La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inculture »

Inculture

[ɛ̃kyltyr]
Ecouter

Définitions de « inculture »

Inculture - Nom commun

  • État d'un sol qui n'est pas cultivé, caractérisé par l'absence de culture agricole.

    La terre est (…) plus résistante dans les couches profondes ; toutefois, la couche superficielle d'un sol cultivé échappe à cette règle, après un certain temps d'inculture.
    — Ballu, Mach. agric.
  • Absence ou manque de culture intellectuelle et artistique.

    Laideur, agressivité, voyeurisme, narcissisme, vulgarité, inculture, stupidité invitent le spectateur à se complaire dans une image infantilisée et dégradée...
    — La machine à abrutir, Le Monde diplomatique

Expressions liées

  • Inculture du sol, d'une terre
  • Inculture musicale

Étymologie de « inculture »

Du culture, avec le préfixe in- (XVIIIe siècle).

Usage du mot « inculture »

Évolution historique de l’usage du mot « inculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inculture »

Antonymes de « inculture »

Citations contenant le mot « inculture »

  • La désertion des auteurs, de notre petit écran, serait tout bénéfice pour la télévision bas de gamme et la propagation de l'inculture.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Peut être que ces mots rares... montrent l'inculture d'une bonne partie de nos concitoyens... In peto n'est bien sur pas employé tous les jours, mais fait partie à part entière du Français... Il faudrait donc que le président de la république parle le galimatias (en Français dans le texte...) des réseaux sociaux pour être bien vu.... Cela ne prévaut en rien du contenu son discours, mais certains feraient mieux de s'en inspirer (de la manière de parler) que de le railler.
    ladepeche.fr — Interview du 14 juillet : avez-vous compris les expressions rares d'Emmanuel Macron ? - ladepeche.fr
  • L’inculture et l’ignorance, les deux sont méchantes par nature, ont envahi tous les espaces publics. Le personnel politique n’est que recyclage de soupçonnés de corruption, de gabegies, un jour à toi, un jour à moi. Et la fonction publique, le poste électif comme la haute fonction administrative ne sont que sources de gains indivduels.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Philoctète, 25 ans déjà
  • Après inculture(s) 1, Franck Lepage revient sur scène pour interpeller le système scolaire. Partant des projets d’éducation émis suite à la révolution de 1792, il nous montre comment l’Éducation Nationale reproduit les hiérarchies sociales, les confirmes, les légitimes et pourquoi il est plus que nécessaire de mettre son nez dans les évolutions à venir.
    Ménil Info, l'actualité de Ménilmontant — Franck Lepage - Inculture 2 "Une autre histoire de l’école" - Samedi 8 février - Ménilmontant

Traductions du mot « inculture »

Langue Traduction
Anglais lack of culture
Espagnol falta de cultura
Italien mancanza di cultura
Allemand mangel an kultur
Chinois 缺乏文化
Arabe نقص الثقافة
Portugais falta de cultura
Russe отсутствие культуры
Japonais 文化の欠如
Basque kultura falta
Corse mancanza di cultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.