Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instruction »
Instruction
Sommaire
- Définitions de « instruction »
- Étymologie de « instruction »
- Phonétique de « instruction »
- Fréquence d'apparition du mot « instruction » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « instruction »
- Citations contenant le mot « instruction »
- Images d'illustration du mot « instruction »
- Traductions du mot « instruction »
- Synonymes de « instruction »
- Antonymes de « instruction »
- Combien de points fait le mot instruction au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | instruction | instructions |
Définitions de « instruction »
Trésor de la Langue Française informatisé
INSTRUCTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
instruction \ɛ̃s.tʁyk.sjɔ̃\ féminin
-
Action d’instruire quelqu’un sur les préceptes, les principes nécessaires à son éducation.
- Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l’Église et de l’État, l’instruction laïque et la suppression du budget des cultes. — (Paul-Gabriel d’Haussonville, L’Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.161)
- Après avoir reçu une instruction générale très complète, il fut dressé par son père à la rude école de la chasse à la baleine. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Répandre le bienfait de l’instruction.
- L’instruction des nouvelles recrues, L’éducation militaire du jeune soldat.
- instruction pastorale, Mandement d’évêque sur quelque point de doctrine ou de morale.
-
Connaissances ; savoir ; notions acquises.
- L’ouvrage, du reste, annonce une instruction et des connaissances historiques qu’il est rare de trouver dans une femme, […]. — (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- Elle essaye de donner des tons aristocratiques à sa voix aigre ; mais elle n’y réussit pas plus qu’à couvrir son défaut d’instruction. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- […]; la domesticité nobiliaire était fort recherchée, et il ne faudrait pas conclure que l’instruction musicale fût assez répandue à cette époque pour que tous les laquais jouassent du violon. — (Ludovic Celler, Les Origines de l'opéra et le ballet de la Reine (1581), étude sur les danses, la musique, les orchestres et la mise en scène au XVIe siècle, chap 5 : Baltazarini, Didier : chez Didier & Cie, 1868, p. 135)
-
Leçon, précepte, surtout d’action morale, qu’on donne pour instruire.
- Vous lui donnez là une bonne instruction, une instruction salutaire.
- Les instructions qu’il recevait de son père.
-
Connaissance qu’on donne à quelqu’un de certains faits, de certains usages qu’il ignore.
- Je vous demande pour cela mon instruction.
- J’ai fait un mémoire pour l’instruction de mon rapporteur.
- instruction sur la manière de se servir d’une chose.
-
Ordres, explications, avis qu’une personne donne à une autre pour la conduite de quelque affaire, de quelque entreprise. — Note d’usage : Dans ce sens, il s’emploie surtout au pluriel.
- Le 10 janvier, au petit jour, le citoyen Guillaume Recorder, maire de Gentilly, monte à la maison de détention, suivant les instructions qu'il a reçues : on lui présente les quarante proscrits ; […]. — (G. Lenotre, Les derniers Terroristes, Paris : chez Firmin-Didot, 4e éd., 1932, p. 52)
- Marchand avait coutume de ne jamais donner d’instructions détaillées à ses collaborateurs, se bornant à leur préciser l’orientation qu'il souhaitait les voir adopter. — (Sandford F. Borins, Le français dans les airs: le conflit du bilinguisme dans le contrôler de la circulation aérienne au Canada, page 47, Institut d'administration publique du Canada, 1983)
-
(En particulier) Ordres, des explications écrites ou verbales qu’un prince ou un gouvernement donne à son ambassadeur, à son envoyé, à son délégué, sur la manière de se conduire dans la mission dont il le charge.
- Cet ambassadeur serait parti, s’il avait reçu ses instructions.
- Ce que vous me demandez est contre mes instructions.
- Il n’a pas suivi ses instructions.
- Il attend de nouvelles instructions.
- Dresser des instructions.
- Instructions verbales.
- Instructions secrètes.
-
(Droit) Toutes les formalités nécessaires pour mettre une cause, une affaire délictuelle ou criminelle en état d’être jugée.
- Travailler à l’instruction d’un procès.
- L’instruction de l’affaire est très avancée.
- instruction par écrit.
- Le code d’instruction criminelle.
- Faire un acte d’instruction.
- nullités d’instruction.
- Vous êtes arrêté, Fantômas, pour de nombreux assassinats, j’aurai à vous en parler en détail au cours de l’instruction. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 618)
- (Au pluriel) Informations ou directives présentées aux différents acteurs d’une opération avant le début de celle-ci.
-
(Programmation) Étape d’un programme informatique.
