La langue française

Débusquer

Définitions du mot « débusquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBUSQUER, verbe.

A.− Emploi trans.
1. CHASSE. [Le compl. désigne un animal] Chasser une bête hors de son refuge. (Quasi-)synon. (plus fréquent) débucher.Un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 405).
P. métaph. Quel plaisir pur et tranquille ici-bas? Celui de forcer à la chasse des animaux fugitifs? Il n'est souvent pas plus difficile de débusquer les hommes qui nous nuisent (Lemercier, Pinto,1800, I, 8, p. 29).
2. P. ext. [Le compl. désigne une pers., un groupe de pers.] Trouver, découvrir quelqu'un qui se dissimule, lui faire quitter sa cachette ou une situation avantageuse. Marinette (...) me dépassait maintenant dans l'art de débusquer l'abbé Ardouin, de l'obliger à prendre parti (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 132).
P. métaph. [Le compl. désigne un inanimé] Ce rire strident, aigu, découvrant des dents magnifiques mais courtes et pointues, débusquant une lèvre railleuse (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 193).
En partic., vieilli, ART MILIT. L'ennemi nous débusquera ce matin du plateau de Chardogne (Goncourt, Journal,1889, p. 1035).
P. métaph. Débusqués de toutes leurs positions, les ennemis de la vérité reculent successivement de mensonges en mensonges (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 167).
3. Emploi pronom. à sens passif. Toute la félonie se débusque (Céline, Mort à crédit,1936, p. 545).
B.− Emploi intrans.
1. CHASSE, vieilli. [Le suj. désigne un animal] Quitter son refuge. Des lapins qui l'habitent [une crevasse] débusquent effrayés quand vous jetez des cailloux dans les broussailles (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 385).
2. P. ext. [Le suj. désigne gén. une pers.] Apparaître, surgir de façon inattendue. Un nouvel assiégeant débusqua dans la chambre en faisant le saut périlleux (Gautier, Fracasse,1863, p. 407).
P. métaph. La Meuse (...) débusque tout à coup derrière un rideau d'arbres (Du Camp, Hollande,1859, p. 8).
Rem. 1. La plupart des dict. attestent le subst. masc. débusquement. Action de débusquer; résultat de cette action. 2. Certains dict. (Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965) attestent un homographe au sens de « ôter le(s) busc(s) d'un vêtement ».
Prononc. et Orth. : [debyske], (je) débusque [debysk]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1556 desbuquer « mettre en fuite » (Saliat, trad. d'Hérodote, VIII, 90 ds Hug.); 1636 (Monet : debusquer, faire sortir, ... de son gîte, de son buisson, de sa demeure... Debusquer une escoüade de son cors de garde); 2. av. 1559 « sortir » (M. du Bellay, Mém., 9 ds DG); 1636 (Monet : desbusquer, debusquer, debucher, partir de son buisson); 3. 1640 fig. (Oudin : Debusquer une personne .i. luy faire perdre sa place, ou ses pretensions). Doublet de debucher*, refait sur le modèle de embusquer*. Fréq. abs. littér. : 62.

Wiktionnaire

Verbe

débusquer \de.bys.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Sortir quelqu’un ou quelque chose d’un bosquet, d’un bois, d’une forêt.
  2. (En particulier) (Exploitation forestière) Amener une grume abattue à un emplacement, généralement en bordure de parcelle, d’où elle sera débardée.
    • En effet, le débardage à cheval est un investissement qui permet de faire des économies à moyen terme : la mobilisation des bois est optimisée car il y n’a presque plus de contraintes météo. Il est possible de débusquer les bois en tout temps et débarder quand les conditions sont meilleures. — (PEFC France, Les atouts du débardage à cheval, 15 janvier 2014 → lire en ligne)
    1. Débusquer (2a)
      (Par extension) Ce faire par traînage.
  3. (Militaire) Chasser d’un poste avantageux.
    • Bert parcourut l’île en tous sens, […], pour tâcher de découvrir l’officier blessé. À la fin, il le fit débusquer de quelques buissons épais ; […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 369 de l’éd. de 1921)
  4. (Figuré) (Familier) Déposséder quelqu’un d’une situation, d’une condition avantageuse et aussi l’y supplanter.
    • Il était entré dans le ministère, mais on l’en a débusqué.
  5. (Figuré) (Familier) Découvrir ce qui se dissimule.
    • Débusquer les bases biologiques d’un comportement n’enlève rien à l’humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    • L’enregistrement figurait sur une puce de téléphone portable qui lui a été envoyée en prison, planquée dans un colis, mais qui a été débusquée par les matons suisses ! — (David Fontaine, Du rififi autour de Picasso junior, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBUSQUER. v. tr.
Chasser d'un poste avantageux. Les ennemis s'étaient postés sur une hauteur, notre artillerie les en débusqua. Il signifie, figurément et familièrement, Déposséder quelqu'un d'une situation, d'une condition avantageuse et aussi l'y supplanter. Il était entré dans le ministère, mais on l'en a débusqué.

