La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copieusement »

Copieusement

Définitions de « copieusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Copieusement, adv.En, avec abondance. Après l'avoir saigné copieusement, on venait de le purger sans prudence, et maintenant on le bourrait de colchique et de lithine (Zola, Joie de vivre,1884, p. 834).[À l'idée de grande quantité s'ajoute parfois une nuance d'exagération, d'excès] J'avais donc fait attendre copieusement ma réponse, ayant des choses beaucoup plus pressées à faire (Larbaud, Journal,1935, p. 362). [kɔpjøzmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. 1reattest. xives. [date du ms.] (Règle de l'hospit., ms. B. N. fr. 1978, fo204 rods Gdf. Compl.); de copieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 77.

Wiktionnaire

Adverbe - français

copieusement \kɔ.pjøz.mɑ̃\

  1. D’une manière copieuse ; avec abondance.
    • […], John, Patrick et Henry qui, eux aussi, n'avaient pas les yeux dans leur poche, n'osèrent donc adresser un mot à la nouvelle venue quand l'heure du dîner les eut réunis autour de la table, copieusement garnie. — (Cécile Cassot, La vierge d'Irlande, Paris : chez C. Marpon & E. Flammarion, 1889, p. 65)
    • On serait amené, en effet, à se demander si […] les anarchistes et les partisans de la grève générale représen­teraient aujourd'hui l'esprit des guerriers révolutionnaires qui rossèrent, si copieu­sement et contre toutes les règles de l'art, les belles armées de la coalition. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, p.353)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COPIEUSEMENT. adv.
D'une manière copieuse. Boire copieusement. Manger copieusement.

Littré (1872-1877)

COPIEUSEMENT (ko-pi-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière copieuse. Boire copieusement. Il a copieusement mangé.

HISTORIQUE

XVIe s. Toutes sciences se peuvent fidelement et copieusement traitter en icelle [langue française], Du Bellay, J. I, 7, recto. L'office de l'orateur est de chacune chose proposée elegamment et copieusement parler, Du Bellay, J. I, 8, recto. Diversement traicter les matieres est aussi bien les traicter conformement [d'une seule teneur], et mieux, à sçavoir plus copieusement et utilement, Montaigne, II, 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « copieusement »

Copieuse, et le suffixe ment ; provenç. copiozament.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de copieux, par son féminin copieuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « copieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
copieusement kɔpjøzmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « copieusement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « copieusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « copieusement »

  • Un homme d’humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
    Ankhchechonqy — Enseignements
  • (AFP) - Les dirigeants du constructeur automobile japonais Nissan ont été copieusement critiqués lundi par de petits actionnaires lors de l'assemblée générale du groupe, tant sur sa gouvernance, sa crédibilité après l'affaire Carlos Ghosn que sur son avenir incertain dans la crise.
    Autoactu.com — Les enseignes de location, dans la tourmente, en appellent au Gouvernement | autoactu.com
  • L’histoire s’est achevée par un poteau dégradé dans la soirée du 13 avril 2019. Un moindre mal au regard des risques pris par le prévenu. Après une nébuleuse affaire familiale avec son ancienne belle-sœur, l’homme de 35 ans s’enivre copieusement.
    L'Aisne nouvelle — Son père ivre, la fillette de 10 ans doit tenir le volant pour éviter un accident à Saint-Simon
  • Il devait s'y attendre. Ce samedi, Gareth Bale n'a pas connu un retour calme à Madrid. Le Gallois a été copieusement sifflé par le public du Bernabeu lorsque son nom a été cité par le speaker puis lorsqu'il est entré en jeu.
    BeSoccer — Bale copieusement sifflé par le public du Real Madrid - BeSoccer
  • Ce dimanche 21 juin, lors de son passage dans On n’est pas couché, Bernard-Henri Lévy a copieusement agacé les internautes. A priori pas très convaincu par la crise sanitaire, il a volontairement serré la main de tout le monde, dans le non-respect des gestes barrières.
    Voici.fr — Bernard-Henri Lévy : son geste qui a mis en colère les internautes dans On n’est pas couché - Voici
  • Saint-Louis où une jeune femme, Juliana M’Doihoma, moins de quarante ans, diplômée de Sciences Po, issue d’un milieu populaire plutôt modeste, pas franchement de droite, soutenue par personne ou presque, ou bien alors en cachette ou ricochet, arrivée en tête au premier tour devant les deux furets Hoarau et Hamilcaro devenus depuis ce soir-là plus furax qu’à l’accoutumée, se fait quotidiennement copieusement salir et insulter par leurs nervis qui menacent, fabriquent et fanent des tracts franchement dégueulasses. Et parce que c’est une femme ils y vont gaiement…Sans que Mesdames Bello et Bareigts ne bronchent.
    Clicanoo.re — [Editorial] Roul pa nou | Clicanoo.re
  • Si tout ça vous inquiète, sachez qu’il est possible d’obtenir des modèles tout aussi luxueux et confortables, mais beaucoup plus fiables, du côté des marques japonaises. On pense, entre autres, au Lexus RX, au Acura RDX ou encore au Infiniti QX50 de la même année. Généralement, les côtes de fiabilité de ces modèles sont plus constantes, faisant d’eux des VUS de luxe d’occasion copieusement plus intéressants.
    Lincoln MKC 2015 : un bon achat?
  • Nombre d’entre eux (Kimpembe, Nkunku, Nsoki et Diaby) étaient d’ailleurs titulaires à Nantes le 17 avril dernier, où le PSG avait rendu une nouvelle prestation indigente (3-2), trois jours après une raclée à Lille (5-1). Toujours selon le quotidien sportif, Tuchel, particulièrement remonté, aurait à la pause copieusement insulté (tous) ses joueurs, leur reprochant leur comportement de « bitches » (« garces »). Et cette scène aurait « marqué profondément » le vestiaire parisien.
    Football.fr — PSG: Quand Tuchel insulte copieusement ses joueurs
  • Le propriétaire tapageur exige alors « un mandat » des policiers avant de les insulter copieusement pour s’être introduits chez lui. Ses amis essaieront -en vain- de le calmer.
    Tapage nocturne à Saint-Malo : 2 mois de prison avec sursis pour avoir insulté des policiers | Le Pays Malouin
  • Vers 23 h 15, Jérémy Miquet est ivre, il accuse un taux de 2,30 grammes d’alcool par litre de sang. Rien d’étonnant, il a passé sa journée à boire en compagnie de sa conjointe qu’il inonde de reproches divers et variés avant de la rosser copieusement. Des coups de poing au ventre, des coups de pied dans une jambe, des gifles… La malheureuse ne dépose pas plainte mais se réfugie chez un voisin de palier. Le parquet note que les policiers ont trouvé un couteau papillon dans la poche du prévenu au moment de son interpellation, précisant qu’il a déjà été condamné pour violences....
    La Voix du Nord — Douai: ivre et violent, le récidiviste écope d’une lourde peine
Voir toutes les citations du mot « copieusement » →

Traductions du mot « copieusement »

Langue Traduction
Anglais copiously
Espagnol copiosamente
Italien copiosamente
Allemand reichlich
Chinois 丰富地
Arabe بغزارة
Portugais copiosamente
Russe обильно
Japonais たっぷり
Basque copiously
Corse copiosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « copieusement »

Source : synonymes de copieusement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « copieusement »

Combien de points fait le mot copieusement au Scrabble ?

Nombre de points du mot copieusement au scrabble : 18 points

Copieusement

Retour au sommaire ➦

Partager