Dénuder : définition de dénuder


Dénuder : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNUDER, verbe trans.

Mettre à nu; dépouiller de l'enveloppe (généralement naturelle), de ce qui recouvre.
A.− CHIRURGIE
1. [Le compl. désigne un organe, une partie du corps humain ou animal] Enlever les téguments, la chair qui recouvrent quelque chose. Dénuder une glande, un os. (Quasi-)synon. décharner*(cf. ce mot A 1 a).Il trancha les muscles d'une seule entaille, jusqu'aux os. Il dénuda le tibia et le péroné (Zola, Débâcle,1892, p. 343).
2. P. ext., rare. [Le compl. désigne la totalité du corps humain ou animal] Dépouiller de la peau, de l'enveloppe naturelle. Elle n'est pas plus tôt nue que le sultan fait encore signe, paresseusement, qu'on la dénude : on se hâte de l'écorcher vive (Breton, Manif. Surréal.,2eManif., 1930, p. 181).
3. P. anal.
a) Poét. [Le compl. désigne un élément de la nature] Dépouiller de ce qui recouvre. (Quasi-)synon. décharner*(cf. ce mot 2 p. anal.).Un petit chêne (...), aux feuilles (...) mangées par place par des chenilles, qui en avaient dénudé la trame fine (Goncourt, Journal,1855, p. 225).Sa serpe fourbe et sa hache qui vibre Dénudent jusqu'au cœur nos chênes fibre à fibre (Ch. Guérin, Cœur solit.,1904, p. 112):
1. La mer (...) dénude la pierre dure, ôte la chair, laisse l'ossement, fouille, dissèque, fore, troue, canalise, met les caecums en communication, emplit l'écueil de cellules, imite l'éponge en grand, creuse le dedans, sculpte le dehors. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 276.
Emploi pronom. à valeur passive. Il existe une nature aussi intéressante à décrire quand elle se dénude et pèle que lorsqu'elle exubère et rutile, au plein soleil (Huysmans, Art mod.,1883, p. 118).
Spéc., GÉOL. Enlever les couches (de végétation, de terre, etc.) qui recouvrent habituellement un sol; mettre à découvert. L'industrie humaine qui reconstruisit en gradins les pentes que les pluies et les vents eussent dénudées (Morand, Route Indes,1936, p. 345).
b) [Le compl. désigne une chose concr.] Spéc., ÉLECTR. Dépouiller un fil électrique de son enveloppe protectrice. [Dans une bobine de self variable], il est nécessaire de dénuder le fil, sur le chemin parcouru par le curseur de réglage (Coustet, T.S.F. prat.,1924, p. 102).
B.− [Le compl. désigne une pers. ou une partie du corps]
1. Ôter les vêtements de... Dénuder son corps. Elle commença à se dévêtir, elle (...) retira ses bas, comme on pèle un fruit, d'un geste long et brusque qui dénudait d'un coup sa chair (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 584).
Emploi pronom. réfl. Voilà la chaleur qui vient; je vais bientôt me dénuder et nager (Flaub., Corresp.,1844, p. 154).
2. [À propos d'une chose autre qu'un vêtement] Ôter ce qui cache à la vue. Un sourire forcé qui dénudait ses gencives blanches (Martin du G., Devenir,1909, p. 91).Les boucles rejetées en arrière par la tourmente dénudaient le petit front têtu et féroce et le faisant vaste, architectural au-dessus des yeux liquides (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 184).
