La langue française

Distendre

Sommaire

  • Définitions du mot distendre
  • Étymologie de « distendre »
  • Phonétique de « distendre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « distendre »
  • Citations contenant le mot « distendre »
  • Traductions du mot « distendre »
  • Synonymes de « distendre »
  • Antonymes de « distendre »

Définitions du mot distendre

Trésor de la Langue Française informatisé

DISTENDRE, verbe trans.

A.− Augmenter le volume ou la surface d'un corps en le soumettant à une très forte tension. Distendre la peau, la bouche, les lèvres, une paroi. La frayeur distend toutes les prunelles (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 393).
Emploi pronom. à sens passif. Comme un ressort qui se distend, elle traverse d'un pas précipité l'allée (Goncourt, Journal,1892, p. 255).Sa bouche se distendit (Schwob, Monelle,1894, p. 32).
B.− Au fig. Relâcher les liens qui resserrent un tout ou qui unissent plusieurs choses ou plusieurs personnes. Distendre le cœur, l'esprit. Douze mois suffisent (...) à distendre une amitié (Martin du G., Devenir,1909, p. 124):
1. ... des récréations distendent l'âme comprimée, permettent de déverser le trop plein, de se détendre... Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 165.
Emploi pronom. passif. Voir se distendre les liens entre la France et son unique alliée (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 137):
2. Les pensées se faisaient plus lentes et plus rares; elles semblaient se distendre, s'allonger en durée afin d'arriver à remplir le temps sans y laisser des vides, des intervalles de non-être. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 185.
Prononc. et Orth. : [distɑ ̃:dʀ ̥], (je) distends [distɑ ̃], distendu [distɑ ̃dy]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1478 pronom. (N. Panis, trad. de La Chirurgie de G. de Chauliac, fo145 d'apr. Sigurs, p. 530) − Paré ds DG; à nouv. 1721 (Trév.). Empr. avec infl. de tendre*, au lat. class.distendere « étendre, tendre, gonfler, torturer ». Fréq. abs. littér. : 154.

Wiktionnaire

Verbe

distendre \dis.tɑ̃dʁ\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se distendre)

  1. Élargir ou allonger par la tension.
    • Son estomac est distendu par des gaz.
    • Quand la peau se distend.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISTENDRE. v. tr.
Élargir ou allonger par la tension. Son estomac est distendu par des gaz. Quand la peau se distend.

Littré (1872-1877)

DISTENDRE (di-stan-dr'), je distends, tu distends, il distend, nous distendons, vous distendez, ils distendent ; je distendais ; je distendis ; je distendrai ; je distendrais ; distends, distendons ; que je distende, que nous distendions ; que je distendisse ; distendant, distendu v. a.
  • 1Causer un gonflement excessif. Des aliments lui distendaient l'estomac. On distendit le ballon en y introduisant le gaz.

    Causer une extension trop considérable. Cet effort lui distendit l'articulation du poignet.

  • 2Se distendre, v. réfl. Être distendu. La peau se distend par l'effet de certaines enflures. Dans ce mouvement nocturne, silencieux, à travers champs, d'une colonne composée d'hommes affaiblis, de blessés et de femmes avec leurs enfants, on n'avait pu marcher assez serrés pour ne pas se distendre, se désunir et perdre dans l'obscurité la trace les uns des autres, Ségur, Hist. de Nap. X, 8.

HISTORIQUE

XVIe s. … Survient tumeur à la partie, laquelle distend les levres, et estant distendues, le fil les coupe, Paré, VII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « distendre »

Lat. distendere, de dis… préfixe, et tendere, tendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin distendo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « distendre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distendre distɑ̃dr

Évolution historique de l’usage du mot « distendre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distendre »

  • Mais, à la base, les adhérentEs des syndicats sont heureusement plus indisciplinéEs. À nous de faire connaître ce courrier honteux et passé presque inaperçu pour distendre certains liens… avant de les rompre ! , Les carpettes du patronat | NPA
  • À l’inspection académique, on assure que les solutions existent, grâce à "l’autonomie de l’établissement. Il y a l’enveloppe horaire complémentaire", 8h à 12h selon le niveau. "Certains établissements ont une accumulation de projets qui prennent des heures. Et on ne peut pas distendre à l’infini les horaires." S’ajoute une 2eenveloppe pour les petites structures: normalement 14 à 16h. Nogaro, par exemple, en reçoit 22. La plus forte allocation du département. À comparer avec les 3h du lycée de L’Isle-Jourdain. "Mis bout à bout, un lycée comme Nogaro a 25% de son enveloppe pour de l’autonomie. Il y a de la marge." Media 7, Lectoure. Gers : les lycées ruraux, parents pauvres de la réforme
  • Paul Reynaud, chef du gouvernement depuis le 21 mars, connaissait bien de Gaulle, ayant défendu en 1935 son projet d’armée mécanisée. Le 5 juin, il le nomma sous-secrétaire d’État à la Guerre pour tenter de faire contrepoids au maréchal Pétain, vice-président du Conseil depuis le 18 mai et partisan affiché d’un arrêt des combats. Il lui confia la tâche de resserrer les liens en train de se distendre avec l’allié britannique alors que les armées françaises battaient partout en retraite. De Gaulle se retrouva ainsi à négocier directement avec Winston Churchill le 9 juin à Londres, le 11 à Briare, le 13 à Tours, le 16 à nouveau à Londres, où fut élaboré dans l’urgence un projet de fusion politique et militaire des deux alliés. L'Humanité, L’appel du 18 Juin, mythe et réalités | L'Humanité
  • L’exposition a aussi pour but de retrouver la nature et de distendre l’art contemporain dit écologique. « En fait, les artistes veulent faire passer un message, celui de conserver et prendre soin de notre nature », relate Thibault Rabiller, adjoint à la culture de Beaussais-sur-Mer. Sophie Chédeville a aussi indiqué qu’au cours de l’été, des modules sur remorque seront déposés sur certains sites des trois communes déléguées. « Les artistes souhaitant allier l’art et les lieux géographiques, les modules seront déplacés chaque jeudi », a-t-elle conclu. Le Telegramme, L’exposition Vestiges Vert égaie les panneaux publicitaires de Ploubalay - Beaussais-sur-Mer - Le Télégramme

Traductions du mot « distendre »

Langue Traduction
Anglais stretch
Espagnol tramo
Italien allungare
Allemand strecken
Chinois 伸展
Arabe تمتد
Portugais esticam
Russe протяжение
Japonais ストレッチ
Basque tarte
Corse stende
Source : Google Translate API

Synonymes de « distendre »

Source : synonymes de distendre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « distendre »

Partager