La langue française

Règle

Définitions du mot « règle »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÈGLE, subst. fém.

I. − Dans le domaine du concr.
A. − Instrument de forme allongée, rectiligne, à arêtes vives, dont on se sert pour tracer des lignes droites et pour mesurer. Règle à dessin(er); règle graduée, plate; tracer une figure à la règle. Cette surprenante exigence des géomètres grecs qui prétendent ne reconnaître comme acceptable qu'une construction n'exigeant pas d'autres instruments que la règle et le compas (Gds cour. pensée math., 1948, p. 515).Pas une phrase qui ne porte [chez Calvin]. Tantôt on pense à un coup de règle appliqué sur le bord d'un pupitre, tantôt à un coup d'épée (Green,Journal, 1954, p. 289).
[Avec valeur symbolique] FR.-MAÇONN. Le rite écossais ancien et accepté fait apparaître trois fois l'usage de la règle graduée dans le rituel, distinguant ainsi très nettement ses trois significations symboliques: mesure du dessin des plans, mesure des pierres et mesure de l'édifice lui-même; trois mesures prises sur la ligne droite. Dans tous les rituels, la règle apporte la précision du nombre, la connaissance chiffrée (LangloisFr.-maçonn.1983).
BÂT. Règle à manchette. ,,Longue tringle portant une moulure sur l'une de ses arêtes et que les plâtriers emploient pour tracer des plinthes ou des manchettes sous ces plinthes`` (Nouv. Lar. ill.). Règle de forme. ,,On appelle règles de forme, les planches qu'on applique verticalement à l'entrée d'une forme ou bassin de construction, pour servir d'échelle qui donne la hauteur d'eau dans la forme, à compter du fond de la rigole`` (Will. 1831).
CARTOGR. Règle parallèle. ,,Cet instrument (...) sert à tracer sur la carte des traits parallèles à la direction initiale de la règle`` (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér., 1928, pp. 110-111).
SYLVIC. Règle graduée de cubage. ,,Règle utilisée pour le cubage des bois abattus ou débités, graduée conformément aux données de barèmes appropriés, selon que l'on veut estimer le volume de bois rond ou le volume de bois scié qu'on en peut obtenir`` (Métro 1975).
B. − MATH. Règle à calcul ou règle logarithmique. Instrument formé de deux règles coulissant l'une sur l'autre et d'un curseur (ou réglette) qui permet, grâce à des graduations logarithmiques d'effectuer rapidement des opérations mathématiques. La règle à calcul à la main, il [un ingénieur] peut éliminer d'avance les formes « fausses », suggérées par de pures associations d'idées (Ruyer,Cybern., 1954, p. 224).
II. − Dans le domaine de l'abstr.
A. − Prescription d'ordre moral ou pratique, plus ou moins impérative, relative au domaine social, juridique, administratif, idéologique ou religieux. Synon. loi, norme, précepte, principe.Règles absolues, impératives, internationales, strictes; édicter, établir, fixer, formuler des/les règles; adopter, appliquer, observer, respecter, suivre la/une, les/des règle(s); tenir compte de la/des règle(s); conformément aux règles; manquer aux règles.
Règle d'or. V. or1.
Règle universelle. Se soumettre à une règle universelle de probité (M. Bloch,Apol. pour hist., 1944, p. 40).
1. Dans le domaine soc., jur. ou admin.Prescription émanant d'une ou de plusieurs personnes faisant autorité dans une société ou un groupe donnés. Synon. loi, règlement, statut(s).Règles statutaires. L'art militaire se réduisait à quelques ruses de paysans et à certaines règles de chevalerie (A. France,J. d'Arc, t. 1, 1908, p. xlvii).On peut, avec un partenaire difficile, se mettre d'accord sur des normes. Pourrait-on faire de même, lorsqu'il s'agit de la vie concrète de l'établissement, de réalités immédiates et non plus de règles générales? (Reynaud,Syndic. en Fr., 1963, p. 220).
Être à cheval sur les règles. L'homme qui est à cheval sur les règles ou sur les principes, c'est celui qui ne tolère pas qu'on s'en écarte (Dupré1972).
a) Dans le domaine jur.Règles de procédure, du mariage; règles juridiques, de droit civil. Les condamnations civiles portées par les arrêts ou par les jugemens rendus en matière criminelle, correctionnelle ou de police, et devenues irrévocables, se prescriront d'après les règles établies par le Code civil (Code instr. crim., 1808, art. 642, p. 796):
1. ... l'entreprise nationalisée (...) peut, tout en appliquant les règles du droit commun, conformer sa politique commerciale à des motifs d'intérêt général qui ne guideraient pas une entreprise privée. Chenot,Entr. national., 1956, p. 95.
Règle de droit. ,,Terme doctrinal utilisé par certains auteurs pour désigner les normes juridiques fondamentales qui s'imposent aux gouvernants`` (Cap. 1936). Synon. règle juridique.
ASSUR. Règle proportionnelle. ,,Principe selon lequel, au cas où la somme assurée est inférieure à la valeur réelle de la chose assurée, la perte partielle demeure à la charge de l'assuré si la chose ne périt qu'en partie`` (Barr. 1967).
b) Dans le domaine admin.Les rédacteurs sont chargés d'assurer la reproduction des séances publiques, conformément aux règles prescrites par l'Assemblée (Règlement Ass. nat., 1849, p. 41).La discussion d'urgence, si elle n'est pas terminée à la première séance (...), est automatiquement remise à la suivante, et placée en tête de l'ordre du jour. D'après une règle établie en 1948 et encore conservée dans le règlement (Lidderdale,Parlement fr., 1954, p. 212).
Règles applicables à. Les règles applicables aux transports internationaux (Ginestet,Ass. parlem. eur., 1959, p. 56).Règles relatives à. Règles relatives au cumul (Colloque géogr. appl., 1962, p. 133).
En règle. Conformément aux prescriptions légales, en situation régulière. Être, se mettre en règle; avoir des papiers en règle. Mais a-t-il comme Pouffe, des parchemins en règle? Peut-il prouver sa noblesse? (A. France,Livre ami, 1885, p. 319).
Rem. ,,Il faut remarquer la nuance importante qui existe entre: être en règle, qui se dit des personnes ayant satisfait aux prescriptions légales ou morales et être de règle, qui s'applique aux choses conformes aux usages`` (Dupré 1972).
P. anal. Être en règle avec Dieu, avec sa conscience. Les écrivains français qui insistent tant sur le simple bon sens sont en règle avec le Concile (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 852).
La/les règle(s) en vigueur. Pour convenances personnelles prononcées par décret, suivant les règles actuellement en vigueur (J.O., Loi organ. troupes coloniales, 1900, p. 4374).
La règle de guerre. Nous avons assez demandé qu'on soumette toute la nation à la règle de guerre (Camus,Actuelles I, 1945, p. 94).
Pour la (bonne) règle. Pour suivre au moins en apparence la règle. Je pense que vous avez dit à vos témoins qu'ils n'étaient ici que pour la règle (...) mais que tout était d'avance convenu entre nous? (Kock,Ficheclaque, 1867, p. 263).
2. Dans le domaine philos., idéol. ou relig.Principe moral qui guide la conduite ou qu'il convient de suivre. Assujettir nos diverses passions quelconques aux règles imposées par une intelligence de plus en plus prépondérante (Comte,Philos. posit., t. 4, 1839-42, p. 503).Pour le chrétien, la question du salut prime toutes les autres. Faire son salut est la règle suprême de sa vie (Lévy-Bruhl,Mor. et sc. mœurs, 1903, p. 52).
Règle de foi. ,,Celle qui sert à juger les actes et les choses d'après la vérité divine; c'est alors l'ensemble de la révélation`` (Foi t. 1 1968).
Règle(s) de parenté. Règles de parenté. − Nous avons déjà étudié le comportement réciproque des proches parents (...). Les sociétés civilisées ont des règles analogues. Les parents veillent sur leurs enfants, et les frères et sœurs ne sont pas exempts de toute contrainte en présence les uns des autres (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 298).
En partic.
Règle (religieuse). Statuts et préceptes disciplinaires définissant la conduite des membres d'un ordre religieux ou d'une congrégation. La règle de Saint Benoît, de Saint-Basile. Après la règle des carmélites, lesquelles vont pieds nus, portent une pièce d'osier sur la gorge et ne s'asseyent jamais, la règle la plus dure est celle des bernardines-bénédictines de Martin Verga (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 577).
Règle maçonnique. ,,Code de règles morales adopté en 1782 par le convent de Wilhelmsbad et qui devint la charte du Rite écossais rectifié`` (Faucher 1981).
3. P. ext., souvent au plur. Norme résultant de l'usage, de la tradition ou de l'expérience acquise. Règles de la politesse, de la bienséance; règles de conduite:
2. Les primitifs omettent souvent certaines règles de politesse qui nous paraissent essentielles, tout en en imposant d'autres, étranges à nos yeux, ainsi la coutume qu'ont les Havasupaï de se pourlécher les lèvres pour marquer le plaisir qu'ils prennent à un repas. Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 301.
4. P. méton., rare. Référence, modèle. Les Vies de saints écrites d'une façon trop exaltée lui déplaisaient (...). Fénelon était sa règle et sa limite (Renan,Souv. enf., 1883, p. 249).
B. − Méthode, recommandation résultant d'une étude ou de l'expérience et applicable dans un domaine donné pour atteindre une certaine fin. Règles techniques. Les règles d'hygiène qui s'appliquent à l'appareil respiratoire consistent, d'une part, en soins visant l'application des conditions physiologiques nécessaires à la vie et au fonctionnement de l'organe, et d'autre part en exercices concourant à son entretien et à son perfectionnement (Macaigne,Précis hyg., 1911, p. 190).Voici une âme dilettante, presque physiquement incapable d'une règle de vie, parce qu'elle est tout entière occupée par la jouissance intime de ses rêveries successives (Mounier,Traité caract., 1946, p. 694).
Dans les règles, en règle(s). Un escroquerie en règle. C'est que cet État français, dont je vous parlais tout à l'heure, on l'a soumis à un siège dans les règles (Gambetta, 1878ds Fondateurs 3eRépubl., p. 178).Chez les Maricopa, la femme était censée savoir apporter l'eau, faire la cuisine et moudre le maïs, et la fiancée devait subir un examen en règles sur ces matières (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 263).
Règle(s) de l'art. La réduction des dosages est contraire aux règles de l'art et peut présenter de sérieux inconvénients (Cléret de Langavant,Ciments et bétons, 1953, p. 120).Selon les règles de l'art. Aucun d'eux ne voulait la revision: ils en font de grands serments dans les coins. Pour la faire avorter selon les règles de l'art, chacun d'eux se propose (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 344).
1. [Dans les lettres et dans les arts] Conseils à suivre pour obtenir l'effet qu'on se propose de produire. Règles de l'esthétique; règle d'école. [Dans un art où le modelé doit être par lui-même pathétique] quand le souffle vient à manquer, l'artiste n'a pas, pour le soutenir, les pratiques réalistes et les règles du goût de la statuaire courante (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p. 450).L'expression sincère des choses vues s'impose (...) [à Manet] comme la principale règle d'art à son cerveau, ennemi des subtilités (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, p. 43).
LITT. Règle des trois unités. Règle classique d'unité d'action, de temps, de lieu. On ne ruinerait pas moins aisément la prétendue règle des deux unités. Nous disons deux et non trois unités, l'unité d'action ou d'ensemble, la seule vraie et fondée étant depuis longtemps hors de cause (Hugo,Préf. Cromwell, 1963 [1827], p. 427).
MUS. [Le jeu polyphonique] procède (...) de l'écriture fuguée ou de l'imitation et se soumet volontiers aux règles du contrepoint (Cortot,Techn. pianist., 1928, p. 37).Règle de l'octave, d'octave. ,,Vieille formule d'harmonisation des notes de la gamme qui prend son principe dans l'affinité des sons`` (Rougnon 1935, p. 147).
