La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culture »

Culture

[kyltyr]
Ecouter

Définitions de « culture »

Culture - Nom commun

  • Pratique agricole consistant à cultiver le sol pour y faire pousser des plantes. Par extension, désigne les végétaux ainsi obtenus ou l'ensemble des terrains exploités.

    Petite culture se dit par opposition à l’un et à l’autre sens.
  • Ensemble des efforts déployés pour acquérir des connaissances ou perfectionner les facultés intellectuelles, artistiques ou scientifiques. Peut aussi désigner la somme de connaissances générales ou spécialisées d'un individu, voire la civilisation elle-même.

    La culture, c’est ce qui relie les savoirs et les féconde.
  • En biologie, processus d'élevage et de développement contrôlé de cellules d'origine végétale, bactérienne ou animale en milieu spécifique.

    "En juillet survint une période de conjugaison : beaucoup d’infusoires se conjuguèrent même avant, d'avoir entièrement digéré leur nourriture. Dans les cultures à inanition presque tous les individus se conjuguèrent; […]. — (« Hertwig (R.). — La conjugaison chez Dileptus gigas », dans L'Année biologique, volume 9, Paris : chez Masson, 1907, page 53)"

Expressions liées

  • Accès à la culture
    Celle que l’on a baptisée L’Oustal, pour ses vertus d’accueil, organise durant ces vacances scolaires un stage d’arts plastiques avec le graffeur Guillaume Jeanjean au château de Sembel, à Sainte-Croix, où vivent les mères de très jeunes enfants en difficultés. "Chacun doit avoir accès à la culture même ceux qui la voient de très loin", ajoute le même conseiller départemental. "Et le graff est à la mode !", poursuit-il.
    — centrepresseaveyron.fr, Villefranche-de-Rouergue : les jeunes s’expriment à travers le graff - centrepresseaveyron.fr
  • Aire, terrain de culture
  • Bouillon de culture
    Sous l’impulsion d’une poignée d’aristocrates, Haendel embarque le meilleur de l’Italie sur son nouveau vaisseau: la Royal Academy of Music. Des prima donna telles que la Cuzzoni ou la Durastanti. Des castrats comme le Senesino. Mais aussi d’autres compositeurs venus de la botte et dont le génie instrumental et le goût de la virtuosité ne tardent pas à mettre à genoux le public londonien, tels Ariosti ou Bononcini. Cette première académie royale est un bouillon de culture comme on n’en avait jamais vu par-delà la Manche. C’est aussi une Cocotte-Minute où règne l’ébullition plus que l’émulation, la rivalité
    — LEFIGARO, Royal Handel: impérial!
  • Chef de culture (cultivateur ou technicien responsable de la mise en valeur de la terre et de l'exploitation des produits du sol.)
    Chef de culture allemand qui dirigeait la ferme Lacombe
    — Van der Meersch, Invasion 14
  • Croissance, diffusion de la culture
  • Culture classique, moderne
  • Culture de bacilles
    Dans certains cas, on réalise une IDR à la tuberculine avant la vaccination. Ce test a pour objectif de savoir si l'organisme a déjà été en contact avec une mycobactérie (vaccinale ou non). Il consiste à injecter des protéines issues d'une culture de bacilles tuberculeux dans le derme, au niveau de l'avant-bras : 72 heures après, le test est positif si la personne présente une induration cutanée d'un diamètre d'au moins 5 mm au site de l'injection. Ainsi, on admet qu'il n'est pas utile de vacciner un enfant qui possède une IDR à la tuberculine positive.
    — En métropole : pas de vaccin BCG avant l'âge d'un mois et pas d'IDR à la tuberculine avant l'âge de 6 ans, En métropole : pas de vaccin BCG avant l'âge d'un ... - MesVaccins.net
  • Culture de la haine, de la passion
  • Culture de masse (Sous le nom de « culture de masse », on a ainsi décrit un ensemble de mythes, de notions, d'images, de modèles culturels assez rudimentaires qui sont répandus par tous ces organes et moyens de diffusion la télévision, la radio, le cinéma, les magazines, la publicité. Cette culture de masse, que l'on a accusée de servir la société de consommation, de répandre le conformisme, ou que l'on a inversement créditée d'une élévation dans les habitudes de vie et de pensée de la classe populaire, se développerait en dehors des circuits traditionnels de l'éducation scolaire ou universitaire.)
    Esthète par-dessus tout, ce bretteur combattait tout ce qu’il considérait comme enlaidissant. La culture d’aujourd’hui ? « Du divertissement de masse […]. Ce que je reproche, c’est d’avoir favorisé la culture de masse américaine dans ce pays où la culture populaire était si brillante. Souvenez-vous qu’on avait des chansonniers superbes, un théâtre-comique superbe ». La féminisation du français ? « Notairesse, mairesse, doctoresse, chefesse […] riment fâcheusement avec fesse, borgnesse et drôlesse, n’évoquant la duchesse que de très loin, écrivait-il en 1998 dans Le Monde. Tranchons entre recteuse, rectrice et rectale… »
