La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « règle »

Règle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin règle règles

Définitions de « règle »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÈGLE, subst. fém.

I. − Dans le domaine du concr.
A. − Instrument de forme allongée, rectiligne, à arêtes vives, dont on se sert pour tracer des lignes droites et pour mesurer. Règle à dessin(er); règle graduée, plate; tracer une figure à la règle. Cette surprenante exigence des géomètres grecs qui prétendent ne reconnaître comme acceptable qu'une construction n'exigeant pas d'autres instruments que la règle et le compas (Gds cour. pensée math., 1948, p. 515).Pas une phrase qui ne porte [chez Calvin]. Tantôt on pense à un coup de règle appliqué sur le bord d'un pupitre, tantôt à un coup d'épée (Green,Journal, 1954, p. 289).
[Avec valeur symbolique] FR.-MAÇONN. Le rite écossais ancien et accepté fait apparaître trois fois l'usage de la règle graduée dans le rituel, distinguant ainsi très nettement ses trois significations symboliques: mesure du dessin des plans, mesure des pierres et mesure de l'édifice lui-même; trois mesures prises sur la ligne droite. Dans tous les rituels, la règle apporte la précision du nombre, la connaissance chiffrée (LangloisFr.-maçonn.1983).
BÂT. Règle à manchette. ,,Longue tringle portant une moulure sur l'une de ses arêtes et que les plâtriers emploient pour tracer des plinthes ou des manchettes sous ces plinthes`` (Nouv. Lar. ill.). Règle de forme. ,,On appelle règles de forme, les planches qu'on applique verticalement à l'entrée d'une forme ou bassin de construction, pour servir d'échelle qui donne la hauteur d'eau dans la forme, à compter du fond de la rigole`` (Will. 1831).
CARTOGR. Règle parallèle. ,,Cet instrument (...) sert à tracer sur la carte des traits parallèles à la direction initiale de la règle`` (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér., 1928, pp. 110-111).
SYLVIC. Règle graduée de cubage. ,,Règle utilisée pour le cubage des bois abattus ou débités, graduée conformément aux données de barèmes appropriés, selon que l'on veut estimer le volume de bois rond ou le volume de bois scié qu'on en peut obtenir`` (Métro 1975).
B. − MATH. Règle à calcul ou règle logarithmique. Instrument formé de deux règles coulissant l'une sur l'autre et d'un curseur (ou réglette) qui permet, grâce à des graduations logarithmiques d'effectuer rapidement des opérations mathématiques. La règle à calcul à la main, il [un ingénieur] peut éliminer d'avance les formes « fausses », suggérées par de pures associations d'idées (Ruyer,Cybern., 1954, p. 224).
II. − Dans le domaine de l'abstr.
A. − Prescription d'ordre moral ou pratique, plus ou moins impérative, relative au domaine social, juridique, administratif, idéologique ou religieux. Synon. loi, norme, précepte, principe.Règles absolues, impératives, internationales, strictes; édicter, établir, fixer, formuler des/les règles; adopter, appliquer, observer, respecter, suivre la/une, les/des règle(s); tenir compte de la/des règle(s); conformément aux règles; manquer aux règles.
Règle d'or. V. or1.
Règle universelle. Se soumettre à une règle universelle de probité (M. Bloch,Apol. pour hist., 1944, p. 40).
1. Dans le domaine soc., jur. ou admin.Prescription émanant d'une ou de plusieurs personnes faisant autorité dans une société ou un groupe donnés. Synon. loi, règlement, statut(s).Règles statutaires. L'art militaire se réduisait à quelques ruses de paysans et à certaines règles de chevalerie (A. France,J. d'Arc, t. 1, 1908, p. xlvii).On peut, avec un partenaire difficile, se mettre d'accord sur des normes. Pourrait-on faire de même, lorsqu'il s'agit de la vie concrète de l'établissement, de réalités immédiates et non plus de règles générales? (Reynaud,Syndic. en Fr., 1963, p. 220).
Être à cheval sur les règles. L'homme qui est à cheval sur les règles ou sur les principes, c'est celui qui ne tolère pas qu'on s'en écarte (Dupré1972).
a) Dans le domaine jur.Règles de procédure, du mariage; règles juridiques, de droit civil. Les condamnations civiles portées par les arrêts ou par les jugemens rendus en matière criminelle, correctionnelle ou de police, et devenues irrévocables, se prescriront d'après les règles établies par le Code civil (Code instr. crim., 1808, art. 642, p. 796):
1. ... l'entreprise nationalisée (...) peut, tout en appliquant les règles du droit commun, conformer sa politique commerciale à des motifs d'intérêt général qui ne guideraient pas une entreprise privée. Chenot,Entr. national., 1956, p. 95.
Règle de droit. ,,Terme doctrinal utilisé par certains auteurs pour désigner les normes juridiques fondamentales qui s'imposent aux gouvernants`` (Cap. 1936). Synon. règle juridique.
ASSUR. Règle proportionnelle. ,,Principe selon lequel, au cas où la somme assurée est inférieure à la valeur réelle de la chose assurée, la perte partielle demeure à la charge de l'assuré si la chose ne périt qu'en partie`` (Barr. 1967).
b) Dans le domaine admin.Les rédacteurs sont chargés d'assurer la reproduction des séances publiques, conformément aux règles prescrites par l'Assemblée (Règlement Ass. nat., 1849, p. 41).La discussion d'urgence, si elle n'est pas terminée à la première séance (...), est automatiquement remise à la suivante, et placée en tête de l'ordre du jour. D'après une règle établie en 1948 et encore conservée dans le règlement (Lidderdale,Parlement fr., 1954, p. 212).
Règles applicables à. Les règles applicables aux transports internationaux (Ginestet,Ass. parlem. eur., 1959, p. 56).Règles relatives à. Règles relatives au cumul (Colloque géogr. appl., 1962, p. 133).
En règle. Conformément aux prescriptions légales, en situation régulière. Être, se mettre en règle; avoir des papiers en règle. Mais a-t-il comme Pouffe, des parchemins en règle? Peut-il prouver sa noblesse? (A. France,Livre ami, 1885, p. 319).
Rem. ,,Il faut remarquer la nuance importante qui existe entre: être en règle, qui se dit des personnes ayant satisfait aux prescriptions légales ou morales et être de règle, qui s'applique aux choses conformes aux usages`` (Dupré 1972).
P. anal. Être en règle avec Dieu, avec sa conscience. Les écrivains français qui insistent tant sur le simple bon sens sont en règle avec le Concile (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 852).
La/les règle(s) en vigueur. Pour convenances personnelles prononcées par décret, suivant les règles actuellement en vigueur (J.O., Loi organ. troupes coloniales, 1900, p. 4374).
La règle de guerre. Nous avons assez demandé qu'on soumette toute la nation à la règle de guerre (Camus,Actuelles I, 1945, p. 94).
Pour la (bonne) règle. Pour suivre au moins en apparence la règle. Je pense que vous avez dit à vos témoins qu'ils n'étaient ici que pour la règle (...) mais que tout était d'avance convenu entre nous? (Kock,Ficheclaque, 1867, p. 263).
2. Dans le domaine philos., idéol. ou relig.Principe moral qui guide la conduite ou qu'il convient de suivre. Assujettir nos diverses passions quelconques aux règles imposées par une intelligence de plus en plus prépondérante (Comte,Philos. posit., t. 4, 1839-42, p. 503).Pour le chrétien, la question du salut prime toutes les autres. Faire son salut est la règle suprême de sa vie (Lévy-Bruhl,Mor. et sc. mœurs, 1903, p. 52).
Règle de foi. ,,Celle qui sert à juger les actes et les choses d'après la vérité divine; c'est alors l'ensemble de la révélation`` (Foi t. 1 1968).
Règle(s) de parenté. Règles de parenté. − Nous avons déjà étudié le comportement réciproque des proches parents (...). Les sociétés civilisées ont des règles analogues. Les parents veillent sur leurs enfants, et les frères et sœurs ne sont pas exempts de toute contrainte en présence les uns des autres (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 298).
En partic.
