La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réparation »

Réparation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réparation réparations

Définitions de « réparation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPARATION, subst. fém.

A. − [Corresp. à réparer A]
1. Remise en bon état d'une construction, d'une habitation, remise en état de marche d'un mécanisme d'un dispositif; résultat de cette action. Réparation urgente; petite, simple réparation, besoin, travaux de réparation; faire des réparations. Les réparations des câbles brisés doivent se faire par des épissures ou des manchons de joint (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 649).Il est incroyable qu'en 1977 un réseau ne soit pas solidaire et qu'il ne prenne pas ses responsabilités à tous les niveaux. C'est pourquoi Citroën a créé la garantie réparation inter-réseau (Le Point, 5 déc. 1977, p. 177).
Grosse réparation. Réparation du gros œuvre d'une construction. Le curé de Châtel-Guyon estime à deux cents francs par an en moyenne les réparations de son église. Mais s'il survient une grosse réparation, plusieurs billets de mille francs? (Barrès,Cahiers, t. 8, 1910, p. 162).
Au plur. Réparations locatives. Réparations laissées à la charge du preneur. S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives (Code civil, 1804, art. 1731, p. 316).
Atelier de réparation. Atelier où l'on remet en état des automobiles, des appareils, des montres... Il n'était jamais venu dans cette rue à demi-zonière. Des ateliers de réparation d'automobiles et quelques bistrots occupaient la rive gauche (Queneau,Pierrot, 1942, p. 57).(Être) en réparation. (Être) en train d'être réparé. Les échafaudages dont l'église, alors en réparation, était entourée (Zola,Th. Raquin, 1867, p. 18).
P. méton. Prix de la réparation. La réparation d'un objet comprend sa dépose et repose, son double transport à l'atelier, le démontage et remontage des pièces intérieures (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, 1928, p. 110).
2. PHYSIOL. Action de se reformer, de se régénérer; rétablissement en l'état initial. Lorsque la poche de l'abcès est bien vidée, on obtient rapidement la réparation des tissus et la cicatrisation (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 25).V. foyer III A 2 b ex. de Carrel.
B. − [Corresp. à réparer B]
1. Action de faire disparaître, d'apporter la correction ou le remède approprié à une cause de dégats matériels ou moraux. Quand elles [les fuites] sont légères (...) on peut, à la rigueur, remettre leur réparation au premier arrêt de la chaudière (Ser,Phys. industr., 1890, p. 254).La grâce sacramentelle est ordonnée à la réparation des blessures causées par le péché (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 628).
2. Dédommagement, compensation apporté(e) à une parole, à un acte, à une situation injuste ou fâcheuse. Faire, obtenir réparation; réparation publique, par les armes. Qui empêcheroit que je me réunisse à ma sœur (...). Je ne veux aucun des avantages, aucune des réparations que vous m'offrez, si je ne les partage avec elle (Nodier,J. Sbogar, 1818, p. 201):
1. J'écris à Zola: « Mes félicitations sincères pour une réparation, − bien tardive ». Fichtre! C'est vrai. Mais diable m'emporte si j'avais été Zola, si j'aurais accepté la décoration à l'heure qu'il est. Il n'a pas compris donc qu'il se diminue en devenant chevalier! Goncourt,Journal, 1888, p. 811.
Réparation d'honneur. Satisfaction donnée à une personne que l'on a accusée, suspectée à tort. Et vous pensez si chez les Roudic on lui en fit des excuses, et des réparations d'honneur, et des protestations d'amitié (A. Daudet,Jack, t. 2, 1876, p. 97).
Au plur. Les réparations. Au terme d'une guerre, prestations dues par les états vaincus aux états vainqueurs définies par un traité. Réparations des dommages de guerre. [Si] la commission des réparations reconnaît que l'Allemagne refuse d'observer ses obligations quant aux réparations, de nouveau les forces alliées occuperont immédiatement tout ou partie des trois zones occupées (Barrès,Cahiers, t. 13, 1921, p. 109).
DR. Dédommagement d'un préjudice par la personne responsable, soit en rétablissant la situation antérieure, soit en versant une somme d'argent. Action en réparation. Sa clémence envers le coupable ne prive point l'individu lésé de la réparation que les tribunaux lui ont accordée (Constant,Princ. pol., 1815, p. 87):
2. Il existe, en législation, deux réparations possibles: l'une est la réparation civile, qui se traduit par l'allocation à la victime de dommages-intérêts destinés à réparer le dommage subi. L'autre est la réparation pénale qui consiste dans le prononcé d'une peine infligée au coupable. Civilis. écr., 1939, p. 44-12.
SPORTS (footb.). Coup de pied de réparation. Coup franc accordé à une équipe afin de sanctionner un joueur de l'équipe adverse qui a commis une faute dans la surface de réparation. Surface de réparation. Surface située devant les buts, où se trouvent les points de réparation. Points de réparation. Endroits d'où sont tirés les coups de pied de réparation. Surface de réparation (...). Si un joueur de l'équipe défendante commet intentionnellement, dans la surface de réparation, une des 9 fautes précédentes, il sera pénalisé d'un coup de pied de réparation (J. Mercier,Footb., 1966, p. 25).
