La langue française

Considérablement

Définitions du mot « considérablement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSIDÉRABLEMENT, adv.

D'une manière considérable. Les états pathologiques, qui sont des espèces d'empoisonnements, modifient parfois considérablement l'organisme (C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 234).Après que Morot eut considérablement augmenté la mensualité d'Alexis (E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 159).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sideʀabləmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1677 (Maucroix, Schisme, I ds Rich. 1680). Dér. de considérable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 852, b) 563; xxes. : a) 219, b) 523.

Wiktionnaire

Adverbe

considérablement \kɔ̃.si.de.ʁa.blə.mɑ̃\

  1. En grande quantité ; beaucoup.
    • […]; les taxes impopulaires, abolies en juin 1908 en don de joyeux avènement, avaient été rétablies et considérablement renforcées. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 194)
    • L'histoire de la découverte des astres du Système solaire se complexifie considérablement lorsqu’on prend en compte les « non-planètes » qui se sont ajoutées au cours des deux derniers siècles. Il y a notamment plus de 3 450 astéroïdes qui sont pour la plupart situés dans la Ceinture d'astéroïdes. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    • La loi du 21 mars 1991 est venue considérablement bouleverser le régime du transport ferroviaire intérieur, resté pratiquement inchangé depuis 1891. — (Traité pratique de droit commercial: T.P.D.C., t.2, p.1068, Kluwer, 1990)
    • Il avait fait considérablement pire avec un 45 tours dont le refrain était : « Ah ce qu'il est joli le petit Rocheteau », un nanar de niveau olympique, mais tout marchait, tout se vendait, même n'importe quoi, surtout n'importe quoi. — (Vincent Duluc, Un printemps 76, Éditions Stock, 2016)
  2. (Avec de) Un nombre considérable de ; une quantité considérable de.
    • Je vois qu’il a écrit à considérablement de gens, considérablement de lettres dont je ne voudrais pas prendre la responsabilité sans les avoir lues. — (Louis Veuillot, Œuvres complètes : Correspondance, 1932)
    • Mais au lieu de commencer le bocard, on commença la construction du vaste bâtiment qui coûta considérablement d’argent à la compagnie, attendu que tous les matériaux étaient extrêmement éloignés et d’un transport excessivement coûteux. — (Grégoire-Anselme Perrin, Passer les cols, franchir les Alpes, 2002, ISBN 9782842062002, p.181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSIDÉRABLEMENT. adv.
D'une manière considérable. Sa fortune s'est augmentée considérablement.

Littré (1872-1877)

CONSIDÉRABLEMENT (kon-si-dé-ra-ble-man) adv.
  • En grande quantité, beaucoup. Il a perdu considérablement en cette affaire. Il augmente considérablement le prix des monnaies, Maucroix, Schisme, liv. I, dans RICHELET.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « considérablement »

Considérable, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de considérable avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « considérablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
considérablement kɔ̃siderablœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « considérablement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « considérablement »

  • Aujourd'hui, les équipes d'EDF ont mis à l'arrêt le second réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim (Bas-Rhin), en application du décret gouvernemental du 18 février abrogeant l'autorisation d'exploitation de la centrale par l'électricien français. Quatre mois après l'arrêt du réacteur 1, la mise à l'arrêt du second réacteur met fin, de manière prématurée, au bon fonctionnement d'une installation dont l'Autorité de sûreté nucléaire elle-même, en 2015, rappelait la sûreté irréprochable. Le GIFEN, qui représente l'ensemble des industriels de la filière nucléaire française, déplore cette décision, qui fragilisera considérablement le... La Tribune, Fermeture de Fessenheim 2 : Réchauffement climatique 2 – Climat 0
  • A Besançon, le nouveau conseil municipal de Besançon se réunira ce vendredi 3 juillet pour élire le maire et les adjoints. Pour la première fois il faudra dire Madame la maire, après la victoire de la liste conduite par Anne Vignot. Elle sera à la tête d'une assemblée considérablement renouvelée. France Bleu, Besançon: un conseil municipal renouvelé, rajeuni et féminisé
  • Depuis le 8 juin 2020, Auplata souligne que la situation face au Covid-19 a considérablement évoluée en Guyane française :14 juin : Monsieur le Président de la République déclare que l'ensemble du territoire national passe en zone verte à l'exception de Mayotte et de la Guyane où "le virus circule encore activement".15 juin 2020 : Passage de la Guyane au stade 3.22 juin 2020 : Installation par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) d'un Comité Territorial Scientifique, ayant pour mission d'émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l'évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire et de dresser un état d'avancement des actions portées par la CTG. 23-24 juin 2020 : A la demande du Premier Ministre, Madame la Ministre des Outre-Mer s'est rendue en Guyane pour faire le point sur la situation sanitaire face au Covid-19 avec l'ensemble des acteurs (politiques, économiques, socioprofessionnels, etc.) et discuter d'un éventuel reconfinement de la Guyane.À ce jour, des zones dites "Stop Covid-19" ont été établies et sont sujettes à révisions périodiques en fonction de l'évolution du virus.29 juin 2020 : Les dernières informations concernant la situation de la Guyane française face au Covid-19 et les règles spécifiques relatives aux déplacements qui y sont applicables sont les suivantes :Le Comité Territorial Scientifique préconise la poursuite de la mise en place d'un confinement sectorisé, ciblant les quartiers voire les communes fortement touchés afin de limiter la propagation du virus. Bourse Direct, Auplata Mining Group fait part d'un nouveau point de situation au 30 juin
  • Oui, il freine considérablement en France. Je dirais qu’en France, Italie, Allemagne, Suisse, Autriche sont des zones où vraiment on a réussi à contrôler l'épidémie de façon très claire. Peut-être que le Royaume-Uni est encore un peu en retard. Et puis, certains pays, comme la Suède ou la Pologne, restent encore dans un plateau assez bas, mais quand même un plateau qui n'est pas complètement éliminé. On ne peut pas dire qu'il ait été éliminé non plus en France, on a eu hier 545 cas rapportés. Il y a entre 200 et 500 cas par jour. C'est encore trop. On est encore dans une circulation du virus qui n'est pas intense, bien sûr, mais qui n’est pas non plus complètement nulle. Elle ne permet pas de complètement relâcher toutes les mesures de distanciation sociale qui ont été préconisées. Franceinfo, Coronavirus : l'épidémie "freine considérablement en France", mais "dans des milieux mal ventilés, il faut garder le masque", préconise un épidémiologiste

Traductions du mot « considérablement »

Langue Traduction
Anglais considerably
Espagnol importantemente
Italien considerevolmente
Allemand wesentlich
Chinois 相当
Arabe إلى حد كبير
Portugais consideravelmente
Russe значительно
Japonais かなり
Basque nabarmen
Corse considerablemente
Source : Google Translate API

Synonymes de « considérablement »

Source : synonymes de considérablement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « considérablement »

Considérablement

Retour au sommaire ➦

Partager