    — Marianne, Marc Fumaroli, des mots plutôt que des modes
  • Culture des perles
  • Culture et personnalité
  • Culture forcée, hâtée
  • Culture générale (ensemble des connaissances de base dans les domaines intellectuels considérés comme importants par la société en place, qui précède la spécialisation et correspond à un niveau d'instruction secondaire.)
    Je ne veux point les dernières découvertes; cela ne cultive point; cela n'est pas mûr pour la méditation humaine. La culture générale refuse les primeurs et les nouveautés
    — Alain, Propos
  • Culture marine
    L’écloserie du Tinduff, à Plougastel, n’est pas la seule à travailler autour du pétoncle noir de la rade de Brest. À l’embouchure de la rivière du Faou, Mathieu Hussenot (Ferme marine de l’île d’Arun) explore les possibilités d’élevage du distingué bivalve depuis 2015. Le chemin n’est pas sans embûche et la crise de la covid-19 a donné un sérieux coup de frein à l’activité conchylicole. Mais ce passionné de culture marine ne lâche pas « le byssus » (*) et poursuit son aventure à la pointe du Glugeau, autre pépite de la rade de Brest.
    — Le Telegramme, Brest - Rade de Brest : Mathieu Hussenot croit dans le pétoncle noir d’élevage [Vidéo] - Le Télégramme
  • Culture microbienne
  • Culture nationale, populaire
  • Culture physique (pratique des exercices et mouvements propres à assurer le développement harmonieux du corps et son entretien.)
    Une séance-démonstration de culture physique d'entretien
  • Foyer de la culture
  • Grande, profonde
  • Maison de la culture (institution municipale où, avec l'assistance d'animateurs, on peut s'adonner à des activités intellectuelles, artisanales ou artistiques, propres à enrichir la personnalité.)
    Le salon de thé Wagashi à la Maison de la Culture du Japon à ParisBien connue des férus de culture nippone, la Maison de la Culture du Japon à Paris est entièrement dédiée au pays du Soleil-Levant. Outre les expositions, les concerts, les spectacles et les cours d'origami, le lieu propose des cours de cuisine dédiés aux wagashi. Prodigués par de jeunes chefs de l'École de pâtisserie de Tokio, les ateliers se clôturent par une cérémonie du thé et ses pâtisseries typiques. Prochain le atelier samedi 14 mars 2020 à 13h.101, bis Quai Branly, 75015 Paris, www.mcjp.fr
    — AD Magazine, Nos 5 pâtisseries japonaises préférées à Paris | AD Magazine
  • Mettre en culture
    La micropropagation peut prendre plusieurs formes, mais la plus commune est le microbouturage, où l’on prélève la petite pointe à l'extrémité d’une tige de la plante pour la mettre en culture dans une gélose. Ce milieu de culture stérile qui remplace la terre contient tous les éléments nécessaires à la croissance de la plante, laquelle se développe dans des pots de plastique transparent, sous un éclairage artificiel. En quelques semaines, les pots se remplissent de plantules qui peuvent être divisées et repiquées dans de nouveaux pots.
    La micropropagation, ou la culture in vitro des végétaux
  • Mettre en culture une terre, etc (exploiter une terre, etc. en vue de la production agricole.)
  • Mise en culture
    L'exécution d'un programme étendu de répartition des terres et de mise en culture
    — De Gaulle, Mémoires de guerre
  • Perles de culture
    Collier et clip détachable Miroir enchanté,Or blanc, diamants ronds, tailles baguette et poire, émeraudes taille cabochon, saphirs ronds, taille cabochon et calibrés, perles de culture blanches, boules d'émeraude totalisant 381,04 carats (origine : Afghanistan), un saphir octogonal de 24,77 carats (origine : Birmanie).
    — L'Express, Haute joaillerie: les plus beaux bijoux de l'année chez Chanel, Dior, Van Cleef... – L'Express
  • Répartition, rotation des cultures
  • Soldat qui dans le défaut de nos professeurs maintenez, défendez la culture
  • Solide culture
    « La Très Sainte Vierge Marie a été pour moi une éducatrice insurpassable qui ne s’est pas contentée de m’installer dans une solide culture catéchistique, mais m’a aidé également à devenir son témoin. Qui trouve Marie, trouve Jésus: la Voie, la Vérité, la Vie. Il trouve la vie et la grâce dans l’Église du Salut, le Corps Mystique du Christ, et y trouve aussi la Mère de l’Église ».
    — Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Conversion fulgurante : Bruno Cornacchiola, l’homme qui voulait assassiner le pape
  • Synt culture livresque, musicale
  • Terre en culture