Règle (religieuse). Statuts et préceptes disciplinaires définissant la conduite des membres d'un ordre religieux ou d'une congrégation. La règle de Saint Benoît, de Saint-Basile. Après la règle des carmélites, lesquelles vont pieds nus, portent une pièce d'osier sur la gorge et ne s'asseyent jamais, la règle la plus dure est celle des bernardines-bénédictines de Martin Verga (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 577).
Règle maçonnique. ,,Code de règles morales adopté en 1782 par le convent de Wilhelmsbad et qui devint la charte du Rite écossais rectifié`` (Faucher 1981).
3. P. ext., souvent au plur. Norme résultant de l'usage, de la tradition ou de l'expérience acquise. Règles de la politesse, de la bienséance; règles de conduite:
2. Les primitifs omettent souvent certaines règles de politesse qui nous paraissent essentielles, tout en en imposant d'autres, étranges à nos yeux, ainsi la coutume qu'ont les Havasupaï de se pourlécher les lèvres pour marquer le plaisir qu'ils prennent à un repas. Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 301.
4. P. méton., rare. Référence, modèle. Les Vies de saints écrites d'une façon trop exaltée lui déplaisaient (...). Fénelon était sa règle et sa limite (Renan,Souv. enf., 1883, p. 249).
B. − Méthode, recommandation résultant d'une étude ou de l'expérience et applicable dans un domaine donné pour atteindre une certaine fin. Règles techniques. Les règles d'hygiène qui s'appliquent à l'appareil respiratoire consistent, d'une part, en soins visant l'application des conditions physiologiques nécessaires à la vie et au fonctionnement de l'organe, et d'autre part en exercices concourant à son entretien et à son perfectionnement (Macaigne,Précis hyg., 1911, p. 190).Voici une âme dilettante, presque physiquement incapable d'une règle de vie, parce qu'elle est tout entière occupée par la jouissance intime de ses rêveries successives (Mounier,Traité caract., 1946, p. 694).
Dans les règles, en règle(s). Un escroquerie en règle. C'est que cet État français, dont je vous parlais tout à l'heure, on l'a soumis à un siège dans les règles (Gambetta, 1878ds Fondateurs 3eRépubl., p. 178).Chez les Maricopa, la femme était censée savoir apporter l'eau, faire la cuisine et moudre le maïs, et la fiancée devait subir un examen en règles sur ces matières (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 263).
Règle(s) de l'art. La réduction des dosages est contraire aux règles de l'art et peut présenter de sérieux inconvénients (Cléret de Langavant,Ciments et bétons, 1953, p. 120).Selon les règles de l'art. Aucun d'eux ne voulait la revision: ils en font de grands serments dans les coins. Pour la faire avorter selon les règles de l'art, chacun d'eux se propose (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 344).
1. [Dans les lettres et dans les arts] Conseils à suivre pour obtenir l'effet qu'on se propose de produire. Règles de l'esthétique; règle d'école. [Dans un art où le modelé doit être par lui-même pathétique] quand le souffle vient à manquer, l'artiste n'a pas, pour le soutenir, les pratiques réalistes et les règles du goût de la statuaire courante (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p. 450).L'expression sincère des choses vues s'impose (...) [à Manet] comme la principale règle d'art à son cerveau, ennemi des subtilités (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, p. 43).
LITT. Règle des trois unités. Règle classique d'unité d'action, de temps, de lieu. On ne ruinerait pas moins aisément la prétendue règle des deux unités. Nous disons deux et non trois unités, l'unité d'action ou d'ensemble, la seule vraie et fondée étant depuis longtemps hors de cause (Hugo,Préf. Cromwell, 1963 [1827], p. 427).
MUS. [Le jeu polyphonique] procède (...) de l'écriture fuguée ou de l'imitation et se soumet volontiers aux règles du contrepoint (Cortot,Techn. pianist., 1928, p. 37).Règle de l'octave, d'octave. ,,Vieille formule d'harmonisation des notes de la gamme qui prend son principe dans l'affinité des sons`` (Rougnon 1935, p. 147).
2. [Dans les jeux et les sports] Convention à laquelle les joueurs et les sportifs doivent se soumettre. Les règles du bridge, du rugby.
Règle(s) du jeu. Pour obéir à la règle du jeu, le cavalier devra avancer sa tête jusque sur l'épaule gauche, pour pouvoir porter sa bouche sur la joue de la jeune personne dont la tête est tournée à droite (D'Allemagne,Récr. et passe-temps, 1904, p. 190).Au fig. [À propos de conditions qui peuvent sembler contestables mais auxquelles on ne peut s'opposer sous peine d'échouer] Les problèmes graves qui remettent en question les modes traditionnels de pensée, les chères habitudes, les règles du jeu économique (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 164).C'est la règle du jeu. V. jeu I A 3 expr. et loc. fig.
3. [Dans les sc. et les techn.]
a) Procédés à appliquer pour obtenir un certain résultat. Règle(s) logique(s), mathématique(s). L'application sévère des règles de la méthode que nous ont léguée les grands expérimentateurs: Galilée, Pascal, Newton et leurs émules depuis deux siècles (Pasteurds Travaux, 1882, p. 420).
ARITHM. Règle de trois. ,,Nom donné couramment à la disposition pratique du procédé de calcul numérique de l'image d'un nombre par une homothétie de rapport fractionnaire a/b parce qu'il fait intervenir trois nombres`` (Bouvier-George Math. 1979).
ÉLECTR. Règle d'Ampère. Règle qui ,,donne le sens du champ magnétique créé par un courant électrique. Un observateur (...) couché le long du fil avec le courant lui sortant par la tête et regardant le point considéré voit son pôle Nord aller vers la gauche`` (Sc. 1962). Règle de Maxwell. ,,Le sens du champ dans une bobine d'induction est celui de l'enfoncement d'un tire-bouchon se vissant sur les spires où passe le courant dans le sens du courant`` (Sc. 1962). Règle des trois doigts. ,,Règle donnant le sens de la force électromagnétique qui s'exerce sur un conducteur électrique parcouru par un courant placé dans un champ magnétique`` (Siz. 1968).
PSYCHANAL. Règle d'abstinence. Règle ,,selon laquelle le patient ne doit pas substituer aux symptômes en voie de disparition des satisfactions de remplacement`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). Règle fondamentale. Règle ,,posée au début du traitement psychanalytique, [qui] consiste à inviter le patient à exprimer ce qui lui vient à la pensée et ce qu'il ressent, quelles que soient la qualité, l'importance ou la valeur qu'il attache à ce qu'il peut dire`` (Fedida 1974).
b) P. ext., souvent au plur. Normes destinées à obtenir, quels que soient les agents, des résultats identiques. La notation doit être soumise à des règles telles que tous les correcteurs aboutissent à des résultats identiques (Delay,Psychol. méd., 1953, p. 111).Règles de classement. ,,Règles de classement (des bois). Norme de classement (des bois). Description des classes entre lesquelles peuvent être répartis certains bois, ainsi que des critères à mettre en cause et des procédures à mettre en œuvre pour y parvenir`` (Métro 1975).
Rem. Parfois l'énoncé de la règle est une simple information dont il est conseillé implicitement de tenir compte si l'on veut bien faire. Règle de Fried (méd.). ,,La dose d'un médicament pour les enfants équivaut à la dose normale pour un adulte, multipliée par le nombre de mois d'âge de l'enfant et divisée par 150`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
C. − Principe régissant un langage ou certains phénomènes naturels.
1. Convention régissant un langage.
a) LOG. Règle d'inférence. ,,Dans une théorie ou un système: opération qui, de formules appelées prémisses, tire une formule appelée conclusion. Les règles primitives appartiennent au même titre que les axiomes à la base d'un système. Les règles dérivées sont établies à partir des axiomes et des règles primitives au moyen de métathéorèmes`` (Vax Log. 1982).
b) LINGUISTIQUE
