La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferler »

Ferler

Définitions de « ferler »

Trésor de la Langue Française informatisé

FERLER, verbe trans.

Relever (une voile, gén. carrée) pli par pli et (la) fixer sur la vergue au moyen de rabans. Le matelot jerseyois, nourri, logé, chauffé, à ne rien faire, et à boire du fayal, trouvoit cela beaucoup plus doux, que d'aller ferler la misaine sur le bout de la vergue (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 385).
Prononc. et Orth. : [fε ʀle]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1553 (N. de Grouchy, Le premier livre de l'hist. des Indes, trad. du port., Paris, fo65 rods Fr. mod. t. 26, p. 51 : ferler le papafis). Orig. obsc. Se rattache peut-être au lat. class. ferula « férule, baguette (férule*) »; dér. à l'aide de la dés. -er, d'un a. fr. m. fr. *ferle (cf. ferlet), la voile se pliant le long de la vergue. L'angl. to furl « ferler » (1556, NED) semble empr. au fr. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe - français

ferler \fɛʁ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Relever une voile pli par pli, sur la vergue, après l’avoir carguée, et l’attacher au moyen de rubans.
    • Le Lhaiz aborda à la jetée et deux hommes de l’équipage l’amarrèrent tandis que les autres ferlaient les voiles et couchaient les bouts-dehors. — (Jack Vance, Les Maisons d’Iszm, 1954 ; traduit de l’anglais américain par Paul Chwat, 1973, page 28)
    • Sur chaque navire, […], les hommes amènent la vergue, la posent sur deux chevalets, ferlent la voile ; arc-boutés, ils font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. — (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éditions Famot, 1976, page 141)
    • Mon grand voilier resté dépérir à Brest, voiles ferlées à l’arsouille. — (Yann Queffélec, L’homme de ma vie, Éditions Guérin, 2015, page 141)
  2. (Marine) Disposer un pavillon de signaux pour le hisser en tête de mât.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FERLER. v. tr.
T. de Marine. Disposer un pavillon de signaux pour le hisser en tête de mât.

Littré (1872-1877)

FERLER (fèr-lé) v. a.
  • Terme de marine. Plisser la voile en l'apportant sur et le long de la vergue, la réduire au plus petit volume, et l'attacher en cet état avec des cordelettes nommées rubans de ferlage, Jal

    Se ferler, v. réfl. Être ferlé. Cette voile se ferle aisément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ferler »

Angl. to furl. On a dit fresler : En arrivant au port, il [le contre-maître] fera préparer les câbles et anchrer et amarrer le vaisseau, fresler les voiles et dresser les vergues, Ordonn. août 1681.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Peut-être du latin ferula (« férule »)[1] ; voir ferlet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ferler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferler fɛrle

Fréquence d'apparition du mot « ferler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ferler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ferler »

  • Envoyer un Spi est toujours une manœuvre délicate. Il faut être assez rapide pour qu'il atteigne la tête de mât avant qu'il ne se gonfle. Certaines astuces, comme la chaussette de spi, sont là pour nous faciliter la tâche. Mais cette chaussette qui reste en tête de mât durant tout le bord de portant ne favorise pas les performances. Les régatiers préfèrent ferler le spi avec des brins de laine.
    Bateaux.com — PROtec SPK, pour ferler le spi sans salir la mer
  • Enfin, une pièce rapportée sur les flotteurs fait la jonction avec les poutres et permet surtout de mieux répartir les efforts. Sur la grand-voile, la prise de ris est facile et un sandow à poste permet de ferler aisément la bosse de ris. Primé au Trophée du Design en 2015, le M a surtout été retenu par la Fédération française de voile pour être le support de flotte collective du championnat de France minimes jusqu’à la fin de l’année 2017.
    Comparatif T1 / M : Les chouchous des clubs - Voile & Moteur
  • Les candidats EELV ont su faire déferler jusqu’en haut des perrons des mairies la « vague verte » apparue lors du premier tour le 15 mars. Les voilà à l’épreuve du pouvoir.
    EBENE MAGAZINE — Résultats des municipales 2020 : Lyon, Bordeaux, Strasbourg... Une vague écologiste déferle sur les grandes villes - EBENE MAGAZINE

Traductions du mot « ferler »

Langue Traduction
Anglais ferment
Espagnol fermentar
Italien fermento
Allemand ferment
Chinois 发酵
Arabe تخمر
Portugais fermentar
Russe брожение
Japonais 発酵
Basque hartzigarri
Corse fermentà
Source : Google Translate API

Synonymes de « ferler »

Source : synonymes de ferler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ferler »

Combien de points fait le mot ferler au Scrabble ?

Nombre de points du mot ferler au scrabble : 9 points

Ferler

Retour au sommaire ➦