La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débordement »

Débordement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin débordement débordements

Définitions de « débordement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBORDEMENT, subst. masc.

A.− Action de déborder, résultat de cette action. Débordement d'un liquide, plus gén. débordement d'un fleuve, d'une rivière. Le débordement périodique du Nil (cf. Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 15).
P. métaph. :
1. Quand arriva l'antiquité à flots tumultueux (...) elle fit irruption et nous inonda. Jusqu'à Malherbe, ce ne fut que débordement et ravage. Le premier il posa des digues et fit rentrer le fleuve en son lit. Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 284.
P. anal.
1. MÉD. Évacuation abondante et subite d'un liquide organique. Débordement de bile, d'humeurs (Ac.1798-1932).Débordement de larmes (cour.). Hier, j'ai été un peu malade d'un débordement de bile, occasionné par tant de fatigues (Napoléon Ier, Lettres Joséph.,1809, p. 177).
2. [Le compl. désigne des pers.] Irruption par surprise, et p. ext. irrésistible d'une multitude d'envahisseurs. Le débordement des barbares dans l'Empire romain (Ac.1798-1932).Vers cette époque [XVes.], un débordement de Grecs dans notre occident (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 19).
P. ext. Un débordement de fleurs, d'herbes folles. Synon. abondance, foisonnement.
B.− Au fig.
1. Débordement de + subst. désignant des paroles, l'expr. d'un sentiment, une œuvre de l'esprit, etc.Quantité qui se répand à profusion, d'une manière subite et/ou violente. Débordement de haine, de paroles, de passions. Un débordement d'injures, de louanges, d'écrits (Ac.1835-1932).Leur indignation éclatait en menaces et en débordements (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 7).Été! coulure d'or; profusion; splendeur de la lumière accrue; immense débordement de l'amour! (Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 235):
2. Quoi de plus significatif que le mystérieux attrait exercé sur Gide par les œuvres puissantes où le génie créateur semble vivre dans une atmosphère de multiplication, d'exagération et de débordement? ... Massis, Jugements,1924, p. 25.
2. Gén. au plur. (au sing. ds Ac.). Sortie des limites de ce qui est permis ou admis, excès, désordre des mœurs. Le débordement des mœurs, scandaleux débordement (Ac.1798-1932).Donner libre cours à ses débordements. Synon. débauche, déportements (littér.).Tonner contre le dévergondage moderne, les débordements abominables de l'époque (Zola, E. Rougon,1876, p. 231):
3. ... partout, dans l'église, des femmes veuves ou vieilles, sans affection, ou des femmes abandonnées ou des femmes torturées dans leur ménage, demandant que l'existence leur soit plus clémente, que les débordements de leurs maris s'apaisent, que les vices de leurs enfants s'amendent, que la santé des êtres qu'elles aiment se raffermisse. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 149.
C.− ART MILIT. Action de déborder l'ennemi (cf. déborder II A 3). Manœuvre de débordement et d'encerclement. Par l'arrivée et les progrès des forces britanniques sur la rive nord de la Lys (...), nous commençons bien de réaliser le débordement et l'enveloppement de l'aile nord des armées allemandes (Foch.Mém.,t. 1, 1929, p. 181).
P. anal., SP. Manœuvre consistant à doubler son adversaire par le côté pour obtenir l'avantage. Feinte et débordement extérieur (cf. J. Mercier, Football,1966, p. 42).
Rem. Ce dernier sens est noté par Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [debɔ ʀdəmɑ ̃]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. desbordement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xves. [ms.] desbordement [d'un fleuve] (Ancienn. des Juifs, Ars 5082, fo44 ds Gdf. Compl.); b) 1575 [d'humeurs] (A. Paré, Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, XX, 11); 2. av. 1654 debordemens d'amitié (Guez de Balzac ds Trév. 1704); 3. 1538 au fig. « désordres » (Est.). Dér. de déborder*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 322. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 453, b) 595; xxes. : a) 572, b) 319. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 136.

