La langue française

Jardinage

Définitions du mot « jardinage »

Trésor de la Langue Française informatisé

JARDINAGE1, subst. masc.

A. − [Correspond à jardiner]
1. Art de cultiver, d'entretenir un jardin; travail fait dans un jardin surtout pour la culture des plantes potagères ou dans le cadre d'un jardin familial. Instruments, soins, travaux de jardinage; amateur de jardinage. Des traités innombrables (...) sur l'agriculture, le jardinage, la pêche à la ligne (Nodier, Trésor fèves,1833, p. 54).Mon père (...) avait gardé le goût de la terre et du jardinage (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 205).
2. SYLVIC. Mode d'exploitation d'une futaie qui consiste à couper certains arbres arrivés à maturité, malades ou en surnombre, pour permettre aux autres de se développer. Les communes et les particuliers pratiquent le taillis sous futaie pour les feuillus et le jardinage pour les résineux (Guyot,Agric. Lorr.,1889, p. 15).
B. − [Correspond à jardin]
1. Vieilli et littér. Ensemble de parcelles aménagées en jardins; terrain aménagé en jardin; état qui en résulte. Ce ne sont que vertes prairies, blonds champs de blés et jardinages bien entretenus (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 4).Les architectes et les constructeurs de jardins, décidément très forts. Depuis quelques années, de véritables merveilles de nature factice et de jardinage (Goncourt, Journal,1857, p. 379).
2. Vx. Ensemble de produits d'un jardin destinés à la consommation. La consommation pour chaque travailleur est 1, savoir : blé, viande, céréales, 0,700; vin et jardinage, 0,100... (Proudhon, Propriété,1840, p. 257).
Prononc. et Orth. : [ʒaʀdina:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1281 « ensemble de jardins » (Doc., Archives de Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1564 « ensemble de produits d'un jardin destinés à la consommation » ([Marconville, Recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux], fo23 rods Gdf.). B. 1. Ca 1393 « culture des jardins » (Ménagier, éd. J. Pichon, t. 1, p. 6); 2. 1812 sylvic. (Mozin-Biber). A dér. de jardin*; suff. -age*; B dér. de jardiner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 97.

JARDINAGE2, subst. masc.

BIJOUT. Défaut du diamant dû à une substance étrangère ou à une fêlure. (Dict. xixeet xxes.).
P. anal. Je découvris dans ses yeux quelque chose de trouble qui un moment rappela ces « jardinages » des émeraudes (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 112).
REM. 1.
Jarde, subst. fém.,synon. (Ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
2.
Jardineux, -euse, adj.[En parlant d'une pierre précieuse et plus partic. d'une émeraude] Qui a des défauts, des points opaques. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [ʒaʀdina:ʒ]. Étymol. et Hist. 1754 (Encyclop. t. 4, p. 940b, s.v. diamant). Issu de la famille de l'a. b. frq. *gard « épine », v. jarre2.

Wiktionnaire

Nom commun

jardinage \ʒaʁ.di.naʒ\ masculin

  1. Art de cultiver les jardins, ou travail que l’on fait aux jardins.
    • Il ne se plaît qu’au jardinage. - Les produits du jardinage.
    • Ainsi l’engagement dans le jardinage ne procéderait ni d’un penchant naturel, ni d’une contrainte surnaturelle, mais bien d’une obligation sociale. — (Paul Bouffartigue, Henri Eckert, Le travail à l’épreuve du salariat, 1997)
  2. (Par extension) État d’un terrain qui est cultivé en jardins.
    • Une partie de cette plaine est en grande culture, l’autre en jardinage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JARDINAGE. n. m.
Art de cultiver les jardins, ou Travail que l'on fait aux jardins. Il ne se plaît qu'au jardinage. Les produits du jardinage. Il se dit, par extension, de l'État d'un terrain qui est cultivé en jardins. Une partie de cette plaine est en grande culture, l'autre en jardinage.

Littré (1872-1877)

JARDINAGE (jar-di-na-j') s. m.
  • 1Culture des jardins. Les produits du jardinage. Un amateur de jardinage, Demi-bourgeois, demi-manant, Possédait en certain village Un jardin assez propre et le clos attenant, La Fontaine, Fabl. IV, 4.
  • 2Nom collectif indiquant les parties qui sont cultivées en jardins. La moitié de cette ville est en jardinage. Tout ce pays n'est qu'un jardinage.
  • 3Plantes potagères que le jardin produit. Mener une voiture de jardinage au marché.
  • 4 Terme d'eaux et forêts. Mode d'exploitation des bois, dans lequel on choisit, pour les couper, les arbres qui dépérissent, ou ceux qui ont acquis le volume que l'on recherche. Le jardinage est opposé à l'exploitation à tir et aire, dans laquelle on coupe, à des intervalles plus ou moins éloignés, tous les brins moins les baliveaux. Le jardinage, bien entendu, doit consister à fureter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles ou inutiles à la bonne tenue d'une forêt ; je propose de désigner ce mode par le nom de furetage, plus propre à donner l'idée de la chose ; et je m'en servirai dans la suite, pour indiquer l'aménagement des bois résineux, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143.