[En gramm. traditionnelle] ,,Prescription normative généralement relative à une zone flottante de l'usage (« dites; ne dites pas ») ou à des aspects conventionnellement arrêtés de l'orthographe, de la prononciation, des variations morphologiques ou stylistiques`` (D. D. L. 1976). Règle (d'accord) des participes. Quand ma mère parlait devant le vieillard de cette règle des participes, son perpétuel souci, il la consternait en lui répondant que sur les participes il n'en voulait pas savoir plus que Pascal et Racine qui n'en savaient rien (A. France,Vie fleur, 1922, pp. 449-450).
[En gramm. générative] ,,Instruction qui spécifie les combinaisons de symboles bien formés, dans le cadre d'un système formel. Une règle générative est entièrement explicite, elle exclut tout ce qui n'est pas grammatical. Elle est à la fois descriptive (...) et prescriptive`` (D. D. L. 1976).
2. Vieilli. Principe régissant certains phénomènes naturels qui se répètent et dont on peut observer la régularité. Synon. loi.
BIOL. Règle de Barlow. ,,Les volumes occupés par les différents atomes dans une molécule donnée sont, en gros, proportionnels aux valences de ces atomes`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
MÉD. Règle de Liebermeister. ,,Dans les états fébriles, chaque degré centigrade d'élévation thermique détermine habituellement une augmentation du nombre des battements cardiaques de 8 par minute`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
PHYS. Règle de sélection. ,,Règle régissant la transformation de quantités physiques caractérisées par des nombres quantiques (...) dans une réaction ou dans une désintégration`` (Musset-Lloret 1964). Des énoncés généraux très importants relatifs aux moments cinétiques globaux des atomes ou molécules à grand nombre d'électrons et aux règles de sélection qui permettent de prévoir quelles sont les transitions quantiques que ces atomes ou molécules sont susceptibles d'effectuer (Gds cour. pensée math., 1948, p. 409).
3. P. ext. Ce qu'on peut habituellement observer, quand certaines circonstances sont réunies. L'exception confirme la règle; échapper à la règle.
Dans la règle. L'accès débute chez un individu souvent en bonne santé, prend en quelques jours son intensité, parcourt son évolution et disparaît, dans la règle, sans laisser de séquelles (Codet,Psychiatrie, 1926, p. 98).
En règle générale. Un livre sur les répertoires à l'usage des érudits et des historiens est, en règle générale, vieilli dès le lendemain du jour où il a été achevé (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist., 1898, p. 22).
Constituer la règle. On ne conçoit point aisément une action intentée à l'administration à l'occasion d'un objet de correspondance: la non-responsabilité constitue la règle (Pradelle,Serv. P.T.T. Fr., 1903, p. 211).
Être de règle/la règle. La terminaison par asphyxie est la règle (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p. 237).L'amnésie consécutive est de règle presque constante (Codet,Psychiatrie, 1926, p. 124).C'est la règle. − (...) Tu vas maintenant me signer le papier. − C'est inutile. Je ne nierai pas que tu me l'as laissé. − Ne sois pas méchant avec moi. Je sais que tu diras la vérité. Tu es d'ici, tu es un homme. Mais tu dois signer, c'est la règle (Camus,Exil et roy., 1957, p. 1614).
Rester la règle. Les conditions d'accès les plus larges − pas de limitations de diplômes − resteront la règle, comme il a été d'usage dans les débuts de la P.S.T. [promotion supérieure du travail] (Encyclop. éduc., 1960, p. 269).
III. − GYNÉCOL., lang. cour., toujours au plur. Écoulement de sang qui se reproduit périodiquement en l'absence de grossesse, chez la femme, de la puberté à la ménopause. Synon. menstrues (vx), menstruation.Règles abondantes, difficiles, douloureuses, irrégulières; avoir ses règles. Lorsque les règles manquent à une femme dans l'âge d'être réglée, et qui n'a pas été épuisée par une maladie précédente, ou par quelque hémorragie considérable, on appelle cet état suppression des règles. Cette suppression peut être totale ou partielle (Geoffroy,Méd. prat., 1800, p. 389).Les troubles des règles sont très fréquents, mais ils risquent d'être négligés chez cette fillette qui n'a pas encore trouvé son épanouissement sexuel (Quillet Méd.1965, p. 159).
REM.
Réglément, adv.,vx. De façon réglée, régulière. Les longues séances d'affaires eurent lieu, dès lors, réglément trois fois par semaine (Bourges ds Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [ʀ εgl̥]. Ac. 1694, 1718: regle; dep. 1740: règle. Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1200 « principe, maxime qui dirige notre conduite » (Moralités sur Job, 342, 14 ds T.-L.); b) 1657-62 « prescription fondée sur l'usage, les conventions, à laquelle il convient de se conformer en certaines circonstances » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, 81, p. 509); d'où expr. 1688 dans les règles (Racine, Les Plaideurs, éd. R. Picard, Au lecteur, p. 309: avoir ri dans les règles); 1740 se mettre en règle (Ac.); en partic. 1899 être en règle avec sa conscience (Clemenceau, Iniquité, p. 482), av. 1750 de règle (St-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. III, p. 100); 1839 pour la bonne règle (Toepffer, Nouv. genev., p. 81); 2. ca 1200 « ensemble des préceptes qui régissent la vie religieuse » la riugle des moines (Dialogue Grégoire, 105, 22 ds T.-L.); 1269-78 regle (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9689); 3. 1458 « ce qui se passe quand certaines circonstances sont réunies » c'est une rigle generalle (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 3669, t. I, p. 140); 1893 en règle générale (Durkheim, Divis. trav., p. 224); 1707 c'est la règle (Lesage, Crispin rival de son maître, 5 ds Littré); 4. 1520 math. la regle de trois (De La Roche, Arismetique, f o19, ibid.); 5. a) 1538 « prescription qu'il convient de suivre dans l'étude d'une science, la pratique d'un art ou d'un métier » (Est.); cf. 1563 les règles de l'architecture (B. Palissy, Recepte, p. 85 ds IGLF); en partic. 1660 dramat. sans sortir de la règle (Corneille, Mélite, Examen [1660] ds Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. I, p. 139); b) 1657-62 une règle sans exception (Pascal, op. cit., 727, p. 594); c) 1690 gramm. (Fur.: apprendre une langue par règles); 6. 1538 « convention propre à un jeu » (Est.); 7. av. 1647 « loi naturelle ou loi scientifique » (Descartes, Principes de la philos. ds Œuvres et lettres, éd. A. Bridoux, p. 639); 8. 1671 « régularité, mesure, ordre » (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. I, p. 249: vous songez à mettre la règle dans votre maison); 9. 1690 au plur. « menstrues » (Fur.). II. 1. 1317 « instrument long et droit qui sert à tracer des lignes » (Compte fait par le receveur des foires de Champagne, 154 J ds C. A. Bevans, The old french vocabulary of Champagne, Chicago, 1941, p. 45); 1845 règle à calcul (Besch.); 1875 règle à dessiner (Lar. 19e); 2. 1904 règle à manchette (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. class.regula « règle servant à mettre droit; étalon servant à juger; bâton droit, barre, latte »; a éliminé une forme plus francisée riule, 1119 « prescription d'ordre moral » (Philippe de Thaon, Comput, 2268 ds T.-L.); ca 1170 « instrument de forme rectiligne » (Rois, 250, ibid.); att. uniquement en a. et m. fr. (v. aussi l'angl. rule « règle »); l'a. fr. a eu en outre une forme pop. reille « ais, bardeau » en partic. xies. judéofr. « barre servant à fermer une porte » (Raschi, Gl., 889, éd. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 123). Cf. rillette. Fréq. abs. littér.: 5 732. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 873, b) 7 287; xxes.: a) 7 781, b) 9 078. Bbg. Bastin (J.). Adv. de manière. In: Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 29 (s.v. réglément). − Gohin 1903, p. 371. − Quem. DDL t. 19.