Littré (1872-1877)

DÉBUSQUER (dé-bu-ské)
  • 1 V. a. Chasser d'un poste avantageux.

    Fig. Déposséder quelqu'un d'un emploi, le chasser d'un poste.

  • 2 V. n. Terme de chasse. Sortir du bois, en parlant du loup.

HISTORIQUE

XIIIe s. Maté fussent et recreant Cil delà, n'en eschapast pié, Quant d'un val se sont desbuchié Plus de dis mile escorpions, Ren. 24486.

XVIe s. Bruyans et bourdonnans comme trompes et tabours pour annoncer qu'il faut debusquer pour aller aux champs, Paré, Animaux, 6. Le comte Roquendolf, de ce irrité, debusqua avec toute sa trouppe, Du Bellay, M. 539.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débusquer »

 Dérivé de bosquet avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Autre prononciation de débucher (débuscher) ; picard, déboker ; génev. déboquer quelqu'un, le déplacer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « débusquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débusquer debyske

Évolution historique de l’usage du mot « débusquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débusquer »

  • Le coeur bat plus délicieusement à relancer un lion qu'à débusquer un lièvre. De William Shakespeare
  • Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Vous souhaitez effectuer des travaux chez vous et faire appel à « un gars du coin » ? Vous êtes adepte des circuits courts et recherchez un producteurs de fromage de chèvre et un maraîcher pour garnir votre panier hebdomadaire ? Vous voulez offrir à votre moitié un cadeau 100 % limousin, unique et original ? Vous ne savez pas trop comment vous y prendre, où débusquer les bonnes adresses ? Quézalim possède tous les arguments pour vous séduire. www.lepopulaire.fr, Quézalim, une plateforme pour repérer en un clic tous les savoir-faire du Limousin - Limoges (87000)
  • Parce que ce sont les Françaises des couches populaires qui maintiennent le pays malgré la crise sociale. Elles sont en train de réinventer la vitalité de nos territoires que Paris ne voit pas : la vitalité associative, entrepreneuriale. Elles sont aux avant-postes et prennent de plein fouet l’absurdité du fonctionnement de la société. En fait, je suis fasciné par leur absence de surmoi, le fait d’être radicalement elles-mêmes dans leur vie. Comme mon héroïne, Kelly. J’ai voulu débusquer l’extraordinaire dans la vie de gens dits ordinaires. Le Telegramme, Alexandre Jardin : « Débusquer l’extraordinaire dans la vie de gens dits ordinaires » - Livres - Le Télégramme
  • Tribune. La crise sanitaire, à travers les débats qu’elle a provoqués sur la connaissance en science médicale représente une opportunité féconde d’initiation citoyenne à l’épistémologie. Comme le définit l’historien des sciences Etienne Klein, l’épistémologie est l’analyse de la validité des connaissances. Les spécialistes historiques de cette discipline, Gaston Bachelard, Karl Popper ou Jean Piaget, ont forgé des principes épistémologiques qui ont pris un relief singulier durant cette crise. Ces principes, accessibles si on les explique, sont importants afin que les citoyens, spectateurs d’un débat scientifique médiatisé, puissent mieux appréhender les connaissances médicales et, au-delà, débusquer d’éventuelles « vérités alternatives » ou « fake news ». Nombre de controverses publiques renvoyaient en effet à des questions épistémologiques sur la qualité des connaissances invoquées, concernant, par exemple, l’efficacité de l’hydroxychloroquine contre le Covid19, le port du masque grand public, la fermeture puis l’ouverture des écoles, la célérité du confinement puis du déconfinement. Le Monde.fr, « Il est vain de rendre opaques des débats scientifiques lorsqu’ils portent sur un sujet universel comme la santé »
  • Sans l'accord de l'utilisateur, de nombreuses applications ont un œil sur le presse-papier du smartphone lorsqu'on copie un lien, une adresse ou un numéro de téléphone. La bêta d'iOS 14 a permis de les débusquer grâce à une nouvelle fonction de sécurité. Futura, Attention à Tik Tok et ces applications populaires qui regardent vos copier-coller
