La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépiauter »

Dépiauter

[depjote]
Ecouter

Définitions de « dépiauter »

Dépiauter - Verbe

  • (Fam.) Enlever la peau ou l'écorce.

    Puis il y a l’omule, un poisson qui ressemble à une grosse sardine frétillante et argentée, que les Sibériens pêchent au filet, la nuit, grillent au feu et mangent comme on dépiaute un épi de maïs.
    — Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste
  • (Fig.) Dénuder quelqu'un de ses vêtements.

    Tout en la dépiautant [Sophie] de ses mains frémissantes, il la poussait vers la chambre et le lit, tantôt riante, tantôt glissante comme une couleuvre.
    — Léon Daudet, Phryné
  • (Par ext., fam.) Désassembler.

    Une publication des plus classiques pour iFixit : les bricoleurs du site ont dépiauté le terminal pliant et lui ont mis leur traditionnelle note de réparabilité – 2/10 en l’occurrence.
    — Adrian Branco, Samsung force iFixit à censurer le démontage du Galaxy Fold

Expressions liées

  • Dépiauter un lapin

Étymologie de « dépiauter »

Dérivé avec le préfixe dé-, du picard piau signifiant « peau », avec un -t- épenthétique. Il s'agit d'un ruralisme de dépeauter.

Usage du mot « dépiauter »

Évolution historique de l’usage du mot « dépiauter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépiauter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépiauter »

Citations contenant le mot « dépiauter »

  • Là, on y voit des chiens viverrins, petit canidé originaire d’Asie qui ressemble à un raton-laveur, se faire fracasser le crâne contre le sol, un autre suspendu toujours conscient alors qu’une lame cisaille son corps avant de le dépiauter vivant… La fourrure arrachée, les corps meurtris s’entassent, certains la chair à vif trouvant encore la force de se relever, de cligner des paupières dans un mouvement qui trahit une douleur infinie.
    leplus.nouvelobs.com — Des animaux dépecés vivants pour des bottes fourrées : ne l'acceptons pas - le Plus
  • Certaines personnes, dit-il, achètent des poulets entiers pour le rôti. D'autres lui demandent de les découper pour le curry, le ‘gajak’, le briani ou en petits morceaux pour le mine ou riz frit. Il explique aussi que certaines personnes lui demandent de dépiauter les volatiles. D'autres n'achètent que les blancs ou les pilons ou les abats. Pour la grillade,  les gens ont une prédilection pour les cuisses. « Il faut toujours se plier au désir de la clientèle  », dit-il. Un poulet entier se vend à Rs 55 le demi-kilo, la cuisse à Rs 60 et le blanc à Rs 65.
    Le Defi Media Group — Arshad Keenoo l'as de la découpe du poulet | Defimedia

Traductions du mot « dépiauter »

Langue Traduction
Anglais skin
Espagnol piel
Italien pelle
Allemand haut
Chinois 皮肤
Arabe بشرة
Portugais pele
Russe кожа
Japonais
Basque azala
Corse pelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.