C.− Au fig.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne gén. une chose abstr., notamment le lang., des choses littér. ou artistiques] Dépouiller des éléments superflus, des ornements; rendre (trop) simple, pauvre, sec; (faire) perdre son ampleur. Ses premières œuvres [de David] apparurent alors que Vien commençait à préparer le nouveau style (...) dénudant ses figures des accessoires fantaisistes, assagissant la ligne, affectant le sérieux (Hourticq, Hist. art, Fr.,1914, p. 315).
Emploi pronom. à sens passif. La poésie [Romances sans Paroles de Verlaine] se dénude et se dissout dans l'éther (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 479).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose concr., une pers. ou une caractéristique humaine] Ne pas/ plus cacher derrière des apparences trompeuses; découvrir, mettre à nu, laisser voir. Elle se sentit atteinte au plus intime, comme s'il venait de dénuder une place douloureuse, une plaie cachée (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 319).Ne dénudait-il [Ange Fulquois] pas jusqu'à l'os, rien qu'à leur manière de franchir le seuil de sa boutique, les héritiers rapaces ou glorieux, avides de grignoter ou d'éblouir? (Arnoux, Paris,1939, p. 226).Un instinct me dénudait soudain comme à un visionnaire une ville menacée, une croûte rongée croulant par grands pans sous un pas trop lourd (Gracq, Syrtes,1951, p. 59).
Emploi pronom. réfl. Cette attitude héroïque nous a valu des pages sublimes (...) Pascal s'y dénude comme un anatomiste, qui se disséquerait lui-même fibre à fibre (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 61).
Rem. Dénuder est parfois employé comme synon. de dénuer* (cf. ce mot A). (Se) dépouiller du nécessaire, (s') appauvrir, (se) ruiner. Albert. − (...) moi parti, vous ferez vendre tout cela. Beauchamp. − Mais vous vous dénudez, mon cher! (Dumas père, Cte de Morcef, 1851, V, 9, p. 107). Elle [cette terre] qui s'est dénudée volontairement de tout, hormis de la méchante platitude de ses indigènes. Des Lorrains (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908, p. 76). Un homme [M. Bamastre] que la vie avait à la fois enrichi et dénudé (Arnoux, Solde, 1958, p. 114) :
2. ... les prêtres de campagne dénudés par l'aumône, tous ces êtres infimes dont le budget est de quelques sous, tant pour le lait, tant pour le pain, un budget si exact et si réduit, que deux sous de moins amènent des cataclysmes! Zola, L'Argent,1891, p. 380.
Prononc. et Orth. : [denyde], (je me) dénude [denyd]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « mettre quelque chose à nu » (Psautier Oxford, Canticum Habaccuc, 20, p. 240), attest. isolée; à nouv. en 1790 « dépouiller quelque chose de ce qui normalement le recouvre ou le protège » la portion d'os dénudée (Encyclop. méthod. Chirurg. ds DG); 1870 pronom. (Lar. 19e: son crâne commence à se dénuder); cf. 1858 (Gautier, Rom. momie, p. 154 : son crâne entièrement dénudé); 2. 1832 pronom. fig. (Hugo, N.-D. Paris, p. 219 : l'architecture se dessèche peu à peu, s'atrophie et se dénude); 3. 1844 id. « ôter ses vêtements » (Flaub., loc. cit.). Empr. au lat. class. denudare « mettre à nu, découvrir », « dépouiller, priver de », l'emploi médiév. de dénuder prob. d'apr. celui de dénudation*. Fréq. abs. littér. : 80.