2. [Dans les jeux et les sports] Convention à laquelle les joueurs et les sportifs doivent se soumettre. Les règles du bridge, du rugby.
Règle(s) du jeu. Pour obéir à la règle du jeu, le cavalier devra avancer sa tête jusque sur l'épaule gauche, pour pouvoir porter sa bouche sur la joue de la jeune personne dont la tête est tournée à droite (D'Allemagne,Récr. et passe-temps, 1904, p. 190).Au fig. [À propos de conditions qui peuvent sembler contestables mais auxquelles on ne peut s'opposer sous peine d'échouer] Les problèmes graves qui remettent en question les modes traditionnels de pensée, les chères habitudes, les règles du jeu économique (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 164).C'est la règle du jeu. V. jeu I A 3 expr. et loc. fig.
3. [Dans les sc. et les techn.]
a) Procédés à appliquer pour obtenir un certain résultat. Règle(s) logique(s), mathématique(s). L'application sévère des règles de la méthode que nous ont léguée les grands expérimentateurs: Galilée, Pascal, Newton et leurs émules depuis deux siècles (Pasteurds Travaux, 1882, p. 420).
ARITHM. Règle de trois. ,,Nom donné couramment à la disposition pratique du procédé de calcul numérique de l'image d'un nombre par une homothétie de rapport fractionnaire a/b parce qu'il fait intervenir trois nombres`` (Bouvier-George Math. 1979).
ÉLECTR. Règle d'Ampère. Règle qui ,,donne le sens du champ magnétique créé par un courant électrique. Un observateur (...) couché le long du fil avec le courant lui sortant par la tête et regardant le point considéré voit son pôle Nord aller vers la gauche`` (Sc. 1962). Règle de Maxwell. ,,Le sens du champ dans une bobine d'induction est celui de l'enfoncement d'un tire-bouchon se vissant sur les spires où passe le courant dans le sens du courant`` (Sc. 1962). Règle des trois doigts. ,,Règle donnant le sens de la force électromagnétique qui s'exerce sur un conducteur électrique parcouru par un courant placé dans un champ magnétique`` (Siz. 1968).
PSYCHANAL. Règle d'abstinence. Règle ,,selon laquelle le patient ne doit pas substituer aux symptômes en voie de disparition des satisfactions de remplacement`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). Règle fondamentale. Règle ,,posée au début du traitement psychanalytique, [qui] consiste à inviter le patient à exprimer ce qui lui vient à la pensée et ce qu'il ressent, quelles que soient la qualité, l'importance ou la valeur qu'il attache à ce qu'il peut dire`` (Fedida 1974).
b) P. ext., souvent au plur. Normes destinées à obtenir, quels que soient les agents, des résultats identiques. La notation doit être soumise à des règles telles que tous les correcteurs aboutissent à des résultats identiques (Delay,Psychol. méd., 1953, p. 111).Règles de classement. ,,Règles de classement (des bois). Norme de classement (des bois). Description des classes entre lesquelles peuvent être répartis certains bois, ainsi que des critères à mettre en cause et des procédures à mettre en œuvre pour y parvenir`` (Métro 1975).
Rem. Parfois l'énoncé de la règle est une simple information dont il est conseillé implicitement de tenir compte si l'on veut bien faire. Règle de Fried (méd.). ,,La dose d'un médicament pour les enfants équivaut à la dose normale pour un adulte, multipliée par le nombre de mois d'âge de l'enfant et divisée par 150`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
C. − Principe régissant un langage ou certains phénomènes naturels.
1. Convention régissant un langage.
a) LOG. Règle d'inférence. ,,Dans une théorie ou un système: opération qui, de formules appelées prémisses, tire une formule appelée conclusion. Les règles primitives appartiennent au même titre que les axiomes à la base d'un système. Les règles dérivées sont établies à partir des axiomes et des règles primitives au moyen de métathéorèmes`` (Vax Log. 1982).
b) LINGUISTIQUE
[En gramm. traditionnelle] ,,Prescription normative généralement relative à une zone flottante de l'usage (« dites; ne dites pas ») ou à des aspects conventionnellement arrêtés de l'orthographe, de la prononciation, des variations morphologiques ou stylistiques`` (D. D. L. 1976). Règle (d'accord) des participes. Quand ma mère parlait devant le vieillard de cette règle des participes, son perpétuel souci, il la consternait en lui répondant que sur les participes il n'en voulait pas savoir plus que Pascal et Racine qui n'en savaient rien (A. France,Vie fleur, 1922, pp. 449-450).
[En gramm. générative] ,,Instruction qui spécifie les combinaisons de symboles bien formés, dans le cadre d'un système formel. Une règle générative est entièrement explicite, elle exclut tout ce qui n'est pas grammatical. Elle est à la fois descriptive (...) et prescriptive`` (D. D. L. 1976).
2. Vieilli. Principe régissant certains phénomènes naturels qui se répètent et dont on peut observer la régularité. Synon. loi.
BIOL. Règle de Barlow. ,,Les volumes occupés par les différents atomes dans une molécule donnée sont, en gros, proportionnels aux valences de ces atomes`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
MÉD. Règle de Liebermeister. ,,Dans les états fébriles, chaque degré centigrade d'élévation thermique détermine habituellement une augmentation du nombre des battements cardiaques de 8 par minute`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
PHYS. Règle de sélection. ,,Règle régissant la transformation de quantités physiques caractérisées par des nombres quantiques (...) dans une réaction ou dans une désintégration`` (Musset-Lloret 1964). Des énoncés généraux très importants relatifs aux moments cinétiques globaux des atomes ou molécules à grand nombre d'électrons et aux règles de sélection qui permettent de prévoir quelles sont les transitions quantiques que ces atomes ou molécules sont susceptibles d'effectuer (Gds cour. pensée math., 1948, p. 409).
3. P. ext. Ce qu'on peut habituellement observer, quand certaines circonstances sont réunies. L'exception confirme la règle; échapper à la règle.
Dans la règle. L'accès débute chez un individu souvent en bonne santé, prend en quelques jours son intensité, parcourt son évolution et disparaît, dans la règle, sans laisser de séquelles (Codet,Psychiatrie, 1926, p. 98).
En règle générale. Un livre sur les répertoires à l'usage des érudits et des historiens est, en règle générale, vieilli dès le lendemain du jour où il a été achevé (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist., 1898, p. 22).
Constituer la règle. On ne conçoit point aisément une action intentée à l'administration à l'occasion d'un objet de correspondance: la non-responsabilité constitue la règle (Pradelle,Serv. P.T.T. Fr., 1903, p. 211).
Être de règle/la règle. La terminaison par asphyxie est la règle (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p. 237).L'amnésie consécutive est de règle presque constante (Codet,Psychiatrie, 1926, p. 124).C'est la règle. − (...) Tu vas maintenant me signer le papier. − C'est inutile. Je ne nierai pas que tu me l'as laissé. − Ne sois pas méchant avec moi. Je sais que tu diras la vérité. Tu es d'ici, tu es un homme. Mais tu dois signer, c'est la règle (Camus,Exil et roy., 1957, p. 1614).
Rester la règle. Les conditions d'accès les plus larges − pas de limitations de diplômes − resteront la règle, comme il a été d'usage dans les débuts de la P.S.T. [promotion supérieure du travail] (Encyclop. éduc., 1960, p. 269).
III. − GYNÉCOL., lang. cour., toujours au plur. Écoulement de sang qui se reproduit périodiquement en l'absence de grossesse, chez la femme, de la puberté à la ménopause. Synon. menstrues (vx), menstruation.Règles abondantes, difficiles, douloureuses, irrégulières; avoir ses règles. Lorsque les règles manquent à une femme dans l'âge d'être réglée, et qui n'a pas été épuisée par une maladie précédente, ou par quelque hémorragie considérable, on appelle cet état suppression des règles. Cette suppression peut être totale ou partielle (Geoffroy,Méd. prat., 1800, p. 389).Les troubles des règles sont très fréquents, mais ils risquent d'être négligés chez cette fillette qui n'a pas encore trouvé son épanouissement sexuel (Quillet Méd.1965, p. 159).
REM.
Réglément, adv.,vx. De façon réglée, régulière. Les longues séances d'affaires eurent lieu, dès lors, réglément trois fois par semaine (Bourges ds Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [ʀ εgl̥]. Ac. 1694, 1718: regle; dep. 1740: règle. Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1200 « principe, maxime qui dirige notre conduite » (Moralités sur Job, 342, 14 ds T.-L.); b) 1657-62 « prescription fondée sur l'usage, les conventions, à laquelle il convient de se conformer en certaines circonstances » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, 81, p. 509); d'où expr. 1688 dans les règles (Racine, Les Plaideurs, éd. R. Picard, Au lecteur, p. 309: avoir ri dans les règles); 1740 se mettre en règle (Ac.); en partic. 1899 être en règle avec sa conscience (Clemenceau, Iniquité, p. 482), av. 1750 de règle (St-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. III, p. 100); 1839 pour la bonne règle (Toepffer, Nouv. genev., p. 81); 2. ca 1200 « ensemble des préceptes qui régissent la vie religieuse » la riugle des moines (Dialogue Grégoire, 105, 22 ds T.-L.); 1269-78 regle (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9689); 3. 1458 « ce qui se passe quand certaines circonstances sont réunies » c'est une rigle generalle (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 3669, t. I, p. 140); 1893 en règle générale (Durkheim, Divis. trav., p. 224); 1707 c'est la règle (Lesage, Crispin rival de son maître, 5 ds Littré); 4. 1520 math. la regle de trois (De La Roche, Arismetique, f o19, ibid.); 5. a) 1538 « prescription qu'il convient de suivre dans l'étude d'une science, la pratique d'un art ou d'un métier » (Est.); cf. 1563 les règles de l'architecture (B. Palissy, Recepte, p. 85 ds IGLF); en partic. 1660 dramat. sans sortir de la règle (Corneille, Mélite, Examen [1660] ds Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. I, p. 139); b) 1657-62 une règle sans exception (Pascal, op. cit., 727, p. 594); c) 1690 gramm. (Fur.: apprendre une langue par règles); 6. 1538 « convention propre à un jeu » (Est.); 7. av. 1647 « loi naturelle ou loi scientifique » (Descartes, Principes de la philos. ds Œuvres et lettres, éd. A. Bridoux, p. 639); 8. 1671 « régularité, mesure, ordre » (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. I, p. 249: vous songez à mettre la règle dans votre maison); 9. 1690 au plur. « menstrues » (Fur.). II. 1. 1317 « instrument long et droit qui sert à tracer des lignes » (Compte fait par le receveur des foires de Champagne, 154 J ds C. A. Bevans, The old french vocabulary of Champagne, Chicago, 1941, p. 45); 1845 règle à calcul (Besch.); 1875 règle à dessiner (Lar. 19e); 2. 1904 règle à manchette (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. class.regula « règle servant à mettre droit; étalon servant à juger; bâton droit, barre, latte »; a éliminé une forme plus francisée riule, 1119 « prescription d'ordre moral » (Philippe de Thaon, Comput, 2268 ds T.-L.); ca 1170 « instrument de forme rectiligne » (Rois, 250, ibid.); att. uniquement en a. et m. fr. (v. aussi l'angl. rule « règle »); l'a. fr. a eu en outre une forme pop. reille « ais, bardeau » en partic. xies. judéofr. « barre servant à fermer une porte » (Raschi, Gl., 889, éd. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 123). Cf. rillette. Fréq. abs. littér.: 5 732. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 873, b) 7 287; xxes.: a) 7 781, b) 9 078. Bbg. Bastin (J.). Adv. de manière. In: Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 29 (s.v. réglément). − Gohin 1903, p. 371. − Quem. DDL t. 19.

