La langue française

Décompresser

Sommaire

  • Définitions du mot décompresser
  • Étymologie de « décompresser »
  • Phonétique de « décompresser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décompresser »
  • Citations contenant le mot « décompresser »
  • Traductions du mot « décompresser »

Définitions du mot décompresser

Wiktionnaire

Verbe

décompresser \de.kɔ̃.pʁe.se\ ou \de.kɔ̃.pʁɛ.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Anglicisme) Décomprimer.
  2. (Informatique) Rendre à un fichier sa structure initiale, entretemps réduite par compression pour en optimiser le stockage ou la transmission.
    • Vous venez de recevoir un document zippé, il vous suffit de double-cliquer sur celui-ci pour en extraire les fichiers : le progiciel décompresse automatiquement vos fichiers.
  3. (Familier) Se relaxer.
    • J’ai besoin de décompresser après cette semaine de travail intense.
    • Quand sa respiration se fut ralentie, il s’appuya contre le tronc et apprécia de décompresser. — (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l’anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 136.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décompresser »

(XXe siècle) De l’anglais to decompress (« décomprimer ») → voir dé-, con- et presser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décompresser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décompresser dekɔmprɛse

Évolution historique de l’usage du mot « décompresser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décompresser »

  • À partir du mercredi 1er juillet et tous les mercredis de 19 h 30 à 20 h 30 des mois de juillet et août (à l’exception du mercredi 19 août), l’association Energyteam Body Karaté vous propose de décompresser et de vous dépenser dans la bonne humeur. Dans la salle des fêtes de Biars-sur-Cère, mise à disposition par le maire Elie Autemayoux et son conseil municipal, un cours d’une heure de body karaté punch’n fit sera pratiqué sous la direction de Patrick Issartes, instructeur fédéral et instructeur punch’n fit. ladepeche.fr, Biars-sur-Cère. Du body karaté pour décompresser - ladepeche.fr
  • Cela aboutit à savoir « décompresser la mondialisation ». Cette décompression est rendue possible par le digital, le confinement nous l'a montré. Elle est indispensable à une bonne occupation de l'espace, à la réduction des émissions de CO2 et à la revitalisation des territoires. La Tribune, Décompresser la mondialisation pour entrer dans l’ère des « Régions-nations »
  • Si vous avez envie de décompresser ce week-end, de passer un agréable moment, de vous évader, n'hésitez donc pas à vous rendre dans le bocage mayennais. Et profitez de deux sites spectaculaires.  France Bleu, Déconfinement - Dans le Nord-Mayenne, vélo-rail et accrobranche pour décompresser
  • J’ai passé la matinée avec mes colistiers. Entre les midis, je suis allé manger au restaurant avec ma famille pour décompresser. Puis je suis revenu au bureau de vote. Sur dix personnes que je croisais, 8 me faisait un pouce en l’air ou un clin d’œil. On était très sereins jusqu’à ce que le dépouillement commence. On est passé de l’optimisme au doute en voyant les bulletins pour Bernadette Sopo. Quand le bureau n°3 a eu fini son dépouillement, on a compris que c’était gagné. , La Sentinelle. Eric Blondiaux : « Je veux être un maire accessible qui va à la rencontre des habitants » | L'Observateur

Traductions du mot « décompresser »

Langue Traduction
Anglais relax
Espagnol relajarse
Italien rilassare
Allemand entspannen
Chinois 放松
Arabe الاسترخاء
Portugais relaxar
Russe расслабиться
Japonais リラックス
Basque erlaxatu
Corse rilassate
Source : Google Translate API
Partager