Wiktionnaire

Nom commun - français

débordement \de.bɔʁ.də.mɑ̃\ masculin

  1. Action de déborder.
    • Pour les années de crue moyenne (comme 1992), la crue contribue à l’inondation des plaines par phénomène de débordements successifs de seuils après sortie du lit mineur. — (Alex Delobel & ‎Maurice Tran, Les coléoptères des denrées alimentaires entreposées dans les régions chaudes, Paris : Orstom/CTA, 1993)
  2. (Par extension) (Médecine) Écoulement d’humeurs très abondant.
    • Avoir un débordement de bile, un débordement d’humeurs.
  3. (Figuré) Flux de personnes qu’il n’est pas possible de contenir.
    • Le débordement des barbares dans l’empire romain, sur l’empire romain.
    • Un festival vegan, initialement prévu le 8 septembre, a été annulé vendredi 25 août par la mairie de Calais en raison de menaces proférées par « des chasseurs et des éleveurs » et de risque de débordement. — (Le Monde, La mairie de Calais annule un festival vegan en raison de menaces, Le Monde. Mis en ligne le 25 août 2018)
  4. (Figuré) Flot de paroles, d’écrits, d’injures, de louanges, etc., lorsqu’on les répand ou qu’on les débite avec profusion.
    • Il sentait les lèvres chaudes de Yasmina lui caresser doucement les mains, dans le débordement de leurs larmes mêlées… — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Il se souvint tout à coup d’une vieille chronique où il avait […] projeté le feu rouge des catachrèses les plus imprévues, des synecdoches les plus arbitraires, des antonomases les plus follement tirées par les cheveux, imitant et plagiant même, en ces débordements insensés, la phraséologie vitupérante et l’inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l’Expression […] — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
  5. (Figuré) Dissolution, débauche.
    • Il était la proie de Carmen […] Et non seulement il la subissait, mais encore il la recherchait, épris de sa chair de grande amoureuse lascive et insatisfaite, parfois ruée dans des débordements insensés, de quoi combler l’imagination la plus follement macérée dans les laves de l’érotisme épuisant. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 103)
    • On se quitta vers dix heures et le duc, sur un mode badin et égrillard, déconseilla tout « débordement » pendant la nuit, car il fallait être d’attaque pour la chasse. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 83)
  6. (Publicité) Partie de la diffusion publicitaire dont la zone de couverture déborde du territoire prévu par le plan de campagne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBORDEMENT. n. m.
Action de déborder. Le débordement du Nil. Le débordement de la Seine. Les débordements qui ont désolé cette province. Il se dit, par extension, d'un Écoulement d'humeurs très abondant. Avoir un débordement de bile, un débordement d'humeurs. Il se dit figurément de l'Irruption d'une grande multitude dans un pays qu'elle veut envahir. Le débordement des barbares dans l'empire romain, sur l'empire romain. Il se dit aussi, figurément, en parlant des Paroles, des écrits, des injures, des louanges, etc., lorsqu'on les répand ou qu'on les débite avec profusion. Un débordement d'injures. Un débordement de louanges. Un débordement d'écrits, de mauvais livres. Il signifie encore figurément Dissolution, débauche. Honteux, scandaleux débordement. Le débordement des mœurs.

Littré (1872-1877)

DÉBORDEMENT (dé-bor-de-man) s. m.
  • 1État d'un fleuve, d'une rivière qui franchit les bords de son lit. Les ravages d'un fleuve en son débordement, Rotrou, Bélis. I, 6. Strabon remarque que, sous Pétrone gouverneur d'Égypte, lorsque le débordement du Nil montait à douze coudées, la fertilité était fort grande, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. I, p. 28, dans POUGENS.

    Par extension, évacuation prompte et copieuse de quelque matière excrémentielle. M. Levasseur, qui mangeait beaucoup et avec une extrême voracité, était sujet à des débordements de bile et à de fortes diarrhées qui lui duraient quelques jours et lui servaient de remède, Rousseau, Conf. IX.

  • 2 Fig. Irruption de multitudes. Le débordement des barbares dans l'empire romain. L'Europe courait risque, si Charles Martel ne se fût opposé à ce débordement d'infidèles, Maucroix, Schisme, t. I, dans RICHELET.
  • 3Excès des passions, des crimes. Les fleuves teints de sang… Par le débordement de tant de parricides, Corneille, Pomp. I, 1. En reprochant à ceux qui la composent [une cour] leurs mœurs corrompues et leurs débordements, Bourdaloue, Homél. sur l'aveugle-né, Dominic. t. IV, p. 508. Elle a souillé toute la terre par le débordement de sa passion, Sacy, Bible, Jérémie, III, 9. De ces écoles publiques de lubricité naissait, comme il arrive toujours, un débordement de vices, Massillon, Panég. St Louis.

    Dissolution de mœurs. Vivre dans le débordement. Pour ses débordements j'en ai chassé Julie, Corneille, Cinna, V, 2.

  • 4Effusion. Débordement de paroles. Vient-on de placer quelqu'un dans un nouveau poste, c'est un débordement de louanges en sa faveur, La Bruyère, VIII. Quand tu auras essuyé ce débordement de ma philosophie, Montesquieu, Lett. pers. 69.

    Débordement d'écrits, de pamphlets, etc. se dit d'écrits, de pamphlets, etc. qui se multiplient et se répandent.