Wiktionnaire

Nom commun

règle \ʁɛɡl\ féminin

  1. Instrument de bois, de métal ou de quelque autre matière, qui sert à guider la main quand on veut tracer des lignes droites.
    • Nous écrivons sur une copie où chacune a d’abord inscrit en haut et à gauche son prénom et son nom, en haut et à droite la date, et au milieu le mot « Dictée » qu’il a fallu, comme le nom et la date, souligner en faisant habilement glisser sa plume le long d’une règle sans qu’il y ait de bavures. Le trait doit être parfaitement droit et net. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 166-167)
    • Règle de bois, de cuivre, d’acier.
    • Tirer une ligne avec la règle, à la règle.
    • Autrefois, les écoliers fautifs étaient punis par administration de coups de règle sur les doigts ou sur les fesses.
  2. (Maçonnerie) Instrument parfaitement rectiligne qui sert au maçon à dresser une surface parfaitement plane.
    • Le mélange est tiré à la règle ou à l’épandeuse sur le primaire recommandé, il est ensuite compacté et lissé manuellement à la taloche ou à l’hélicoptère. — (Loïc Champoiseau & al., Revêtements de sol industriels, Ed. Techniques Ingénieur, (s.d.), n° C3 684, page 13)
  3. (Figuré) Principe ; maxime ; loi ; enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l’esprit et le cœur.
    • Il offre des sacrifices, aux autres dieux selon le rite albain, à Hercule selon le rite grec, suivant en cela la règle établie par Évandre. — (Tite-Live, Histoire romaine, éd. 'Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, § VII, page 13)
    • Le vrai, indépendant de mes caprices, doit être la règle de mes jugements ; et je ne ferai point un crime à celui-ci de ce que j’admirerai dans celui-là comme une vertu. — (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • Suivre la règle. — Se conformer à la règle.
    • S’affranchir, s’écarter de la règle.
  4. (Sciences) (Arts) (Politique) (Jeux) Préceptes qui servent à les enseigner les principes et les méthodes qui en rendent la connaissance plus facile et la pratique plus sûre ; de la manière de les pratiquer qui est considérée comme seule exacte, autorisée.
    • Les règles du sprint en athlétisme stipulent depuis 2002 que, si un athlète quitte les starting blocks en moins de 100 ms (0,1 s) après le coup de feu, il sera sanctionné d'un faux départ. — (Alexandre Dellal, De l'entraînement à la performance en football, De Boeck, 2008, page 374)
    • Elle séchait sur son devoir de grammaire. Elle disait qu'elle ne se souvenait plus de la règle des participes. Passés. Les présents ne s'accordent pas. — (Annie Saumont, Koman sa sécri émé, Paris : Julliard, 2005, Robert Laffont/bouquins/segher, 2011)
    • Un conservatisme que ses détracteurs mettent en partie sur le compte de la surreprésentation de la Grande-Bretagne, inventrice du football et considérée pour cette raison comme opposée à de trop grands changements de règles. — (« International Board », article de Donqui Foot par Hubert Artus, Éditions Don Quichotte, 2011)
    • Alors blanc bec t’aimes le basket
      Ben on va ouèj à ma façon;
      J’vais juste un peu changer les règles :
      On est les joueurs, toi t’es l’ballon.
      — (R.wan, « Lâche l'affaire », dans l'album Radio Cortex, 2006)
  5. (Mathématiques) Opération qui se fait sur des nombres donnés, pour trouver des sommes ou des nombres inconnus.
    • La règle de trois ou de proportion.
  6. (Religion) Statuts que les religieux d’un ordre sont obligés d’observer.
    • Les règles et les statuts de l’ordre du Saint-Esprit.
  7. (Physiologie) au pluriel uniquement Menstruations, règles.

Forme de verbe

règle \ʁɛɡl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de régler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de régler.
    • Pourquoi le floriste s’interdirait-il de songer au milieu qui règle la présence d’une infiltration atlantique ici et la survivance d’une station méditerranéenne là ? — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 150)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de régler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de régler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de régler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÈGLE. n. f.
Instrument de bois, de métal ou de quelque autre matière, qui sert à guider la main quand on veut tracer des lignes droites. Règle de bois, de cuivre, d'acier. Cette règle est faussée. Tirer une ligne avec la règle, à la règle. Dresser une pièce de bois à la règle. Se servir de la règle et du compas. Règle de tailleur de pierre, de maçon, de menuisier, de charpentier. Règle à calcul. Il signifie, au figuré, Principe, maxime, loi, enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l'esprit et le cœur. C'est une règle certaine pour discerner le vrai d'avec le faux. Une règle sûre pour ne pas se tromper. Tenez cela pour une règle infaillible. Règle de conduite. Règle de mœurs. La religion doit être notre principale règle, notre règle invariable. La justice était la règle de toutes ses actions. Servir de règle. Les règles de la morale chrétienne. Les règles de l'honnêteté, de la bienséance, de la politesse. Suivre la règle. Se conformer à la règle. S'affranchir, s'écarter de la règle. Il n'a pour règle que sa volonté, son caprice. Il se fait une règle d'être exact en toutes choses. Il signifie encore Ordre, bon ordre. Il vit sans aucune règle. Il n'y a point de règle dans cette maison. Il a établi, rétabli la règle dans ce collège. Il signifie aussi Exemple, modèle. Sa conduite n'est point une règle pour moi. Il se dit encore des Lois humaines, des ordonnances, des coutumes, des usages. Telle est la règle établie par la loi. C'est la règle que les enfants héritent de leurs pères. Les règles de la justice. Les règles de la procédure. Cette procédure est dans les règles, est selon les règles. Procéder selon les règles, en règle. Il est de règle que, Il est conforme à l'usage, à la bienséance que. Il est de règle qu'on rende visite à son supérieur dans certaines occasions. On dit de même : Cela est de règle. Ce procédé est dans les règles, n'est pas dans les règles, Il est ou il n'est pas conforme à tel précepte, à tel principe de morale ou de bienséance, à l'usage reçu parmi les honnêtes gens. Être en règle, se mettre en règle, Être, se mettre au point ou dans l'état que la loi, la coutume ou l'usage demande. Il s'est mis en règle, il a présenté ses comptes. Ses créanciers se sont mis en règle avec lui, ils l'ont fait assigner. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu visite, je lui ai rendu sa visite, ses visites. On dit dans un sens analogue : Votre affaire est en règle. Vos papiers sont en règle, ne sont pas en règle. Tout est en règle. Un procès en règle, Un procès suivi par-devant les juges. Un avertissement, une réclamation, une protestation en règle, etc., Un avertissement, une réclamation, une protestation faite dans les formes et de manière qu'il en soit tenu compte. Fig. et fam., Un repas en règle, Un repas d'apparat, un repas où l'ordre du service est observé avec soin. Il est vieux. Fam., Une sottise, une folie, une friponnerie dans toutes les règles, Une sottise, une folie, une friponnerie complète, à laquelle rien ne manque. En bonne règle, Suivant la loi, l'usage, la bienséance. En bonne règle, il faudrait qu'il vînt vous trouver le premier. Donnez-moi un reçu pour la bonne règle. Elliptiquement et familièrement, Règle générale, Généralement, dans tous les cas. Règle générale, il faut connaître les gens avant de se confier à eux. Prov., Il n'y a point de règle sans exception, Une loi, une maxime, quelque générale qu'elle soit, n'est point applicable à tous les cas particuliers. On dit aussi proverbialement : L'exception confirme la règle, La nécessité où l'on est d'excepter les cas particuliers dans lesquels une loi, une maxime, une règle n'est point applicable, prouve qu'elle doit s'appliquer dans tous les autres cas.