  • Seulement, cette nomination n’a pas eu l’effet escompté sur les supporters de l’OM. Certains d’entre eux n’ont pas tardé à débusquer sur Twitter d’anciens messages d’Ouvrard pro-PSG. Un grand classique du bad buzz, que ni l’intéressé ni les dirigeants olympiens n’avaient anticipé. , OM : Le nouvel « Head of business » pris à partie pour d’anciens messages pro-PSG
  • La première (et la plus importante) concerne la création d’un Bureau d’enquête indépendant sur les accidents dans les installations classées sur le modèle de celui créé pour débusquer les causes des catastrophes aériennes. Comme son aîné, «il ne pourra recevoir d’instruction de quiconque » précise expressément le communiqué du ministère. Élisabeth Borne a chargé Jérôme Goellner, ancien DREAL d’Ile-de-France, de mettre en place ce BEA nouvelle formule. www.paris-normandie.fr, Post Lubrizol : ce qu’Élisabeth Borne prévoit
  • Facebook, Instagram et les réseaux sociaux en général ont une nouvelle fois permis à la Caisse d’allocations familiales (CAF) de débusquer une vaste fraude. En scrutant les publications d’une jeune femme déclarée comme mère célibataire, l’administration a découvert que l’internaute vivait en concubinage avec son compagnon. Entre décembre 2015 et août 2018,… PhonAndroid, Facebook, Instagram... : la CAF découvre une fraude de 40 000 € grâce aux réseaux sociaux
  • Jalil Rahmani : Oui, je pense que c'est une très bonne initiative. Il y a la grande crainte d'une seconde vague, et ce qui permettrait de l'éviter, c'est non seulement les mesures barrières, mais aussi les tests à grande échelle. Parce qu'il y a effectivement des porteurs sains, des porteurs qui s'ignorent et qui peuvent contaminer leur entourage. Donc, la pratique massive de tests va permettre de débusquer ce que l'on appelle les "clusters dormants", les clusters de gens qui ne sont pas malades mais qui sont porteurs du virus. Et là, je pense que c'est vraiment une très bonne initiative, qui devrait d'ailleurs être étendue à trois autres régions de France : Hauts-de-France, Grand-Est, et la région PACA. Franceinfo, Campagne de tests virologiques en IDF : une "très bonne initiative" qui "devrait être étendue" aux régions Hauts-de-France, Grand-Est et PACA, estime un médecin
  • Si l’homme était si compliqué à débusquer, c’est surtout parce qu’il se servait du logiciel Tails. Parmi les fonctions de ce dernier, une consistait à la redirection de la totalité du trafic vers le célèbre réseau anonyme Tor. Ainsi, il était impossible de trouver son adresse IP et par conséquent de dénicher sa position. La Revue des Transitions, Pour trouver les pédophiles, Facebook a conçu un outil pour le FBI - La Revue des Transitions
  • Comme tout enquêteur, ils passent au crible méthodiquement et « sans complaisance » un certain nombre de données raconte Benjamin Perchay, directeur régional adjoint de la Direccte Ile-de-France pour débusquer « les entreprises fantômes créées opportunément, les salariés sans fiche de paye, ou recrutés curieusement le 16 mars ». Avec d'abord un premier niveau d'investigation ciblé sur les secteurs « à risque », comme le conseil, la construction, par exemple. Ensuite, ils appliquent un deuxième type de ciblage et croisent les fichiers de données financières notamment, repèrent les incohérences via les RIB des employeurs. Ils épluchent également les signalements qui peuvent les mettre sur des pistes sur des dossiers « douteux ». leparisien.fr, Chômage partiel : boîtes mail, badges d’entrée… comment l’Etat traque les fraudeurs - Le Parisien
  • Les vendeurs à découvert activistes se font un devoir de débusquer les charlatans à Wall Street, Paris, Londres ou Hong Kong . Ces traqueurs de fraudes cherchent les mauvaises nouvelles, leur gagne-pain, alors que les gérants traditionnels les redoutent et chassent les bonnes affaires. Les Echos, Affaire Wirecard : comment les hedge funds traquent les fraudes | Les Echos
