La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urbanité »

Urbanité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin urbanité urbanités

Définitions de « urbanité »

Trésor de la Langue Française informatisé

URBANITÉ, subst. fém.

A. −
1. Manière civile des anciens Romains. Atticisme grec et urbanité romaine. En lui commence cette urbanité romaine. Ornement du génie de Cicéron, de Pompée, de César, et qui remplace chez ces citoyens illustres la rusticité de Caton et de Fabricius (Chateaubr., Itinér. Paris Jérus., t. 3, 1811, pp. 118-119).Selon l'abbé Gédoyn, l'urbanité, ce mot tout romain, qui dans l'origine ne signifiait que la douceur et la pureté du langage de la ville par excellence (Urbs), par opposition au langage des provinces, (...) en vint à exprimer bientôt un caractère de politesse qui n'était pas seulement dans le parler et dans l'accent, mais dans l'esprit, dans la manière et dans tout l'air des personnes (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 1850, p. 68).V. atticisme ex. 3.
2. P. ext. Politesse fine et délicate, manières dans lesquelles entrent beaucoup d'affabilité naturelle et d'usage du monde. Synon. civilité, courtoisie, politesse; anton. grossièreté, rusticité, vulgarité.Urbanité élégante, naturelle, parisienne; pure, vraie urbanité; règle, ton d'urbanité. Et ce nouvel état, pays si attrayant par son climat, par la fertilité de son sol et l'urbanité de ses habitans (Crèvecœur, Voyage, t. 1, 1801, p. 174).Un vieux bonhomme exquis, d'une urbanité intelligente, vieillotte et charmante (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1911, p. 275).
B. − Caractère de ce qui fait une ville. Synon. urbanisation.Degré d'urbanité des auditeurs. Il dépend de l'emplacement de l'antenne émettrice, des saisons, des jours de la semaine, des heures dans la journée et enfin de la nature des émissions (Weinand, Public. radioph., 1964, p. 12).
Prononc. et Orth.: [yʀbanite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370 « relations sociales entre habitants d'une ville » (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. 437: selon chascune urbanité ou communicacion civile), attest. isolée; 2. 1454 « civilité, politesse, courtoisie » (P. Chastellain, Le Temps recouvré, 228 ds Œuvres, éd. R. Deschaux, p. 51); 1482 (Guillaume Flamang, Vie de Saint Didier, éd. J. Carnandet, p. 378: en toute urbanité); 2emoit. xves. (Parnasse satyrique du XVes., éd. M. Schwob, noLXXVI [d'apr. ms. Paris B.N. fr. 2375, du xvies., fo133], p. 154: Prince par vostre urbanité Faite que j'aie fruicion). Empr. au lat.urbanitas « qualité de ce qui est de la ville; urbanité, bon ton, politesse de mœurs; langage spirituel, esprit », dér. de urbanus (urbain*). Fréq. abs. littér.: 81. Bbg. Le Guern (M.). Urbanité. Mél. Antoine (G.). Au bonheur des mots. Nancy, 1984, pp. 107-114.

Wiktionnaire

Nom commun - français

urbanité \yʁ.ba.ni.te\ féminin

  1. Politesse, affabilité que donne l’usage du monde.
    • Tout en étant familiers, les gens du peuple eux-mêmes, les paysans et les gredins sans aveu sont entre eux d’une urbanité exquise bien différente de la grossièreté de notre canaille ; il est vrai qu’un coup de couteau pourrait suivre un mot blessant, ce qui donne beaucoup de circonspection aux interlocuteurs. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • L’urbanité, l’esprit chrétien et un je ne sais quoi d’antique et de chevaleresque qui régnait à sa cour, m’avaient fait désirer de la mieux connaître; […]. — (Arnauld d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • Et allez-y sans esprit critique, avec un parti pris de bonne humeur, d’urbanité et de sympathie communiquante. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Je n’avais pas réfléchi davantage quand j’avais inventé que je m’appelais Urbain, ce nom collait parfaitement à l’assassin des villes que son absence de sentiment autorise à liquider des inconnus en toute urbanité. — (Amélie Nothomb, Journal d’Hirondelle, Éditions Albin Michel, Paris, 2006, page 80)
    • C'est bien fait, beau travail, fit-il, je vois que vous avez sacrifié au rite de la petite communauté qui veut que l’intégration ici passe par la production jardinière, une sorte d’urbanité légumière, le raffinement horticole, […]. — (Fabrice Lomon, Pendant que les champs brûlent, Éditions Le Manuscrit, 2012, page 27)
  2. Fait de vivre en ville.
    • Rap visionnaire, trad symphonique, rencontres inédites, héritages revisités ou fidèlement préservés, paroles métisses ou nouvelles urbanités, rythmes, modes, instruments et matériaux tous azimuts. — (Les cinq meilleurs disques de musique du monde en 2010 - Biodiversité musicale, Le Devoir.com, 29 décembre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URBANITÉ (ur-ba-ni-té) s. f.
  • 1La politesse des anciens Romains. Ils [les Romains] ont laissé leur atticisme [des Grecs] bien loin derrière leur urbanité ; c'est ainsi qu'ils appelèrent cette aimable vertu du commerce, après l'avoir pratiquée plusieurs années sans lui avoir donné de nom assuré ; et, quand l'usage aura mûri parmi nous un mot de si mauvais goût et corrigé l'amertume de la nouveauté qui s'y peut trouver, nous nous y accoutumerons comme aux autres que nous avons empruntés de cette même langue, Guez de Balzac, 2e dissert. politique. L'élégance attique dont vous me parlez fut-elle jamais plus pure à Athènes, ni l'urbanité plus agréable et mieux entendue à Rome ? Voiture, Lett. 176. Les lettres de Voiture ont je ne sais quoi d'ingénieux et de poli qui surpasse les urbanités romaines, Saint-Évremond, dans RICHELET.