RÈGLE, en parlant des Sciences, des arts, de la politique, des jeux, etc., se dit des Préceptes qui servent à les enseigner; des principes et des méthodes qui en rendent la connaissance plus facile et la pratique plus sûre; de la manière de les pratiquer qui est considérée comme seule exacte, autorisée. L'étude des règles. La connaissance des règles. Les règles générales. Les règles particulières. S'attacher, s'assujettir aux règles. Observer, suivre les règles. Négliger, violer, enfreindre les règles. Se mettre au-dessus des règles. Donner, prescrire des règles. Cela est selon les règles de l'art. Les règles de la grammaire, de la logique, de la poésie. Les règles du théâtre. La règle de l'unité de temps, de l'unité de lieu, de l'unité d'action. Attaquer une place dans les règles. Traiter un malade dans les règles, selon les règles. Apprendre une langue par règle, par les règles. Les règles du piquet, du trictrac, etc. Cette tragédie, cette comédie est dans les règles, selon les règles, Toutes les règles du théâtre y sont exactement observées. En termes de Jeu, Jouer la règle, Dans un jeu d'adresse ou dans une partie de cartes, Choisir, entre les combinaisons possibles, la plus classique. Fig., Ce général a été battu pour s'être trop obstiné à jouer la règle.

RÈGLE, en termes d'Arithmétique, désigne une Opération qui se fait sur des nombres donnés, pour trouver des sommes ou des nombres inconnus. Les quatre règles. La règle de trois ou de proportion. Il désigne encore les Statuts que les religieux d'un ordre sont obligés d'observer. La règle de Saint-Augustin. La règle de Saint-Benoît. La règle de Saint-François. Observer, garder, maintenir la règle. Enfreindre, violer la règle. Se relâcher de la règle primitive. Rétablir la règle. Le pape a approuvé cette règle, l'a mitigée, l'a adoucie. Les règles et les statuts de l'ordre du Saint-Esprit.

RÈGLES, au pluriel, désigne les Menstruations des femmes. Elle a ses règles. Ses règles ont cessé.

Littré (1872-1877)

RÈGLE (rè-gl') s. f.
  • 1Instrument long et droit qui sert à tirer des lignes droites. Règle de bois, de cuivre, d'acier. Notre assassin [un médecin] renonce à son art inhumain, Et désormais, la règle et l'équerre à la main, Laissant de Galien la science suspecte, De méchant médecin devient bon architecte, Boileau, Art p. IV. [Une coudée trouvée en Égypte] c'est une règle de bois dur de Méroé, de neuf lignes d'épaisseur, travaillée avec soin, et couverte d'hiéroglyphes, Girard, Inst. Mém. scienc. t. IX, p. 603.

    Règle à main, petite règle de vitrier.

    Règle à calcul, règle à coulisse marquée de divisions et de chiffres, à l'aide de laquelle on fait très rapidement les calculs. On dit aussi règle logarithmique, parce que les résultats des opérations se trouvent par les logarithmes.

    On a fait des règles à calcul de forme circulaire.

    Règles de proportion, règles divisées comme celles du compas de proportion.

    En astronomie, règle parallactique, instrument servant à déterminer la parallaxe. Il [Copernic] fit construire un quart de cercle, des règles parallactiques, enfin tous les instruments dont Ptolémée avait donné les principes et enseigné la construction, Bailly, Hist. astr. mod. IX, 51.

    Terme de marine. Règles de marée, planches graduées pour marquer la hauteur de l'eau.

  • 2 Fig. Ce qui sert à diriger, à conduire, à régir. Vous qui tenez pour règle certaine que toutes les personnes de cette sorte ne peuvent aimer…, Voiture, Lett. 30. Votre avis est ma règle, et par ce seul moyen Je [Auguste] veux être empereur, ou simple citoyen, Corneille, Cinna, II, 1. Il [Alexandre] crut qu'il devait donner ses actions pour règle de la justice, plutôt que de prendre la justice pour règle de ses actions, Perrot D'Ablancourt, Arrien, IV, 4. Votre goût a servi de règle à mon ouvrage, La Fontaine, Fabl. V, 1. Règle : il faut juger de la doctrine par les miracles, il faut juger des miracles par la doctrine ; tout est vrai, mais cela ne se contredit pas, Pascal, Pens. XXIII, 1 ter, édit. HAVET. Les chrétiens ont été astreints à prendre leurs règles hors d'eux-mêmes, et à s'informer de celles que Jésus-Christ a laissées aux anciens pour être transmises aux fidèles, Pascal, ib. XXIV, 41. Je ferai ma règle de vos désirs, Sévigné, 48. Le roi, dont le jugement est une règle toujours sûre, a estimé la capacité de Madame, et l'a mise par son estime au-dessus de tous nos éloges, Bossuet, Duchesse d'Orléans. Vous voyez, chrétiens, que, pour trouver la règle des mœurs, il faut tenir le milieu entre les deux extrémités [la rigueur et le relâchement], Bossuet, Cornet. On remarque qu'il [Épaminondas] avait pour règle de ne mentir jamais, même en riant, Bossuet, Hist. I, 8. Les plus grands saints de l'Église de Dieu et les âmes les plus élevées par leur piété se sont fait et se font tous ou presque tous une règle de communier souvent, Bourdaloue, Dim. oct. du Saint-Sacrem. Dominic. t. II, p. 327. À prendre la chose dans son principe, Dieu est la règle primitive et essentielle de toutes nos actions, Bourdaloue, Exhort. sur l'observ. des règles, t. I, p. 202. Dans les choses les moins importantes il ne laissa pas de suivre les grandes règles, Fléchier, Lamoignon. Mme la Dauphine regardait les observances de l'Eglise, non pas comme des coutumes de bienséance, mais comme des règles et des pratiques de salut, Fléchier, Dauphine. Combien de fausses vertus la reine a-t-elle redressées par les règles qu'elle prescrivait à la sienne ! Fléchier, Mar.-Thér. Et vous, à cette loi, votre règle éternelle, Roi, ne jurez-vous pas d'être toujours fidèle ? Racine, Ath. IV, 3.

    Absolument. La justice, leur commune amie, les avait unis [le Tellier et Lamoignon] ; et maintenant ces deux âmes pieuses… adorent Dieu en qualité de justice et de règle, Bossuet, le Tellier.

  • 3Régularité. Je lui fais crédit pour sa conduite [du cardinal de Retz, entrant dans la retraite] …il saura très bien soutenir la gageure par la règle de sa vie, Sévigné, 28 avr. 1678.
  • 4Bon ordre. Il n'y a point de règle dans cette maison. La règle rétablie dans ce collége. Vous songez à mettre la règle dans votre maison, Sévigné, 51. Toute âme inquiète et ambitieuse est incapable de règle, Bossuet, le Tellier. [Dans un État en décadence] ce qui était maxime, on l'appelle rigueur ; ce qui était règle, on l'appelle gêne ; ce qui était attention, on l'appelle crainte, Montesquieu, Esp. III, 3. Dans un État libre où l'on vient d'usurper la souveraineté, on appelle règle tout ce qui peut fonder l'autorité sans bornes d'un seul, et on nomme trouble, dissension, mauvais gouvernement, tout ce qui peut maintenir l'honnête liberté des sujets, Montesquieu, Rom. 13.
  • 5Exemple, modèle. Il est la règle de tous ceux de son âge. Ce grand saint que les papes ont donné pour règle en cette matière, Pascal, Prov. XVIII. Votre exemple n'est pas une règle pour moi, Racine, Mithr. I, 3. Le siècle de Louis le Grand ayant été pour nous ce que fut autrefois celui d'Auguste pour les Romains, c'est-à-dire la règle et le modèle du bon goût en tout genre, Rollin, Traité des Ét. IV, 1. Il faut que la vie d'un grand roi puisse être proposée comme règle à ses successeurs, Massillon, Petit carême, Grand. de J. C.
  • 6Prescription, ordonnance en vertu de la loi, de la coutume, de l'usage. Les règles de la civilité. Une règle établie par la loi. Les règles de la procédure. Les seules règles universelles sont les lois du pays aux choses ordinaires, et la pluralité aux autres, Pascal, Pens. VI, 7. Pour Sanzei, le voilà revenu [du siége de Philipsbourg] ; il a été souvent à la tranchée ; il ne s'est pas tenu dans les règles des mousquetaires, Sévigné, 13 déc. 1688. L'Espagne sur ce sujet [les jeûnes] a des coutumes que la France ne suit pas ; mais la reine se rangea bientôt à l'obéissance ; l'habitude ne put rien contre la règle, Bossuet, Mar.-Thér. Qu'on ne doit sortir de la règle qu'en suivant un fil qui tienne, pour ainsi dire, à la règle même, Bossuet, Letellier. Cette sagesse avancée le fit dispenser des règles ordinaires de l'âge, Fléchier, Lamoignon. Une libre curiosité, dit saint Augustin sur sa propre expérience, excite bien plus l'esprit des enfants, qu'une règle et une nécessité imposée par la crainte, Fénelon, Éduc. filles, 5. Permettez de violer la règle, lorsque la règle est devenue un abus ; souffrez l'abus, lorsqu'il rentre dans la règle, Montesquieu, Esp. XXV, 5. Chaque coterie a ses règles, ses jugements, ses principes qui ne sont point admis ailleurs, Rousseau, Hél. II, 14.

    Familièrement. C'est la règle, c'est comme cela que l'on se conduit habituellement. Mme Oronte : Elle a peut-être une passion dans le cœur ? - Lisette : Oh ! madame, c'est la règle : quand une fille a de l'aversion pour un homme qu'on lui destine pour mari, cela suppose toujours qu'elle a de l'inclination pour un autre, Lesage, Crispin rival de son maître, 5.

    De règle, régulièrement, habituellement. Cela est de règle. Je voyais de règle la duchesse d'Orléans une fois ou deux la semaine, seule ou tout au plus Mme Sforze en tiers, Saint-Simon, 506, 171. Dans un dîner de règle que l'évêque donnait aux chanoines, Rousseau, Conf. III.

    Il est de règle que… avec le subjonctif, il est conforme à l'usage, à la bienséance que… N'est-il pas de règle en tout temps Que les valets disent tout aux soubrettes ? Imbert, Jaloux sans amour, IV, 4.

    Ce procédé est dans les règles, n'est pas dans les règles, il est ou il n'est pas conforme à tel précepte de morale ou de bienséance, à l'usage reçu.

    Se mettre en règle, établir la balance d'un compte. Le change tient à des affaires commencées, et ne se met en règle qu'après un certain temps, Montesquieu, Esp. XXII, 10.

    Être en règle, se mettre en règle, être, se mettre au point, dans l'état que la loi, la coutume, l'usage prescrit. Ses créanciers se sont mis en règle avec lui, ils l'ont fait assigner. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu sa visite.

    On dit dans un sens analogue : Votre affaire est en règle. Des papiers en règle. Vos papiers ne sont pas en règle.

    Un procès en règle, un procès suivi par-devant les juges.