  • Wojo souhaite aujourd’hui aller plus loin, en s’engageant dans une logique vertueuse : débusquer les bureaux temporairement inutilisés dans ses immeubles pour les proposer à des entreprises ou associations à impact qui partagent ses valeurs, telles que l’esprit d’entreprendre, le bien-être au travail, la connexion des talents et l’engagement environnemental. TendanceHotellerie , Wojo lance Wojo for Impact pour soutenir des projets à impact positif  -  TendanceHotellerie
  • Faisant référence au démantèlement du trafic en début de semaine en Espagne, la responsable Environnement de l’UIT affirme que le marché des déchets EEE rapporte gros aux trafiquants, mais met en danger la santé des personnes dans les pays pauvres. Selon elle, la Convention de Bâle fait un travail important dans la lutte contre le trafic en formant des douaniers dans les pays pauvres pour débusquer les importations illégales. Le Temps, Le recyclage des déchets électroniques ne suit pas - Le Temps
  • Si vous êtes un véritable gamer, vous savez qu'il ne faut pas lésiner sur le casque, car il est un véritable allié dans les jeux, surtout lorsqu'il s'agit de débusquer vos adversaires ! Voici une promo sur le très bon casque gaming HyperX Cloud. , Grosse promo sur le casque gaming HyperX Cloud
  • Le reste de la publication est tout aussi fantaisiste. Il faudra un jour que la psychiatrie se penche sur le cerveau des gens qui s’amusent à produire ce genre de contenu. Si on pouvait les débusquer avec un simple test, Internet s’en porterait mieux. Femme Actuelle, Alzheimer : attention au faux test neurologique ! : Femme Actuelle Le MAG
  • Nick Clegg, lobbyiste en chef de Facebook, s'est défendu sur Bloomberg TV de toute stratégie de ce genre: "Nous ne tirons aucun profit de la haine, nous ne l'encourageons pas." "C'est notre boulot de débusquer ce genre de contenu mais je ne veux pas que quiconque imagine que nous arriverons à nous en débarrasser entièrement parce que le discours haineux fait partie de la condition humaine." Bourse Direct, Boycott: Facebook frappé au cœur de son modèle économique
  • «Le comité de la biennale a décidé de faire davantage de productions, ­notamment confiées à de jeunes artistes», confirme le commissaire Balthazar Lovay, qui termine de se mettre de la crème protectrice – l’astre solaire tape, en ce lundi de fin juin. «Il y a des moyens supplémentaires, mais aussi une augmentation du nombre de sites.» Ainsi, en plus de la quinzaine de pièces installées au parc des Eaux-Vives, plusieurs œuvres sont à débusquer au parc La Grange voisin, le long du quai Gustave-Ador, sur l’île Rousseau et dans le parc de l’Hôtel La Réserve, outre-­Léman. Aussi, des architectes et autres designers se joignent cette année au programme. Le Courrier, L’art prend l’air - Le Courrier
  • C'est peu dire que Sabrina Scarna, avocate fiscaliste chez Tetra Law, a peu goûté la sortie de Steven Vanden Berghe, le patron du service des décisions anticipées (SDA) du fisc, "que j'apprécie par ailleurs", dit-elle. Le patron du SDA avait affirmé qu'il y avait des milliards d'euros d'argent dormants sur les comptes belges, et qu'une nouvelle opération de régularisation fiscale permettrait de les débusquer. Pour cette spécialiste de la fiscalité patrimoniale, c'est du racket... Entretien. , "Une nouvelle régularisation fiscale ? Ce serait du racket de l’État" - La Libre
  • Le site dédié à l’action permet aussi de découvrir des liens qui veulent aider à débusquer les fake news, et de rappeler quels outils sont à disposition pour dénoncer des propos qui tombent sous le coup de la loi. Cette action s'inscrit dans l'esprit de la Semaine d'actions contre le racisme de mars dont les rendez-vous prévus cette année ont été annulés dans le contexte de la pandémie du coronavirus. , 20 minutes - Cyber-racisme et préjugés: le Canton cible les jeunes
  • Pour des élections apaisées, il convient que les autorités sécuritaires ivoiriennes mettent un point d'honneur à débusquer les auteurs de tels actes afin de les mettre hors d'état de nuire, et décourager ainsi d'autres initiatives du genre. , Siège du PDCI incendié: La permanence de Yasmina Ouegnin attaquée