- Au lieu d'exécuter l’instruction MsgBox de la boucle, c'est le MsgBox situé à la suite de l'étiquette errFich qui est exécuté. — (Programmation OpenOffice.org et LibreOffice : Macros OOoBASIC et API - Page 199, Bernard Marcelly, Laurent Godard - 2012)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'instruire quelqu'un sur les préceptes, les principes nécessaires à son éducation. L'instruction de la jeunesse. Travailler à l'instruction des ignorants. Avoir soin de l'instruction de ses enfants. L'instruction religieuse. Répandre le bienfait de l'instruction. Spécialement, L'instruction des nouvelles recrues, L'éducation militaire du jeune soldat. Instruction pastorale, Mandement d'évêque sur quelque point de doctrine ou de morale. Il signifie aussi Connaissances, savoir, notions acquises. Avoir de l'instruction. Manquer d'instruction. C'est un homme d'une grande instruction, d'une instruction peu commune. Il est sans instruction. Il signifie encore Leçon, précepte, surtout d'action morale, qu'on donne pour instruire. Vous lui donnez là une bonne instruction, une instruction salutaire. Les instructions qu'il recevait de son père.
INSTRUCTION signifie aussi Connaissance qu'on donne à quelqu'un de certains faits, de certains usages qu'il ignore. Je vous demande pour cela mon instruction. J'ai fait un mémoire pour l'instruction de mon rapporteur. Instruction sur la manière de se servir d'une chose. Il se dit également des Ordres, des explications, des avis qu'une personne donne à une autre pour la conduite de quelque affaire, de quelque entreprise; et, dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. J'irai prendre vos instructions sur l'affaire dont vous m'avez chargé. Donnez-lui vos instructions là-dessus. J'ai mes instructions, dont il m'est impossible de m'écarter. Instructions détaillées. Il se dit particulièrement des Ordres, des explications écrites ou verbales qu'un prince ou un gouvernement donne à son ambassadeur, à son envoyé, à son délégué, sur la manière de se conduire dans la mission dont il le charge. Cet ambassadeur serait parti, s'il avait reçu ses instructions. Ce que vous me demandez est contre mes instructions. Il n'a pas suivi ses instructions. Il attend de nouvelles instructions. Dresser des instructions. Instructions verbales. Instructions secrètes.
INSTRUCTION se dit encore, en termes de Palais, de Toutes les formalités nécessaires pour mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d'être jugée. Travailler à l'instruction d'un procès. L'instruction de l'affaire est très avancée. Instruction par écrit. Le code d'instruction criminelle. Faire un acte d'instruction. Nullités d'instruction. Juge d'instruction, Magistrat établi pour rechercher les crimes et délits, en recueillir les preuves ou indices et faire arrêter et interroger les prévenus, les inculpés. Un mandat d'amener décerné par le juge d'instruction.
Littré (1872-1877)
-
1Action d'instruire, de dresser à quelque chose.
Adieu, fais lire au prince, en dépit de l'envie, Pour son instruction l'histoire de ta vie
, Corneille, Cid, I, 6.Un évêque [Bossuet] qui… venait d'être appelé à l'instruction d'un prince que le plus grand roi du monde et le plus zélé défenseur de la religion de ses ancêtres fait élever pour en être un jour l'un des principaux appuis
, Bossuet, Expos. de la doctr. cath. avertissement.Il [Louis XIV] lui recommanda [à M. de Montausier] le soin de l'instruction [du dauphin], et se chargea des grands exemples
, Fléchier, Duc de Mont.L'instruction fait tout et la main de nos pères Grave en nos faibles cœurs les premiers caractères Que l'exemple et le temps nous viennent retracer, Et que peut-être en nous Dieu seul peut effacer
, Voltaire, Zaïre, I, 1.L'instruction d'une chose, l'action d'enseigner cette chose.
On ne les y admettait [les catéchumènes, au baptême] qu'après une pleine instruction des mystères de la religion
, Pascal, Réflex. sur la manière, etc. éd. FAUGÉRE. -
2 Particulièrement. L'action d'enseigner diverses connaissances à la jeunesse dans une nation. Instruction primaire. Instruction secondaire. Instruction professionnelle. Répandre le bienfait de l'instruction.
Instruction obligatoire et gratuite, système de distribution de l'instruction, dans lequel on oblige tous les enfants à fréquenter l'école, les dispensant de toute rétribution.
L'instruction publique, celle que l'État distribue au public par l'intermédiaire de certains corps. Le ministre de l'instruction publique.
Absolument. L'Instruction publique, le ministère de l'instruction publique. Employé à l'Instruction publique. Dans ce sens, on met un I majuscule.