    Une affaire en règle, un combat suivant les règles de la guerre.

    Il se dit aussi d'un duel. Ils eurent une affaire en règle, où l'un des deux fut tué.

    Familièrement. Un repas en règle, repas où l'ordre du service est exactement observé.

    Dans la règle, en bonne règle, suivant la loi, l'usage ou la bienséance. Vous [hommes] avez des armes défensives, et dans les bonnes règles vous devez en guerre être habillés de fer, ce qui est sans mentir une jolie parure, La Bruyère, XII.

    Elliptiquement. Règle générale, généralement, dans tous les cas.

  • 7Principes et méthodes qui servent à la pratique ou à l'enseignement des arts, des sciences, de la politique, des jeux, etc. Attaquer une place dans les règles. Les règles du piquet, du billard. Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire, Molière, Critique, 7. Il semble, à vous ouïr parler, que ces règles de l'art soient les plus grands mystères du monde ; et cependant ce ne sont que quelques observations aisées que le bon sens a faites sur ce qui peut ôter le plaisir que l'on prend à ces sortes de poëmes, Molière, ib. C'est un homme qui sait la médecine à fond, comme je sais ma croix de par Dieu, et qui, quand on devrait crever, ne démordrait pas d'un iota des règles des anciens, Molière, Pourc. I, 8. Il vaut mieux mourir selon les règles que de réchapper contre les règles, Molière, Am. méd. II, 5. Ceux qui jugent d'un ouvrage par règle sont, à l'égard des autres, comme ceux qui ont une montre à l'égard des autres : l'un dit : il y a deux heures ; l'autre dit : il n'y a que trois quarts d'heure ; je regarde ma montre, et je dis…, Pascal, Pens. VII, 5. Ce n'est pas que je ne croie qu'il y ait des règles aussi sûres pour plaire que pour démontrer… mais j'estime… qu'il est impossible d'y arriver, Pascal, Espr. géom. 2. Règles pour les définitions : n'entreprendre de définir aucune des choses tellement connues d'elles-mêmes, qu'on n'ait point de termes plus clairs pour les expliquer, Pascal, ib. Quand je commence, je ne sais point du tout où cela ira… j'écris tant qu'il plaît à ma plume, c'est elle qui gouverne tout ; je crois que cette règle est la bonne, Sévigné, 30 juill. 1677. Le goût qu'il eut pour la poésie et pour l'éloquence, dont il apprit non-seulement toutes les beautés, mais encore toutes les règles, Fléchier, Duc de Mont. Quelquefois dans sa course un esprit vigoureux, Trop resserré par l'art, sort des règles prescrites, Et de l'art même apprend à franchir leurs limites, Boileau, Art p. IV. La principale règle est de plaire et de toucher ; toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première, Racine, Bérén. Préf. Ceux même qui s'y étaient le plus divertis [à la pièce des Plaideurs] eurent peur de n'avoir pas ri dans les règles, et trouvèrent mauvais que je n'eusse pas songé plus sérieusement à les faire rire, Racine, Plaid. préf. Il y a peu de règles générales et de mesures certaines pour bien gouverner, La Bruyère, X. Il serait fort utile d'avoir une balance où l'on pût, pour ainsi dire, peser les règles ; on verrait qu'elles ne méritent pas toutes une égale autorité, Fontenelle, Réfl. poét. Œuv. t. III, p. 129, dans POUGENS. Il y a des occasions où, pour agir sagement et je dirais presque, régulièrement, il faut s'élever au-dessus des règles, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. III, p. 207, dans POUGENS. Les règles n'apprennent qu'à ceux qui savent déjà, parce que les règles ne sont que des observations sur l'usage : ainsi commencez par faire lire les exemples des figures avant que d'en donner la définition, Dumarsais, Tropes, III, 11. Quel homme qu'Aristote, qui trace les règles de la tragédie de la même main dont il a donné celles de la dialectique, de la morale, de la politique ! Voltaire, Dict. phil. Aristote. Les règles du jeu sont les seules qui n'admettent ni exception, ni relâchement, ni variété, ni tyrannie, Voltaire, ib. contradictions. Ce n'est point à produire des beautés, c'est à faire éviter les fautes, que les grands maîtres ont destiné les règles, D'Alembert, Disc. Acad. franç. Il me semble que les auteurs dramatiques sont pour les règles comme les Français pour les impôts : ils y obéissent en murmurant, D'Alembert, Lett. à Volt. 27 janv. 1762. Peu de règles, beaucoup de réflexions, et encore plus d'usage, c'est la clef de tous les arts, Duclos, Œuv. t. IX, p. 30. Ne nous pressons pas de faire des règles générales ; les pucerons et les polypes nous ont appris à nous en défier, Bonnet, Consid. corps organ. Œuv. t. VI, p. 97, dans POUGENS. Dans les lettres et dans les arts, les règles sont les leçons de l'expérience, le résultat de l'observation sur ce qui doit produire l'effet qu'on se propose, Marmontel, Œuv. t. X, p. 26. Les règles défendent, disait Baron, de lever les bras au-dessus de la tête ; mais, si la passion les y porte, ils seront bien : la passion en sait plus que les règles, Marmontel, ib. t. VI, p. 328.

    Cette tragédie, cette comédie est dans les règles, selon les règles, elle est conforme à toutes les règles du théâtre. C'est le juste sujet d'une tragédie dans toutes les règles du théâtre, Sévigné, 11.

    Familièrement. Une sottise, une friponnerie dans toutes les règles, une sottise, une friponnerie complète, à laquelle rien ne manque.

    Cette pièce nouvelle est tombée dans les règles, est dans les règles, se disait autrefois quand la recette commençait à être au-dessous d'une certaine somme fixée.

    Terme de beaux-arts. La règle, statue de Polyclète que les anciens avaient ainsi nommée à cause de sa perfection.

  • 8Opération d'arithmétique. L'addition, la soustraction, la multiplication et la division sont les quatre premières règles de l'arithmétique, dites, par antonomase, les quatre règles. Faire la règle du plus grand commun diviseur. Vous ferez deux règles d'arithmétique, et vous copierez trois pages dans l'Imitation, Genlis, Théât. d'éduc. la Lingère, I, 6. Il faut se prémunir, en calcul de finance, contre toutes les idées qui ne sont pas très simples, parce que la science ne doit pas s'élever plus haut que celle des quatre règles de l'arithmétique, Toulongeon, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 445.

    Règle de trois, question où, trois termes d'une proportion étant donnés, il faut chercher le quatrième.

    Règle de fausse position, règle dans laquelle, ayant à découvrir un ou plusieurs nombres inconnus, on prend faussement, à la place d'un d'entre eux, un nombre connu quelconque, avec lequel on calcule les autres ; ce qui en fait connaître les rapports et par suite la valeur véritable. Il y a des problèmes que l'on ne résout commodément que par la règle de fausse position, Cordier, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 537.

  • 9 Terme de musique. Règle de l'octave, formule d'harmonie pour accompagner toutes les notes d'une gamme, tant en montant qu'en descendant.
  • 10Constitutions selon lesquelles les religieux d'un certain ordre doivent vivre. La règle de Saint-Basile, de Saint-Augustin. La vénérable mère Françoise de la Châtre, d'heureuse et sainte mémoire, abbesse de Faremoustier, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît, Bossuet, Anne de Gonzague. Grâce à la Providence qui veille spécialement sur cette maison, je sais que la règle y est en vigueur et que l'obéissance s'y maintient, Bourdaloue, Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 272. Qu'elles gardent leurs règles ; qu'elles s'éloignent du monde ; qu'elles travaillent de leurs mains, Maintenon, Lett. à Mme la Viefv. 14 juin 1707. Et la règle déjà se remet dans Clairvaux, Boileau, Lutr. II.

    On dit de même : Les règles et les statuts de l'ordre du Saint-Esprit.

    Ce religieux fait fort bien sa règle, il l'observe exactement.

    Abbaye, bénéfice en règle, abbaye, bénéfice que des religieux seuls pouvaient posséder, par opposition à abbaye, bénéfice en commende.

  • 11Constellation méridionale.
  • 12 Au plur. Menstruation des femmes. Ses règles ont cessé. Benjamin de Tudèle, dans son fameux Voyage, dit qu'on la voit [la femme de Loth] à deux parasanges de Sodome ; saint Irénée dit qu'elle a ses règles tous les mois, Voltaire, Phil. Bible expl. Gen.

PROVERBES

Il n'y a point de règle sans exception, aucune règle n'est assez générale pour s'appliquer à tous les cas particuliers. Il est fâcheux d'être dans l'exception de la règle… mais néanmoins, comme il est certain qu'il y a des exceptions de la règle, il en faut juger sévèrement, mais justement, Pascal, Pens. VII, 8.

L'exception confirme la règle, malgré l'exception qu'on est contraint de faire, la règle n'en subsiste pas moins.

HISTORIQUE

XIIe s. Puis fud cuverte d'or tut à riule e a squarrie [équerre], Rois, p. 250.

XIIIe s. Et por gentillece conquerre, Qui moult est honorable en terre, Tuit cil qui la vuelent avoir, Ceste rieule doivent savoir, la Rose, 18880. Vez-ci la rigle qu'il en baille ; Mais il n'est rigle qui ne faille, ib. 8343. [Elle] Fuioit les vanités du siecle, Et enseignoit la droite riegle, Rutebeuf, Sainte Elys. p. 158. Il n'est mie possible que universel regle soit mise ne maintenue en chascune chose partie, Latini, Trés. 304.

XIVe s. Si comme il est en edification de l'isle de Lesbie là où les tailleurs de pierre ont leur regle de plunt, laquele il transmuent selon la figure de la pierre, Oresme, Eth. 167. Pour entretenir la reule des trois tours d'eschevinages, Ordonn. des rois de Fr. t. V, p. 132.

XVe s. Ainsi que je vous dis… fut le royaume de France en esmay… par les defiances [défi] qui vinrent du duc de Guerles ; car elles furent felles et mal courtoises et hors de la rieulle des autres defiances, Froissart, II, III, 70.