Wiktionnaire

Nom commun - français

règle \ʁɛɡl\ féminin

  1. Instrument de bois, de métal ou de quelque autre matière, qui sert à guider la main quand on veut tracer des lignes droites.
    • Nous écrivons sur une copie où chacune a d’abord inscrit en haut et à gauche son prénom et son nom, en haut et à droite la date, et au milieu le mot « Dictée » qu’il a fallu, comme le nom et la date, souligner en faisant habilement glisser sa plume le long d’une règle sans qu’il y ait de bavures. Le trait doit être parfaitement droit et net. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 166-167)
    • Règle de bois, de cuivre, d’acier.
    • Tirer une ligne avec la règle, à la règle.
    • Autrefois, les écoliers fautifs étaient punis par administration de coups de règle sur les doigts ou sur les fesses.
  2. (Maçonnerie) Instrument parfaitement rectiligne qui sert au maçon à dresser une surface parfaitement plane.
    • Le mélange est tiré à la règle ou à l’épandeuse sur le primaire recommandé, il est ensuite compacté et lissé manuellement à la taloche ou à l’hélicoptère. — (Loïc Champoiseau & al., Revêtements de sol industriels, Ed. Techniques Ingénieur, (s.d.), n° C3 684, page 13)
  3. (Figuré) Principe ; maxime ; loi ; enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l’esprit et le cœur.
    • Il offre des sacrifices, aux autres dieux selon le rite albain, à Hercule selon le rite grec, suivant en cela la règle établie par Évandre. — (Tite-Live, Histoire romaine, éd. 'Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, § VII, page 13)
    • Le vrai, indépendant de mes caprices, doit être la règle de mes jugements ; et je ne ferai point un crime à celui-ci de ce que j’admirerai dans celui-là comme une vertu. — (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • Suivre la règle. — Se conformer à la règle.
    • S’affranchir, s’écarter de la règle.
  4. (Art, Jeux, Politique, Sciences) Préceptes qui servent à les enseigner les principes et les méthodes qui en rendent la connaissance plus facile et la pratique plus sûre ; de la manière de les pratiquer qui est considérée comme seule exacte, autorisée.
    • Les règles du sprint en athlétisme stipulent depuis 2002 que, si un athlète quitte les starting blocks en moins de 100 ms (0,1 s) après le coup de feu, il sera sanctionné d'un faux départ. — (Alexandre Dellal, De l'entraînement à la performance en football, De Boeck, 2008, page 374)
    • Elle séchait sur son devoir de grammaire. Elle disait qu'elle ne se souvenait plus de la règle des participes. Passés. Les présents ne s'accordent pas. — (Annie Saumont, Koman sa sécri émé, Paris : Julliard, 2005, Robert Laffont/bouquins/segher, 2011)
    • Un conservatisme que ses détracteurs mettent en partie sur le compte de la surreprésentation de la Grande-Bretagne, inventrice du football et considérée pour cette raison comme opposée à de trop grands changements de règles. — (« International Board », article de Donqui Foot par Hubert Artus, Éditions Don Quichotte, 2011)
    • Alors blanc bec t’aimes le basket
      Ben on va ouèj à ma façon;
      J’vais juste un peu changer les règles :
      On est les joueurs, toi t’es l’ballon.
      — (R.wan, « Lâche l'affaire », dans l'album Radio Cortex, 2006)
  5. (Mathématiques) Opération qui se fait sur des nombres donnés, pour trouver des sommes ou des nombres inconnus.
    • La règle de trois ou de proportion.
  6. (Religion) Statuts que les religieux d’un ordre sont obligés d’observer.
    • Les règles et les statuts de l’ordre du Saint-Esprit.
  7. (Physiologie) au pluriel uniquement Règles : menstruations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÈGLE. n. f.
Instrument de bois, de métal ou de quelque autre matière, qui sert à guider la main quand on veut tracer des lignes droites. Règle de bois, de cuivre, d'acier. Cette règle est faussée. Tirer une ligne avec la règle, à la règle. Dresser une pièce de bois à la règle. Se servir de la règle et du compas. Règle de tailleur de pierre, de maçon, de menuisier, de charpentier. Règle à calcul. Il signifie, au figuré, Principe, maxime, loi, enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l'esprit et le cœur. C'est une règle certaine pour discerner le vrai d'avec le faux. Une règle sûre pour ne pas se tromper. Tenez cela pour une règle infaillible. Règle de conduite. Règle de mœurs. La religion doit être notre principale règle, notre règle invariable. La justice était la règle de toutes ses actions. Servir de règle. Les règles de la morale chrétienne. Les règles de l'honnêteté, de la bienséance, de la politesse. Suivre la règle. Se conformer à la règle. S'affranchir, s'écarter de la règle. Il n'a pour règle que sa volonté, son caprice. Il se fait une règle d'être exact en toutes choses. Il signifie encore Ordre, bon ordre. Il vit sans aucune règle. Il n'y a point de règle dans cette maison. Il a établi, rétabli la règle dans ce collège. Il signifie aussi Exemple, modèle. Sa conduite n'est point une règle pour moi. Il se dit encore des Lois humaines, des ordonnances, des coutumes, des usages. Telle est la règle établie par la loi. C'est la règle que les enfants héritent de leurs pères. Les règles de la justice. Les règles de la procédure. Cette procédure est dans les règles, est selon les règles. Procéder selon les règles, en règle. Il est de règle que, Il est conforme à l'usage, à la bienséance que. Il est de règle qu'on rende visite à son supérieur dans certaines occasions. On dit de même : Cela est de règle. Ce procédé est dans les règles, n'est pas dans les règles, Il est ou il n'est pas conforme à tel précepte, à tel principe de morale ou de bienséance, à l'usage reçu parmi les honnêtes gens. Être en règle, se mettre en règle, Être, se mettre au point ou dans l'état que la loi, la coutume ou l'usage demande. Il s'est mis en règle, il a présenté ses comptes. Ses créanciers se sont mis en règle avec lui, ils l'ont fait assigner. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu visite, je lui ai rendu sa visite, ses visites. On dit dans un sens analogue : Votre affaire est en règle. Vos papiers sont en règle, ne sont pas en règle. Tout est en règle. Un procès en règle, Un procès suivi par-devant les juges. Un avertissement, une réclamation, une protestation en règle, etc., Un avertissement, une réclamation, une protestation faite dans les formes et de manière qu'il en soit tenu compte. Fig. et fam., Un repas en règle, Un repas d'apparat, un repas où l'ordre du service est observé avec soin. Il est vieux. Fam., Une sottise, une folie, une friponnerie dans toutes les règles, Une sottise, une folie, une friponnerie complète, à laquelle rien ne manque. En bonne règle, Suivant la loi, l'usage, la bienséance. En bonne règle, il faudrait qu'il vînt vous trouver le premier. Donnez-moi un reçu pour la bonne règle. Elliptiquement et familièrement, Règle générale, Généralement, dans tous les cas. Règle générale, il faut connaître les gens avant de se confier à eux. Prov., Il n'y a point de règle sans exception, Une loi, une maxime, quelque générale qu'elle soit, n'est point applicable à tous les cas particuliers. On dit aussi proverbialement : L'exception confirme la règle, La nécessité où l'on est d'excepter les cas particuliers dans lesquels une loi, une maxime, une règle n'est point applicable, prouve qu'elle doit s'appliquer dans tous les autres cas.

