Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « friche »
Friche
Sommaire
- Définitions de « friche »
- Étymologie de « friche »
- Phonétique de « friche »
- Fréquence d'apparition du mot « friche » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « friche »
- Citations contenant le mot « friche »
- Images d'illustration du mot « friche »
- Traductions du mot « friche »
- Synonymes de « friche »
- Antonymes de « friche »
- Combien de points fait le mot friche au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | friche | friches |
Définitions de « friche »
Trésor de la Langue Française informatisé
FRICHE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
friche \fʁiʃ\ féminin
-
(Agronomie, Ethnobiologie) Terrain inculte, soit qu’on ne l’ait jamais cultivé, soit que la culture en ait été interrompue.
- Il y a trois ans qu’il n’a fait travailler à sa vigne, et ce n’est plus qu’une friche.
- Par exemple, c'est dans les lieux de friches et d'abandon, “le tier paysage”, que se réfugient les auxiliaires du jardinier – plantes, animaux, insectes – qui assureront le futur de notre planète., — (Interview de Gilles Clément par Frédérique Basset, Canopée nº8 paru en 2010, p. 84)
- Il reproche à je ne sais quels écrivains de ne plus savoir le français et d’écrire « friche » où il faudrait « guéret » ; – mais lui écrit « opprobe » et « frustre ». — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 329)
- Moins d’un siècle après son introduction en Europe à titre de plante de collection, puis de jardin, le buddléia échappé des enclos a gagné les terres inoccupées, plus spécialement les friches urbaines.— (Gilles Clément, Éloge des vagabondes, p. 119, NiL édition mai 2002)
- L’instituteur Jean-Henry Fabre, dans son harmas de Sérignan-du-Comtat, sa friche, sa « solitude », sous les platanes où stridulent grillons et cigales, comparait le monde des fourmis à la république spartiate de Lycurgue. Il évoquait aussi la «brutale république des guêpes».— (François Chaslin, Un Corbusier, mars 2015)
- (Figuré) Sans faire de bruit, une révolution discrète, locale et qui ne cherche à convaincre personne a déjà eu lieu. Nous acceptons désormais d’être sans statut, retirés dans les marges joyeuses, par nécessité comme par choix. L’avenir est pour nous dans les friches. C’est dans les terrains encore vagues qu’adviendra une nouvelle renaissance. — (Puisque tout est fini, alors tout est permis tribune du collectif Catastrophe publiée dans Libération le 22 septembre 2016)
-
(Biogéographie) Ensemble des plantes qui poussent sur ce terrain.
- La friche, la végétation laissée à elle-même est l'exacte image de l'âme négligée, envahie par les passions et qui ne se soucie pas de remplacer les vices par les vertus. — (François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui, éditions Nouvelle Cité, Montrouge, 2001, p. 46)
- […]; d'autre part, la nature d'un terrain non agricole, spontanément, ce n'est pas le bois, mais la broussaille, la friche, la lande, la ginestaie, la garrigue, la genévraie, le maquis, la pelouse rase... ou le désert ! — (Acta geographica, Société de géographie, 1986, p.103)
-
(Urbanisme) Terrain auparavant consacré à des activités qui ont cessé, sur lequel subsistent des bâtiments ou des ruines liés à ces activités passées, et qui n’a pas trouvé une nouvelle utilisation.
- Ces institutions ont trouvé opportun de transformer une friche militaire en un site de développement économique. — (La jolie réussite de la pépinière d’entreprises, Vosges Matin, 21 mars 2018)
- En cette semaine de deuil, on ne vous parlera pas de la mort de Johnny, mais de la disparition, moins brutale et moins médiatique, de nos villes moyennes. Bordant les rues piétonnes désertes, les friches commerciales en témoignent. — (La Revue Dessinée, L'actu dessinée : centre-villes en friche et voracité des hypermarchés, blogs.mediapart.fr, 8 décembre 2017)
- Devenu une friche industrielle de 20 000 m², le site de Nompatelize en bordure de la route départementale 32, vient d’être racheté pour être transformé en base logistique par la société Stocklor dont le siège social est à Capavenir-Vosges (Thaon-les-Vosges). — (La société Stocklor rachète la friche industrielle de Faurecia, Vosges Matin, 28 décembre 2017)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Terrain inculte, soit qu'on ne l'ait jamais cultivé, soit que la culture en ait été interrompue. Il y a trois ans qu'il n'a fait travailler à sa vigne, et ce n'est plus qu'une friche.
EN FRICHE, Sans culture. Laisser une terre en friche. Une vigne en friche. Fig., Un esprit en friche.
Littré (1872-1877)
-
1Terrain non cultivé, soit de tout temps, soit par abandon.
Jusqu'à ce qu'étant abandonnées à cause de leur stérilité, elles [des terres épuisées] puissent reprendre, sous la forme de friche, les poussières de l'air et des eaux, le limon des rosées et des pluies, et les autres secours de la nature bienfaisante, qui toujours travaille à rétablir ce que l'homme ne cesse de détruire
, Buffon, Min. t. II, p. 185, dans POUGENS.Les friches qui se lèvent par grosses mottes et par quartiers
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 188.En friche, dans l'état de non culture.
Les campagnes sont en friche et presque désertes
, Fénelon, Tél. XI.On tire tout de la terre, on ne lui rend rien ; tout est en friche
, Montesquieu, Esp. V, 14.Que servent à un grand seigneur les domaines qu'il laisse en friche ?
