Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culture »
Culture
Sommaire
- Définitions de « culture »
- Étymologie de « culture »
- Phonétique de « culture »
- Fréquence d'apparition du mot « culture » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « culture »
- Images d'illustration du mot « culture »
- Traductions du mot « culture »
- Synonymes de « culture »
- Antonymes de « culture »
- Combien de points fait le mot culture au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | culture | cultures |
Définitions de « culture »
Trésor de la Langue Française informatisé
CULTURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
culture \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de couture.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
culture \kyl.tyʁ\ féminin
- Action de cultiver la terre.
- En comparant ce tableau avec celui fourni par le cadastre de 1810 que nous donnons ci-dessous, on est frappé des immenses changements survenus dans l’état de la culture du terroir de Laon depuis moins d’un demi-siècle. — (Maximilien Melleville, Histoire de la ville de Laon et de ses institutions, V.1, 1846, page 11)
- Quelle hérésie ! Jacques Bonhomme, trahir la cause du sol, abandonner la culture du blé parce que peu rémunératrice. — (Albert Noret, Les Féodaux du Blé, E. Figuière, 1930, page 183)
- Le sol argilo-calcaire, parfois décalcifié en surface — devenant argilo-siliceux au contact des grès bigarrés — se prête bien à la culture des céréales. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 13)
- Grande culture, se disait autrefois de la culture qui se faisait avec des chevaux et se dit aujourd’hui de l’exploitation d’un vaste terrain, à laquelle on consacre de grands capitaux, en employant les procédés ou les instruments aratoires jugés les meilleurs par les agronomes.
- Petite culture se dit par opposition à l’un et à l’autre sens.
- Résultat de cette action, plantes cultivées sur une parcelle, un terroir, etc.
- Toutes ces plantes appartiennent à la classe des cultures dites industrielles, parce qu'elles fournissent des produits qui servent de matières premières à l'industrie. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 101)
- Ce graminicide, très sélectif pour le blé et le colza, agit par arrêt de la croissance des cellules déjà formées; la concurrence exercée par la culture entraîne alors la destruction de la mauvaise herbe. — (Index des produits phytosanitaires, ACTA ; 1977, p.262 (article benzoylprop-éthyl))
-
(Au pluriel) Ensemble de terres cultivées.
- Les cultures dans les pays de population dense comme l’Inde ou les deltas indo-chinois occupent des surfaces considérables. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.189)
- Action de se cultiver, application que l’on met à perfectionner les sciences, les arts, à développer les facultés humaines.
- Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j’allais l’apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. — (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, page 115, Éditions du Seuil, 1988)
- La culture de l’esprit, de l’intelligence.
- Culture physique, développement rationnel du corps par des exercices appropriés.
- La culture, c’est ce qui relie les savoirs et les féconde. — (Edgar Morin)
-
(Par extension) Civilisation.
- La France est sans doute la seule nation à laquelle il était loisible d’adhérer par autre chose que son identité, la seule nation à laquelle on puisse se rallier par sa culture et par sa langue. — (Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Ce qui reste du gaullisme, c'est un sens aigu du social, dans Marianne (magazine), 12 juin 2010)
- Culture gréco-latine.
- Propager la culture française à l’étranger.
- Fonder la culture sur le présent et la vitesse, c’est l’asseoir sur du vent. — (Paul Guth, Lettre ouverte aux futurs illettrés, Albin Michel, page 80)
- Ensemble de connaissances générales et spécialisées d'une personne.
- Bonnet, Frossard, de Monzie, la fripouillerie, la vieille fripouillerie parlementaire, classique, leur est consubstantielle. On les sait véreux. Mais de Monzie, en plus, a de l’orthographe. D'où il conclut qu'il a de la culture. — (Léon Werth, Déposition : Journal de guerre 1940-1944, éd. Viviane Hamy, 1992)
- Pour beaucoup, la culture, qu’on appelait autrefois « l’instruction », n’est qu’un moyen de dire des choses ordinaires avec des mots étonnants. — (Robert Beauvais, L’hexagonal tel qu’on le parle, Hachette, 1970)
- Domaine de l’activité humaine qui concerne essentiellement les arts.
- Ministère de la Culture.
- Investir dans la culture.
- Le budget de la culture est annoncé en baisse de 3 %. — (Le Monde, 10 septembre 2012)
-
(Biologie) Élevage et développement de cellules d'origine végétales, bactériennes ou animales.