- 3Savoir, connaissances. Avoir de l'instruction. Manquer d'instruction. C'est un homme d'une grande instruction.
-
4Leçon, précepte qu'on donne pour instruire.
Et de mes actions S'il vous a plu tirer quelques instructions
, Corneille, Sertor. III, 2.Dieu les frappe [les personnages puissants] pour nous avertir ; leur élévation en est la cause ; et il les épargne si peu qu'il ne craint pas de les sacrifier à l'instruction du reste des hommes
, Bossuet, Duch. d'Orl.Il vaut mieux tirer quelque instruction et recueillir quelque fruit de cette doctrine salutaire [la prééminence des pauvres sur les riches]
, Bossuet, Sermons, Septuag. 1.Il y a là une instruction pour la modestie
, Bossuet, Lett. 287.La chute du peuple de Dieu devait être l'instruction de l'univers
, Bossuet, Hist. II, 4.Une des sœurs fera, certain jour de la semaine, un catéchisme et une instruction familière dans une salle
, Bossuet, Réglem. pour les filles de la propag. de la foi, III, 9.Comme il [Matta] s'était bien trouvé de la capacité du chevalier [de Grammont] dans les premiers projets qu'ils avaient formés ensemble, il suivit ses instructions en amour, comme il avait fait les conseils sur le jeu
, Hamilton, Gramm. 4.Nestor lui donnait des instructions qu'il appuyait de divers exemples
, Fénelon, Tél. X.Heureusement en Angleterre aucun procès n'est secret, parce que le châtiment des crimes est destiné à être une instruction publique aux hommes, et non pas une vengeance particulière
, Voltaire, Pol. et lég. Hist. d'Élis. Canning.Instruction pastorale, mandement d'évêque sur quelque point de doctrine.
M. le curé de Versailles m'a dit ce matin que vous viendriez au premier jour présenter votre instruction
, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 20 nov. 1702. - 5Connaissance qu'on donne à quelqu'un de certains faits, de certains usages qu'il ignore. Je vous demande cela pour mon instruction. Instruction sur la manière de se servir d'une chose.
-
6Ordres, avis, explications qu'une personne donne à une autre pour la conduite de quelque affaire, de quelque entreprise, et dans ce sens il s'emploie surtout au pluriel. L'ambassadeur a suivi ses instructions.
Il est chargé de toutes nos instructions
, Sévigné, 172.Vous recevrez vos instructions
, Sévigné, 496.Ces politiques spéculatifs qui arrangent suivant leurs idées les conseils des rois et composent sans instruction les annales de leur siècle
, Bossuet, Duch. d'Orl.Les instructions de Lauriston portaient qu'il ne devait s'adresser qu'à Kutusof ; il rejeta donc avec hauteur toute communication intermédiaire
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 10.S. f. pl. Terme de marine. Ouvrage où l'on trouve des détails nautiques sur une côte, sur une mer, etc.
-
7 Terme de jurisprudence. Ensemble des formalités et des informations nécessaires pour mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d'être jugée. Travailler à l'instruction d'un procès. Le code d'instruction criminelle.
Le reste de l'instruction fut fait par de nouveaux commissaires
, Voltaire, Hist. parl. ch. 17.Juge d'instruction, magistrat établi pour rechercher les crimes et délits, en recueillir les preuves ou indices, faire arrêter et interroger les prévenus, les inculpés.
HISTORIQUE
XVe s. Ung livre de l'instruction d'un jeune prince
, Bibl. des ch 6e série, t. I, p. 359. Qu'ilz estoient bien seurs de ce qu'ilz disoient, et qu'ilz monstreroient leurs instructions quand besoing seroit
, Commines, V, 16.
XVIe s. Avec lettres de creance et instructions d'ambassadeur
, Montaigne, I, 38. Nourrie simplement et sans aulcune instruction de lettres
, Montaigne, I, 148. La sottise mesme et foiblesse d'aultruy luy sera instruction
, Montaigne, I, 168. Celui qui prend les poetes en main pour en tirer utile instruction
, Amyot, Comm. il faut lire les poëtes, 43.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INSTRUCTION. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Et sera [une taxe] collie [cueillie], levée et distribuée, en la maniere que contenu est en certainne instruction ou ordennance faite sur ce par nosdiz conseilliers (1348)
, Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1169.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
INSTRUCTION, s. f. (Gram.) il se dit de tout ce qui est capable de nous éclaircir sur quelqu’objet que ce soit. On nous instruit par les discours, par les écrits, par les raisons, par les faits, & par les exemples. L’intérêt est le grand instituteur. Après l’intérêt, c’est le tems ; après le tems, ce sont les passions.