  • Par ailleurs, certains escrocs n’hésitent pas à usurper l’identité d’un vendeur connu. Le site peut ressembler à s’y méprendre au site officiel de l’enseigne. Pour débusquer l’entourloupe, vérifiez que l’URL (adresse web) du site est la bonne, en tapant le nom du vendeur connu dans un moteur de recherche comme Bing ou Google. À LIRE AUSSI >>> Wish, c’est quoi ce bazar ?   60 Millions de Consommateurs, 7 réflexes indispensables avant d’acheter en ligne | 60 Millions de Consommateurs
  • L’économiste Olivier Bomsel, professeur à Mines Paris Tec, a soutenu dans un texte de l’Agence France-Presse que, pour dénicher un maximum de cibles potentielles, les réseaux sociaux « ont été incités à maximiser l’audience par la construction de récits sensationnalistes, l’exacerbation de divergences d’opinions, de conflits de valeurs ». Ce à quoi Nick Clegg, lobbyiste en chef de Facebook, s’est défendu sur Bloomberg TV : « Nous ne tirons aucun profit de la haine, nous ne l’encourageons pas […] C’est notre travail de débusquer ce genre de contenu, mais je ne veux pas que quiconque imagine que nous arriverons à nous en débarrasser entièrement parce que le discours haineux fait partie de la condition humaine. » Le Devoir, ​Analyse: Facebook a un défi de taille | Le Devoir
  • Jack arrivera-t-il, malgré les dangers qui le guettent, à secourir Charlie? Jamais Victor Silenbrien n’acceptera que son héritier se dérobe aux desseins qu’il a échafaudés pour lui. Tandis qu’il fouille chaque recoin de Pickstone pour débusquer son fils, Jack doit lutter contre l’emprise de Cissy, devenue dangereusement machiavélique. Goûter au pouvoir aura rendu cette pauvre fille avide et sans scrupules. Les intrigues de Pickstone et des familles fondatrices parviendront-elles à détruire Jack?  , La saga « Pickstone » se poursuit
  • Peu à peu, cependant, ces ­espaces imaginaires se révèlent eux-mêmes trop étroits. Tels des Socrate en herbe, l’un et l’autre interrogent les limites des ­mondes qu’ils se sont construits, et la justesse des expressions employées pour les décrire. Avant de s’apercevoir qu’il leur faut réexaminer aussi les ­histoires que leur ont racontées les adultes, ­enquêter sur le passé de leurs ­parents et débusquer les non-dits. Socrate se transforme en Sherlock Holmes pour écrire son ­roman des origines, et avance dans l’adolescence en s’en faisant l’auteur. Le Monde.fr, « J’adore », de Mieko Kawakami : des Socrate en herbe
  • Au Canada, une récente intervention de Jagmeet Singh, le chef du Nouveau parti démocratique (NPD), une formation de gauche, est révélatrice de cet appel à la clémence face à la « justice des Blancs ». Le 9 juin dernier, M. Singh s’est dit opposé à l’instauration de mesures visant à débusquer les fraudeurs dans le système d’octroi des aides financières accordées aux Canadiens ayant perdu leur emploi en raison du Covid-19. La raison invoquée par le chef néo-démocrate : les mesures auraient pour effet de viser une trop grande proportion de gens « racisés ». Il serait quand même injuste que des gens finissent en prison pour des actes criminels qu’ils ont commis ! Causeur, Une amnistie pour tous les criminels «racisés»? - Causeur
  • Même les plateformes pour débusquer les failles de sécurité ont des failles de sécurité Cyberguerre, Même les plateformes pour débusquer les failles de sécurité ont des failles de sécurité - Cyberguerre
  • Pour aider les chercheurs de trésors à débusquer le précieux coffret, Fenn avait écrit un poème baptisé The Trill of the Chase, un poème autopublié l’année même où le trésor a été enterré. Fredzone, Un trésor enfoui depuis 10 ans trouvé dans les Rocheuses