- La culture du bouillon est ensemencée sur un tube de gélose; vingt-quatre heures après, on voit des traînées de coli, semées de colonies rondes de staphylocoques. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie de Paris, volume 51, page 572, Masson, 1899)
- En juillet survint une période de conjugaison : beaucoup d’infusoires se conjuguèrent même avant, d'avoir entièrement digéré leur nourriture. Dans les cultures à inanition presque tous les individus se conjuguèrent; […]. — (« Hertwig (R.). — La conjugaison chez Dileptus gigas », dans L'Année biologique, volume 9, Paris : chez Masson, 1907, page 53)
- Les résultats de ces recherches ont démontré l'importance primordiale que revêtent, pour la consistance du yoghourt brassé, le choix de la culture et la température d’incubation. — (Bulletin agricole du Rwanda, Office des cafés du Rwanda, 1972, vol. 5-7, page 252)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ensemble des travaux qui servent à rendre la terre plus fertile et à améliorer ses productions. La culture des champs. La culture des vignes, des plantes, des fleurs. Culture jardinière, maraîchère. Frais de culture. Grande culture, se disait autrefois de la Culture qui se faisait avec des chevaux et se dit aujourd'hui de l'Exploitation d'un vaste terrain, à laquelle on consacre de grands capitaux, en employant les procédés ou les instruments aratoires jugés les meilleurs par les agronomes. Petite culture se dit par opposition à l'un et à l'autre sens. Pays de grande culture. Pays de petite culture. Il se dit quelquefois pour Terres cultivées et alors il ne s'emploie guère qu'au pluriel. L'étendue des cultures. Le bon état des cultures. En termes de Bactériologie, Culture microbienne, Développement d'une espèce microbienne placée dans des conditions de nutrition, de température et d'aération qui lui sont favorables. Il se dit figurément de l'Application qu'on met à perfectionner les sciences, les arts, à développer les facultés intellectuelles. La culture de l'esprit, de l'intelligence. Culture générale, Ensemble de connaissances générales sur la littérature, l'histoire, la philosophie, les sciences et les arts, que doivent posséder, au sortir de l'adolescence, tous ceux qui forment l'élite de la nation. Par extension de ces deux derniers sens CULTURE est quelquefois maintenant synonyme de Civilisation. Culture gréco-latine. Propager la culture française à l'étranger. Culture physique, Développement rationnel du corps par des exercices appropriés.
Littré (1872-1877)
-
1Travail de la terre, ensemble des opérations propres à obtenir du sol les végétaux dont l'homme et les animaux domestiques ont besoin. La culture du blé, du tabac, de la garance, de la vigne.
L'antiquité admira les riches moissons d'un pays que la négligence de ses habitants laisse maintenant sans culture
, Bossuet, Hist. III, 4.Le choix que ces deux illustres poëtes ont fait de cette matière pour la traiter en vers, nous marque en quel honneur étaient chez les anciens la culture des terres et la nourriture des troupeaux, deux sources innocentes de richesses et d'abondance pour un pays
, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 600, dans POUGENS.On peut juger de l'attention que l'on donnait à la culture des terres par le soin que prit l'un des plus puissants rois de Syracuse [Hiéron II] de composer un livre sur cette matière, où il donnait de sages avis et d'excellentes règles pour entretenir et augmenter la fertilité du pays
, Rollin, ib. t. X, p. 416.La culture des champs, la guerre sont nos arts
, Voltaire, Minos, II, 1.Aussi ne voit-on les prodiges de la culture et de l'abondance que dans les campagnes divisées entre une foule de possesseurs
, Marmontel, Pays. nord. Œuvres, t. XVII, p. 91.Ils ont pour maxime de tirer de la culture tout ce qu'elle peut donner, non pour faire un plus grand gain, mais pour nourrir plus d'hommes
, Rousseau, Hél. IV, 10.St Boniface, avec les religieux de son ordre, commença toutes les cultures dans les quatre évêchés de Bavière
, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 7.Grande culture, exploitation d'un vaste terrain, d'une grande ferme, d'après les meilleurs procédés, et employant les machines soit pour labourer, soit pour moissonner, soit pour faucher, etc. Petite culture, celle des petites parcelles, qui se fait généralement à bras. Culture alterne, assolement où l'on cultive chaque année des plantes diverses, sans laisser reposer la terre.
Mode d'exploitation du sol. Culture jardinière, maraichère. Culture à moitié fruits.
Culture a aussi la signification générale d'agriculture ; c'est en ce sens qu'on dit la culture pastorale.
Bail à culture ou location perpétuelle, convention par laquelle on affermait un bien à perpétuité, à la condition de le cultiver et de payer une redevance.
- 2Terrain cultivé. L'étendue des cultures. On a constaté le bon état des cultures.
-
3Action de cultiver un végétal, un produit de la terre. Culture du blé, de la vigne, du chanvre, du mûrier. La culture des arbres isolés fait des progrès.
Les cultures, nom donné, dans certaines colonies, à la culture de plantes particulières, telles que la canne à sucre, le café, le poivre, etc.
