La langue française

Inattention

Sommaire

  • Définitions du mot inattention
  • Étymologie de « inattention »
  • Phonétique de « inattention »
  • Citations contenant le mot « inattention »
  • Traductions du mot « inattention »
  • Synonymes de « inattention »
  • Antonymes de « inattention »

Définitions du mot inattention

Trésor de la Langue Française informatisé

INATTENTION, subst. fém.

A. −
1. Manque d'attention (vis-à-vis de quelqu'un ou de quelque chose). Synon. distraction, étourderie; anton. attention.Faute d'inattention; quelle inattention! Il a fait cette faute par inattention (Ac.). Mais mon écriture était si mauvaise et mon inattention si grande, que chaque copie était à recommencer (Constant, « Cahier rouge »,1830, p. 4).Mais quoi! Quel est mon but en ce moment, n'est-ce pas de gagner ma course? et un rien d'inattention peut me perdre (Montherl., Olymp.,1924, p. 266) :
La musique attaque de l'extérieur ces âmes retranchées au plus secret de leur « château », mais le plus souvent se brise contre ce mur d'indifférence ou d'inattention. Mauriac, Journal 2,1937, p. 128.
[Avec un compl. introd. par de indiquant la cause] Fait de la peine sans le vouloir à quelqu'un qui m'est dévoué. Et par quelle maladresse? (...) en ne devinant pas les endroits sensitifs et endoloris de son souvenir, c'est-à-dire au fond par inattention de parole (Amiel, Journal,1866, p. 183).
2. P. méton. Acte témoignant d'un manque d'attention (vis-à-vis de quelqu'un ou de quelque chose). Synon. distraction, étourderie.Inattentions répétées. Il est certain qu'il suffisait d'un faux coup de gouvernail, de la plus petite inattention, de la plus légère négligence pour nous engloutir à jamais (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 525).Mademoiselle Fouille enseignait tout, c'est-à-dire peu de choses, mais elle l'enseignait avec une patience à la hauteur des pires inattentions (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 85).
B. − Manque de considération, d'égards envers quelqu'un ou quelque chose. Anton. attention.J'avoue que si l'on s'en tient à la distribution des maux physiques et extérieurs, il y a évidemment inattention ou mauvaise foi dans l'objection qu'on en tire contre la providence (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 28).On peut déplorer que l'attachement des masses catholiques à la défense de l'ordre social et la lutte contre les éléments révolutionnaires aient trop souvent coïncidé avec (...) une terrifiante inattention aux prescriptions de Léon XIII (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 207).
Prononc. et Orth. : [inatɑ ̃sjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1662 « manque d'attention » ([Lemaistre de Sacy] De l'Imitation de Jésus-Christ, l. IV, chap. 1, p. 339 : l'inattention et l'indifference); b) 1740 « faute commise par manque d'attention » (Mably, Parallèles des Romains et des François, t. 1, p. 132); 2. 1738 « manque d'égard » (Crébillon fils, Égarements, 3epart., p. 127). Dér. de attention*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 118.

Wiktionnaire

Nom commun

inattention \i.na.tɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. Défaut d’attention.
    • Le docteur, se servant lui-même, puisa trois fois dans le plat, tandis que Mme Caravan, de temps en temps, piquait un gros morceau au bout de sa fourchette et l’avalait avec une sorte d’inattention étudiée. — (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 141.)
    • A quoi songes-tu donc ? s'informa la maîtresse du logis, surprise de l’inattention qu'elle lisait dans les yeux de l'artiste. Tu n'as pas de contrariétés. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)

Nom commun

inattention

  1. Inattention.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INATTENTION. n. f.
Défaut d'attention. Il fait cette faute par inattention. C'est pure inattention de sa part.

Littré (1872-1877)

INATTENTION (i-na-tan-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Défaut d'attention. C'est pure inattention de sa part.

