La langue française

Séjourner

Sommaire

Définitions du mot séjourner

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉJOURNER, verbe intrans.

A. − [Le suj. désigne une pers.] Demeurer un certain temps dans un lieu, y résider sans y être fixé. Séjourner quelques jours à l'hôtel, chez des amis; j'ai séjourné deux ans en Angleterre. Il faudrait au moins, (...) faire séjourner ses enfants en pays étranger, changer pour un an un Français pour un Anglais (Michelet, Journal, 1834, p. 122).L'ami T'Serstevens séjourne actuellement aux Marquises, où il bourlingue d'île en île (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 333).
P. ext. Rester un moment dans un endroit. Séjourner sous un arbre. Elle (...) entrait dans l'église Notre-Dame-de-Lorette par la grande porte, y séjournait environ dix minutes, et sortait par la rue Fléchier (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 215).Savoir user d'un appartement, c'est savoir séjourner dans une pièce ou dans l'autre selon l'humeur, l'heure et la saison (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1388).
B. − [Le suj. désigne un inanimé] Rester pendant un certain temps au même endroit. Aliments qui séjournent dans la bouche; le fer qui séjourne dans l'eau rouille; les neiges séjournent longtemps sur le versant Nord. Le pancréas est-il dissous dans la bile quand il a séjourné dans l'alcool? (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 70).Sous la table, elle avait passé un billet froissé à Edmond. Il eut toutes sortes de peines à faire celui qui le sort du veston, et à lui donner l'aspect d'un honnête billet qui a séjourné dans une poche (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 384).
P. métaph. Amour qui séjourne dans le cœur; souvenir qui séjourne dans la mémoire. Cet instinct de cruauté qui séjourne au cœur de la femme (Louÿs, Aphrodite, 1896, p. 158).Vous savez dans quel antre séjourne la lamentation de ce pauvre vainqueur (Péguy, Ève, 1913, p. 734).
Prononc. et Orth.: [seʒuʀne], (il) séjourne [-ʒuʀn]. Ac. 1694, 1718: sejourner; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1121-34 surjurner « demeurer quelque temps dans un lieu » (Philippe de Thaon, Bestiaires, 618 ds T.-L.); ca 1140 sujurner (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 1707); ca 1160 [ms. A fin xiie-déb. xiiies.] sejorner (Eneas, 351 ds T.-L.); 1600 « (d'une chose) rester quelque temps au même endroit » (Olivier de Serres, Theâtre d'Agriculture, Paris, Jamet Métayer, p. 451: miel (...) qui sejorne au fons du pot). Du lat. vulg. *subdiurnare proprement « durer un certain temps », comp. de sub exprimant la notion de « un peu » et de diurnare « durer », relevé au sens de « vivre longtemps ». Sejorner est issu de sojorner par dissim.; la forme sorjorner est due à un changement de préf., v. sur, préposition. Fréq. abs. littér.: 373. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 611, b) 577; xxes.: a) 494, b) 454.

Wiktionnaire

Verbe

séjourner \se.ʒuʁ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Demeurer, s’installer quelque temps dans un endroit.
    • Il est arrivé à Paris, où il doit séjourner cinq ou six mois.
  2. (Par analogie) Rester plus ou moins longtemps dans un endroit, en parlant des liquides.
    • Les eaux de la mer ont séjourné longtemps sur cette partie de la terre.
    • L’eau du Nil, après avoir séjourné sur les terres, se retire et rentre dans son lit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉJOURNER. v. intr.
Demeurer, s'arrêter quelque temps dans un endroit. Il est arrivé à Paris, où il doit séjourner cinq ou six mois. Il se dit, par analogie, des Liquides qui s'arrêtent, qui restent plus ou moins longtemps dans un endroit. Les eaux de la mer ont séjourné longtemps sur cette partie de la terre. L'eau du Nil, après avoir séjourné sur les terres, se retire et rentre dans son lit.

Littré (1872-1877)

SÉJOURNER (sé-jour-né) v. n.
  • 1Demeurer quelque temps dans un lieu. Il doit séjourner à Paris cinq ou six mois.

    Fig. Volontiers où soupçon séjourne…, La Fontaine, Coupe.

    Se reposer en un lieu durant un voyage. Ce régiment, en allant à sa garnison, ne séjournera qu'en deux endroits.

  • 2Retarder, faire un délai. Et s'il séjourne plus, penses-tu que je vive ? Tristan, Panth. II, 2.
  • 3 Fig. S'arrêter sur quelque objet pour y songer. Une absence continuelle, avec la tendresse que j'ai pour vous, ne compose pas une paix bien profonde à un cœur aussi dénué de philosophie que le mien ; il faut passer sur ces endroits sans y séjourner, Sévigné, à Mme de Grignan, 7 août 1675.
  • 4 Fig. Il se dit d'un liquide qui reste plus ou moins longtemps dans un endroit. L'eau du Nil, après avoir séjourné sur les terres, se retire et rentre dans son lit.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XIIe s. E alerent s'en andui, e surjurnerenten Naioth, Rois, p. 75. Li apostolies ert de Rume idunc fuitis, E surjorna à Sanz meis, semaines e dis, Th. le mart. 55. Grant desroi menent cil destrier sojourné [tenus au repos], Ronc. p. 45.

XIIIe s. Et quant il furent là venu, si sejournerent deus jours, Chr. de Rains, p. 60. Quatre chapons bien sejornez Lor avoit un borjois donez, Ren. 15208. Li sejorner i estoit biax, ib. 7203. Lesse li [à la fortune] sa roe torner, Qu'el torne adès sans sejorner, la Rose, 5926. Li tens qui ne puet sejorner, Ains vait tous jors sans retorner, Cum l'iaue qui s'avale toute N'il n'en retorne arriere goute, ib. 373.