Prononc. et Orth.: [ʀepaʀasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) 1310 « action de remettre (un bien matériel) en bon état » (Cartul. abbaye de Flines, éd. E. Hautcœur, t. 2, p. 511 ds Delb. Notes mss: reparacion des edefisses de leur maison); b) 1344 plur. « travaux d'entretien faits à un bâtiment, un ouvrage » (Arch. nat. S 62, pièce 2 ds Gdf. Compl.); 2. « effacement, dédommagement d'un préjudice » a) préjudice moral α) [en parlant du Christ rédempteur] faire reparacion (Arnoul Greban, Passion, éd. O. Jodogne, 1687), ca 1590 en parlant d'un pécheur (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 320); β) 1538 faire reparation d'une injure (Est., s.v. expio); 1549 dr. condemner en reparation d'injures (Est.); 1752 réparation civile (Trév.); b) 1549 préjudice matériel reparation du dommage (Est.); c) 1906 sports surface de réparation ... point de réparation (Sports Mod. Illustr. ds Petiot 1982). Empr. au lat.reparatio, d'abord att. dans la lang. chrét. au sens de « renouvellement »: reparatio vitae [en parlant de la mort, préparation de la vie éternelle] fin ives. Prudence; spéc. « rédemption, rachat » mil. ves. St Léon le Grand ds Blaise Lat. chrét., d'où, prob., l'empl. dans le vocab. jur. Fréq. abs. littér.: 855. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 380, b) 1 055; xxes.: a) 1 540, b) 965. Bbg. Bäcker 1975, pp. 191-195.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réparation \ʁe.pa.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de réparer ou résultat de cette action.
    • Les arrêts sont en effet plus fréquents au renvideur par suite des réparations, remplacements de cordes et de câbles et nettoyages plus difficultueux. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Sur l’établi du charpentier, un pied de chaise en réparation gisait à côté du ciseau qui ne l’avait qu’entamé […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Au jour, j’inspecte minutieusement les avaries et consolide les réparations provisoires de la nuit. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La performance du réparateur d’électroménager n'en est une qu’au regard du temps qu'il passe pour effectuer sa réparation. — (Béatrice Fermon & ‎Philippe Grandjean, Performance et innovation dans les établissements de santé, Dunod, 2015, page 14)
    • Ici aussi, on vivait de la récup, de la réparation d’appareils usagés, de la vente de métaux. Des coups de marteau s'élevaient derrière des palissades formées de frigos ou de congélateurs. — (Christophe Boltanski, Minerais de sang : Les esclaves du monde moderne, photographies de Patrick Robert, Paris : Éditions Grasset, 2011)
  2. (En particulier) Travaux d’entretien que l’on fait aux bâtisses.
    • La commune d’Épineau-les-Voves, sur le territoire de laquelle sont bâties deux églises, demande que les matériaux de celle que le district de Joigny vient de mettre en vente au profit de la Nation soient employés aux réparations de l’autre […] — (Documents sur la révolution française : Résumé des délibérations du directoire du département du 4 juillet 1792 au 9 juillet 1793, Impr. A. Gallot, 1903, page 165)
    • Estimer les réparations.
    • Cette maison a besoin de réparations.
    • Cette maison me ruine en réparations.
  3. (Par analogie) (Éducation) (Vieilli) Exercice collectif d'entretien de la mémoire de ce que l'on a appris.
    • Les exercices pour apprendre étaient la réparation et la dispute. Par la réparation les écoliers se recordaient mutuellement l'objet de la leçon exposée , jusqu'à ce qu'ils fussent en état de la répéter tous à peu près dans les mêmes termes. — (Jules-Etienne-Joseph Quicherat, Histoire de Sainte-Barbe: collège, communauté, institution, tome 1, Librairie L. Hachette, 1860,p. 87)
  4. (Linguistique) Acte de corriger ce qui a été dit.
  5. Compensation ou dédommagement pour un préjudice, une injure ou une offense faite à quelqu’un.
    • Réparation d’honneur.
    • Faire réparation à quelqu’un.
    • Accepter, refuser la réparation.
    • Réparation par les armes.
    • En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l’agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi. — (Art.12, loi n° 91-593 du 25 juin 1991 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants, J.O.R.F., 27 juin 1991)
  6. (Droit) (Au pluriel) Sommes adjugées par un tribunal pour un dédommagement
  7. (Administration, Histoire) (Au pluriel) Remboursement des dommages de guerre, après la Première Guerre mondiale.
    • La question des réparations.
    • La Commission des réparations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPARATION. n. f.
Action de réparer ou Résultat de cette action. Cette voiture, cette machine a besoin d'une réparation. Les réparations de cette église, de ce pont, de ce canal coûteront très cher. Réparations nécessaires, urgentes. Il s'est chargé des réparations. Sa voiture est en réparation. Il se dit particulièrement des Travaux d'entretien que l'on fait aux maisons. Grosses réparations. Réparations locatives. Réparations usufruitières. Réparations urgentes. Faire les réparations. Estimer les réparations. Cette maison a besoin de réparations. Cette maison me ruine en réparations. Le locataire n'est tenu que des menues réparations.

