La langue française

Bonification

Sommaire

  • Définitions du mot bonification
  • Étymologie de « bonification »
  • Phonétique de « bonification »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bonification »
  • Citations contenant le mot « bonification »
  • Traductions du mot « bonification »
  • Synonymes de « bonification »
  • Antonymes de « bonification »

Définitions du mot bonification

Trésor de la Langue Française informatisé

BONIFICATION1, subst. fém.

Action de bonifier, de rendre plus comestible, plus productif (une affaire ou une terre surtout); résultat de cette action. ... ses projets de « réparations » (bonifications, amendements) (Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1,1836, p. 109);les grands problèmes de l'assainissement et de la bonification des terres (L'Œuvre,14 mai 1941).(Quasi-) synon. amélioration.
Rem. Selon George 1970, ,,Le mot n'est d'ailleurs plus très utilisé : il vaut mieux le remplacer par des expressions plus précises identifiant le type d'opérations réalisées`` en matière de géogr. agricole.
P. métaph. Acquisition d'un meilleur comportement :
... il dit ceci qui me paraît plus grave : « J'ai constaté que jamais les convertis ne sont meilleurs qu'avant leur conversion. L'orgueilleux demeure orgueilleux, etc. Il n'y a pas de bonification. » Et il me demande à brûle-pourpoint : « Vous-même, vous sentez-vous meilleur? » Green, Journal,1947, p. 109.
Prononc. : [bɔnifikasjɔ ̃].

BONIFICATION2, subst. fém.

FIN. Action d'accorder un boni, un avantage financier quelconque (remise ou gratification); résultat de cette action :
1. Mais l'indemnité c'est bon à prendre (...) Je suis le maire, j'ai toutes les charges de la commune, c'est donc juste que quand il y a une bonification à revenir... A. France, Crainquebille,Les Grandes manœuvres, 1904, p. 16.
2. Remarquons toutefois que, avec les diverses bonifications, les avantages et allocations aux nichées nombreuses, la copulation devient une affaire rémunératrice... A. Arnoux, Double chance,1958, p. 58.
Bonification d'intérêt (ou bonification). Action d'accorder un avantage financier à un souscripteur qui anticipe ses versements (attesté dans la plupart des dict. gén. du xxesiècle); paiement par l'État d'une partie des intérêts dus par un emprunteur pour faciliter certains investissements. ... octroi de bonifications d'intérêt destinées à alléger la charge des emprunts contractés par des communes réalisant d'importantes opérations d'édilité urbaine (L'Amén. du terr.,1964, p. 49).
Étymol. et Hist. 1. 1584 (Stat. des épingliers de Bordeaux ds Delboulle, Rec. dans Barb. Misc. t. 7, p. 306 : Pour [...] la bonifaction de la dicte ville); 2. 1712 fin. (Défense du duc de Marlborough, 8 ibid., p. 307). Dér. de bonifier*; suff. -ication (-ique, -tion*). Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun 1

bonification \bɔ.ni.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Amélioration d’un produit ou d’une qualité.
    • La bonification d’un vin.
    • Cette affaire est susceptible d’une bonification notable.
  2. Avantage accordé à un concurrent (en points, temps...) dans un concours, une épreuve sportive, etc.
    • La victoire d’étape, avec sa minute de bonification, permettrait à Poulidor d’endosser le maillot jaune. — (Yves Jean, Les Victoires de Poulidor, page 191, Arthaud, 2013)

Nom commun 2

bonification \bɔ.ni.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Finance) Don d’un boni, d’un avantage financier quelconque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BONIFICATION. n. f.
Amélioration, augmentation de produit. Bonification d'une terre, bonification d'un vin. Cette affaire est susceptible d'une grande bonification.

Littré (1872-1877)

BONIFICATION (bo-ni-fi-ca-sion) s. f.
  • Amélioration. La bonification de la terre par la culture.

    Augmentation du produit d'une affaire.

    Bonification de tare, ce qui est accordé en sus de la tare réelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bonification »

De bonifier avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bonifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bonification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bonification bɔnifikasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bonification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bonification »

  • Les partenaires sociaux qui négocient la revalorisation des personnels hospitaliers vont discuter avec un représentant du gouvernement ce mercredi, après le rejet du premier projet d'accord en fin de semaine dernière. Dès juillet, une bonification indiciaire et non une prime devrait être accordée. Les Echos, « Ségur de la santé » : comment les soignants pourraient être revalorisés | Les Echos
  • Une offre exclusive prévoyant pour tout règlement par chèques vacances un système de bonification de 10, 20 ou 30% du montant d'un séjour, de sept nuits ou plus, réservé jusqu'au 31 octobre 2020, à l’exception du mois d’août. Cette dernière est proposée sur plus de 80 résidences de tourisme et campings mobil-homes partout en France. "Partenaire historique d’ANCV, nous permettons depuis plusieurs années à nos vacanciers de régler une partie ou la totalité de leur séjour avec leurs chèques vacances. Dans le contexte inédit que nous traversons, nous avons souhaité participer activement au plan de relance touristique en France, mais également favoriser les départs en vacances d’un maximum de vacanciers", indique Laurent Dusollier.  LaProvence.com, Tourisme | Odalys multiplie ses offres commerciales pour relancer l'économie touristique | La Provence
  • Comment fonctionne la bonification des garanties ? Une première bonification a lieu en fin de première année, puis une nouvelle majoration vient se cumuler à la première à l’issu de la seconde année – sur des postes clés comme des honoraires médicaux hospitaliers, une chambre particulière, des prothèses dentaires et des actes d’orthodontie. La totalité de ces bonifications restent à vous après trois années d’assurance ! Elles vous sont directement accordées et n’impliquent aucune augmentation tarifaire. Et pour continuer de vous accompagner au plus près de vos besoins, SPVIE Assurances a négocié l’application d’une bonification des prestations médecine Douce et des médicaments prescrits non pris en charge par la Sécurité sociale. News Assurances Pro, Découvrez SPVIE Santé Sénior, l’offre santé qui récompense la fidélité de ses assurés !
  • Le budget d’exploitation additionnel requis est de 34,1 M$ par an pour le RTC, soit 10 M$ pour le transport à la demande et 24,1 M$ pour le projet de bonification de la couronne périphérique. Quebec Hebdo, Connectivité régionale: Une vision 360° du transport en commun
  • Ce document acte le principe d'une « bonification indiciaire » identique pour « l'ensemble des personnels » titulaires et contractuels, a indiqué l'Unsa Santé dans un communiqué. Mais « il manque l'essentiel, c'est-à-dire l'enveloppe », a remarqué un responsable syndical. Sachant que le point d'indice vaut très exactement 4,686 euros et que la FPH compte près d'un million d'agents non médicaux (en équivalents temps plein), chaque point supplémentaire coûterait quelque 55 millions d'euros par an. Le Point, Ségur de la santé : un accord sur les hausses de salaires - Le Point

Traductions du mot « bonification »

Langue Traduction
Anglais bonus
Espagnol bonificación
Italien abbuono
Allemand bonus
Portugais bonificação
Source : Google Translate API

Synonymes de « bonification »

Source : synonymes de bonification sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bonification »

Partager