La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plier bagage »

Plier bagage

Définitions de « plier bagage »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

plier bagage \pli.je ba.ɡaʒ\ (se conjugue → voir la conjugaison de plier)

  1. (Figuré) S’en aller, déménager.
    • Depuis longtemps, Mme Bovary guettait sa mort, et le bonhomme n’avait point encore plié bagage, que Charles était installé en face, comme son successeur. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, première partie, chapitre I)
    • Tout le monde veut proposer des idées pour tous ceux qui ne plieront pas bagage cet été. — (Catherine Rollot, Et si l’Oise était le nouveau Sri Lanka ? Le « staycation » ou les vacances près de chez soi, Le Monde. Mis en ligne le 15 mai 2020)
    • Selon l'AQCPE, les salaires et la fatigue accumulée sont aussi des facteurs qui poussent les éducatrices à plier bagage. — (Dominique Lelièvre, COVID-19: trois nouvelles cliniques de vaccination ouvriront dans la Capitale-Nationale, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
  2. (Figuré) S’en aller, mourir.
    • Mes forces ont beaucoup diminué ces derniers jours. A de certains avertissements qui ne trompent pas je comprends qu’il est temps de plier bagage. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plier bagage »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Siècle à préciser) → voir plier et bagage
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plier bagage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plier bagage plije bagaʒ

Fréquence d'apparition du mot « plier bagage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plier bagage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plier bagage »

  • Puis vient l'heure de boucler la soirée, de plier bagage et de remettre tout le capharnaüm à sa place. Le bilan de l'opération ne relève pas de l'opération bancaire. Il est plus question d'évaluer les mètres cubes gagnés que le trésor amassé. Souvent du reste, le bilan s'avère négatif car un achat de circonstance est venu réduire à néant le gain de place. Il n'est plus qu'à recommencer le dimanche suivant !
    Mediapart — Brocante et bric à brac. | Le Club
  • Marine Le Pen tente un baroud d'honneur à Reims, mais doit vite plier bagage sous les invectives de ses opposants. "Reims, ville de réconciliation franco-allemande, cité tournée vers l'Europe, ville de la paix. Ne perdez pas votre temps", l'avait pourtant prévenu le maire de la ville. Le soir du dimanche 7 mai, Emmanuel Macron est élu président de la République en s'adjugeant 66,1% des suffrages exprimés, contre 33,9% pour Marine Le Pen. Le match retour s'annonce, cette fois, bien plus serré. 
    LExpress.fr — Whirlpool, débat, MacronLeaks... Retour sur le premier duel Macron-Le Pen en 2017 - L'Express

Combien de points fait le mot plier bagage au Scrabble ?

Nombre de points du mot plier bagage au scrabble : 17 points

Plier bagage

Retour au sommaire ➦