RÈGLE, en parlant des Sciences, des arts, de la politique, des jeux, etc., se dit des Préceptes qui servent à les enseigner; des principes et des méthodes qui en rendent la connaissance plus facile et la pratique plus sûre; de la manière de les pratiquer qui est considérée comme seule exacte, autorisée. L'étude des règles. La connaissance des règles. Les règles générales. Les règles particulières. S'attacher, s'assujettir aux règles. Observer, suivre les règles. Négliger, violer, enfreindre les règles. Se mettre au-dessus des règles. Donner, prescrire des règles. Cela est selon les règles de l'art. Les règles de la grammaire, de la logique, de la poésie. Les règles du théâtre. La règle de l'unité de temps, de l'unité de lieu, de l'unité d'action. Attaquer une place dans les règles. Traiter un malade dans les règles, selon les règles. Apprendre une langue par règle, par les règles. Les règles du piquet, du trictrac, etc. Cette tragédie, cette comédie est dans les règles, selon les règles, Toutes les règles du théâtre y sont exactement observées. En termes de Jeu, Jouer la règle, Dans un jeu d'adresse ou dans une partie de cartes, Choisir, entre les combinaisons possibles, la plus classique. Fig., Ce général a été battu pour s'être trop obstiné à jouer la règle.

RÈGLE, en termes d'Arithmétique, désigne une Opération qui se fait sur des nombres donnés, pour trouver des sommes ou des nombres inconnus. Les quatre règles. La règle de trois ou de proportion. Il désigne encore les Statuts que les religieux d'un ordre sont obligés d'observer. La règle de Saint-Augustin. La règle de Saint-Benoît. La règle de Saint-François. Observer, garder, maintenir la règle. Enfreindre, violer la règle. Se relâcher de la règle primitive. Rétablir la règle. Le pape a approuvé cette règle, l'a mitigée, l'a adoucie. Les règles et les statuts de l'ordre du Saint-Esprit.

RÈGLES, au pluriel, désigne les Menstruations des femmes. Elle a ses règles. Ses règles ont cessé.

Littré (1872-1877)

RÈGLE (rè-gl') s. f.
  • 1Instrument long et droit qui sert à tirer des lignes droites. Règle de bois, de cuivre, d'acier. Notre assassin [un médecin] renonce à son art inhumain, Et désormais, la règle et l'équerre à la main, Laissant de Galien la science suspecte, De méchant médecin devient bon architecte, Boileau, Art p. IV. [Une coudée trouvée en Égypte] c'est une règle de bois dur de Méroé, de neuf lignes d'épaisseur, travaillée avec soin, et couverte d'hiéroglyphes, Girard, Inst. Mém. scienc. t. IX, p. 603.

    Règle à main, petite règle de vitrier.

    Règle à calcul, règle à coulisse marquée de divisions et de chiffres, à l'aide de laquelle on fait très rapidement les calculs. On dit aussi règle logarithmique, parce que les résultats des opérations se trouvent par les logarithmes.

    On a fait des règles à calcul de forme circulaire.

    Règles de proportion, règles divisées comme celles du compas de proportion.

    En astronomie, règle parallactique, instrument servant à déterminer la parallaxe. Il [Copernic] fit construire un quart de cercle, des règles parallactiques, enfin tous les instruments dont Ptolémée avait donné les principes et enseigné la construction, Bailly, Hist. astr. mod. IX, 51.

    Terme de marine. Règles de marée, planches graduées pour marquer la hauteur de l'eau.

