La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourvoir »

Pourvoir

[purvwar]
Ecouter

Définitions de « pourvoir »

Pourvoir - Verbe

  • Organiser ou disposer ce qui est nécessaire pour quelque chose; suppléer à un manque.

    […] il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. L’intendance ne réussit plus à pourvoir aux besoins de tous les ventres affamés dont elle a la charge.
    — Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Attribuer un office ou un emploi à quelqu'un.

    pourvoir un poste loc. v.Synonyme : pourvoir à un poste loc. v.Quasi-synonyme : doter un poste loc. v.Terme à éviter : combler un postefill a position, toSynonymes : fill a vacancy, to fill a job, toQuasi-synonyme : staff a position, toDésigner quelqu’un pour occuper un poste vacant.Notes. – 1. Le terme doter un poste est moins fréquent dans l’usage ; il est surtout employé dans l’administration fédérale [du Canada].2. C’est une impropriété d’employer le verbe combler, à la place de pourvoir, en parlant d’un poste. Au sens propre, on peut combler... Micheline Lapointe-Giguère
    Vocabulaire des relations professionnelles français-anglais
  • (Fig.) Doter une personne d'attributs ou qualités particulières.

    Ils remontaient au temps d’une certaine pègre pour qui la suprême élégance consistait à se pourvoir d’un couvre-chef de couleur tendre et de souliers vernis.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • (Droit) Exercer son droit d'appel devant une autorité judiciaire supérieure.

    Dans tous les cas où le tribunal de première instance connaitra les actes relatifs à l’état civil, les parties intéressées pourront se pourvoir contre le jugement.

Expressions liées

  • Pourvoir aux besoins de quelqu'un, aux frais de quelque chose
  • Pourvoir un poste (faire qu'un poste soit occupé.)
    Bérenger Trannois a rencontré Jacques Vergnes, directeur du cinéma municipal, lors d’un stage dans le cadre du Master Métiers du cinéma et Médiation culturelle. Il a suffi de vingt minutes pour que les deux passionnés de cinéma s’apprécient. Peu de temps après, Bérenger répond avec succès à une offre d’emploi pour pourvoir un poste d’employé polyvalent au cinéma de Lavelanet. Il intègre donc l’équipe, sa spécificité étant la relation au public. Chaque semaine, il nous livrera sa vision d’un film dans cette rubrique "Le film de la semaine".
    — ladepeche.fr, Lavelanet. Bérenger Trannois présente le film de la semaine - ladepeche.fr
  • Pourvoir à un poste ou un mot du même paradigme (nommer à.)

Étymologie de « pourvoir »

Du latin providere, formé de pro, pour, et videre, voir.

Usage du mot « pourvoir »

Évolution historique de l’usage du mot « pourvoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pourvoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pourvoir »

Citations contenant le mot « pourvoir »

  • La presse étant un sacerdoce, il faut bien pourvoir aux frais du culte.
    Émile Augier — Les Effrontés, III, 3, le marquis , Michel Lévy
  • En Limousin, 250 contrats d'apprentissages sont à pourvoir dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Ces contrats sont proposés aux jeunes de 15 à 29 ans par l'Umih, l'union des métiers de l’hôtellerie restauration. Les apprentis pourront suivre en alternance des cours dans les UFA, les unités de formation des apprentis des lycées professionnels Jean Monnet à Limoges, Delphine Gay à Bourganeuf ou le CFA des Treize Vents à Tulle. 
    France Bleu — 250 contrats d'apprentissages sont à pourvoir dans le secteur de l'hôtellerie-restauration en Limousin
  • Alors qu’elles ont fermé leurs portes durant le confinement, les agences du réseau immobilier Laforêt ont pu compter sur le digital pour maintenir une partie de leurs services et poursuivre les projets en cours. Lors de la reprise début mai, l’enseigne a poursuivi son plan annuel de recrutement avec l’ambition de trouver de nouveaux collaborateurs et gagner des parts de marché : 1 000 postes sont ainsi à pourvoir.
    Observatoire de la franchise — Laforêt : 1 000 postes sont à pourvoir en 2020 sur toute la France
  • Plus de 130 postes sont à pourvoir au sein de la police nationale cette année en Nouvelle-Aquitaine. Du 1er au 28 août, il sera possible de s'inscrire pour les sélections "d’adjoints de sécurité de la zone sud-ouest". Aucun diplôme particulier n'est demandé.
    France Bleu — La police nationale recrute en Nouvelle-Aquitaine, plus de 130 postes à pourvoir cette année
  • Deux offres d'emploi à pourvoir : un poste à temps partiel de diététicien(ne) au centre hospitalier de Nontron et un poste d'animateur socioculturel à Mareuil en Périgord
    France Bleu — Postes de diététicien et d'animateur culturel
  • C'est un candidat très prometteur pour un poste que nous avons à pourvoir, et j'ai voulu l'appeler pour un second entretien, mais je n'ai ni son adresse, ni son numéro de téléphone. Et je me suis rappelé qu'il avait travaillé pour vous, à San Francisco.
    Elizabeth Stromme — Gangraine

Traductions du mot « pourvoir »

Langue Traduction
Anglais provide
Espagnol proporcionar
Italien fornire
Allemand zur verfügung stellen
Chinois 提供
Arabe تزود
Portugais providenciar
Russe предоставлять
Japonais 提供する
Basque ematen
Corse furnisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.