On appelle encore instruction les ordres secrets qu’on donne à un ambassadeur, au commandant d’une flotte, à un capitaine de vaisseau.
Instruction, (Jurisprud.) signifie les procédures que l’on fait pour mettre une affaire en état d’être jugée.
Instruction à la barre de la cour, c’étoient des procédures sommaires qui se faisoient à la barre de la cour ; elles ont été abrogées par l’ordonnance de 1667, tit. II. art. ij. (A).
INSTRUCTION, dans le Commerce, se dit de tous préceptes, enseignemens, ordres donnés, soit verbalement, soit par écrit, par des supérieurs à leurs inférieurs pour l’exécution d’une chose.
Ces instructions peuvent émaner ou de l’autorité publique à un particulier, ou de particulier à particulier.
Du premier genre sont les instructions générales, concernant le commerce, données par le Roi ou ses ministres aux inspecteurs des manufactures, ou les mémoires particuliers donnés à chaque inspecteur par les mêmes ministres, & relatifs aux manufactures de chaque département. En 1680, M. Colbert alors contrôleur général des finances & sur-intendant des arts & manufactures de France, donna aux inspecteurs deux instructions admirables, rédigées, l’une en 65 articles, & l’autre en 319 articles, pour l’exécution des réglemens généraux des manufactures & teintures, registrés en parlement en 1669. Il y a encore des instructions secrettes dont les inspecteurs ne doivent rendre compte qu’à la cour.
Les instructions de particulier à particulier, sont celles que les marchands, négocians, banquiers, &c. donnent par écrit ou de vive voix, à leurs courtiers, commissionnaires, correspondans, commis, &c. soit pour les achats, vente & envoi de marchandises, soit pour les remises d’argent, la réception, acceptation & payement des lettres de change, soit enfin pour la conduite des frabriquans, maîtres & ouvriers de leurs manufactures ou tout autre objet relatif à leur commerce. Ces instructions ne peuvent être dressées avec trop de clarté pour éviter les difficultés, les fausses interprétations, & l’inexécution des ordres qu’on s’est proposé de donner. Dictionn. de comm.
Étymologie de « instruction »
Provenç. instructio ; espagn. instruccion ; ital. instruzione, istruzione ; du lat. instructionem, de instruere, instruire.
- Du verbe latin instruere (« assembler, élever, bâtir, munir, outiller »).
Phonétique du mot « instruction »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
instruction | ɛ̃stryksjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « instruction » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « instruction »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « instruction »
-
Avec l'instruction, la force cérébrale des masses est comme un sol richement engraissé.
Esenstein -
Le meilleur héritage est toujours l'instruction.
Justin Lefebvre — Jean Rhobin -
Les individualités disparaissent chez un peuple nivelé par l'instruction !...
Honoré de Balzac — La peau de chagrin -
L'instruction, on le sait, est la tarte à la crème d'une élite revue et corrigée par une élite de professeurs sans instruction.
André Brochu — Adéodat I -
L'instruction améliore les bons et gâte les mauvais.
Thomas Fuller — Gnomologia -
L’égalité a un organe : l’instruction gratuite et obligatoire.
Victor Hugo — Les Misérables -
Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas qu'il soit instruit.
François Marie Arouet, dit Voltaire — Correspondance, à M. Damilaville, 19 mars 1766 -
Un homme instruit a toujours en lui ses richesses.
Phèdre en latin Caius Julius Phaedrus — Fables, IV, 17 -
Principal résultat de l'instruction obligatoire : les graffiti sur les monuments publics.
Jean Dutourd -
Les enfants ont davantage besoin de conseils et de sympathie que d’instruction.
Mary A. Sullivan
Images d'illustration du mot « instruction »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
-
Photo de Gus Ruballo via Unsplash
-
Photo de Stefano Intintoli via Unsplash
-
Photo de Robert Tudor via Unsplash
-
Photo de Waldemar Brandt via Unsplash
-
Photo de Gabrielle Audu via Unsplash
Traductions du mot « instruction »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | instruction |
Espagnol | instrucción |
Italien | istruzione |
Allemand | anweisung |
Chinois | 指令 |
Arabe | تعليمات |
Portugais | instrução |
Russe | инструкция |
Japonais | 命令 |
Basque | instrukzioa |
Corse | istruzione |
Synonymes de « instruction »
- éducation
- leçon
- formation
- culture
- recommandation
- mandement
- directive
- initiation
- apprentissage
- enseignement
- bagage
- savoir
Antonymes de « instruction »
Combien de points fait le mot instruction au Scrabble ?
Nombre de points du mot instruction au scrabble : 13 points