  • 2 Fig. Ce qui sert à diriger, à conduire, à régir. Vous qui tenez pour règle certaine que toutes les personnes de cette sorte ne peuvent aimer…, Voiture, Lett. 30. Votre avis est ma règle, et par ce seul moyen Je [Auguste] veux être empereur, ou simple citoyen, Corneille, Cinna, II, 1. Il [Alexandre] crut qu'il devait donner ses actions pour règle de la justice, plutôt que de prendre la justice pour règle de ses actions, Perrot D'Ablancourt, Arrien, IV, 4. Votre goût a servi de règle à mon ouvrage, La Fontaine, Fabl. V, 1. Règle : il faut juger de la doctrine par les miracles, il faut juger des miracles par la doctrine ; tout est vrai, mais cela ne se contredit pas, Pascal, Pens. XXIII, 1 ter, édit. HAVET. Les chrétiens ont été astreints à prendre leurs règles hors d'eux-mêmes, et à s'informer de celles que Jésus-Christ a laissées aux anciens pour être transmises aux fidèles, Pascal, ib. XXIV, 41. Je ferai ma règle de vos désirs, Sévigné, 48. Le roi, dont le jugement est une règle toujours sûre, a estimé la capacité de Madame, et l'a mise par son estime au-dessus de tous nos éloges, Bossuet, Duchesse d'Orléans. Vous voyez, chrétiens, que, pour trouver la règle des mœurs, il faut tenir le milieu entre les deux extrémités [la rigueur et le relâchement], Bossuet, Cornet. On remarque qu'il [Épaminondas] avait pour règle de ne mentir jamais, même en riant, Bossuet, Hist. I, 8. Les plus grands saints de l'Église de Dieu et les âmes les plus élevées par leur piété se sont fait et se font tous ou presque tous une règle de communier souvent, Bourdaloue, Dim. oct. du Saint-Sacrem. Dominic. t. II, p. 327. À prendre la chose dans son principe, Dieu est la règle primitive et essentielle de toutes nos actions, Bourdaloue, Exhort. sur l'observ. des règles, t. I, p. 202. Dans les choses les moins importantes il ne laissa pas de suivre les grandes règles, Fléchier, Lamoignon. Mme la Dauphine regardait les observances de l'Eglise, non pas comme des coutumes de bienséance, mais comme des règles et des pratiques de salut, Fléchier, Dauphine. Combien de fausses vertus la reine a-t-elle redressées par les règles qu'elle prescrivait à la sienne ! Fléchier, Mar.-Thér. Et vous, à cette loi, votre règle éternelle, Roi, ne jurez-vous pas d'être toujours fidèle ? Racine, Ath. IV, 3.

    Absolument. La justice, leur commune amie, les avait unis [le Tellier et Lamoignon] ; et maintenant ces deux âmes pieuses… adorent Dieu en qualité de justice et de règle, Bossuet, le Tellier.

  • 3Régularité. Je lui fais crédit pour sa conduite [du cardinal de Retz, entrant dans la retraite] …il saura très bien soutenir la gageure par la règle de sa vie, Sévigné, 28 avr. 1678.
  • 4Bon ordre. Il n'y a point de règle dans cette maison. La règle rétablie dans ce collége. Vous songez à mettre la règle dans votre maison, Sévigné, 51. Toute âme inquiète et ambitieuse est incapable de règle, Bossuet, le Tellier. [Dans un État en décadence] ce qui était maxime, on l'appelle rigueur ; ce qui était règle, on l'appelle gêne ; ce qui était attention, on l'appelle crainte, Montesquieu, Esp. III, 3. Dans un État libre où l'on vient d'usurper la souveraineté, on appelle règle tout ce qui peut fonder l'autorité sans bornes d'un seul, et on nomme trouble, dissension, mauvais gouvernement, tout ce qui peut maintenir l'honnête liberté des sujets, Montesquieu, Rom. 13.
  • 5Exemple, modèle. Il est la règle de tous ceux de son âge. Ce grand saint que les papes ont donné pour règle en cette matière, Pascal, Prov. XVIII. Votre exemple n'est pas une règle pour moi, Racine, Mithr. I, 3. Le siècle de Louis le Grand ayant été pour nous ce que fut autrefois celui d'Auguste pour les Romains, c'est-à-dire la règle et le modèle du bon goût en tout genre, Rollin, Traité des Ét. IV, 1. Il faut que la vie d'un grand roi puisse être proposée comme règle à ses successeurs, Massillon, Petit carême, Grand. de J. C.
  • 6Prescription, ordonnance en vertu de la loi, de la coutume, de l'usage. Les règles de la civilité. Une règle établie par la loi. Les règles de la procédure. Les seules règles universelles sont les lois du pays aux choses ordinaires, et la pluralité aux autres, Pascal, Pens. VI, 7. Pour Sanzei, le voilà revenu [du siége de Philipsbourg] ; il a été souvent à la tranchée ; il ne s'est pas tenu dans les règles des mousquetaires, Sévigné, 13 déc. 1688. L'Espagne sur ce sujet [les jeûnes] a des coutumes que la France ne suit pas ; mais la reine se rangea bientôt à l'obéissance ; l'habitude ne put rien contre la règle, Bossuet, Mar.-Thér. Qu'on ne doit sortir de la règle qu'en suivant un fil qui tienne, pour ainsi dire, à la règle même, Bossuet, Letellier. Cette sagesse avancée le fit dispenser des règles ordinaires de l'âge, Fléchier, Lamoignon. Une libre curiosité, dit saint Augustin sur sa propre expérience, excite bien plus l'esprit des enfants, qu'une règle et une nécessité imposée par la crainte, Fénelon, Éduc. filles, 5. Permettez de violer la règle, lorsque la règle est devenue un abus ; souffrez l'abus, lorsqu'il rentre dans la règle, Montesquieu, Esp. XXV, 5. Chaque coterie a ses règles, ses jugements, ses principes qui ne sont point admis ailleurs, Rousseau, Hél. II, 14.

    Familièrement. C'est la règle, c'est comme cela que l'on se conduit habituellement. Mme Oronte : Elle a peut-être une passion dans le cœur ? - Lisette : Oh ! madame, c'est la règle : quand une fille a de l'aversion pour un homme qu'on lui destine pour mari, cela suppose toujours qu'elle a de l'inclination pour un autre, Lesage, Crispin rival de son maître, 5.

    De règle, régulièrement, habituellement. Cela est de règle. Je voyais de règle la duchesse d'Orléans une fois ou deux la semaine, seule ou tout au plus Mme Sforze en tiers, Saint-Simon, 506, 171. Dans un dîner de règle que l'évêque donnait aux chanoines, Rousseau, Conf. III.

    Il est de règle que… avec le subjonctif, il est conforme à l'usage, à la bienséance que… N'est-il pas de règle en tout temps Que les valets disent tout aux soubrettes ? Imbert, Jaloux sans amour, IV, 4.

    Ce procédé est dans les règles, n'est pas dans les règles, il est ou il n'est pas conforme à tel précepte de morale ou de bienséance, à l'usage reçu.

    Se mettre en règle, établir la balance d'un compte. Le change tient à des affaires commencées, et ne se met en règle qu'après un certain temps, Montesquieu, Esp. XXII, 10.