    Faute commise par inattention. Si, dans la nouvelle géographie d'Hubner, on trouve que les bornes de l'Europe sont à l'endroit où le fleuve Oby se jette dans la mer Noire, et que l'Europe a trente millions d'habitants, voilà des inattentions que tout lecteur instruit rectifie, Voltaire, Russ. Préf. hist.

  • 2Manque d'attentions, d'égards. Son cœur altier, méprisant sans dépit les inattentions de Formosante, avait conçu pour elle plus d'indifférence que de colère, Voltaire, Princ. de Babyl. 3.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INATTENTION. Ajoutez : - REM. Bouhours, Doutes sur la langue française, édit. 1691, p. 22, parle de ce mot comme d'une nouveauté acceptée par les uns, rejetée par les autres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INATTENTION, s. f. (Gramm.) manque d’attention. Voyez Attention.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inattention »

 Dérivé de attention avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et attention.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inattention »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inattention inatɑ̃sjɔ̃

Citations contenant le mot « inattention »

  • L'inattention, c'est une sorte de mensonge aussi. De Claire Martin / Les Morts
  • Quand une jolie femme se marie, elle échange les attentions de beaucoup contre l'inattention d'un seul. De Helen Rowland
  • Cinéma, radio, télévision, magazines sont une école d'inattention : on regarde sans voir, on écoute sans entendre. De Robert Bresson / Notes sur le cinématographe
  • Comble de l’inattention : se perdre dans la foule et aller chez le commissaire de police donner son signalement. De Alphonse Allais / Le Tintamarre
  • Il a préféré aller dans le fossé que de le percuter. La Volvo gît inclinée au fond du fossé, le long de la rue Vernandique, à Ardres. Étroite et sinueuse, la route est propice aux accidents et la moindre faute inattention peut prendre des proportions dramatiques. Le conducteur de la Volvo, en attendant la dépanneuse, raconte: « Il y avait ce petit jeune qui arrivait en face, apparemment il essayait... La Semaine dans le Boulonnais, Ardres: il finit dans le fossé en évitant la collision frontale
  • Selon le code pénal, l’homicide involontaire consiste dans le fait de causer la mort d’autrui par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement. Journal L'Union, Mort de Cédric Chouviat après une interpellation à Paris: trois policiers mis en examen pour homicide involontaire
  • Depuis le 1er janvier 2020, vingt-neuf fourgons ont été heurtés par des usagers sur autoroute. Des accidents que Jean-Baptiste Djebbari explique par « l’inattention des usagers, notamment à cause des téléphones au volant ou des endormissements ». www.lechorepublicain.fr, Départs en vacances : Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, en visite au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines - Saint-Arnoult-en-Yvelines (78730)
  • Jeudi 16 juillet, vers 16 heures, un accident a eu lieu sous le tunnel de Chalosset sur l’A89, dans le sens Clermont-Lyon, sur la commune de Saint-Marcel-l’Éclairé. Le conducteur d’une voiture aurait fait preuve d’inattention en rentrant sous le tunnel et il aurait poussé la voiture de devant. À bord de celle-ci se trouvaient deux personnes. Les sapeurs-pompiers sont intervenus. Plus de peur que de mal : personne n’a été blessé. , Faits-divers - Justice | Accrochage entre deux voitures sous un tunnel de l’A89
  • Si elle ignorait alors les circonstances de la chute, une passante émettait déjà l'hypothèse qu'il puisse s'agir d'une faute d'inattention, sans blâmer son éventuel auteur. « Il suffit de tourner le dos dix secondes et…, dit-elle sans achever sa phrase. Surtout à cet âge-là. » leparisien.fr, Chelles : un enfant de 18 mois meurt en tombant du sixième étage - Le Parisien

Traductions du mot « inattention »

Langue Traduction
Anglais inattention
Espagnol inatención
Italien disattenzione
Allemand unaufmerksamkeit
Chinois 注意力不集中
Arabe عدم الانتباه
Portugais desatenção
Russe невнимательность
Japonais 不注意
Basque inattention
Corse inattenzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « inattention »

Source : synonymes de inattention sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inattention »

Partager