XVIe s. Il faict bon prendre des reigles, mais non s'y asservir, Charron, Sagesse, I, 39. La regle de trois est ainsi appellée, pour ce qu'elle requiert tousjours trois nombres, desquelz les deux premiers sont tousjours constituez en certaine proportion, De la Roche, Arismetique, f° 19. Mieux vault reigle que rente, Cotgrave Hors reigle et compas, je ne sçay degré ny pas, Leroux de Lincy, Prov. t. t. II, p. 305.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « règle »

Du latin regŭla (« règle, équerre, loi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Norm. ruile, raie (Vire) ; wallon, rek, s. f. ; provenç. et espagn. regla ; portug. regra ; ital. regola ; du lat. regŭla, de regere (voy. RÉGIR). Vu l'accent sur re, les formes riule, ruile, rigle, regle, sont toutes régulières.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « règle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
règle rɛgl

Citations contenant le mot « règle »

  • Aucune règle n'existe, les exemples ne viennent qu'au secours des règles en peine d'exister. André Breton, Le Surréalisme et la Peinture, Gallimard
  • Point de règles pour les grandes âmes : elles sont pour les gens qui n'ont que le talent qu'on acquiert. Eugène Delacroix, Journal, 27 avril 1824
  • Je ne sais ce que c'est que des principes, sinon des règles qu'on prescrit aux autres pour soi. Denis Diderot, Jacques le fataliste
  • Il n'y a guère de règles de vie dont on ne puisse se dire qu'il y aurait plus de sagesse à en prendre le contre-pied qu'à les suivre. André Gide, Journal des Faux-Monnayeurs, Gallimard
  • Nous devons aux règles mêmes et aux exemples l'avantage de nous pouvoir passer des exemples et des règles. Louis XIV, Mémoires
  • Le tennis a introduit très peu de nouvelles règles depuis sa création à ce jour. A partir de 1877, en passant de Suzanne Lenglen, à Bjorn Borg et Roger Federer, il n'y a pas eu beaucoup d'innovations technologiques dans le jeu, ainsi que dans les règles, qui sont restées fondamentalement inchangées. Tennis World FR, Le Tennis après la longue pause : Que changeriez-vous au jeu?
  • Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, La Critique de l'École des femmes, 6, Dorante
  • Si les règles et les genres ont jamais été imaginés, c'était pour assurer à l'esprit humain sa pleine liberté, pour lui permettre les cris, et la surprise, et le chant profond. Jean Paulhan, La Rhétorique renaît de ses cendres, Cercle du livre précieux
  • La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première. Jean Racine, Bérénice, Préface
  • On dit que l'exception confirme la règle. Elle la confirme en ce sens qu'elle lui donne un soufflet. Jules Tellier, Œuvres, I
  • La règle me déplaît ; j'écris confusément : Jamais un bon esprit ne fait rien qu'aisément. Théophile de Viau, Élégie à une dame
  • La règle d'or, c'est qu'il n'y a pas de règles d'or. George Bernard Shaw, Maxims for Revolutionists
  • L'état qui engendre la règle est différent de celui que la règle engendre. De Friedrich Nietzsche
  • Ne pouvant régler les événements, je me règle moi-même. De Michel de Montaigne / Essais
  • Le mariage est une règle qui a ses exceptions, la femme une exception qui a ses règles. De Docteur Mangis
  • Il vaut mieux mourir selon les règles, que de réchapper contre les règles. De Molière / L'amour médecin
  • Il n'y a pas de règle générale pour les femmes ; elles sont toutes des exceptions confirmant une règle qui n'existe pas. De Anonyme
  • J’aime la règle qui corrige l’émotion. J’aime l’émotion qui corrige la règle. De Georges Braque
  • La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
  • On ne règle à l'amiable que ce qu'on règle sans s'aimer. De Françoise Chandernagor / La première épouse
  • La grammaire, comme l’enseignement ne vaut que par la règle... et la règle par l’exception. De André Lévy / L’enseignement
  • Aimer est exceptionnel. Ne pas aimer est la règle. Accepter cette règle devrait donner un début de bonheur. De Pierre Mérot / Mammifères
  • En golf, les règles de l’étiquette et de la bienséance sont aussi importantes que les règles du jeu proprement dites. De Bobby Jones
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Avec le projet de loi bioéthique autorisant la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes, ce n’est plus l’exception qui confirme la règle, mais la règle qui s’aligne sur l’exception, analyse le général Bruno Dary. Le Figaro.fr, «Comment les minorités imposent des règles à partir d’exceptions»
  • (Washington) L’ancien président Barack Obama s’est livré jeudi à une attaque en règle contre Donald Trump, condamnant l’envoi d’agents fédéraux contre des « manifestants pacifiques » et les tentatives de restreindre le droit de vote des Américains. La Presse, Obama se livre à une attaque en règle contre Trump
  • Bien décidé à défendre sa réputation et à convaincre les États-Unis de la sécurité de sa plateforme, le patron de TikTok règle ses comptes avec Facebook et fait de belles promesses sur son avenir, qu'il imagine bien au pays de Donald Trump. , TikTok règle ses comptes avec Facebook - Les Numériques
  • Kevin Magnussen aimerait que la F1 clarifie la règle concernant ce qui est autorisé de faire ou pas pendant le tour de formation. F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Magnussen demande plus de clarté sur la règle des aides au pilotage pendant le tour de formation | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Le port du masque reste obligatoire pour tous les restaurants et les bars, même en extérieur. Une règle pas facile à suivre parfois. Exemple à Nice (Alpes-Maritimes). Franceinfo, Bars, restaurants : les règles sanitaires respectées ?
  • Mais tout cela pourrait changer ! Dans une interview accordée à Fox Sports, le président de l’ARLC Peter V’landys s’est déclaré prêt à revoir le règlement pour que Suaalii puisse débuter en NRL en étant encore mineur : Treize Mondial, NRL - Vers un changement majeur de règles pour les jeunes en NRL ? - Rugby à XIII - Treize Mondial
  • En revanche, si vous optez pour un modèle fixe, mono ou multi-split, les règles se durcissent. Car ces modèles, plus performants en matière de rafraîchissement et d’économies d’énergie, se composent d’une ou plusieurs unités placées à l’intérieur du logement… mais aussi d’une unité extérieure, placée en dehors de celui-ci, pour évacuer l’air chaud. Ce qui peut nécessiter d’importants travaux. Travaux qui engendreront une modification de l’aspect extérieur du bâti, ce qui nécessite toujours une déclaration préalable en mairie. Et, si votre logement se trouve dans une copropriété, une deuxième règle s’applique : celle du règlement intérieur de copro. De manière générale, toute modification de la façade de l'immeuble visible depuis l'intérieur de la copropriété ou depuis l'espace public doit être soumise à demande en AG et doit être acceptée à la majorité des copropriétaires. Il va sans dire que si vous êtes locataire, vous devez en premier lieu recueillir l'accord de votre propriétaire, avant d’engager tous travaux. De nouveau, si le logement que vous louez se trouve dans une copropriété, c’est le bailleur qui doit faire les démarches de demande en AG pour votre compte. Capital.fr, Climatiseur : attention aux règles (strictes) d’installation ! - Capital.fr
  • Plusieurs Grenoblois ont eu la désagréable surprise de trouver sur le pare-brise de leur voiture des avertissements de contravention. Sauf qu’ils étaient tous en règle car détenteurs du ticket résident qui permet aux habitants de certaines zones où le stationnement est payant de se garer. , Société | Stationnement : des Grenoblois en règle mais… verbalisés
  • Les entreprises, quant à elles, se feront rembourser par l'Etat et l'Unédic l'équivalent de 60% de la rémunération horaire brute versée au salarié (soit un reste à charge de 15% environ pour les employeurs) pour toute demande de chômage partiel faite avant le 1er octobre. Au-delà de cette date, la prise en charge financière sera ramenée à 56% du salaire horaire brut. A noter qu'en règle générale, dans le cadre de ce dispositif, les salariés ne peuvent pas être au chômage partiel plus de 40% de leur temps de travail habituel. Toutefois, dans des "cas exceptionnels résultant de la situation particulière de l'entreprise", et "sur décision de l'autorité administrative et dans les conditions prévues par l'accord collectif", le temps de chômage partiel du salarié pourra être de 50% au maximum, précise le décret. Capital.fr, Chômage partiel : les règles du dispositif de longue durée qui entre en vigueur vendredi - Capital.fr
  • Cependant, une porte-parole de l’IWBF a déclaré à CNN qu’elle avait maintenant aligné ses propres règles sur l’IPC en suivant, a-t-elle affirmé, la pression exercée par le corps et l’a fait « avec une grande tristesse ». News 24, Un basketteur en fauteuil roulant envisage une amputation de jambe après un changement de règle - News 24
  • Si les syndicats avaient salué cette décision, ils ont néanmoins regretté que ce retour aux règles antérieures ne soit pas total, comme le Premier ministre le leur avait laissé entendre.  Boursorama, Assurance-chômage : un retour aux règles antérieures incomplet dénoncent les syndicats - Boursorama
  • En ce moment, les vigiles chargés de la sécurité des magasins font surtout appliquer la nouvelle règle sanitaire et le port du masque obligatoire. C’est le cas de Sullivan Sokory, dans un magasin de Nantes, en Loire-Atlantique, mais pour lui, la situation a dégénéré en début de semaine à cause d’un client récalcitrant. Il explique : "Le monsieur avait commencé à se plaindre, il en avait marre de mettre le masque". Comme le montre la caméra de surveillance, l’homme s’est ensuite approché du vigile et s’en est pris physiquement à ce dernier. Franceinfo, Les anti-masques refusent la règle sanitaire
  • C’est l’incompréhension totale sur les réseaux sociaux. Bulle sociale de 5 ou rassemblement de 10 personnes, la règle en a perdu plus d’un. En résumé, sachez que vous pouvez, en plus de votre bulle de 5 personnes, voir des amis supplémentaires à condition de respecter les mesures de sécurité et de ne jamais être plus de 10 personnes. Il n’est dès lors pas possible de se rendre aux restaurants avec ces 10 personnes puisque la distance sociale ne sera pas respectée. C’est donc quelque chose que vous ne faites qu’avec votre bulle de 5. sudinfo.be, Marc Van Ranst à propos de la mesure des 10 personnes: «Oubliez cette règle!»
  • Nous avons souvent des doutes sur la règle du service au padel. Dans cet article vous trouverez toutes les réponses à vos questions et vous pourrez jouer sereinement, comme un expert. Padel Magazine, La règle du service au padel | Padel Magazine
