commun - français

récréation \ʁe.kʁe.a.sjɔ̃\ féminin

  1. Occupation, exercice qui fait diversion au travail et qui sert de délassement.
    • […], il a constaté que la guerre en Mandchourie manquait de récréations galantes, alors il a chargé ses hommes de confiance de lui recruter pour Moukden un lot de jeunes beautés dont la mission serait de chanter en petit comité pour distraire ses camarades de l'état-major, entre deux combats. — (Maurice Dekobra & ‎Anne Mariel, Anicia, l'espionne de Moukden, Paris : Presses de la Cité, 1964, p. 241)
    • Cheminant vers la rue Saint-Joseph, elle songe avec nostalgie à l'ancienne Suzanne, celle qui s’épivardait dans la rue avec ses enfants pendant les récréations et qui, parfois, grimpait au pommier en déchirant sa jupe... — (Anne-Marie Sicotte, Les accoucheuses, tome 1 : La Fierté, Éditions 12/21, 2015, chap. 3)
    • Prendre un peu de récréation après le travail.
    • Aussitôt qu’elle me voyait fatiguée, elle m’asseyait de force sur une chaise, et elle disait avec une autorité souriante :
      — Prends ta récréation.
      — (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 198.)
  2. (Par extension) Dans les maisons d’éducation et dans les communautés religieuses, temps accordé aux élèves, aux religieux pour se délasser, pour se divertir.
    • L’heure de la récréation est près de finir.
    • Il a passé toute la récréation à travailler.
    • Cet écolier, ce religieux est à la récréation, en récréation, Il est avec les autres à prendre sa récréation.
    • – Quelquefois, disait-il, à la récréation, au lieu de jouer avec les camarades, je vais m’asseoir sur un banc, sans rien faire.
      – Tiens, quelle drôle d’idée ; tu dois t’ennuyer, pourtant !
      – Oh ! oui, mais comme ça, la récréation me paraît plus longue, tu comprends !
      — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 268.)
  3. (Au pluriel) Divers ouvrages où l’on tire de la science des sujets de récréation.
    • Ce savant composa des récréations mathématiques, des Récréations philologiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉCRÉATION (ré-kré-a-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Ce qui, interrompant le travail, en délasse. Il faut donner à l'esprit des moments de récréation. Il y a des récréations et des divertissements dans la vie de plus d'une espèce, Bourdaloue, 3e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 119.

    Par extension. Je pris goût à cette récréation des yeux [l'étude des plantes] qui dans l'infortune repose, amuse, distrait l'esprit et suspend le sentiment des peines, Rousseau, 7e promen.

  • 2L'heure de récréation, de la récréation, ou, simplement, la récréation, temps accordé aux élèves d'un pensionnat, aux pensionnaires d'une communauté, et, en général, à un enfant, pour jouer, se reposer. À vos heures de récréation vous lui enseignerez les petites choses que son âge la rend susceptible d'apprendre, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 7, dans POUGENS.

    Cet écolier, ce religieux est à la récréation, en récréation, il est avec les autres pendant le temps de la récréation.

    On dit de même : les élèves sont en récréation.

  • 3 Au plur. Nom donné à quelques ouvrages où l'on tire des sciences certaines opérations récréatives. Les récréations mathématiques. Un livre de récréations arithmétiques adressé à M. de Tournon, où il [Méziriac] enseigne toutes les subtilités qu'on peut faire dans les jeux par les nombres, Pellisson, Hist. Acad. IV, Méziriac.

SYNONYME

RÉCRÉATION, DIVERTISSEMENT. Le divertissement fait diversion, arrache à des préoccupations ; il est vif, animé, bruyant ; on le prend par plaisir, non par besoin. Les récréations sont des intervalles pour des gens fatigués qui ont besoin de se refaire, et qui doivent bientôt se remettre à l'œuvre.

HISTORIQUE

XIIIe s. Eümes pain et iauwe à nonne, Sans autre recreation, Baudouin de Condé, t. I, p. 229.

XIVe s. Repos et recreation, Oresme, Thèse de MEUNIER. [St Louis envoie demander à ceux de Cagliari] que les malades de son ost peussent prendre recreation au chastel, Chron. de St-Denis, t. II, f° 90, dans LACURNE.

XVe s. [La veille de la bataille de Crécy Philippe de Valois pria au souper tous les hauts princes qui adonc estoient dedans Abbeville…] et fut ce soir en grant recreation et en grant parlement d'armes…, Froissart, I, I, 283. Ha ! vierge, com beneürée Recreation [reconfort] ay eü De ce que ci vous ay veü ! Mystère de Barl. et Josaph. dans GUI DE CAMBRAI, p. 413.

XVIe s. Il fut question de faire des jeux de recreation [petits jeux], par l'avis mesme de la jeune vefve, Despériers, Contes, LXVI. Et cependant luy s'en alla visiter la Grece, en se donnant une recreation honorable, Amyot, P. Aem. 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « récréation »

Du latin recreatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. recreacio ; espagn. recreacion ; ital. recreazione ; du lat. recreationem, de recreare, récréer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « récréation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récréation rekreasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « récréation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « récréation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « récréation »

