Déménager : définition de déménager


Déménager : définition du Wiktionnaire

Verbe

déménager \de.me.na.ʒe\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Transitif) Ôter d’une maison, d’un logement ce qui le garnit pour le transporter ailleurs.
    • Les hommes de Maycomb, plus ou moins habillés, déménageaient les meubles de Miss Maudie dans une cour de l'autre côté de la rue. Je vis Atticus transporter son lourd fauteuil à bascule en chêne et songeai que c'était bien de lui d'avoir eu la délicatesse de sauver ce qu'elle préférait. — (Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, traduit de l'anglais par Isabelle Stoïanov, Paris : Éd. France loisirs, 2005, Éditions Grasset, 2015)
  2. (Intransitif) (Par extension) Quitter l’endroit où l’on demeure.
    • « Les dieux lares sont lents à pénétrer dans une maison », écrivait Lamb, un jour qu’il venait de s’installer dans un nouvel appartement ; et il disait volontiers qu’il était mort autant de fois qu’il avait déménagé, et qu’on retrouverait un peu de sa chair aux murs des maisons qu’il avait habitées. — (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 55)
    • […], et je demeurai seul, un peu désemparé, comme mal réveillé d'un songe, avec Gennaro et les Béarnais. Henry d'Ystirac suggéra alors que nous déménageassions aussi, aux Petites Tuileries. — (Philippe Gimet, Le gentilhomme assassin, H&O éditions, 2014)
    • Le mariage eut lieu dans les jours qui suivirent. Vous déménageâtes chez le vieux, qui vous laissa à vos jeux et ne se préoccupa que de votre confort. Il était riche et laid, mais pas bête. — (Tahar Ben Jelloun, Les Yeux baissés, Éditions du Seuil, 2016)
    • Il suffisait que des locataires de la maison déménageassent pour qu'elle ne dormît plus et souffrît autant que si on l'eût privée de tout. La pensée qu'on allait et venait près d'elle, qu'on était content de partir ou de s'installer, lui était intolérable. — (Emmanuel Bove, L'Amour de Pierre Neuhart, Le Castor Astral éditeur, 2018, chap. 3)
    • Il y a longtemps qu’il est déménagé. (Désuet)
  3. (Intransitif) Sortir du lieu où l’on est. — Note : Cela ne se dit guère que d’une personne contrainte de se retirer.
    • Le grand-oncle de Clarisse y avait habité longtemps avec sa femme et ses trois enfants avant que ses affaires ne l'incitent à déménager du côté de New-York. — (Jean-Marc Besson, Le Temps des ogres, Mon Petit Éditeur, 2014, page 361)
    • N'ayant que mon flair pour compétence médiumnique, je leur conseillais de déménager fissa, et quand l'archevêque me demanda où, je répondis où vous voulez, sur les bords de la Valoine ou dans la médina de Kairouan, ça m'est plutôt égal, mais évitez les cimetières. — (Richard Gaitet, L’Aimant: Roman magnétique d'aventures maritimes, illustré par ‎Riff Reb’s, Éditions Intervalles, 2017, chap. 19)
  4. (Intransitif) (Figuré) (Familier) Perdre la raison.
    • Les jours suivants, il retomba dans une sombre tristesse; il errait dans le château comme une âme en peine; parfois, on l'entendait se parler à lui-même d'une voix haute mais inintelligible, et ses compagnons d’office conclurent à l'unanimité qu'il déménageait complétement. — (Eugène Goblet d'Alviella, « Partie perdue », dans la Revue de Belgique, 8e année, volume 22, Bruxelles : Librairie C. Muquardt, 1876, p. 178)
    • A la justice pour me juger moi, Gavrilovna Krassavina ! Tu déménages ou quoi ! Tu crois que j'ai les jetons ? D'accord, allons-y pour un procès. Tu peux porter plainte contre moi, j'ai du répondant. Tu prends quel tribunal ? — (Alexandre Ostrovski, Les fiançailles de Balzaminov, ou, On trouve toujours chaussure à son pied, adapté par Monique Lachère, L'Âge d’Homme, 1992)
  5. (Intransitif) (Familier) Provoquer une réaction intense.
    • Nous nous lançons dans un rock déchaîné. Crado tient un rythme d'enfer. Dany crie autant qu'il chante, et ça déménage. Il bondit, sautille, tombe à genoux et lance un pick dans la foule. Il joue même assez bien. — (Ted Staunton, Accord de puissance, Orca Book Publishers, traduit de l'anglais par Lise Archambault, 2012, page 111)
    • Nous avalons de concert ce tord-boyaux d'une traite. […]. Topaze grimace, secoue la tête, tout en lâchant d'une voix rauque :
      — Ouf, merde, ça déménage !
      — (Jean Vigne, Holomorphose, tome 2 : Armageddon, Éditions du Chat Noir, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déménager : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMÉNAGER. v. tr.
Ôter d'une maison, d'un logement ce qui le garnit pour le transporter ailleurs. Il a déménagé tous ses meubles, tous ses livres. Absolument, Nous avons déménagé. La fin du terme approche, il faut penser à déménager. Pop., Déménager à la cloche de bois. Voyez CLOCHE. Par extension, il signifie Quitter l'endroit où l'on demeure. Il y a longtemps qu'il est déménagé. Il signifie, intransitivement et familièrement, Sortir du lieu où l'on est; et cela ne se dit guère que d'une Personne contrainte de se retirer. Allons, déménagez tout de suite. Fig. et fam., Sa raison et, par extension, sa tête déménage, se dit en parlant d'une Personne dont la raison s'égare. Plus familièrement, Il déménage, Il déraisonne.