  • Des courses en solitaire et en 30 minutes chrono, c'est la nouvelle règle en vigueur en Belgique pour limiter la propagation du virus. Autre restriction, les Belges doivent limiter à cinq le nombre personnes qu'ils côtoient. Et ce par foyer. La Belgique n'est pas la seule à prendre de nouvelles mesures. Madrid vient aussi d'imposer le port du masque dans les rues. En tout, neuf de nos voisins durcissent le ton. En Allemagne, on recense plus de 500 nouveaux cas par jour. Dans les aéroports, les tests seront bientôt obligatoires pour les voyageurs revenant d'une zone à risque. Au Maroc, embouteillages monstres sur les routes après la fermeture de huit grandes villes, dont la capitale. Une décision qui a surpris tout le monde. Mais avec 40 millions d'habitants, le pays n'a pas la capacité pour accueillir un grand nombre de malades. Le gouvernement marocain maintient l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 août, sans communiquer sur sa date de fin. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 28/07/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 28 juillet 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Covid-19 : nos voisins durcissent les règles | LCI
  • Il a également admis avoir désobéi aux règles de verrouillage et convaincu que la gravité de la pandémie avait été exagérée. News 24, Andrea Bocelli `` humilié '' par les règles italiennes de Covid - News 24
  • FEMMES - Les règles, le sexe, l’endométriose, la grossesse, la fausse couche, la ménopause. Tous ces moments, événements, douleurs ou plaisirs de la vie des femmes sont racontés à travers un nouveau spot publicitaire de la marque anglaise de serviettes hygiéniques Bodyform (Nana en France), diffusé le 1er juillet, qui fait franchement du bien. Le Huffington Post, Cette pub sur les règles et l'utérus va faire du bien à toutes les femmes | Le Huffington Post LIFE
  • Qu'on parle de sets raccourcis, de « no ad » (point décisif à 40A), de suppression du let ou de la deuxième balle au service, de réduction du temps entre les points, toutes les règles testées ces dernières années sur des épreuves secondaires répondent à la même problématique de maîtrise de la durée des matchs. Dans une société du fast-food et du zapping, le tennis serait devenu trop roboratif, que ce soit chez les amateurs ou les professionnels. En quête, comme tous les sports majeurs, de modernisme et de rajeunissement de l'audience. leparisien.fr, Tennis : no ad, super tie-break, nombre de sets... faut-il changer les règles ? - Le Parisien
  • Une semaine après que son gouvernement a annulé une règle du logement de l’ère Obama destinée à lutter contre la ségrégation raciale, le président Donald Trump s’est vanté du recul dans une série de tweets et de remarques, suscitant des craintes racistes dans une tentative de courtiser les électeurs conservateurs blancs des banlieues à quelques mois des élections. . Garçonne Magazine, Trump attise les craintes racistes après avoir révoqué la règle du logement de l'ère Obama destinée à lutter contre la ségrégation - Garçonne Magazine
  • En date du 28 juillet, moment où le GTNO divulguait certaines statistiques sur l’application des règles de santé publique, 86 des 1 165 personnes alors en auto-isolement aux TNO, soit 6,5 %, effectuaient leur quarantaine en dehors des quatre centres régionaux désignés par la santé publique. Une semaine plus tôt, on dénombrait 95 telles exceptions. Dans de rares cas, des permissions sont accordées pour motifs de compassion, comme l’explique le porte-parole de la santé publique, Mike Westwick, joint par courriel. « On parle de cas tels que des personnes mineures non accompagnées, des membres d’une famille atteints d’une maladie en phase terminale, par exemple », indique-t-il. M. Westwick ajoute que ces permissions sont d’abord étudiées par un groupe de professionnels de la santé publique, et ce, en avisant les dirigeants des collectivités concernées des risques potentiels associés à chaque cas. « La vaste majorité des personnes isolées en dehors des centres désignés sont des travailleurs essentiels (infirmières, médecin, travailleurs d’infrastructures, etc.) qui ont reçu une permission afin de desservir les collectivités ou des projets pour lesquels ils ont été embauchés », précise M. Westwick. En temps normal, toute personnes ayant quitté le territoire doit, à son retour, faire leur période d’auto-isolement à Yellowknife, à Inuvik, à Hay River ou à Fort Smith. , L'Aquilon - L'hebdomadaire francophone du Grand Nord canadien
  • La période des règles n’est pas toujours facile. Quelques postures de yoga sont à privilégier pour soulager les douleurs menstruelles et apaiser l’esprit. ConsoGlobe, Règles douloureuses, que faire ? Voici... des postures de yoga !
  • Le port du masque pourrait bientôt devenir obligatoire dans les lieux clos en France. L'idée est en tous cas défendue par certains médecins, qui craignent une résurgence de l'épidémie de coronavirus. Mais d'autres pays européens ont déjà mis en place ce type de règles. Franceinfo, Port du masque dans les lieux clos : quelles sont les règles chez nos voisins européens ?
  • Les règles de plaquages ont fait bondir les plus grands puristes du rugby français, mais l'expérimentation a été bénéfique selon Didier Retière. Pour rappel, elles consistaient à abaisser la ligne du plaquage du sternum à la taille, d'interdire le plaquage à deux et d'obliger le porteur de balle à se tenir droit. Tout cela n'est pas établi seulement pour rajouter des règles mais bien pour réduire le nombre de blessures, et notamment de commotions. Des Séries à la Fédérale 2, les joueurs n'ont pas bien accueilli cette règle et comme le déclare Julien Côme du SC Le Rheu à L'Equipe, "des copains qui sont descendus l'an dernier en Fédérale 2 parce qu'ils voulaient être tranquilles, là, ils veulent retourner en Fédérale 1". Le Rugbynistère, Les nouvelles règles de plaquage bientôt appliquées aux pros ? - Le Rugbynistère
  • Dans les règlements de la Ligue 1, les choses sont (pour l’instant) figées en ce qui concerne les échauffements de bord de terrain : "Pendant le match, trois joueurs maximum par équipe peuvent s’échauffer, sans ballon et revêtus d’une tunique de couleur différente de celle des deux équipes et de l’arbitre assistant. Ils doivent être positionnés derrière l’assistant n°1 dans une zone clairement identifiée et délimitée ne gênant pas les déplacements de ce dernier, ou éventuellement en accord avec l’arbitre derrière leur propre but. Un membre du staff technique professionnel, identifié sur la feuille de match, est autorisé à venir participer à cet échauffement." Francetvsport, Football : Pourquoi l'extension de la règle des cinq remplacements la saison prochaine est une vraie révolution
  • Nos protocoles sanitaires l'indiquent depuis le mois de mai, le masque est obligatoire pour nos salariés de restaurants, d'hôtels ET pour les clients dès lors qu'ils se déplacent dans nos établissements. Jusqu'à présent, cette règle était parfois mal connue ou perçue par nos clients. , Une règle à rappeler : le port du masque est obligatoire
  • Selon The Athletic, l'IFAB, l'organisme en charge des règles du football, va étendre le principe des cinq changements autorisés pour la saison 2020-2021.  Orange Sports, La règle des cinq changements prolongée la saison prochaine ?
  • Le Royaume-Uni mène-t-il bon train les nouvelles règles en matière de port de masques de protection ? Ils sont obligatoires dans les transports publics depuis le 24 juillet. Mais à Londres, seuls 14 amendes, en tout auraient, été infligées à ceux qui ne respectaient pas les consignes. euronews, Royaume-Uni : le port obligatoire du masque fait des récalcitrants | Euronews
  • Partager la publication "Qualcomm prévoit des ventes supérieures aux estimations et règle le litige avec Huawei" Yourtopia : Actualités du monde, Qualcomm prévoit des ventes supérieures aux estimations et règle le litige avec Huawei
  • Si, par chance, vous avez prévu visiter notre trésor nationale dans les prochains jours, il y a certaines règles d'or à suivre pour vivre en harmonie avec la Gaspésie. Vous allez voir, il n'y a rien de bien sorcier!  Salut Bonjour, Voici 10 règles à respecter pour vivre en harmonie avec la Gaspésie et ses résidents | Salut Bonjour
  • Plutôt que d’exempter certaines parties de l’Espagne de la règle de quarantaine, le Royaume-Uni a décidé de déconseiller tout voyage non essentiel en Espagne à partir de lundi. News 24, L'Espagnol Sánchez qualifie la règle de quarantaine britannique d'`` erreur '' - News 24
  • Ainsi, un assouplissement de la règle des 1000 personnes par manifestation serait de nature à aider la branche, précise encore le président de la faîtière, Andreas Züllig. rts.ch, Les hôteliers pour un assouplissement de la règle des 1000 personnes - rts.ch - Suisse
  • Les Ligues anglaise (Premiership Rugby) et française (Ligue nationale de rugby, LNR), dont les clubs emploient nombre d’internationaux de leur propre pays mais aussi étrangers, ont déjà fait part de leur désapprobation quant à la modification même provisoire de la règle 9. Les clubs du Top 14 sont d’accord pour aller jusqu’à cinq matchs pour le XV de France, mais pas six. Le Monde.fr, Un automne chargé pour le XV de France
  • La National Rugby League pourrait modifier ses règlements pour faciliter le retour de Sonny Bill Williams. La star néo-zélandaise est libre pour la suite de la saison, son club, le Toronto Wolfpack, s'étant retiré de la Super League. Il suscite l'intérêt de plusieurs clubs, dont les New Zealand Warriors et les Sydney Roosters, équipe double tenante du titre de la NRL. L'Équipe, NRL : une modification des règles pour accueillir Sonny Bill Williams ? - Rugby à XIII - NRL - L'Équipe
  • Un accord oral ne suffit pas et ne vous protège pas en cas de poursuite. Assurez-vous d'obtenir une autorisation écrite et signée. Si le propriétaire n'est pas au courant de cette activité et la découvre, il aura le droit de résilier le bail, voire de vous attaquer en justice. Il existe une exception à cette règle: les locations de meublés dont le bail a été signé avant le passage de la loi Alur, c'est-à-dire mars 2014. Boursorama, Sous-louer son logement sur Airbnb: les règles à respecter - Boursorama
  • La police grand-ducale veille au grain. Sur son site internet, elle a résumé les principales règles et sanctions qu’encourent les réfractaires. Le Quotidien, Nouvelles règles anti-Covid au Luxembourg : piqûre de rappel de la police | Le Quotidien
  • « Pathétique et lâche » : Laurent Ruquier règle ses comptes avec Catherine Barma Gala.fr, « Pathétique et lâche » : Laurent Ruquier règle ses comptes avec Catherine Barma - Gala
  • « La règle de deux mètres s’impose partout dans la société, mais pas en salle de classe où on parle d’un mètre ? » questionne-t-il. « On parle d’une réouverture normale à l’élémentaire. Ça veut dire qu’une portative de 30 élèves en 8e année, c’est ce qu’on va voir ? Dans les conseils scolaires désignés, les élèves du secondaire vont faire quoi, un jour sur deux ? Suivre des cours à distance ? Mais qui va s’occuper de ça ? Les enseignants ont déjà une tâche à temps plein à assumer, avec en plus des règles de sécurité qui s’ajoutent… » , «Annonce politique», «manque de logique», «lacunes»: le plan Lecce ne convainc pas | ONfr+
