La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « friche »

Friche

[friʃ]
Ecouter

Définitions de « friche »

Friche - Nom commun

  • (Agronomie, Ethnobiologie) Espace non cultivé, abandonné ou jamais exploité pour l'agriculture.

    Par exemple, c'est dans les lieux de friches et d'abandon, “le tier paysage”, que se réfugient les auxiliaires du jardinier – plantes, animaux, insectes – qui assureront le futur de notre planète.
    — Interview de Gilles Clément par Frédérique Basset, Canopée nº8 paru en 2010
  • (Biogéographie) Végétation spontanée se développant sur un terrain en jachère.

    La friche, la végétation laissée à elle-même est l'exacte image de l'âme négligée, envahie par les passions et qui ne se soucie pas de remplacer les vices par les vertus.
    — François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui
  • (Urbanisme) Site anciennement industrialisé ou commercial sans activité actuelle ni reconversion.

    En cette semaine de deuil, on ne vous parlera pas de la mort de Johnny, mais de la disparition, moins brutale et moins médiatique, de nos villes moyennes. Bordant les rues piétonnes désertes, les friches commerciales en témoignent.
    — La Revue Dessinée, L'actu dessinée : centre-villes en friche et voracité des hypermarchés

Expressions liées

  • En friche (en état d'inculture)
    Je n'aime pas plus qu'un autre à avoir de l'argent en friche
    — Eugène Sue, Atar Gull
  • Tomber en friche

Étymologie de « friche »

Du bas latin friscum. L'étymologie de ce mot est débattue : Du Cange le tire de l'allemand frisch (frais), comparable au latin novale (terre de labour) issu de novus (nouveau). Grimm et Diez le font dériver du latin fractitium (champ labouré pour la première fois), de fractum (briser). Une autre hypothèse le fait remonter au moyen néerlandais versch/virsch (frais, nouveau) employé avec le mot lant (terre) pour désigner une terre gagnée sur la mer. Enfin, Maury a proposé l'étymon gaélique frith, frithe (lieu en friche). Apparu au XIIIe siècle, le mot est apparenté à frais, fraiche et pourrait désigner des terres nouvellement conquises.

Usage du mot « friche »

Évolution historique de l’usage du mot « friche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « friche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « friche »

Antonymes de « friche »

Citations contenant le mot « friche »

  • En prévision de la construction du futur hôtel de police, en lieu et place de la friche de l’ancien Codec située dans le triangle entre les rues du Baou, Victor-Hugo et le boulevard du Pyla, la mairie devait trouver une autre aire de stationnement pour les marchands ambulants mais aussi pour les particuliers qui se rendent au marché de La Teste.
    SudOuest.fr — La Teste-de-Buch : début des travaux autour du futur Hôtel de police
  • C’est une vieille friche de Bayonne et une affaire qui traîne depuis deux décennies. Ces terrains calés entre l’allée de Lestang et le site de Leroy Merlin, dans le prolongement de la Technocité, font l’objet d’un vif désaccord entre leurs propriétaires privés et l’Agglomération Pays basque. La collectivité a décidé de les acquérir. Sans accord amiable, elle expropriera. Les propriétaires crient à la « spoliation ».
    SudOuest.fr — Bayonne : plus de 20 ans de bagarre pour des terrains à l’entrée de la ville
  • La présence du tortrix dans un champ peut rapidement transformer une plante autrefois saine en une friche inutilisable.
    Marie-Anne Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Et, à côté, tu as une friche qui devient tout d’un coup ta meilleure aveinière.
    Jean-René Debrix — Argile
  • Cinq ans après le lancement du projet, la friche industrielle des anciennes usines de chamoiserie et de ganterie Boinot est devenue Port Boinot : 25 000 m2 aménagés, 5 jardins thématiques, 3 bâtiments emblématiques révélés… Le centre-ville s’agrandit. Le parc urbain de la Sèvre niortaise se connecte avec le Parc naturel du Marais poitevin.
    Port Boinot
  • Il s'agit d'un chef d'œuvre de béton et de végétation. Un mélange de ruines industrielles et d'ouvrage néo-classique. Dans la banlieue de Barcelone, en Espagne, cette ancienne cimenterie reconvertie semble défier les règles de l'architecture. Un dédale vertical et horizontal dont les volumes donnent le tournis. L'architecte catalan Ricardo Bofill, disparu en 2022, a eu le coup de foudre pour cette friche au début des années 70. 
    Franceinfo — Architecture : une ancienne cimenterie transformée en une luxueuse demeure
  • Dans le but de préparer la parcelle pour une future plantation, les agriculteurs ont commencé à déchaumer la terre, travaillant avec attention et rigueur pour transformer la friche en terreau fertile.
    (Citation fictive)
  • Des plantes bulbeuses avaient eu le temps de s'installer, il y avait des lianes, des arbustes en grande quantité dont beaucoup d’épineux traduisaient le stade classique de la friche armée et puis des jeunes arbres qui poussaient à la faveur de cette friche armée.
    Gilles Clément — Jardins en mouvement

Traductions du mot « friche »

Langue Traduction
Anglais wasteland
Espagnol yermo
Italien deserto
Allemand ödland
Chinois 荒地
Arabe القفر
Portugais terreno baldio
Russe пустошь
Japonais 荒れ地
Basque basamortu
Corse wasteland
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.