Déménager : définition du Littré (1872-1877)

DÉMÉNAGER (dé-mé-na-jé. Le g prend un e, quand il est suivi d'un a ou d'un o : déménageons, je déménageais) v. a.
  • 1Retirer des meubles d'une maison pour les transporter dans une autre ou même pour les mettre sur le pavé de la rue. Il a déménagé ses meubles pendant la nuit. Des huissiers déménagent la maison de M. Jeannot, Voltaire, Jeannot et Colin.
  • 2 V. n. Nous avons déménagé hier. Je vous écrirai soigneusement ; je déménage présentement ; ma petite maison est bien jolie, Sévigné, 135.
  • 3 Familièrement, sortir du lieu où l'on est. Or sus qu'on se retire et qu'on déménage au plus vite. Quoi ! tu continueras à me faire enrager ? Aujourd'hui d'avec moi songe à déménager, Hauteroche, Crisp. mus. I, 11.

    Fig. Sa raison, sa tête déménage, sa raison s'affaiblit, ses idées se troublent.

    Populairement, mourir.

REMARQUE

Déménager, verbe neutre, se conjugue avec avoir quand on veut exprimer l'action : j'ai déménagé hier ; avec être quand on veut exprimer l'état : je suis déménagé depuis hier.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mi gage sont tuit engagié, Et de chiez moi desmanagié, Rutebeuf, 17.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉMÉNAGER. Ajoutez :
4 V. réfl. Se déménager, faire ses paquets, enlever les objets de ménage. En vérité, c'est une chose étrange, que de partir et de se déménager comme nous faisons ; on se fait pitié à soi-même, on n'a plus rien, Sévigné, à Mme de Grignan, 10 mai 1694, dans Lettres inédites, éd. Capmas, t. II, p. 521.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déménager : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « déménager » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « déménager »

Étymologie de déménager - Littré

Dé… préfixe, et ménage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de déménager - Wiktionnaire

 Dérivé de ménager avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déménager »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déménager demenaʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « déménager »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe déménager

Évolution historique de l’usage du mot « déménager »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déménager »

  • Pour consulter l'intégralité du dossier "Mode d'emploi pour déménager écolo", rendez vous par ici.   , Trajets optimisés, camions "verts", vélo : comment déménager en mode écolo ?
  • Au cours de la période de confinement, près d’un Français sur 5 a eu envie de déménager (19 %). Un chiffre qui laisse présager une hausse des déménagements au cours des prochains mois. À ce titre, le comparateur lesfurets a interrogé les Français pour faire le point sur leur organisation logistique et administrative lorsqu’ils changent d’adresse. MySweetimmo, 4 Français sur 10 profitent d'un déménagement pour changer leurs abonnements et faire des économies - MySweetimmo
  • « Avec trois enfants, nous avons préféré déménager un jour d’école. Les grands-parents ont pris ensuite le relais pour quelques jours. Ça nous a permis de leur préparer  de belles chambres et de nous installer calmement. » PARENTS.fr, Déménager avec ses enfants : mode d'emploi | PARENTS.fr
  • Pour aider les Français à déménager sereinement, EDF a développé une application web pour mobile et ordinateur. Baptisé Check, cet assistant personnel « s'adresse en particulier aux 18-35 ans, étudiants ou jeunes actifs, qui réalisent les deux tiers des déménagements en France », ajoute Grégory Trannoy. Check leur permet aussi de maîtriser leur budget car le coût d'un déménagement peut très vite grimper. leparisien.fr, Déménagement : l’assistant digital qui s’occupe (vraiment) de tout - Le Parisien
  • De mars à septembre, c’est la pleine saison du déménagement avec un pic en juin, juillet et août, avant que les enfants ne reprennent leur scolarité dans une nouvelle école. Cette année, il n’a pas été possible de déménager pendant les deux mois de confinement, et le retard accumulé risque d’aboutir à une bousculade et à des tarifs en hausse ces prochains mois. Le Monde.fr, Déménager à moindre coût et en toute sécurité
  • Si votre femme a envie d’habiter un appartement plus cher, inutile de déménager. Allez voir votre propriétaire et demandez-lui d’augmenter son loyer. De Pierre Doris
  • Longévité : entêtement à ne pas déménager. De Tristan Bernard / Mots-croisés

Traductions du mot « déménager »

Langue Traduction
Corse per surtì
Basque kanpora atera
Japonais 外に移動します
Russe съезжать
Portugais para sair
Arabe للخروج
Chinois 搬出去
Allemand ausziehen
Italien spostare
Espagnol mudarse
Anglais to move out
Source : Google Translate API

Synonymes de « déménager »

Source : synonymes de déménager sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déménager »


Mots similaires