    Par extension. On ne peut nier que ce ne soit [Lucien] un des plus beaux esprits de son siècle, qui a partout de la mignardise et de l'agrément, avec une humeur gaie et cette urbanité attique que nous appellerions en notre langue une raillerie fine et délicate, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Épître.

  • 2En général, politesse que donne l'usage du monde. Un homme instruit, qui sait que nous avons mal appliqué le mot d'urbanité à la politesse, Voltaire, Mél. litt. à l'abbé d'Olivet. Dans les monarchies, l'éducation doit avoir pour objet l'urbanité et les égards réciproques, D'Alembert, Œuv. t. VI, p. 305. Romans [le Cyrus et autres] qui ne sont que des reflets affaiblis de l'élégante urbanité de la cour de Louis XIV, Villemain, Litt franç. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leç.

REMARQUE

On a attribué ce mot à Balzac ; mais il est beaucoup plus ancien ; seulement, c'est Balzac qui l'a introduit définitivement et autorisé.

HISTORIQUE

XIVe s. Il semble que selon chescune urbanité ou communicacion civile soit aucune espece d'amisté, Oresme, Éth. 248.

XVe s. C'est le fleuve d'amenité, Le torrent de toute lyesse, La source de felicité, Le cours d'extreme urbanité, La mer de fleurie jeunesse, C'est la riviere de promesse, Octavien de Saint-Gelais, Sejour d'honneur dans CHEVRAEANA (Paris 1697), p. 58 et 59, Rev. de l'Instr. publique, 6 avr. 1865, p. 3.

XVIe s. Urbanité est une elegance, une courtoisie ou une gaillardise de deviser plaisamment, en resjouissant les assistans sans les fascher, Jean Lemaire, Couronne Margaritique, dans PEETERMANS, Annuaire de la société libre d'émulation de Liége pour 1859.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urbanité »

(1370) Emprunté au latin urbanitas, dérivé de urbanus (« urbain »), car ce sont les qualités qu’est censé posséder un homme de la ville par opposition aux habitants de la campagne, jugés plus rustres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. urbanitatem, de urbanus, voy. URBAIN.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « urbanité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urbanité yrbanite

Fréquence d'apparition du mot « urbanité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urbanité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urbanité »

  • Notre urbanité ne vaut la délicatesse paysanne, vraie fille de la charité chrétienne.
    Lionel Groulx — L'Appel de la race
  • Cliquer sur la vignette pour agrandir cette carte : Au Canada, des formes différenciées d’urbanité autochtone. L’exemple de Winnipeg, la capitale du Manitoba. Conception et réalisation Charlotte Bezamat-Mantes pour Diploweb.com.
    Au Canada, des formes différenciées d’urbanité autochtone. L’exemple de Winnipeg, la capitale du Manitoba
  • Paysagiste, je m’investis à humaniser le territoire et la ville, à réconcilier leur urbanité et leur naturalité et à convaincre de la responsabilité et de la production collective du paysage, de l’intérêt du sauvage, de la nature profonde de la ville et de l’urbanité de la campagne.
    Libération.fr — La ville sauvage - Libération
  • Cette euphémisation, cette infantilisation du langage est un signe des temps. Car enfin, pourquoi ne pas désigner les choses par leur nom ? Pourquoi ne pas avoir dit clairement qu’il fallait lutter contre la délinquance ? N’est-ce pas un délit de foncer sur quelqu’un à vive allure, même si l’on n’a pas l’intention de tuer ? Réduire un comportement aussi indigne, aussi crapuleux, aussi lâche, à un simple manque d’urbanité, de courtoisie, de savoir-vivre est ni plus ni moins un déni de réalité et, convenons-en, une manière de camouflet infligé à celle qui se trouvait encore à l’aube de cette vie de femme qu’on lui a scandaleusement volée.
    Causeur — L'infantilisation du langage joue contre notre sécurité - Causeur

Traductions du mot « urbanité »

Langue Traduction
Anglais urbanity
Espagnol urbanidad
Italien urbanità
Allemand urbanität
Chinois 都市性
Arabe تحضر
Portugais urbanidade
Russe учтивость
Japonais 都会
Basque urbanity
Corse urbanità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot urbanité au Scrabble ?

Nombre de points du mot urbanité au scrabble : 9 points

Urbanité

Retour au sommaire ➦