Étymologie de « culture »

Du latin cultura, de cultum, supin de colere (cultiver). Attesté au XVe siècle avec le sens de « culte rendu », puis au XVIe siècle avec le sens de « terre cultivée », puis « culture, civilisation ». Le mot est lié à culter (couteau, fer de charrue) qui a également donné « coutre » en français. L'ancien français utilisait couture qui est la forme régulière, la forme moderne est une réfection savante de la Renaissance.

Usage du mot « culture »

Évolution historique de l’usage du mot « culture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « culture »

Antonymes de « culture »

Citations contenant le mot « culture »

  • Nous ne sommes pas assez naïfs pour croire dans le progrès. Nous ne nous occupons, avec amusement, que de l’aujourd’hui. Nous voulons être des mystiques du détail, des taraudeurs et des clairvoyants, des anti-conceptionnistes et des râleurs littéraires. Nous voulons supprimer le désir pour toute forme de beauté, de culture, de poésie, pour tout raffinement intellectuel, toute forme de goût, socialisme, altruisme et synonymisme.
    Hugo Ball et Richard Huelsenbeck — Manifeste littéraire
  • En politique, il faut déjà beaucoup de culture pour se contenter d'explications simples.
    André Siegfried — Quelques maximes, J. Haumont
  • La culture est une arme de destruction massive
    Fleur Pellerin — France Culture - 17 novembre 2015
  • On ne peut avoir de culture gastronomique sans vin.
    Julia Child
  • La non-culture est un signe intérieur de sagesse.
    José Artur
  • Trop de culture épuise un champ fertile.
    Cardinal de Bernis — Poésies diverses
  • La pub est un vulgarisateur de culture.
    Christian Blachas
  • Le culturel conserve, la culture cultive.
    Bernard Lubat — Territoires - Avril 2003

Traductions du mot « culture »

Langue Traduction
Anglais culture
Espagnol cultura
Italien cultura
Allemand kultur
Chinois 文化
Arabe حضاره
Portugais cultura
Russe культура
Japonais 文化
Basque kultura
Corse cultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.