La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégarde »

Mégarde

[megard]
Ecouter

Définitions de « mégarde »

Mégarde - Nom commun

  • Erreur involontaire résultant d'un manque d'attention ou de concentration, habituellement précédée par la préposition 'par'.

    L'espace d’une mégarde, j’ai failli m'asseoir dans son fauteuil. Ma mère a horreur que l’on touche aux affaires de son fils prodige. Même Cousine K évitait de se hasarder par ici.
    — Yasmina Khadra, Cousine K

Expressions liées

  • Par mégarde (par manque d'attention)
    Le bonheur que par mégarde ou par caprice vous m'avez donné ce soir
    — Sand, Lélia

Étymologie de « mégarde »

Du préfixe mes- et du mot garde.

Usage du mot « mégarde »

Évolution historique de l’usage du mot « mégarde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mégarde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mégarde »

Antonymes de « mégarde »

Citations contenant le mot « mégarde »

  • J'ai rarement ouvert une porte par mégarde sans découvrir un spectacle qui me fît prendre l'humanité en pitié, en dégoût ou en horreur.
    Anatole François Thibault, dit Anatole France — La Vie en fleur, Calmann-Lévy
  • Dans les urnes au moins, le pouvoir ne se perd pas comme par mégarde. Pour le laisser échapper, comme d'ailleurs pour l'obtenir, il faut y mettre du sien - et c'est heureux.
    Edwy Plenel — Secrets de jeunesse
  • Les conducteurs commettent par mégarde ou par ignorance des «bêtises» qui peuvent avoir de graves conséquences. Un expert automobile russe en a recensées six essentielles.
    Un expert automobile conseille d’éviter ces bévues aux conséquences graves - Sputnik France
  • Si le teaser n’évoque pas explicitement le Galaxy Note 20, la vidéo de 15 secondes laisse voir un stylet S-Pen, caractéristique de la gamme de téléphones. Le calendrier colle également parfaitement avec les habitudes de la marque. Et si cela ne suffisait pas, une photo du smartphone avait été publiée par mégarde par Samsung Russie il y a quelques jours, ne laissant plus aucun doute.
    Samsung va présenter son nouveau Galaxy Note le 5 août
  • Prenant un moment de répit alors qu’une volée de barge à queue noire vient de se poser sur un banc de sable, David Lédan se plaît un instant à taquiner une apprentie ornithologue : celle-ci avait, par mégarde, confondu un chevalier gambette avec un chevalier arlequin…
    Le Telegramme — À Suscinio, les oiseaux du marais se découvrent avec un expert - Vannes - Le Télégramme
  • Tout commence par un dossier mis par mégarde à la poubelle…
    Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Eté à Montceau « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Le smartphone de Google n’est pas officiel, cependant, nous connaissons déjà pratiquement tout de lui. La firme de Mountain View a même publié par mégarde un premier rendu officiel dans sa boutique en ligne, nous montrant son design.
    PhonAndroid — Le Pixel 4A aura bien le droit à sa déclinaison 5G
  • Elle se vit prenant le bras de Richard, beaucoup plus grand qu'elle, tenant Daniel par la main, écoutant les projets toujours excessifs de l'aîné, sentant l'admiration du petit pour son frère et une telle joie la remplit que, ayant rencontré son visage par mégarde dans la glace du porte-manteau, elle se mit à rire doucement.
    Joseph Kessel — La Fontaine Médicis

Traductions du mot « mégarde »

Langue Traduction
Anglais inadvertently
Espagnol por inadvertencia
Italien inavvertitamente
Allemand versehentlich
Chinois 不经意地
Arabe دون قصد
Portugais inadvertidamente
Russe ненароком
Japonais うっかり
Basque oharkabean
Corse involontariamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.