    Être en règle, se mettre en règle, être, se mettre au point, dans l'état que la loi, la coutume, l'usage prescrit. Ses créanciers se sont mis en règle avec lui, ils l'ont fait assigner. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu sa visite.

    On dit dans un sens analogue : Votre affaire est en règle. Des papiers en règle. Vos papiers ne sont pas en règle.

    Un procès en règle, un procès suivi par-devant les juges.

    Une affaire en règle, un combat suivant les règles de la guerre.

    Il se dit aussi d'un duel. Ils eurent une affaire en règle, où l'un des deux fut tué.

    Familièrement. Un repas en règle, repas où l'ordre du service est exactement observé.

    Dans la règle, en bonne règle, suivant la loi, l'usage ou la bienséance. Vous [hommes] avez des armes défensives, et dans les bonnes règles vous devez en guerre être habillés de fer, ce qui est sans mentir une jolie parure, La Bruyère, XII.

    Elliptiquement. Règle générale, généralement, dans tous les cas.

  • 7Principes et méthodes qui servent à la pratique ou à l'enseignement des arts, des sciences, de la politique, des jeux, etc. Attaquer une place dans les règles. Les règles du piquet, du billard. Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire, Molière, Critique, 7. Il semble, à vous ouïr parler, que ces règles de l'art soient les plus grands mystères du monde ; et cependant ce ne sont que quelques observations aisées que le bon sens a faites sur ce qui peut ôter le plaisir que l'on prend à ces sortes de poëmes, Molière, ib. C'est un homme qui sait la médecine à fond, comme je sais ma croix de par Dieu, et qui, quand on devrait crever, ne démordrait pas d'un iota des règles des anciens, Molière, Pourc. I, 8. Il vaut mieux mourir selon les règles que de réchapper contre les règles, Molière, Am. méd. II, 5. Ceux qui jugent d'un ouvrage par règle sont, à l'égard des autres, comme ceux qui ont une montre à l'égard des autres : l'un dit : il y a deux heures ; l'autre dit : il n'y a que trois quarts d'heure ; je regarde ma montre, et je dis…, Pascal, Pens. VII, 5. Ce n'est pas que je ne croie qu'il y ait des règles aussi sûres pour plaire que pour démontrer… mais j'estime… qu'il est impossible d'y arriver, Pascal, Espr. géom. 2. Règles pour les définitions : n'entreprendre de définir aucune des choses tellement connues d'elles-mêmes, qu'on n'ait point de termes plus clairs pour les expliquer, Pascal, ib. Quand je commence, je ne sais point du tout où cela ira… j'écris tant qu'il plaît à ma plume, c'est elle qui gouverne tout ; je crois que cette règle est la bonne, Sévigné, 30 juill. 1677. Le goût qu'il eut pour la poésie et pour l'éloquence, dont il apprit non-seulement toutes les beautés, mais encore toutes les règles, Fléchier, Duc de Mont. Quelquefois dans sa course un esprit vigoureux, Trop resserré par l'art, sort des règles prescrites, Et de l'art même apprend à franchir leurs limites, Boileau, Art p. IV. La principale règle est de plaire et de toucher ; toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première, Racine, Bérén. Préf. Ceux même qui s'y étaient le plus divertis [à la pièce des Plaideurs] eurent peur de n'avoir pas ri dans les règles, et trouvèrent mauvais que je n'eusse pas songé plus sérieusement à les faire rire, Racine, Plaid. préf. Il y a peu de règles générales et de mesures certaines pour bien gouverner, La Bruyère, X. Il serait fort utile d'avoir une balance où l'on pût, pour ainsi dire, peser les règles ; on verrait qu'elles ne méritent pas toutes une égale autorité, Fontenelle, Réfl. poét. Œuv. t. III, p. 129, dans POUGENS. Il y a des occasions où, pour agir sagement et je dirais presque, régulièrement, il faut s'élever au-dessus des règles, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. III, p. 207, dans POUGENS. Les règles n'apprennent qu'à ceux qui savent déjà, parce que les règles ne sont que des observations sur l'usage : ainsi commencez par faire lire les exemples des figures avant que d'en donner la définition, Dumarsais, Tropes, III, 11. Quel homme qu'Aristote, qui trace les règles de la tragédie de la même main dont il a donné celles de la dialectique, de la morale, de la politique ! Voltaire, Dict. phil. Aristote. Les règles du jeu sont les seules qui n'admettent ni exception, ni relâchement, ni variété, ni tyrannie, Voltaire, ib. contradictions. Ce n'est point à produire des beautés, c'est à faire éviter les fautes, que les grands maîtres ont destiné les règles, D'Alembert, Disc. Acad. franç. Il me semble que les auteurs dramatiques sont pour les règles comme les Français pour les impôts : ils y obéissent en murmurant, D'Alembert, Lett. à Volt. 27 janv. 1762. Peu de règles, beaucoup de réflexions, et encore plus d'usage, c'est la clef de tous les arts, Duclos, Œuv. t. IX, p. 30. Ne nous pressons pas de faire des règles générales ; les pucerons et les polypes nous ont appris à nous en défier, Bonnet, Consid. corps organ. Œuv. t. VI, p. 97, dans POUGENS. Dans les lettres et dans les arts, les règles sont les leçons de l'expérience, le résultat de l'observation sur ce qui doit produire l'effet qu'on se propose, Marmontel, Œuv. t. X, p. 26. Les règles défendent, disait Baron, de lever les bras au-dessus de la tête ; mais, si la passion les y porte, ils seront bien : la passion en sait plus que les règles, Marmontel, ib. t. VI, p. 328.

    Cette tragédie, cette comédie est dans les règles, selon les règles, elle est conforme à toutes les règles du théâtre. C'est le juste sujet d'une tragédie dans toutes les règles du théâtre, Sévigné, 11.

    Familièrement. Une sottise, une friponnerie dans toutes les règles, une sottise, une friponnerie complète, à laquelle rien ne manque.

    Cette pièce nouvelle est tombée dans les règles, est dans les règles, se disait autrefois quand la recette commençait à être au-dessous d'une certaine somme fixée.

    Terme de beaux-arts. La règle, statue de Polyclète que les anciens avaient ainsi nommée à cause de sa perfection.

  • 8Opération d'arithmétique. L'addition, la soustraction, la multiplication et la division sont les quatre premières règles de l'arithmétique, dites, par antonomase, les quatre règles. Faire la règle du plus grand commun diviseur. Vous ferez deux règles d'arithmétique, et vous copierez trois pages dans l'Imitation, Genlis, Théât. d'éduc. la Lingère, I, 6. Il faut se prémunir, en calcul de finance, contre toutes les idées qui ne sont pas très simples, parce que la science ne doit pas s'élever plus haut que celle des quatre règles de l'arithmétique, Toulongeon, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 445.

    Règle de trois, question où, trois termes d'une proportion étant donnés, il faut chercher le quatrième.

