La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégarde »

Mégarde

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mégarde mégardes

Définitions de « mégarde »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉGARDE, subst. fém.

A. − Rare. Défaut d'attention. Ah! là oui! Bon Dieu! Par exemple! Il s'était trompé! Ah! mégarde! Et depuis longtemps! Ah! Erreur n'est pas compte! (Céline,Mort à crédit, 1936, p.556).Les accords de ravissement, qui annoncent l'extase du Vénusberg sont parfois si semblables au choeur pénitent des pèlerins sur la route de Rome, qu'il suffit d'une mégarde pour qu'un chevalier s'y trompe! (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p.221).
B. − Loc. adv. Par mégarde. Par manque d'attention. Synon. par inadvertance, par distraction.Le bonheur que par mégarde ou par caprice vous m'avez donné ce soir (Sand,Lélia, 1833, p.59).La borne d'un champ qui aurait été déplacée par mégarde par le charretier de M. Petitpas, en labourant (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Cas de MmeLuneau, 1883, p.105).À l'office elle trouva une lettre de lui qui traînait par mégarde dans le livre de comptes de la cuisinière (Proust,Swann, 1913, p.195).
Prononc. et Orth.: [megaʀd̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 «faute d'attention» (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 857: Par la mesgarde des Bretuns Fud alumee...); 2. ca 1195 par mesguarde «par inattention, sans le vouloir» (Ambroise, Guerre sainte, 5132 ds T.-L.). Déverbal de l'a. fr. mesgarder trans. «mal garder» (ca 1180, Marie de France, Fables, 52, 25, ibid.), dér. de garder*; préf. mé-*. Fréq. abs. littér.: 161.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mégarde \me.ɡaʁd\ féminin

  1. (Rarement employé sans la préposition « par ») Erreur d’inattention, étourderie.
    • Des bulletins peuvent être trouvés dans l’urne pliés ensemble ; doivent-ils être annulés tous les deux ou compter seulement pour un ? Il n'y a pas de raison pour les annuler, le fait pouvant être le résultat d’une mégarde ou du hasard. — (A. Chante-Grellet, Traité des élections, P. Dupont, 1898, tome I, page 617)
    • Le traducteur réunit des pensées provenant de manuscrits très divers et dont beaucoup n’ont avec le droit rien de commun, par exemple [...] le fragment très important de la page 126 sur le bon ou le mauvais caractère. Il était aisé d’éviter d’aussi grossières mégardes. — (Supplément 4 de la Revue de métaphysique et de morale, juillet 1909, page 15)
    • Que le désir revienne. Qu’il monte et enfle et ranime le feu éteint. Mais qui avait envie de céder à cet ultime relâchement ? Qui aurait fait le premier pas ? L’un des deux parfois étendait la jambe et esquissait un léger, très léger mouvement du doigt de pied. Le geste pouvait être interprété comme une mégarde. — (Salomon Malka, Tinghir ou le voyage inachevé, Jean-Claude Lattès, 2000, chapitre 4)
    • L'espace d’une mégarde, j’ai failli m'asseoir dans son fauteuil. Ma mère a horreur que l’on touche aux affaires de son fils prodige. Même Cousine K évitait de se hasarder par ici. — (Yasmina Khadra, Cousine K, Julliard, 2003, chapitre 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉGARDE (mé-gar-d') s. f.
  • Usité seulement dans la locution adverbiale : par mégarde, faute de prendre garde. Quelques regards sur toi sont tombés par mégarde, Corneille, le Ment. V, 6. Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde, La Fontaine, Fabl. I, 5. Je laissai par mégarde tomber la flèche de l'arc, Fénelon, Tél. X. C'est ainsi qu'on vit autrefois presque toute une assemblée se lever et courir après un petit oiseau qu'Alcibiade, jeune encore et parlant pour la première fois, avait par mégarde laissé échapper de son sein, Barthélemy, Anach. ch. 14.

HISTORIQUE

XVIe s. Il a obtenu misericorde, en tant que par mesgard et ignorance il avoit esté incredule, Calvin, Instit. 481. En seureté dormirai, Sans crainte de mesgarde, Ayant Dieu pour ma garde, Marot, IV, 230. Cette farcisseure est un peu hors de mon theme ; je m'esgare, mais plustost par licence que par mesgarde, Montaigne, IV, 136.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mégarde »

Mes… préfixe, et garde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de garde, avec le préfixe mé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mégarde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mégarde megard

Fréquence d'apparition du mot « mégarde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mégarde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mégarde »