HISTORIQUE

XVIe s. La nature s'oublie tellement qu'au lieu d'une crise elle fait une hypercrisie, et, au lieu d'une evacuation juste et moderée, fait un desbordement desreglé et pernicieux, Paré, XX, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Partie de la diffusion publicitaire dont la zone de couverture déborde du territoire prévu par le plan de campagne.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « débordement »

Déborder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de déborder, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débordement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débordement debɔrdœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « débordement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « débordement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débordement »

  • Les fleuves et les femmes se livrent à des débordements : les premiers en sortant de leur lit, les secondes en y entrant.
    Léo Campion
  • Ce 2 juillet 2000, quand, à la 86e minute de la finale de l'Euro, René Girard, l'adjoint de Roger Lemerre, vient le chercher pour entrer en jeu, Robert Pirès (26 ans), défaitiste et dépité, ne peut pas croire un seul instant que les Bleus, menés 0-1 en finale de l'Euro 2000 par des Italiens insubmersibles, vont bientôt inverser le cours de l'histoire. Et encore moins que lui-même, remplaçant pendant presque toute la compétition (*), sera l'auteur inattendu d'un débordement fou côté gauche, suivi d'un centre décisif à l'origine du but libérateur de « Trezegol » (2-1 b.e.o.).
    L'Équipe — Les 20 ans de l'Euro 2000 (2/5) - Robert Pirès : « Cette passe a changé ma vie » - Foot - Série (2/5) - L'Équipe
  • Outre la route coupée, la cave d'une habitation proche a été inondée. Aucun autre débordement n'a été à déplorer sur le secteur, souligne le technicien.
    www.larep.fr — Une route coupée à Mareau-aux-Bois en raison d'un débordement de l'Oeuf - Mareau-aux-Bois (45300)
  • Sans surprise, la sobre édition 2020 de la Fête de la musique n’a pas entraîné son lot habituel de débordements. Peu suivi – et la météo n’incitant pas en fin de journée à mettre le nez dehors –, l’événement n’a provoqué aucun incident, comme le rapporte ce lundi le commissariat d’Arras.
    La Voix du Nord — Arras : pas de débordement en marge de la discrète Fête de la musique
  • Mesures de distanciation obligent, l’organisation a dû revoir son fonctionnement rapidement au début de la pandémie de COVID-19. Habituellement, le bâtiment de la rue Lafontaine, à Chicoutimi, accueille autour de 32 personnes chaque jour. En raison des consignes sanitaires pour éviter la propagation de la COVID-19, ce nombre avait dû être restreint à 21. Une unité de débordement avait été aménagée en urgence au hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi dès le mois de mars, mais il fallait maintenant trouver une nouvelle solution, puisque le hangar ne pouvait être occupé durant la saison estivale.
    Le Quotidien — Une nouvelle unité de débordement permanente pour les sans-abri à Chicoutimi | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Néanmoins, pour parer à d’éventuels débordements lors de cette manifestation qui n’est pas interdite, il a demandé «aux commerces, débits de boissons et restaurants situés de la place de la République à celle de l’Opéra et dans certaines rues adjacentes de fermer samedi après-midi».
    Manifestation à Paris contre les violences policières : les moments importants | Actu Paris
  • Au lendemain de la manifestation ayant réuni plus de 10.000 personnes à Bruxelles contre les violences policières à l’égard des gens de couleur, et des débordements qui s’en sont suivis, les commerçants de l’artère commerçante de la chaussée d’Ixelles et du boulevard de Waterloo ont la gueule de bois.
    sudinfo.be — La gueule de bois des commerçants bruxellois au lendemain des débordements lors de la manifestation: «On est dégoûté»
  • Dans le viseur de Chelsea, comme annoncé par RMC Sport mi-juin, l'ancien joueur de Nice a notamment enchaîné double coup du sombrero et double contact à la 74e minute, alors que son équipe menait au score depuis le but d'Ollie Watkins (16e). Et aurait pu enchaîner avec un débordement à pleine vitesse le long de la ligne de touche sans une poussette adverse pour l'éjecter.
    RMC SPORT — Championship: double sombrero, double contact, le show Benrahma avec Brentford!
  • Or, lors du déluge de 1996, le débordement de la Rivière-à-Mars avait causé de lourds dommages au camping.
    Le Journal de Québec — Une pancarte du Saguenay retrouvée en Gaspésie | JDQ
  • Rue Saint-Rome, une quinquagénaire visiblement remontée contre les forces de l'ordre a été verbalisée pour sa participation à ce rassemblement interdit. En tout, la police a dressé plus de 13 verbalisations, un des manifestants a été conduit au commissariat pour une vérification d'identité, il n'avait pas sa pièce d'identité mais bien sa carte vitale. La carte Vitale avec photo peut pourtant  être considérée comme un justificatif d’identité, notamment lors d’un contrôle ou d’un vote. Vers 16h30, les marcheurs se sont dispersés. À cette heure-ci aucun débordement n'a été enregistré au cours de ce mouvement. 
    ladepeche.fr — À Toulouse, une cinquantaine de Gilets jaunes dans les rues, au moins 13 verbalisations - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « débordement » →

Images d'illustration du mot « débordement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débordement »

Langue Traduction
Anglais overflow
Espagnol desbordamiento
Italien straripamento
Allemand überlauf
Chinois 溢出
Arabe فائض
Portugais transbordar
Russe переполнение
Japonais オーバーフロー
Basque gainezkatzea
Corse overflow
Source : Google Translate API

Synonymes de « débordement »

Source : synonymes de débordement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « débordement »

Combien de points fait le mot débordement au Scrabble ?

Nombre de points du mot débordement au scrabble : 16 points

Débordement

Retour au sommaire ➦

Partager