  • Des espaces de jeu et des îlots de fraîcheur en terre, coco ou bois habillent la cour de récréation en attendant les plantations réalisées dans quelques mois à la bonne période. À l’arrière du bâtiment, une partie sera consacrée à un potager. « L’idée est aussi d’offrir aux enfants des lieux de découvertes de la biodiversité, où ils puissent patouiller dans la terre, c’est ça l’apprentissage de l’enfant. Sur un béton, son imaginaire est moins activé et moins appelé à se développer » complète Fanny Dombre-Coste, déléguée à la Cité Éducative.
    actu.fr — Montpellier : quatre nouvelles cours de récréation transformées | Métropolitain
  • Depuis 2018, Villeurbanne repense les cours de récréation de ses écoles pour lutter contre les îlots de chaleur. Trop de béton fait monter la température, baisser de 5 à 10 degrés la température c'est possible avec des copeaux de bois.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Rentrée 2022 : pour refroidir les cours de récréation bétonnées on peut utiliser des copeaux de bois
  • Édith Maruéjouls, géographe du genre, intervient depuis 20 ans dans les écoles, où les garçons ont tendance à s’approprier l’espace de la cour de récréation, essentiellement en jouant au foot. Elle nous explique comment elle travaille.
    France Inter — Repenser la cour de récréation, terrain des inégalités de genre, avec la géographe Édith Maruéjouls
  • À quoi ressemble une cour de récréation aujourd’hui ?
    SudOuest.fr — Ecole : faut-il bannir les ballons des cours de récréation ?
  • Avec ces travaux, le but est aussi de végétaliser la cour de récréation. Huit arbres de haute-tige vont être plantés entre l'automne et l'hiver, mais aussi des cépées, des arbustes etc. La mairie continue dans la lancée des réaménagements des cours d'écoles, après celle de Clemenceau en 2002 et le plan "Libre cour". Pour les prochains travaux de cours de récréation, "les invariants ce sont la déminéralisation, la végétalisation", explique Gilles Namur, "mais aussi travailler sur des usages différents, avec une réflexion sur les usages calmes, le sport, la lecture, les coins ombragés." 
    ici, par France Bleu et France 3 — Grenoble : une nouvelle cour de récréation pour les élèves de l'école Christophe-Turc
  • Je me rappelle le jour où j’ai compris que j’étais devenu adulte. Je vivais déjà avec Marie, nous avions Agustín depuis deux ou trois ans, je travaillais depuis des années comme je le fais toujours plus ou moins aujourd’hui, charpentier ici et là, bricoleur à droite et à gauche, électricien quand il faut, plombier ou même jardinier si on me le demande, ni trop souvent ni trop peu, juste ce qu’il faut pour maintenir le juste équilibre, rapporter à la maison ma part de revenus et me garder du temps à moi, ne pas me perdre tout entier en chantiers. Marie était déjà traductrice, traduisait déjà Lodoli et d’autres auteurs qu’elle aimait. C’est-à-dire que notre vie était déjà à peu près ce qu’elle est maintenant, et que nous en étions satisfaits, nous songions souvent que nous avions de la chance, nous nous plaisions à V., nous avions des amis, nous sentions que c’était un endroit où nous étions susceptibles de rester un bon moment encore, bref nous allions bien.Et un matin je me suis levé et je me suis dit que ça y est, tu es grand. J’ai réalisé qu’il fallait que j’arrête de me répéter ces mots, plus tard quand je serai grand. Que c’était fait : j’étais grand. Je l’étais devenus à mon insu. Sans que personne vienne me prévenir. J’ai compris qu’il n’y aurait pas d’épreuve. Pas de monstre à vaincre ni de noeud à trancher. Pas de coup de gong solennel. Pas de voix paternelle pour me souffler à l’oreille ces mots, c’est maintenant, t’y voilà. J’ai compris qu’il n’y aurait nulle ligne à franchir. Nul cap à passer. Nul obstacle à surmonter. Qu’être grand simplement désormais ce serait ça : la continuation de ce présent, de cette lente translation, de ce glissement presque imperceptible, seulement décelable à l’érosion de certaines de mes facultés, au grisonnement de mes tempes et de celles de Marie, à notre renoncement de plus en plus fréquent à telle ou telle folie qui autrefois nous aurait semblé le sel même de la vie, à la taille chaque année accrue d’Agustín, à son énergie toujours plus fascinante. À son appétit d’ogre lui aussi décidé à nous dévorer chaque jour un peu plus.J’ai réalisé qu’il ne se passerait rien. Qu’il n’y avait rien à attendre. Que toujours ainsi les semaines continueraient de passer, que le temps continuerait d’être cette lente succession d’années plus ou moins investies de projets, de désirs, d’enthousiasmes, de soirées plus ou moins vécues. De jours tantôt habités avec intensité, imagination, lumière, des jours pour ainsi dire pleins, comme on dit carton plein devant une cible bien truffée de plombs. Tantôt abandonnés de mauvais gré au soir venu trop tôt. Désertés par excès de fatigue ou de tracas. Perdus. Laissés vierges du moindre enthousiasme, De la moindre récréation, du moindre élan véritable. Jours sans souffle, concédés au soir trop tôt venu, à la nuit tombée malgré nos efforts pour différer notre défaite, et résignés alors nous marchons vers votre lit en nous jurant d’être plus rusés le lendemain – plus imaginatifs, plus éveillés, plus vivants.
    Sylvain Prudhomme — Par les routes – L’Arbalète

Traductions du mot « récréation »

Langue Traduction
Anglais break
Espagnol romper
Italien rompere
Allemand unterbrechung
Chinois 打破
Arabe استراحة
Portugais pausa
Russe сломать
Japonais ブレーク
Basque apurtu
Corse rompe
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot récréation au Scrabble ?

Nombre de points du mot récréation au scrabble : 10 points

Récréation

Retour au sommaire ➦