RÉPARATION désigne aussi la Satisfaction d'une injure, d'une offense faite à quelqu'un. Réparation d'honneur. Faire réparation à quelqu'un. Accepter, refuser la réparation. Réparation par les armes. En termes de Jurisprudence, Réparations civiles, La somme adjugée par un tribunal à la partie civile, pour la dédommager du tort que le crime ou le délit lui a causé. Il se dit également des Dommages-intérêts accordés à un accusé contre la personne qui l'a injustement dénoncé.

RÉPARATIONS, au pluriel, s'est dit du Remboursement des dommages de guerre, après la guerre de 1914-1918. La question des réparations. La Commission des réparations.

Littré (1872-1877)

RÉPARATION (ré-pa-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Ouvrage qu'on fait ou qu'il faut faire pour réparer. La réparation d'un pont, d'une voiture.
  • 2 Particulièrement. Travaux d'entretien que l'on fait aux maisons. Que les prêtres, chacun à son rang, prennent cet argent, et qu'ils en fassent les réparations de la maison du Seigneur, Sacy, Bible, Rois, IV, XII, 5. Les réparations que je demande qu'on fasse à la tour de Sévigné, Sévigné, 79.

    Grosses réparations, celles qui se font aux murs, aux planchers, aux toits, etc. Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières, Code Nap. art. 606.

    Menues réparations, ou réparations locatives, celles qui regardent les locataires, comme l'entretien des vitres, des serrures, du carrelage, etc. Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires, quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure, Code Nap. art. 1755.

  • 3 Fig. Satisfaction pour une offense, pour un tort. Je vous supplie, mademoiselle, de déclarer premièrement cette entreprise [être berné] un attentat que vous désavouez ; et, pour réparation de mon honneur et de mes forces, d'ordonner qu'un grand pavillon de gaze me sera dressé dans la chambre bleue de l'hôtel de Rambouillet…, Voiture, Lett. 9. Ce sentiment si subtil et si délicat des injures qu'on a reçues n'est pas une chose bien commode quand il s'agit de la réparation qu'on en veut avoir, Guez de Balzac, De la cour. 6e disc. Vous connaissez la grandeur de l'offense que vous nous avez faite, et je vous fais juge vous-même des réparations qu'elle demande, Molière, Festin, III, 6. Avouez-le donc, imposteurs, et faites-lui une réparation publique de cette injure publique, Pascal, Prov. XVI. … Pour qui venez-vous ? - Pour une brave dame, Monsieur, qui vous honore, et de toute son âme Voudrait que vous vinssiez à ma sommation Lui faire un petit mot de réparation, Racine, Plaid. II, 4. J'avoue, disait-il, que les Manduriens ont sujet de se plaindre et de demander quelque réparation des torts qu'ils ont soufferts, Fénelon, Tél. X. Il vaut mieux dissimuler l'outrage que d'en tirer réparation, Fontenelle, Jugem. de Pluton. Je vois qu'il est beaucoup plus aisé de rouer un innocent que de lui faire réparation, Voltaire, Lett. Damilaville, 13 juin 1764. Cette lettre [de Boileau] était à peu près une nouvelle critique de Perrault, tant la réparation avait la tournure équivoque, D'Alembert, Éloges, Ch. Perrault. Une prompte réparation bien franche et bien claire efface tout, Genlis, Théât. d'éduc. le Bal d'enfants, I, 4.

    Familièrement. Faire réparation d'honneur, ou, simplement, faire réparation à quelqu'un, cesser de lui imputer ce qu'on lui imputait, avouer qu'on a blâmé à tort. Je vous fais une réparation : je croyais que vous n'eussiez point fait réponse au cardinal, Sévigné, 30 mars 1672. Docteur, me dit-elle, toute transportée, je vous fais réparation d'honneur, Lesage, Est. Gonz. 39.

    Fig. Faire réparation à l'esprit de quelqu'un, reconnaître qu'il a ou qu'il a eu plus d'esprit qu'on ne pensait. Il me paraît que vous faites une réparation à l'esprit de M. de Chaulnes… ainsi le voilà rétabli dans votre estime, Sévigné, 2 nov. 1689.