    Règle de fausse position, règle dans laquelle, ayant à découvrir un ou plusieurs nombres inconnus, on prend faussement, à la place d'un d'entre eux, un nombre connu quelconque, avec lequel on calcule les autres ; ce qui en fait connaître les rapports et par suite la valeur véritable. Il y a des problèmes que l'on ne résout commodément que par la règle de fausse position, Cordier, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 537.

  • 9 Terme de musique. Règle de l'octave, formule d'harmonie pour accompagner toutes les notes d'une gamme, tant en montant qu'en descendant.
  • 10Constitutions selon lesquelles les religieux d'un certain ordre doivent vivre. La règle de Saint-Basile, de Saint-Augustin. La vénérable mère Françoise de la Châtre, d'heureuse et sainte mémoire, abbesse de Faremoustier, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît, Bossuet, Anne de Gonzague. Grâce à la Providence qui veille spécialement sur cette maison, je sais que la règle y est en vigueur et que l'obéissance s'y maintient, Bourdaloue, Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 272. Qu'elles gardent leurs règles ; qu'elles s'éloignent du monde ; qu'elles travaillent de leurs mains, Maintenon, Lett. à Mme la Viefv. 14 juin 1707. Et la règle déjà se remet dans Clairvaux, Boileau, Lutr. II.

    On dit de même : Les règles et les statuts de l'ordre du Saint-Esprit.

    Ce religieux fait fort bien sa règle, il l'observe exactement.

    Abbaye, bénéfice en règle, abbaye, bénéfice que des religieux seuls pouvaient posséder, par opposition à abbaye, bénéfice en commende.

  • 11Constellation méridionale.
  • 12 Au plur. Menstruation des femmes. Ses règles ont cessé. Benjamin de Tudèle, dans son fameux Voyage, dit qu'on la voit [la femme de Loth] à deux parasanges de Sodome ; saint Irénée dit qu'elle a ses règles tous les mois, Voltaire, Phil. Bible expl. Gen.

PROVERBES

Il n'y a point de règle sans exception, aucune règle n'est assez générale pour s'appliquer à tous les cas particuliers. Il est fâcheux d'être dans l'exception de la règle… mais néanmoins, comme il est certain qu'il y a des exceptions de la règle, il en faut juger sévèrement, mais justement, Pascal, Pens. VII, 8.

L'exception confirme la règle, malgré l'exception qu'on est contraint de faire, la règle n'en subsiste pas moins.

HISTORIQUE

XIIe s. Puis fud cuverte d'or tut à riule e a squarrie [équerre], Rois, p. 250.

XIIIe s. Et por gentillece conquerre, Qui moult est honorable en terre, Tuit cil qui la vuelent avoir, Ceste rieule doivent savoir, la Rose, 18880. Vez-ci la rigle qu'il en baille ; Mais il n'est rigle qui ne faille, ib. 8343. [Elle] Fuioit les vanités du siecle, Et enseignoit la droite riegle, Rutebeuf, Sainte Elys. p. 158. Il n'est mie possible que universel regle soit mise ne maintenue en chascune chose partie, Latini, Trés. 304.

XIVe s. Si comme il est en edification de l'isle de Lesbie là où les tailleurs de pierre ont leur regle de plunt, laquele il transmuent selon la figure de la pierre, Oresme, Eth. 167. Pour entretenir la reule des trois tours d'eschevinages, Ordonn. des rois de Fr. t. V, p. 132.

XVe s. Ainsi que je vous dis… fut le royaume de France en esmay… par les defiances [défi] qui vinrent du duc de Guerles ; car elles furent felles et mal courtoises et hors de la rieulle des autres defiances, Froissart, II, III, 70.

XVIe s. Il faict bon prendre des reigles, mais non s'y asservir, Charron, Sagesse, I, 39. La regle de trois est ainsi appellée, pour ce qu'elle requiert tousjours trois nombres, desquelz les deux premiers sont tousjours constituez en certaine proportion, De la Roche, Arismetique, f° 19. Mieux vault reigle que rente, Cotgrave Hors reigle et compas, je ne sçay degré ny pas, Leroux de Lincy, Prov. t. t. II, p. 305.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « règle »

Du latin regŭla (« règle, équerre, loi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Norm. ruile, raie (Vire) ; wallon, rek, s. f. ; provenç. et espagn. regla ; portug. regra ; ital. regola ; du lat. regŭla, de regere (voy. RÉGIR). Vu l'accent sur re, les formes riule, ruile, rigle, regle, sont toutes régulières.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « règle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
règle rɛgl

Fréquence d'apparition du mot « règle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « règle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « règle »

  • En golf, les règles de l’étiquette et de la bienséance sont aussi importantes que les règles du jeu proprement dites.
    Bobby Jones
  • Le tennis a introduit très peu de nouvelles règles depuis sa création à ce jour. A partir de 1877, en passant de Suzanne Lenglen, à Bjorn Borg et Roger Federer, il n'y a pas eu beaucoup d'innovations technologiques dans le jeu, ainsi que dans les règles, qui sont restées fondamentalement inchangées.
    Tennis World FR — Le Tennis après la longue pause : Que changeriez-vous au jeu?
  • La période des règles n’est pas toujours facile. Quelques postures de yoga sont à privilégier pour soulager les douleurs menstruelles et apaiser l’esprit.
    ConsoGlobe — Règles douloureuses, que faire ? Voici... des postures de yoga !
  • Aimer est exceptionnel. Ne pas aimer est la règle. Accepter cette règle devrait donner un début de bonheur.
    Pierre Mérot — Mammifères
  • Aucune règle n'existe, les exemples ne viennent qu'au secours des règles en peine d'exister.
    André Breton — Le surréalisme et la peinture
  • Si les règles et les genres ont jamais été imaginés, c'était pour assurer à l'esprit humain sa pleine liberté, pour lui permettre les cris, et la surprise, et le chant profond.
    Jean Paulhan — La Rhétorique renaît de ses cendres, Cercle du livre précieux
  • Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin.
    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière — La Critique de l'École des femmes, 6, Dorante
  • La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première.
    Jean Racine — Bérénice, Préface
  • Ne pouvant régler les événements, je me règle moi-même.
    Michel de Montaigne — Essais
  • Le paiement est automatiquement pris en compte par les services de la DGFiP le lendemain (si l’usager règle sa facture ou son avis avant 15h30) ou le surlendemain du règlement chez le buraliste (règlement après 15h30).
    CARTE. En Ille-et-Vilaine 86 buralistes chez qui payer ses impôts, factures ou amendes - Redon.maville.com
Voir toutes les citations du mot « règle » →

Traductions du mot « règle »

Langue Traduction
Anglais rule
Espagnol regla
Italien regola
Allemand regel
Chinois 规则
Arabe مسطرة
Portugais regra
Russe правило
Japonais ルール
Basque arau
Corse regola
Source : Google Translate API

Antonymes de « règle »

Combien de points fait le mot règle au Scrabble ?

Nombre de points du mot règle au scrabble : 5 points

Règle

Retour au sommaire ➦