La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déloger »

Déloger

[delɔʒe]
Ecouter

Définitions de « déloger »

Déloger - Verbe

  • Quitter une habitation ou un espace de vie.

    Suite à l'annonce de la construction d'une nouvelle autoroute, plusieurs centaines de résidents ont dû déloger, laissant derrière eux des années de souvenirs.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Abandonner un emplacement ou une position stratégique.

    Alors que l'ennemi avançait, l'armée fut forcée de déloger, abandonnant ainsi sa position stratégique.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Être contraint de quitter un lieu ou une position occupée.

    La température n’était qu’un symptôme de votre maladie qui, elle, n’est pas près de déloger.
    — Amélie Nothomb, Mercure
  • (Par extension) Expulser quelqu'un d'un logement, d'une place ou forcer à abandonner une position.

    Dans l'impitoyable quartier des affaires, la dernière manoeuvre de Martins a réussi à déloger son rival de son siège luxueux de PDG.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Déplacer des éléments assemblés dans le cadre d’un jeu ou d’une construction ludique.

    Et quand j’ai posé les doigts sur les barres de métal un contact tiède et mou, plus proche du plastique que du fer, m’a étonné plus encore : j’ai tâté, forcé un peu, et réalisé que ce morceau que je touchais, là, juste à mon niveau... était en réalité en clipo... alors j’ai déclipé... assez pour ressentir au bout des doigts le plaisir incomparable de décliper... et assez pour que mes doigts sachent... que tous les monuments de ma ville étaient en clipo,... jusqu’au dernier.
    — François Cusset, Les jours et les jours

Expressions liées

  • Déloger sans trompette, sans tambour ni trompette (s'enfuir discrètement, sans attirer l'attention.)

Étymologie de « déloger »

Dérivé du mot loger avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déloger »

Évolution historique de l’usage du mot « déloger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déloger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déloger »

Antonymes de « déloger »

Citations contenant le mot « déloger »

  • Une douche anti-SDF. Voilà le tout dernier dispositif imaginé pour faire fuir les sans-abri. Installée à l’entrée d’un parking dans le 1er arrondissement de Paris, elle arrose d’un jet froid quiconque voudra y pénétrer sans son badge. Ce système des plus ingénieux s’ajoute aux pics en fer, grillages, rochers, bancs inconfortables et autres concepts inventifs dont le seul but est de déloger les personnes sans domicile fixe.
    Grazia — La Fondation Abbé Pierre dénonce les dispositifs anti-SDF
  • L’irrigation colonique est une technique visant à nettoyer le côlon en douceur. L’hygiéniste y fait circuler de l’eau au moyen d’une canule stérilisée à double conduit. Celle-ci permet à la fois à l’eau d’entrer et aux déchets d’être expulsés. L’hygiéniste procède à des massages abdominaux qui ont pour effet de déloger les dépôts coloniques. L’irrigation va à la source de l’intoxication, élimine les déchets stagnants parfois depuis longtemps et soutient les organes d’élimination surchargée. Son rôle consiste à drainer les déchets hormonaux du sang, de la lymphe et absorber l’eau et une partie des sels minéraux.
    L'Éclaireur Progrès — L’intestin est notre deuxième cerveau! - L'Éclaireur Progrès
  • L’accusé serait un élément dangereux, selon le chef du parquet près le tribunal civil des Gonaïves. Dans son hounfor, il aurait hébergé des bandits qui sèment la pagaille dans les communautés. La majorité des actes de kidnapping et de vol, a indiqué Me Gasius, sont planifiés dans cet espace sacré. « Le temple sert d’abri aux bandits. Nous l’avons incendié en vue de démanteler définitivement le groupe », a-t-il renchéri. Le commissaire a souligné que cette méthode serait utilisée dans toutes les opérations visant à déloger les gangs. 
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Gonaïves/Insécurité : la police interpelle un hougan et incendie son hounfor
  • Contre les capitons, les machines minceur se veulent de plus en plus performantes. Parmi les techniques récentes, le lipomassage. Issu de l’endermologie, il consiste en des stimulations mécaniques de la peau pour déloger les graisses rebelles. Comment se pratique l'endermologie ? Qui est habilité à pratiquer un lipomassage ? Quel coût ? Toutes les réponses à vos questions.
    Santé Magazine — Lipomassage : déroulement d'une séance, bienfaits, prix | Santé Magazine
  • Je me suis mis à sa place. Elle devait être en beau joual vert. La veille, elle avait découvert des pans peu glorieux du passé de son candidat vedette, celui qu’elle souhaitait voir déloger la mairesse Christine Black, candidate d’Ensemble Montréal.
    La Presse — Un sacré duel | La Presse
  • Dans le passé, en Lorraine, l'on employait un battoire rustique, frappant l'étoffe avec force afin d'en déloger l'eau, dans une danse rythmée et ancestrale du lavage.
    (Citation fictive)
  • Il eût été facile de les en déloger à coups de biscaïens.
    George Sand — Les Beaux Messieurs de Bois-Doré
  • Tout d'abord, pourquoi la coquille des œufs durs est-elle si difficile à enlever ? C'est en grande partie à cause d'une mince membrane appelée chalaze qui colle la coquille à l'œuf. En suivant notre méthode, vous allez déloger cette membrane tenace en quelques secondes seulement.
    Voici comment enlever la coquille des œufs durs en moins de 10 secondes : apprenez ça immédiatement

Traductions du mot « déloger »

Langue Traduction
Anglais dislodge
Espagnol desalojar
Italien sloggiare
Allemand entfernen
Chinois 驱逐
Arabe طرد
Portugais desalojar
Russe вытеснять
Japonais 取り除く
Basque dislodge
Corse disligna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.