Vauvenargues, Espr. humain, 28.La famine qui désolait les campagnes fut une ressource pour la guerre ; ceux qui manquaient de pain se firent soldats ; beaucoup de terres restèrent en friche, mais on eut une armée
, Voltaire, Louis XIV, 21.Fig.
Abandonnée entièrement au soin que la tendresse maternelle voulait qu'elle eût de sa fille, elle laissait, pour ainsi parler, ses charmes en friche
, Lesage, Estev. Gonz. ch. 18. - 2 S. m. Terme rural. Chiendent dont les longues racines envahissent le sol et sont très difficiles à extirper. Il y a du friche dans ce terrain.
HISTORIQUE
XIIIe s. Laisser les gaaignages sept ans en frichette
, Du Cange, friscum. Les jachieres, qui n'i refiche Le soc, redemorront en friche
, la Rose, 19774. Et les autres heritages si en demouroient aucunes fois en friez, porce qu'on ne trouvoit qui oirs s'en feist por le [la] carque [charge] de sorcens
, Beaumanoir, XXIV, 20.
XIVe s. Plusieurs terres, prez, pastures. fresches
, Du Cange, fresceium.
XVe s. Que vignes, que freisches
, Du Cange, ib. C'est de mon cueur l'amere soustenance, Qui trop mieux fust en friche ou en soufrance, Que porter fruits qui le deussent blecier
, Villon, Ballade.
XVIe s. Terres en friches ou fractis, non cultivées de memoire d'homme
, Nouv. coust. gén. t. II, p. 1077. En lieuz incultivez qui sont en chaulmes, en fruiches et brueres et buissons, n'y a et n'y enchet point de prinse de bestes
, Thaumass. Coust. du Berry, p. 367, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FRICHE. Ajoutez :Mais Gautier, s'ennuyant de se voir inutile, Dit qu'il voulait montrer comme il était habile, Si tôt qu'il aurait su les agréables lieux Où les comédiens font admirer leurs jeux ; Alors, sans différer, il courut sur les friches Pour voir en toutes parts s'il verrait des affiches, l'Entrée de Gautier Garguille en l'autre monde, poëme satirique, 1635, réimprimé dans Chansons de Gautier Garguille, Paris, 1858, p. 235.
Le 14 juillet, fête de sainte Claire, à Châteauneuf (Eure-et-Loir), il a passé une partie de la journée sur la friche, Gaz. des Trib. 31 déc. 1875, p. 1263, 1re col.
Étymologie de « friche »
Bas-lat. friscum. Du Cange le tire de l'allemand frisch, frais, comme le latin novale, terre de labour, de novus, nouveau ; mais, objecte Diez, le mot devrait être fraiche. Grimm, approuvé par Diez, le fait venir de fractitium, champ auquel on a donné le labour pour la première fois, de fractum, briser ; cela a pu donner friez ou fractis ; mais comment friche ou friscum en ont-ils pu naître ? Il est probable que nous avons là deux mots, l'un friche, friscum, venant de frisch, comme le veut du Cange, et l'autre friez, fractis, venant de fractus, comme Diez le veut. Maury a proposé le gaélique frith, frithe, lieu en friche.
- (XIIIe siècle) Apparenté à frais, fraiche, ce mot a pu se dire des terres nouvellement conquises. On [1] le fait remonter au moyen néerlandais versch/virsch (« frais, nouveau ») qui, employé avec le mot lant (« terre ») désigne une terre qu'on a gagnée sur la mer en l'endiguant. Ducange [2] a proposé l’étymon germanique frisch; en effet le latin a novale (« terre défrichée ») de novus et novalis au sens de « laissé un an en jachère ».
- D’après Grim [2], il dérive du latin frango (« briser »), au sens de « briser les mottes, labourer », sart et essart sont aussi nommés d’après l’opération auxquels les champs sont soumis, il en va de même de l’ancien français braiche (« friche »).
Phonétique du mot « friche »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
friche | friʃ |
Fréquence d'apparition du mot « friche » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « friche »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « friche »
-
La semaine dernière, une visite de chantier de la friche des Tissages, à Caudebec-lès-Elbeuf, a eu lieu.
Caudebec-lès-Elbeuf. Le chantier de réhabilitation de la friche des Tissages bat son plein | Le Journal d'Elbeuf -
Ainsi, l'association Aulnay Environnement rappelle que la friche PSA doit, dans les années à venir, être transformée en quartier hybride, le « Val-Francilia », mêlant industrie et logistique sur sa partie nord, ainsi que des logements, des équipements et des bureaux au sud.
leparisien.fr — Friche PSA à Aulnay : une usine de tri des déchets pollués, oui, une usine Seveso, non ! - Le Parisien -
L'aménagement de l'entrée Est de la métropole stéphanoise par Rive-de-Gier prend un nouveau départ. La justice autorise en appel la dépollution du site et l'acquisition du tènement de l'ancienne friche Duralex par Epora pour l'euro symbolique, en raison du coût de l'opération de dépollution du site.
L'Essor Loire — Nouveau départ pour la friche Duralex
Traductions du mot « friche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | wasteland |
Espagnol | yermo |
Italien | deserto |
Allemand | ödland |
Chinois | 荒地 |
Arabe | القفر |
Portugais | terreno baldio |
Russe | пустошь |
Japonais | 荒れ地 |
Basque | basamortu |
Corse | wasteland |
Synonymes de « friche »
Source : synonymes de friche sur lebonsynonyme.frAntonymes de « friche »
Combien de points fait le mot friche au Scrabble ?
Nombre de points du mot friche au scrabble : 14 points