  • 4 Terme de théologie. Pénitence. De toutes les marques à quoi l'on peut reconnaître les vrais pénitents, la plus infaillible, c'est sans contredit cette généreuse réparation des effets et des suites du péché, Bourdaloue, Pénit. 2e avent, p. 488. La mollesse dans laquelle vous avez toujours vécu …qui vous engage à des réparations particulières d'austérité et de souffrance, Massillon, Carême, Jeûne.
  • 5 Terme de jurisprudence. Réparations civiles, somme adjugée par un tribunal à la partie civile pour la dédommager du tort qui lui a été causé par un délit ou par un crime.

    Dommages-intérêts accordés à un accusé contre la personne qui l'a injustement dénoncé.

HISTORIQUE

XIVe s. Que les confiscations deussent estre appliquées et converties es reparacions de la noble maison de St-Oyn, Bibl. des ch. 4e série, t. III, p. 426. La reparacion et regeneracion du pueple, Oresme, Thèse de MEUNIER. Les ouvriers faisant besongnes aux reparacions de l'hostel, Delisle, Agricult. normande, p. 83.

XVIe s. Commissaires et controlleurs des guerres, d'artillerie, des reparations, Carloix, VI, 7. Douairiere doit entretenir les lieux de toutes reparations viageres qu'on dit d'entretenement, Loysel, 153. Le locataire peut user de retention de ses louages pour reparations necessaires, Loysel, 480. Le pere n'en peut avoir reparation ni vengeance en Lacedaemone, Amyot, Pélop. 37. Leur repentance, consistant en visible et maniable reparation, Montaigne, I, 397.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réparation »

Prov. et espagn. reparacion ; ital. riparazione ; du lat. reparationem, de reparare, réparer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin reparatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réparation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réparation reparasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « réparation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réparation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réparation »

  • Etre artiste, c’est prendre un petit bout du monde malade en réparation chez soi.
    Edouard Baer — Studio magazine - avril 2005
  • Une corvette égyptienne en réparation à Marseille
    LaProvence.com — Mer | Une corvette égyptienne en réparation à Marseille | La Provence
  • « L’Été au Lac » propose plus de 600 animations jusqu’à la fin du mois d’août au Lac de Maine. Parmi elles, l’association la Fabrik café tient un stand de réparation et de vente de vélos d’occasion jusqu’au 21 août.
    Angers.Villactu.fr — De la réparation et de la vente de vélos au Lac de Maine - Actualité Angers Villactu
  • Le groupe basé à Ecully va cette fois plus loin avec le lancement des premiers forfaits réparation à prix fixe pour ses marques Rowenta, Moulinex, Seb, Calor, Krups et Tefal accessibles sur leurs sites internet respectifs.
    Enviscope — Économie circulaire Le groupe Seb lance un service réparation - Enviscope
  • Si un particulier fait face à une panne passé 2022, il ne sera donc pas tenu de procéder à un remplacement de sa chaudière au fioul par un autre moyen de chauffage. Si la réparation restait donc possible, il ne serait plus autorisé de procéder à l'installation de ces chaudières dans des logements nouvellement construits, ni de remplacer une chaudière par un modèle de cette nature. 
    LCI — Non, il ne sera pas interdit de faire réparer une chaudière au fioul en panne à partir de 2022 | LCI
  • iFixit revient également sur les deux guides de réparation de l'iMac (21 pouces, 27 pouces) très complets, mis en ligne en mars 2019. Et toujours disponibles depuis. Le site a demandé à Apple si sa politique sur le droit à la réparation avait évolué, alors que le constructeur tente dès qu'il le peut d'amoindrir ce droit lorsque de nouvelles législations sont en discussion.
    MacGeneration — Apple toujours pas au clair avec le droit à la réparation | MacGeneration
  • Le rapport sur le marché, intitulé «Marché Services de réparation et d’entretien automobile», est une vaste étude qui dépend du marché Services de réparation et d’entretien automobile, qui examine la structure accrue du marché actuel dans le monde entier. Prévu par un système ordonné suffisant, par exemple une enquête SWOT, le rapport sur le marché Services de réparation et d’entretien automobile démontre une évaluation globale du marché Services de réparation et d’entretien automobile global
    Thesneaklife — Marché Services de réparation et d’entretien automobile – Dernières tendances, analyse globale et étude de croissance future 2020-2027 – Thesneaklife

Traductions du mot « réparation »

Langue Traduction
Anglais repair
Espagnol reparar
Italien riparazione
Allemand reparatur
Chinois 修理
Arabe يصلح
Portugais reparar
Russe ремонт
Japonais 修復
Basque konponketa
Corse riparazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « réparation »

Combien de points fait le mot réparation au Scrabble ?

Nombre de points du mot réparation au scrabble : 11 points

Réparation

Retour au sommaire ➦