    On a aussi défini le jardinage, mais cette définition est abandonnée, mode d'exploitation dans lequel on coupe les arbres les plus forts et les plus beaux.

  • 5 Terme de lapidaire. Taches qui se trouvent dans le diamant, et qui viennent ou de matières étrangères qui y sont infiltrées, ou de coups qui le fêlent.

HISTORIQUE

XVe s. Ils s'enfuyoient et s'alloient retirer et refraischir es jardinaiges drus et espais, Bouciq. II, 17.

XVIe s. Les terres à grains, vignobles, jardinages, vergers d'arbres fruictiers, De Serres, 16. Le jardinage se divise en quatre especes : assavoir, en potager, bouquetier, medicinal et fruitier, De Serres, 501. Donc ne t'amuse plus à faire ton mesnage, Maintenant n'est plus temps de faire jardinage, Charles IX, à Ronsard, dans les Œuvres de RONSARD, 672.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

JARDINAGE, le jardinage est l’art de planter, de décorer & de cultiver toutes sortes de jardins ; il fait partie de la Botanique.

Cet art est fort étendu, & a plusieurs branches, si l’on fait attention à toutes les différentes parties qui composent les jardins, voyez Jardin. On ne peut douter que ce ne soit une occupation très noble, dont les Grecs & les Romains faisoient leurs délices. Pline (Hist. nat. liv. XVIII. chap. iij.) nous le fait si bien connoître par ces mots, imperatorum olim manibus colebantur agri. Les philosophes les plus distingués ont suivi leur exemple, & nous lisons dans Goetzius, de eruditis hortorum cultoribus dissertatio, Lubec 1706, qu’Epicure, Théophraste, Démocrite, Platon, Caton, Ciceron, Columelle, Palladius, Warron, & autres ont aimé le jardinage. Feu Gaston frere de Louis XIII. Louis XIII. Louis XIV. Monsieur frere unique de Louis XIV. les princes mêmes de nos jours n’ont pas dédaigné, après leurs travaux guerriers, de s’y appliquer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « jardinage »

Du verbe jardiner et suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Jardiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jardinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jardinage ʒardinaʒ

Citations contenant le mot « jardinage »

  • Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers. De Thomas Berry
  • C'est beau le jardinage : t'as beau avoir les graines, si t'as pas de pot, t'as pas de fleurs. De Smaïn / Smaïn au Casino de Paris
  • Les travaux de jardinage effectués par un salarié au domicile d’un particulier employeur font partie des services à la personne ouvrant droit au crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile. Ainsi, lorsqu’un particulier engage un salarié pour réaliser à son domicile des travaux de jardinage, il bénéficie d’une déduction fiscale qui prend la forme d’un crédit d’impôt. Capital.fr, Déduction fiscale pour des travaux de jardinage - Capital.fr
  • Peut-être avez-vous profité du confinement pour métamorphoser vos extérieurs en nouveau paradis sur terre et vous vous sentez submergé par tout le travail que cela demande… Avez-vous penser à vous faire aider pour vos travaux de jardinage peu importants ? ConsoGlobe, Déduction fiscale pour travaux de jardinage : comment en bénéficier ?
  • Le rapport de recherche de l’industrie du marché mondial Foresterie et jardinage PPE 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est utile aux stratèges et aux acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché Foresterie et jardinage PPE repose principalement sur des facteurs sur lesquels les entreprises terminent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui fournissent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Marché mondial Foresterie et jardinage PPE 2020 Dernières tendances, part, opportunités, analyse d’impact et prévisions COVID-19 complètes-2026 – JustFamous
  • Il est beau son jardin à Anton ! Une cinquantaine de pieds de tomates, des concombres en pagaille, de belles salades, des courgettes, des betteraves, des choux, des poireaux, des haricots, des aubergines, des poivrons, le tout sur près de 80 m². Pas mal pour un début. Arrivé au Cada (centre d’accueil de demandeurs d’asile) de Digoin avec sa famille il y a quatre ans, ce jeune Albanais a profité du confinement pour se lancer dans le jardinage. , Culture - Loisirs | Un jeune réfugié albanais se passionne pour le jardinage

Images d'illustration du mot « jardinage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « jardinage »

Langue Traduction
Anglais gardening
Espagnol jardinería
Italien giardinaggio
Allemand gartenarbeit
Chinois 园艺
Arabe الحدائق
Portugais jardinagem
Russe садоводство
Japonais 園芸
Basque lorezaintza
Corse giardinaggiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « jardinage »

Source : synonymes de jardinage sur lebonsynonyme.fr

Jardinage

Retour au sommaire ➦

Partager