  • J'ai rarement ouvert une porte par mégarde sans découvrir un spectacle qui me fît prendre l'humanité en pitié, en dégoût ou en horreur.
    Anatole François Thibault, dit Anatole France — La Vie en fleur, Calmann-Lévy
  • Dans les urnes au moins, le pouvoir ne se perd pas comme par mégarde. Pour le laisser échapper, comme d'ailleurs pour l'obtenir, il faut y mettre du sien - et c'est heureux.
    Edwy Plenel — Secrets de jeunesse
  • Les conducteurs commettent par mégarde ou par ignorance des «bêtises» qui peuvent avoir de graves conséquences. Un expert automobile russe en a recensées six essentielles.
    Un expert automobile conseille d’éviter ces bévues aux conséquences graves - Sputnik France
  • Si le teaser n’évoque pas explicitement le Galaxy Note 20, la vidéo de 15 secondes laisse voir un stylet S-Pen, caractéristique de la gamme de téléphones. Le calendrier colle également parfaitement avec les habitudes de la marque. Et si cela ne suffisait pas, une photo du smartphone avait été publiée par mégarde par Samsung Russie il y a quelques jours, ne laissant plus aucun doute.
    Samsung va présenter son nouveau Galaxy Note le 5 août
  • Prenant un moment de répit alors qu’une volée de barge à queue noire vient de se poser sur un banc de sable, David Lédan se plaît un instant à taquiner une apprentie ornithologue : celle-ci avait, par mégarde, confondu un chevalier gambette avec un chevalier arlequin…
    Le Telegramme — À Suscinio, les oiseaux du marais se découvrent avec un expert - Vannes - Le Télégramme
  • Tout commence par un dossier mis par mégarde à la poubelle…
    Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Eté à Montceau « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Le smartphone de Google n’est pas officiel, cependant, nous connaissons déjà pratiquement tout de lui. La firme de Mountain View a même publié par mégarde un premier rendu officiel dans sa boutique en ligne, nous montrant son design.
    PhonAndroid — Le Pixel 4A aura bien le droit à sa déclinaison 5G
  • Elle se vit prenant le bras de Richard, beaucoup plus grand qu'elle, tenant Daniel par la main, écoutant les projets toujours excessifs de l'aîné, sentant l'admiration du petit pour son frère et une telle joie la remplit que, ayant rencontré son visage par mégarde dans la glace du porte-manteau, elle se mit à rire doucement.
    Joseph Kessel — La Fontaine Médicis
  • 13 juillet.Non, je ne me trompe pas ; je lis dans ses yeux noirs un véritable intérêt pour ma personne et pour mon sort. Je le sens, et, là-dessus, j’ose me fier à mon cœur, elle…. Oh ! pourrai-je, oserai-je exprimer en ces mots le bonheur céleste ? … Je sens que je suis aimé.Je suis aimé ! … Et combien je me deviens cher à moi-même, combien…. J’ose te le dire, tu sauras me comprendre. Combien je suis relevé à mes propres yeux depuis que j’ai son amour ! … Est-ce de la présomption ou le sentiment de ce que nous sommes réellement l’un pour l’autre ? … Je ne connais pas d’homme dont je craigne quelque chose dans le cœur de Charlotte, et pourtant, lorsqu’elle parle de son fiancé, qu’elle en parle avec tant de chaleur, tant d’amour... je suis comme le malheureux que l’on dépouille de tous ses honneurs et ses titres, et à qui l’on retire son épée.16 juillet.Ah ! quel frisson court dans toutes mes veines, quand, par mégarde, mes doigts touchent les siens, quand nos pieds se rencontrent sous la table ! Je me retire comme du feu, et une force secrète m’attire de nouveau…. Le vertige s’empare de tous mes sens. Et son innocence, son âme candide, ne sent pas combien ces petites familiarités me font souffrir. Si, dans la conversation, elle pose sa main sur la mienne, et si, dans la chaleur de l’entretien, elle s’approche de moi, en sorte que son haleine divine vienne effleurer mes lèvres... je crois mourir, comme frappé de la foudre…. Wilhelm, et ce ciel, cette confiance, si j’ose jamais... Tu m’entends…. Non, mon cœur n’est pas si corrompu. Faible ! bien faible !... Et n’est-ce pas de la corruption ?
    Johann Wolfgang von Goethe — Les Souffrances du jeune Werther

Traductions du mot « mégarde »

Langue Traduction
Anglais inadvertently
Espagnol por inadvertencia
Italien inavvertitamente
Allemand versehentlich
Chinois 不经意地
Arabe دون قصد
Portugais inadvertidamente
Russe ненароком
Japonais うっかり
Basque oharkabean
Corse involontariamente
Source : Google Translate API

Antonymes de « mégarde »

Combien de points fait le mot mégarde au Scrabble ?

Nombre de points du mot mégarde au scrabble : 10 points

Mégarde

Retour au sommaire ➦