  • Alors qu’elle s’apprêtait à participer à un shooting photo pour la marque Sports Illustrated, Haley Kalil avait promis à sa maman qu’elle ne porterait que des maillots une pièce sur le tournage. Cette mannequin et ancienne participante du concours Miss USA a trouvé un moyen pour le moins effronté de respecter la règle, tout en laissant peu de place à l’imagination. sudinfo.be, «Techniquement, c’est un maillot une pièce»: elle fait le buzz en détournant la règle édictée par sa mère de ne porter que des maillots une pièce
  • Les indicateurs concernant l'épidémie de Covid-19 n'étant pas au vert, les autorités préfèrent jouer la prudence, d'autant que dans les autres pays européens les matchs se jouent encore à huis clos. Si la jauge de 5 000 spectateurs devrait rester la règle, les préfets auront cependant la possibilité d'octroyer des dérogations, en fonction de la situation sanitaire dans leur territoire. leparisien.fr, Stades : la limite de 5000 spectateurs maintenue, le port du masque obligatoire - Le Parisien
  • Lors d’une visite pour vérifier que les règles sanitaires étaient bien respectées, le 30 juin, la CNESST avait sommé le restaurant d’appliquer les mesures imposées par la santé publique. Les employés de l’établissement ne portaient ni masque, ni visière et il n’y avait pas d’écran protecteur devant le comptoir, comme l’exige Québec. Le Soleil, Un restaurant gaspésien à l’amende pour avoir défié la règle du masque | Actualités | Le Soleil - Québec
  • A Besançon, les règles sont dispensées aux parents dès leur arrivée à la piscine. Les consignes sont claires : les enfants de moins de 8 ans ne doivent pas nager seuls. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Une règle qui est le plus souvent respecté, mais il convient parfois de la rappeler pour la sécurité de tous. , Actualités locales - Besançon / Baignade : Une responsabilité partagée
  • La semaine dernière, une dizaine de bars se sont vus dresser un avertissement pour non-respect des règles sanitaires. SudOuest.fr, Règles sanitaires dans les Pyrénées-Atlantiques : une dizaine de bars épinglés par la préfecture
  • Apple a donné un mois à ClassPass pour se conformer à sa règle d'airain. Or, l'application reverse 100% des revenus générés par la vente de cours virtuels aux salles de gym qui sont toutes actuellement au bord de la faillite. Si ClassPass devait obéir à la Pomme, cela signifierait que le constructeur gratterait 30% des revenus déjà très maigres de ces salles… Dans un contexte où Apple communique généreusement sur ses initiatives pour combattre le coronavirus, ça la fiche mal. iGeneration, Apple s'accroche à sa commission de 30% pour Airbnb et ClassPass 🆕 | iGeneration
  • Que l’on décide de partir à l’étranger cet été ou de profiter des rayons de soleil dans son jardin, la règle d’or reste la même où que l’on soit : on se protège des rayons UV solaires, dangereux pour notre peau ! Et que dire de la peau de nos jolies têtes blondes, qui demandent encore plus d’attention ! Le combo chapeau-parasol ne suffit pas, d’autant qu’on le sait, les enfants peuvent jouer des heures durant sous un soleil de plomb sans se rendre compte du coup de chaud. La crème solaire s’avère donc indispensable aux sorties estivales. Attention toutefois à ne pas se laisser avoir par l’aspect marketing : dans une enquête réalisée par 60 millions de consommateurs en 2017, les tests ont démontré que les crèmes solaires dites « pour enfants » n’apportent pas forcément plus de garanties que les autres, mais sont souvent vendues plus cher.  Pour les choisir, il ne faut donc pas spécialement se fier à la mention « Kids » ou « Enfants », mais plutôt à d’autres critères :  So Soir, Trois règles d'or pour choisir une protection solaire pour son enfant
  • Deux militaires de la Cellule d’enquête contre le travail illégal et la fraude de la gendarmerie nationale (Celtif) pilotent ces contrôles. Ils étaient la veille à Belle-Ile-en-Mer pour le même type d’opération. « Dans l’ensemble, les règles sont respectées. On est là aussi pour inviter les établissements à mettre plus d’affichages, à mieux protéger leurs salariés », explique le major David Dubois, chef de la Celtif. De la prévention avant tout mais aussi des contraventions en cas d’infraction. Le Telegramme, Groix veut éviter un « effet Quiberon » - Lorient - Le Télégramme
  • «L’annonce d’un durcissement des règles est un coup dur à notre moral, mais nous préférons prendre des mesures aujourd’hui plutôt que de le regretter demain», a déclaré Sophie Wilmès, Première ministre de Belgique, lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil national de sécurité le 23 juillet. , La Belgique durcit les règles du déconfinement | Paperjam News
  • La règle est la même partout en France : les grands évènements ne peuvent accueillir plus de 5 000 personnes. Pourtant, vendredi 24 juillet, le Puy du Fou, en Vendée, rassemblait 12 000 spectateurs dans ses tribunes pour un grand spectacle. Cela suscite des interrogations. Franceinfo, Coronavirus : le Puy du Fou était-il en droit d'accueillir 12 000 spectateurs ?
  • Le paiement est automatiquement pris en compte par les services de la DGFiP le lendemain (si l’usager règle sa facture ou son avis avant 15h30) ou le surlendemain du règlement chez le buraliste (règlement après 15h30). , CARTE. En Ille-et-Vilaine 86 buralistes chez qui payer ses impôts, factures ou amendes - Redon.maville.com
  • Dans les magasins, les règles précédentes sont réinstaurées: chaque client doit faire ses courses seul, ou avec un mineur habitant sous le même toit ou une personne en besoin d'assistance, et la présence dans le magasin est limitée à une demi-heure. La récente règle de prise de coordonnées de contact dans l'horeca est élargie à d'autres lieux et commerces, comme les centres sportifs et de bien-être. RTL Info, "Qu'est-ce qui est possible?": Sophie Wilmès (re)met les choses au clair dans une vidéo explicative - RTL Info
  • Lors de la seconde vague et autres vagues subséquentes de contamination du virus déjà envisagées, devra-t-on faire face à une série de nouvelles règles de confinement? l-express.ca, Masque : droits individuels VS bien-être collectif - l-express.ca
  • L'avis favorable de la Fédération nationale vaut attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation des armes. , Repères -Ce qui change au 1er juillet 2020 | service-public.fr
  • Les Belges doivent notamment réduire le nombre de personnes au sein des regroupements sociaux de 15 à 5, ce que les autorités appellent la règle de la «bulle de 5». Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés dans ces cinq personnes. , Les autorités belges expliquent comment éviter une nouvelle flambée de Covid-19 - Sputnik France
  • Ces microbes ont été découverts dans des carottes d'argile et d'autres sédiments à une profondeur d'environ 5.700 mètres dans le gyre subtropical du Pacifique-Sud, à l'est de l'Australie. Les échantillons prélevés contenaient un maximum de 1.000 bactéries par centimètre cube de sédiments, tandis qu'en règle générale il y a au moins 100.000 cellules au centimètre cube de boue extrait des fonds marins. Cela signifie que les microbes n'avaient pas suffisamment d'oxygène et de nourriture pour survivre et se reproduire. , Des microbes âgés de 100 millions d'années ranimés aux États-Unis - Sputnik France
  • Quelques règles changent pour l'horeca. Non seulement le masque sera rendu obligatoire pour tous, sauf à table, mais il faudra aussi que les clients laissent une adresse électronique ou un numéro de téléphone (via un formulaire standard à trouver sur le site du SPF Économie dès samedi) afin d'être contactés en cas de contamination repérée à proximité. Les contrôles vont être renforcés dans l'horeca, suite à des abus constatés (non-respect de la distanciation sociale, fêtes interdites...). L'Echo, Namur, Liège, Charleroi, Bruxelles: les villes se positionnent sur les rues nécessitant le port du masque | L'Echo
  • Le télétravail ne serait désormais plus la norme à privilégier à l’exception des travailleurs présentant un risque de forme grave de Covid-19 s’ils en font la demande. Le protocole insiste par ailleurs sur l’importance du dialogue social et de l’information dans l’entreprise. L’accent doit aussi être mis sur les travailleurs détachés, saisonniers ou intérimaires, afin de bien les informer des règles sanitaires dans l’entreprise. Enfin, l’entreprise doit aussi procéder à des nettoyages et désinfections régulières des postes de travail. Ceux-ci doivent être faits à  chaque rotation sur le poste de travail. La version finale du protocole de déconfinement des entreprises devrait être présentée dans les prochains jours.  Capital.fr, La règle des 4m² par salarié pourrait aussi tomber en entreprise - Capital.fr
  • Il n’y a aucune utilité médicale à déclencher ces fausses règles, affirme en chœur la plupart des spécialistes que nous avons interrogés. A tel point qu’au Royaume-Uni, la FSRH (Faculty of Sexual and Reproductive Healthcare), l’équivalent en France du conseil national des gynécologues-obstétriciens (CNGOF), a mis à jour ses recommandations, qui affirment que les femmes peuvent tout à fait sauter cet arrêt de sept jours et se passer de « règles », ou opter pour des pilules qui réduisent le nombre de cycles ou la durée des saignements. « Il n’y a aucune raison médicale à cet arrêt », affirme Jane Dickson, sa vice-présidente. , Arrêter les règles : Comment et pourquoi on a fabriqué de fausses menstruations
  • "Mieux vaut règle que rente" est un proverbe attribué à Michel de Montaigne. L'oeuvre de l'auteur peut-elle aider à penser le développement économique des groupes et des individus ? France Culture, "Mieux vaut règle que rente" - Ép. 4/4 - L’économie en proverbes
  • C'est une nouveauté née du Covid-19 mais qui devrait perdurer après la pandémie. Pour la reprise de la Bundesliga le 16 mai dernier, la Fifa a modifié « de manière temporaire », via l'International Board, garant des règles, sa loi 3 en autorisant cinq remplacements pour des joueurs de champ (six en cas de prolongation). leparisien.fr, Football : tous fans de la nouvelle règle des cinq remplacements - Le Parisien

Images d'illustration du mot « règle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « règle »

Langue Traduction
Anglais rule
Espagnol regla
Italien regola
Allemand regel
Chinois 规则
Arabe مسطرة
Portugais regra
Russe правило
Japonais ルール
Basque arau
Corse regola
Source : Google Translate API

Synonymes de « règle »

Source : synonymes de règle sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « règle »

Règle

Retour au sommaire ➦

Partager