Si les premiers Français qui parurent à St-Domingue avaient songé à établir des cultures, ils auraient occupé, comme ils le pouvaient, la partie de l'île qui est située à l'est ; elle a des plaines vastes et fertiles
, Raynal, Hist. phil. XIII, 46. -
4 Fig. La culture des lettres, des sciences, des beaux-arts.
Le peu de connaissance que j'ai, je le dois à la culture des bonnes lettres
, Patru, Harangue de Cicéron pour Archias, dans RICHELET.Quoique livré presque uniquement à des études et à des ouvrages ecclésiastiques, il n'avait pas entièrement abandonné la culture des lettres
, D'Alembert, Éloges, Fleury.Si la culture des sciences est nuisible aux qualités guerrières, elle l'est encore plus aux qualités morales
, Rousseau, Disc. rétabl. des sciences.Instruction, éducation. Un esprit sans culture. La culture du cœur, des sentiments.
Des premiers ans du roi [Charles IX] la funeste culture N'avait que trop en lui corrompu la nature
, Voltaire, Henr. III.Tout ce qui flatte le plus notre vanité n'est fondé que sur la culture que nous méprisons
, Vauvenargues, Max. 587.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si comme je voil demander à Jehan une couture de terre ou toz les heritages qui furent Pierre…
, Beaumanoir, VI, 28. Li leus [le loup] s'en va grant aleüre Droit au jument par la costure
, Ren. 7536. Vigne de noble fruit chargée Sans humaine cultiveüre, Violete non violée, Cortilz touz enceinz à closture
, Rutebeuf, II, 12.
XVIe s. A esté baillé à Jehan une aucquette ou couture
, Du Cange, auca. Et les vivans contens de la pasture Produicte alors sans labeur ne culture
, Marot, IV, 17. Que si les anciens Romains eussent esté aussi negligens à la culture de leur langue…
, Du Bellay, J. I, 6, recto. Que le jardinier se resolve de ne lui espargner la culture, ne l'arrouser au besoin
, De Serres, 530. Meslant non seulement à la culture des terres et ornement des villes les arts de deçà, mais aussi meslant les vertus grecques et romaines aux originelles du pays
, Montaigne, IV, 19.
Étymologie de « culture »
Berry, couture ; picard, couture, grand champ cultivé ; provenç. et espagn. cultura ; ital. coltura ; du latin cultura, de cultum, supin de colere. Dans l'ancien français, couture ou culture signifie une pièce de terre cultivée.
- (XVe siècle)[1] Attesté avec le sens de « culte rendu » ; (XVIe siècle) sens de « terre cultivée » puis « culture, civilisation ». Du latin cultura (« action de (se) cultiver »), lui-même de colere (« cultiver ») et lié à culter (« couteau », « fer de charrue ») qui a également donné coutre en français. Comme coutre, couteau, l’ancien français faisait couture qui est la forme régulière[1], la forme moderne est une réfection savante de la Renaissance.
Phonétique du mot « culture »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
culture | kyltyr |
Fréquence d'apparition du mot « culture » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « culture »
-
En politique, il faut déjà beaucoup de culture pour se contenter d'explications simples.
André Siegfried — Quelques maximes, J. Haumont -
La culture est une arme de destruction massive
Fleur Pellerin — France Culture - 17 novembre 2015 -
On ne peut avoir de culture gastronomique sans vin.
Julia Child -
La non-culture est un signe intérieur de sagesse.
José Artur -
Trop de culture épuise un champ fertile.
Cardinal de Bernis — Poésies diverses -
La pub est un vulgarisateur de culture.
Christian Blachas -
Le culturel conserve, la culture cultive.
Bernard Lubat — Territoires - Avril 2003 -
Commercialement, la culture est pénalisante.
Bernard Pivot — Le Métier de lire -
La pitié ne naît point dans l'esprit sans culture, mais dans celui du sage.
Euripide — Électre, 294-295 (traduction Parmentier) -
La culture engendre la monstruosité.
Georges Braque — Le jour et la nuit
Images d'illustration du mot « culture »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Vitaliy Lyubezhanin via Unsplash
-
Photo de radovan via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Ruben Hutabarat via Unsplash
-
Photo de Fahrul Azmi via Unsplash
-
Photo de pavan gupta via Unsplash
Traductions du mot « culture »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | culture |
Espagnol | cultura |
Italien | cultura |
Allemand | kultur |
Chinois | 文化 |
Arabe | حضاره |
Portugais | cultura |
Russe | культура |
Japonais | 文化 |
Basque | kultura |
Corse | cultura |
Synonymes de « culture »
- jardinage
- plantation
- érudition
- instruction
- civilisation
- humanisme
- savoir
- éducation
- lettres
- bagage
- agriculture
- formation
Antonymes de « culture »
Combien de points fait le mot culture au Scrabble ?
Nombre de points du mot culture au scrabble : 9 points