La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relaxer »

Relaxer

[rœlakse]
Ecouter

Définitions de « relaxer »

Relaxer - Verbe

  • (Droit) Libérer un individu détenu.

    En justice préalable et préventive, tout individu relaxé après 48 heures de garde à vue a besoin d'une bonne quinzaine de jours de repos pour se relaxer tant physiquement qu'intellectuellement à effet de se remettre au garde à soi.
    — Pierre Dac, Les Pensées
  • Diminuer la tension ou l'intensité.

    Après des semaines de négociations tendues, les parties ont finalement accepté de relaxer leurs positions, ouvrant ainsi la voie à un éventuel accord.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal) Atteindre un état de repos ou de détente physique et mentale.

    Dans le tumulte incessant de l'actualité, il convient parfois de prendre du recul, de se relaxer afin de garder la tête claire pour analyser les faits.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Muscles relaxés (Qui ont perdu de leur tension naturelle)
  • Relaxer ses muscles (lar lang fr)
  • Relaxez-vous
    L’astuce : En cas d’insomnie, changez de pièce et relaxez-vous avec un livre par exemple. Rejoignez votre lit dès que vous vous sentirez prêt à vous endormir.
    — Ra Santé, Sommeil : 10 conseils pour se coucher du bon pied ! - Ra Santé

Étymologie de « relaxer »

Du latin relaxare (« relâcher »).

Usage du mot « relaxer »

Évolution historique de l’usage du mot « relaxer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relaxer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « relaxer »

Antonymes de « relaxer »

Citations contenant le mot « relaxer »

  • Se relaxer ? Qui donc peut jouer au golf et se relaxer ? Faut bien tenir le bâton, n’est-ce pas ?
    Ben Hogan
  • Se maintenir en forme physique, améliorer sa souplesse, son souffle et se relaxer, apporter sérénité et détente du corps et de l’esprit, voilà ce que Salah enseigne à "ses élèves" dans ses cours de taï chi et de qi gong. Une belle expérience qu’il convient de renouveler.
    ladepeche.fr — Roquefixade. Drôle de spectacle sur la place du village - ladepeche.fr
  • Sous l’enseigne Le temps d’un instant, le nouvel espace est sobre et soigneusement décoré. D’une superficie de soixante mètres carrés, il peut accueillir jusqu’à six personnes. Les clients peuvent venir s’y relaxer en couple ou entre amis, en louant l’espace équipé d’un jacuzzi, d’un sauna, de deux chaises infrarouge. L’infra-rouge est une chaleur douce de 70 degrés qui traverse l’épiderme jusqu’à trois centimètres de profondeur et qui soulage les maux de dos et les rhumatismes. Un coin salon est à disposition des clients pour partager un moment de convivialité entre amis.
    La Voix du Nord — Solre-le-Château: un nouvel espace bien-être pour se relaxer rue de Beaumont
  • « Vous êtes issu d'une famille très orientée sport automobile et vous êtes donc aussi passionné de golf. Comment avez-vous réuni ces deux mondes ?J'ai quatre grands frères et je suivais trois d'entre eux au karting depuis tout petit. Le quatrième était quant à lui à fond dans le golf, il est même descendu à deux ou trois d'index. Je l'ai suivi sans forcément trop jouer, mais peu à peu, le goût pour ce sport m'est venu et j'ai fini par m'y mettre. Et aujourd'hui, j'essaie de prendre le temps pour m'améliorer. Cela me permet de me relaxer tout en m'apportant des sensations différentes de la Formule 1.
    L'Équipe — Pierre Gasly : le golf à 300 km/h - Golf - Magazine - L'Équipe

Traductions du mot « relaxer »

Langue Traduction
Anglais relax
Espagnol relajarse
Italien rilassare
Allemand entspannen
Chinois 放松
Arabe الاسترخاء
Portugais relaxar
Russe расслабиться
Japonais リラックス
Basque erlaxatu
Corse rilassate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.