XIVe s. Icellui suppliant pour raffreschir et sejourner ses chevaulx, qui estoient las et travailliez, Du Cange, sejornare.

XVe s. Le roi de Navarre… estoit durement courroucé de ce que les Anglois sejournoient tant à venir, Froissart, II, II, 40. Il est bien meilleur [le pays de Lombardie que la France] et plus fertile tant en bons fromens, qu'en bons vins et fruicts, et ne sejournent jamais leurs terres, Commines, VIII, 5.

XVIe s. Frere Thibaut sejourné, gros et gras, Marot, III, 65. Aucunes fois vers l'occident se tourne, Aucunes fois son œil jette et sejourne Sur l'orient, Marot, IV, 66. Rien ferme ne sejourne Que la divinité, Du Bellay, J. II, 46, recto. À la premiere poincte ilz [les Français] sont pires que dyables ; mais, s'ilz sejournent, ils sont moins que femmes, Rabelais, Garg. I, 48. Ponocrates, pour le sejourner de ceste vehemente intention des esperitz, Rabelais, I, 24. On se sejourne volontiers de tout aultre bien-faire sur ces reformations externes, Montaigne, III, 265. Chrysippus… conclud en elle [l'âme] une singuliere science des affaires du ciel, de l'enfer et d'icy, où elle a passé, repassé et sejourné à plusieurs voyages, Montaigne, II, 308. Le plus exquis miel est celui qui sejourne au fons du pot, De Serres, 451.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « séjourner »

Du bas latin *subdiurnare dérivé de diurnare avec le préfixe sub-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. sojornar, sejornar ; ital. soggiornare. Le mot jour, c'est-à-dire le lat. diurnum, est évidemment dans séjourner ; Scheler le tire d'un verbe fictif subdiurnare, de sub, et le lat. diurnare, durer longtemps ; cela est certain pour l'ital. soggiornare ; mais les plus anciennes formes françaises indiquent plutôt superdiurnare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « séjourner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séjourner seʒurne

Citations contenant le mot « séjourner »

  • Les chambres intérieures de l'âme sont comme la chambre noire du photographe. On ne peut y séjourner longtemps, sinon cela devient la cellule du névrosé. De Anaïs Nin
  • L'Allemagne est faite pour y voyager, l'Italie pour y séjourner, l'Angleterre pour y penser, la France pour y vivre. De Jean le Rond d’Alembert / Eloge de Montesquieu
  • (pj) Ouf, la Belgique ne fermera pas sa frontière. Mais le royaume a décidé de se montrer toutefois plus restrictif avec celles et ceux qui veulent séjourner sur son territoire, à compter de ce 1er août. Ainsi dès samedi, les conditions d'entrée et de retour sur le sol belge feront état d'un document de voyage obligatoire. Tout entrant en Belgique après un séjour à l'étranger ou qui désire y séjourner pendant plus de deux jours devra donc remplir un formulaire d'identification. Wort.lu, Formulaire de rigueur pour séjourner en Belgique
  • Dans sa déposition de 2016, Viriginia Giuffre assure avoir vu Bill Clinton séjourner sur Little Saint James, l’île privée de Jeffrey Epstein. Lors de ce voyage, cette dernière était accompagnée de Ghislaine Maxwell, de "deux jeunes filles" qui venaient de New York ainsi que de Bill Clinton. Et c’est précisément sur cette île que se déroulait régulièrement des orgies sexuelles impliquant des mineures, poursuit la plaignante. Viriginia Giuffre se souvient avoir été surprise de tomber sur l’ancien président américain à Little Saint James. Elle aurait même demandé à Jeffrey Epstein ce qu'il faisait ici : "Il a rigolé et m’a répondu qu’il lui devait un service", explique-t-elle.  LCI, Affaire Epstein : Bill Clinton accusé d'avoir séjourné sur l'île privée du financier pédocriminel | LCI
  • Confinés de longs mois à Anmer Hall, leur résidence de campagne dans le Norfolk, le duc et la duchesse de Cambridge ont choisi de séjourner sur les îles Scilly pour profiter d'une parenthèse en famille. Madame Figaro, Cap sur les îles Scilly : William et Kate partent à leur tour en vacances avec leurs enfants - Madame Figaro
  • Toutefois, à compter du 1er août, toute personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui souhaite y séjourner plus de 48 heures doit compléter un formulaire électronique d’identification Passenger locator form dans les 48 heures précédant l’arrivée. Conditions d'entrée et de séjour en Belgique, liées à la pandémie de Covid 19, Conditions d'entrée et de séjour en Belgique, liée... - MesVaccins.net
  • Les résidents luxembourgeois peuvent transiter par l’Allemagne sans contrainte ou y séjourner sous réserve de disposer d’une attestation de test négatif de moins de 48 heures. Les résidents allemands se rendant au Luxembourg sont par contre soumis à des restrictions plus sévères. (Photo : Shutterstock) , Pas de quarantaine pour séjourner en Allemagne | Paperjam News

Images d'illustration du mot « séjourner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « séjourner »

Langue Traduction
Anglais stay
Espagnol permanecer
Italien restare
Allemand bleibe
Chinois
Arabe البقاء
Portugais fique
Russe оставаться
Japonais 滞在
Basque egon
Corse stà
Source : Google Translate API

Synonymes de « séjourner »

Source : synonymes de séjourner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « séjourner »

Partager