  • La sociologue Kathleen Carley propose des pistes de solutions afin de débusquer les fausses informations. D’abord, ce n’est pas parce que l’information est relayée par plusieurs milliers de personnes ou parce qu’elle provient de plusieurs sources qu’elle est forcément vraie. Comme plus de 80 % de la désinformation provient des individus et non pas des médias traditionnels, les canaux habituels sont généralement gagés de fiabilité. Par ailleurs, si une solution – un remède dans le cas du Covid-19 – parait trop belle pour être vraie, c’est que c’est probablement faux. Dans le cas du Covid-19, les sources les plus fiables demeurent les scientifiques, l’OMS ou les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) par exemple. Avant de partager une publication, il vaut mieux s’assurer que l’information est vérifiable et si l’information est fausse, la bonne pratique est de signaler l’utilisateur comme un faux compte. En outre, les médias sociaux sont infestés par la désinformation, largement propagée à l’aide d’images ou de vidéos YouTube par des bots et des faux comptes. The Conversation, La désinformation russe sur les réseaux sociaux au temps du Covid-19
  • Puis à partir du printemps 2014, il rejoint Al-Shaddadi, dans l’est du pays, près de la frontière irakienne. Membre de la police islamique, il est en charge du renseignement, de faire appliquer la charia, et de débusquer les «traîtres». En mai 2015, il apparaît visage découvert sur une vidéo de propagande où sont exécutés publiquement deux prisonniers. Et défend systématiquement l’organisation terroriste sur les réseaux sociaux. Libération.fr, Tyler Vilus, premier «revenant» jugé pour meurtre en zone syro-irakienne - Libération
  • C’est l’argent qui a permis au virus de se propager. Il se nourrit du désir insatiable de l’homme de s’enrichir à peu de frais. Des ouvriers qu’on n’a pas à payer. Aux États-Unis, Abraham Lincoln croit que l’esclavage ne va pas avec son projet d’une Amérique nouvelle. Guerre de Sécession. Le Nord gagne. Massivement les Noirs montent au nord pour devenir des salariés. On déchante rapidement. Les anciens esclaves devenus ouvriers avaient maintenant un salaire, mais ils travaillaient presque autant qu’avant et devaient vivre dans des taudis à rats qu’ils payaient cher. Ils découvrent que l’ouvrier est un esclave qui règle lui-même ses factures. Mais sa condition n’est pas si différente de celle d’avant. Le problème reste entier. L’esclavage est dur, mais le capitalisme n’est pas une plaisanterie non plus. Le Nord est un Sud exempt de culpabilité. Le virus s’adapte rapidement à la nouvelle situation. Pour toucher du doigt le problème il faudrait mettre le Blanc (Nord et Sud) sur le divan du docteur Freud car le virus s’est caché si bien dans les replis du corps social qu’il est impossible de le débusquer. Au point que le raciste se demande de quoi on l’accuse. Un peu comme quand le violeur se met à croire que c’est la petite fille qui l’a provoqué. Le Journal de Montréal, Le racisme est un virus | Le Journal de Montréal
  • Conçu souvent en grandes zones très ouvertes avec de nombreux bâtiments à visiter, le joueur dispose d’une vraie liberté dans certaines phases. L’exploration facultative mais non sans risques sera régulièrement récompensée par du loot (récupérer des équipements), différentes notes qui alimenteront le fil de l’histoire et même des séquences totalement délicieuses que vous pouvez rater si vous n’explorez pas à fond les lieux du jeu. Il serait d’ailleurs dommage de ne pas visiter tout ce que Naughty Dog a proposé aux joueurs car il s’agit d’un des grands points forts du titre. C’est d’ailleurs dans les phases d’action et de combat que l’environnement a tout son intérêt puisque vous aurez une très grande variété de possibilités pour atteindre vos objectifs. L’IA n’agira pas forcément de la même façon en fonction des chemins que vous emprunterez ou des techniques de combat que vous utiliserez même si on reste clairement dans un comportement typiquement jeu vidéo ou chacun vous attaque un peu tour à tour en difficulté normale. Vous pourrez adopter une approche furtive pour éliminer vos ennemis, de manière plus frontale si vous êtres repérés, vous cacher pour temporiser et pourquoi pas prendre la fuite car il n’est pas nécessaire de nettoyer entièrement une zone pour avancer. L’un des atouts de The Last Of Us 2 est de pouvoir atteindre ses objectifs dans l’ordre que vous aurez choisi au gré des quelques puzzles que propose