La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calomnier »

Calomnier

[kalɔmnje]
Ecouter

Définitions de « calomnier »

Calomnier - Verbe

  • Répandre sur quelqu'un des mensonges nuisibles à sa réputation.

    Il aurait été exclu du groupe de Tiflis pour en avoir calomnié certains membres afin d'acquérir lui-même plus d'autorité.
    — Victor Serge, Portrait de Staline
  • Propager sciemment des faussetés dans le but de porter préjudice.

    Haï, Épicure le fut et le sera parce qu'il est un des héros de l'humanité. […]. Et si, à sa suite, l'ensemble de l’épicurisme fut maudit, et calomnié comme libertinage dévergondé, c'est parce qu'il guérit de la peur dont tout pouvoir, religieux ou politique, a besoin !
    — Robert Redeker, Les épicuriens
  • Faire apparaître quelqu’un ou quelque chose sous un jour défavorable par des affirmations mensongères.

    Puis l’idée me vint que cet homme était vêtu de cotonnade bleue, alors qu’un sauvage eût été nu, et d’après ce que j’essayai de me persuader qu’il était probablement d’un caractère très pacifique et que la morne férocité de son aspect le calomniait.
    — H. G. Welles, L’Île du docteur Moreau

Expressions liées

  • Calomnier son prochain, son voisin

Étymologie de « calomnier »

Emprunt savant au latin calumniari, dérivé de calumnia, en 1375. A donné chalengier en ancien français, qui a été refait en calomnier sur le latin. A également influencé d'autres langues comme le bourguignon calainge, le wallon calengî, le provençal calonjar, l'ancien catalan calognar, l'ancien espagnol calonjar, l'espagnol moderne calumniar et l'italien calognare, calonniare.

Usage du mot « calomnier »

Évolution historique de l’usage du mot « calomnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calomnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calomnier »

Antonymes de « calomnier »

Citations contenant le mot « calomnier »

  • Qui sait flatter sait aussi calomnier.
    Napoléon Bonaparte
  • Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles.
    Jean Dutourd — L'Âme sensible, Gallimard
  • Le journalisme est le premier brouillon de l’histoire. Tandis que les révisionnistes, s’affairent à banaliser la vérité, à la falsifier, à l’ensevelir, à calomnier ceux qui la poursuivent, à les museler et, in extremis, à les supprimer, les journalistes captent les images, les sons, les odeurs impérissables du drame humain.
    Journalisme : vocation ingrate, métier dangereux - Le journal du Gers
  • Le ministère de l’Intérieur croate a toujours rejeté ces allégations, accusant les personnes migrantes et demandeuses d’asile de calomnier la police croate dans le but d’accéder à l’Union européenne.
    Croatie. Les poursuites engagées contre les policiers accusés d’avoir frappé des migrants annoncent la fin des pratiques cruelles à la frontière | Amnesty International
  • Les Etats-Unis n'ont pas le droit d'"abuser" des Nations Unies et de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour calomnier l'Iran, a déclaré jeudi le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.
    Le chef de la diplomatie iranienne accuse les Etats-Unis d'"abuser" des institutions internationales pour calomnier l'Iran
  • Si nous ne parlons que pour calomnier ceux qui nous sont supérieurs, autant se taire.
    Anne Brontë — La Dame du manoir de Wildfell Hall

Traductions du mot « calomnier »

Langue Traduction
Anglais slander
Espagnol calumniar
Italien calunniare
Allemand verleumden
Portugais difamar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.