Dénuder : définition du Wiktionnaire

Verbe

dénuder \de.ny.de\ transitif et pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dénuder)

  1. (Sens propre) Rendre nu ; notamment dévêtir.
    • La commande impitoyable de se dénuder Cul-nu ! humiliait les fils malfrats presque autant que la fessée qui suivait comme d'habitude.
    • Elle avait la poitrine dénudée.
  2. (Figuré) Dépouiller une chose de ce qui la recouvre, de son enveloppe, de sa protection.
    • Un crâne dénudé, dégarni de cheveux.
    • Os dénudé, dégarni de chair.
    • Arbre dénudé, dépouillé de son écorce ou de son feuillage.
    • Les arbres se dénudent en automne.
    • Sol dénudé, dépouillé de la couche de végétation qui le recouvrait.
    • Fil électrique dénudé, dépouillé de sa gaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dénuder : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉNUDER. v. tr.
Dépouiller une chose de ce qui la recouvre, l'enveloppe à l'état naturel. Un crâne dénudé, Qui est dégarni de cheveux. Os dénudé, Qui est dégarni de chair. Par extension, Arbre dénudé, Qui est dépouillé de son écorce ou de son feuillage. Sol dénudé, Qui est dépouillé de la couche de végétation qui le recouvrait.

Dénuder : définition du Littré (1872-1877)

DÉNUDER (dé-nu-dé) v. a.
  • 1 Terme de chirurgie. Mettre un os, une partie à découvert.
  • 2 Par extension, dépouiller un arbre de son écorce.
  • 3Se dénuder, v. réfl. Se dépouiller de son enveloppe. Cet os commence à se dénuder.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dénuder »

Étymologie de dénuder - Littré

Lat. denudare (voy. DÉNUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dénuder - Wiktionnaire

Du latin denudare (« mettre à nu, découvrir, révéler, dépouiller »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dénuder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénuder denyde play_arrow

Conjugaison du verbe « dénuder »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe dénuder

Évolution historique de l’usage du mot « dénuder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénuder »

  • Les experts du marché et les analystes de Pinces à dénuder évaluent les fabricants sur le marché et fournissent des informations sur les tendances actuelles et futures du marché, les attentes des consommateurs, l’invention et les forces concurrentielles, le TCAC, le fonds de roulement, la valeur de l’entreprise. Le marché de Pinces à dénuder donne également un aperçu de l’analyse concurrentielle, des régions et conditions géographiques, du type, des applications, des revenus, des ventes, de la consommation et des fournisseurs de Pinces à dénuder. , Marché mondial Pinces à dénuder Rapport d’orientation stratégique 2019-2025 (opportunités, revenus, croissance, défis) – The Fordactu
  • Market.us récemment révélé Pinces à dénuder étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Pinces à dénuder rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Pinces à dénuder croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Pinces à dénuder structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. INFO DU CONTINENT, Marché des dénudeurs de fils Faits clés et prévisions couvrant les penchants de croissance - INFO DU CONTINENT
  • Les experts du marché et les analystes de Antimagnétique pince à dénuder évaluent les fabricants sur le marché et fournissent des informations sur les tendances actuelles et futures du marché, les attentes des consommateurs, l’invention et les forces concurrentielles, le TCAC, le fonds de roulement, la valeur de l’entreprise. Le marché de Antimagnétique pince à dénuder donne également un aperçu de l’analyse concurrentielle, des régions et conditions géographiques, du type, des applications, des revenus, des ventes, de la consommation et des fournisseurs de Antimagnétique pince à dénuder. , Marché Antimagnétique pince à dénuder 2025: Principales entreprises, tendances et facteurs de croissance Détails pour le développement des affaires – La Tribune de Tours
  • Le rapport sur la taille du marché Machine à  dénuder est une étude intrinsèque de la situation actuelle de cette verticale commerciale et comprend un bref résumé de sa segmentation. Le rapport comprend une prédiction du scénario de marché au cours de la période de prévision – taille du marché Machine à  dénuder par rapport à l’évaluation en tant que volume des ventes. L’étude se concentre sur les magnats supérieurs comprenant le paysage concurrentiel du marché Machine à  dénuder, ainsi que les zones géographiques où l’industrie Machine à  dénuder étend ses horizons, dans des détails magnanimes. boursomaniac, Perspectives sur le marché Machine à  dénuder à  l'horizon 2029 - Impact de COVID-19 | Market.us - boursomaniac
  • Market.us récemment révélé Machine à  dénuder les fils laser étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Machine à  dénuder les fils laser rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Machine à  dénuder les fils laser croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Machine à  dénuder les fils laser structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. INFO DU CONTINENT, L'enquête sur le marché de la machine à dénuder les fils laser révèle une croissance accrue au cours de la période de prévision, 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Pince à dénuder». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Pince à dénuder des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Pince à dénuder en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Marché Pince à dénuder Rapport de marché 2020 Analyse d’impact du coronavirus Les meilleurs joueurs de l’édition mise à jour incluent, 3M, Apex Tool Group, Hakko, Phoenix Contract, Wiha – Journal l'Action Régionale
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Machine à dénuder les fils laser a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Machine à dénuder les fils laser mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Machine à dénuder les fils laser, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Machine à dénuder les fils laser mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Spectrum Technologies, Schleuniger, Laser Wire Solutions, Metzner, Artos Engineering – Instant Interview
  • L’amour a la vertu de dénuder non pas deux amants l’un en face de l’autre, mais chacun des deux devant soi-même. De Cesare Pavese / Le Métier de vivre

Images d'illustration du mot « dénuder »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dénuder »

Langue Traduction
Corse striscia
Basque banda
Japonais ストリップ
Russe полоса
Portugais faixa
Arabe قطاع
Chinois 跳闸
Allemand streifen
Italien striscia
Espagnol tira
Anglais strip
Source : Google Translate API

Synonymes de « dénuder »

Source : synonymes de dénuder sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dénuder »


Mots similaires