le titre dans la première grosse aire de jeu. Vous pourrez vous rendre d’un point A à un point B de la manière que vous souhaitez en fonction des nombreuses menaces qui composent votre environnement. Soyons clairs c’est dans cette approche que tout le plaisir de jeu réside. On prend un réel pied à jouer cette aventure. Les claqueurs et les coureurs sont toujours de la partie mais cette fois-ci il faudra également faire face aux puants (colosses infectés), aux rôdeurs, et quelques autres surprises. Pourtant ce seront les humains non infectés que vous rencontrerez qui vous donneront le plus de fil à retordre. Dans ce contexte de fin du monde où chacun est une menace, ils seront nombreux et sans pitié pour vous traquer. Au rayon des nouveautés également, certains groupes armés seront même accompagnés de chiens qui vous flaireront pour vous débusquer. De manière générale les gardes sont plus malins. Ils s’alertent, s’entraident, vous encerclent et seront en nombre pour vous barrer la route vers votre but. Rassurez-vous, les alliés qui vous accompagnent dans votre aventure ont également fait de gros progrès dans ce nouvel opus. Ils se cachent mieux, sont plus discrets, vous aident vraiment à combattre mais attention, il faudra aussi leur porter secours. La formule des jeux Naughty Dog a atteint son apogée. Le cahier des charges du studio est respecté scrupuleusement et tutoie la perfection. Même les phases où il est possible de jouer de la guitare sont une petite pépite. Il sera possible de l’améliorer encore en exploitant d’avantage le gameplay comme les phases aquatiques ou en véhicule mais fort est de constater que le studio maîtrise totalement son sujet. TLOU2 est une véritable démonstration de savoir faire à tous les niveaux comme on en a rarement vu dans le média. lindependant.fr, Jeux vidéos : The Last Of Us PART II, le meilleur jeu de la PS4 ? - lindependant.fr
  • Il s’agit de la première utilisation de drones par une commune dans les provinces du Sud du Royaume, en particulier dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, pour surveiller le respect par la population des restrictions imposées à la circulation des personnes et débusquer les contrevenants au confinement. Hespress Français, Laâyoune: Des drones pour débusquer les contrevenants à l’état d’urgence sanitaire | Hespress Français
  • C'est le coup de filet le plus inattendu qui soit ! Mardi les policiers du comté de Clay dans le Missouri, un état situé  dans le centre des États-Unis, ont réussi à débusquer un fuyard grâce à ses problèmes...de flatulences. ladepeche.fr, États-Unis : le fugitif se fait débusquer par la police à cause d'un pet trop bruyant - ladepeche.fr
  • Le compte Instagram @BallerBusters tente de débusquer les comtes de faux entrepreneurs et entrepreneuses sur Instagram. Radio-Canada.ca, Instagram : un compte créé pour débusquer les comptes de faux gourous de l'entrepreneuriat | Radio-Canada.ca
  • Depuis, trois associations se sont réunies: Animal Rights, le Nature Aid Centre et Bird Protection Flanders. Ensemble, elles ont proposé 20 000 euros pour débusquer ceux qui ont eu la peau de Naya. Puis ils ont été rapidement rejoints par un entrepreneur resté anonyme qui a ajouté 10 000 euros. lematin.ch/, Belgique: 30 000 euros pour débusquer qui a tué la louve Naya - Monde - lematin.ch
  • Les recours du fisc ne visent pas les quincailliers eux-mêmes, mais leurs clients, et le but est de débusquer les mauvais payeurs fiscaux.  Le Journal de Montréal, Construction: le fisc veut débusquer les mauvais payeurs fiscaux | JDM

Images d'illustration du mot « débusquer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débusquer »

Langue Traduction
Anglais flush out
Espagnol enjuagar
Italien scovare
Allemand ausspülen
Chinois 冲走
Arabe طرد
Portugais esvaziar
Russe вымывать
Japonais 洗い流す
Basque hustu
Corse scorri
Source : Google Translate API

Synonymes de « débusquer »

Source : synonymes de débusquer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « débusquer »

Débusquer

Retour au sommaire ➦

Partager