La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copieusement »

Copieusement

[kɔpjøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « copieusement »

Copieusement - Adverbe

  • De manière abondante ou en grande quantité.

    […], John, Patrick et Henry qui, eux aussi, n'avaient pas les yeux dans leur poche, n'osèrent donc adresser un mot à la nouvelle venue quand l'heure du dîner les eut réunis autour de la table, copieusement garnie.
    — Cécile Cassot, La vierge d'Irlande

Étymologie de « copieusement »

Dérivé de copieux, par son féminin copieuse, avec le suffixe -ment. Provençal copiozament.

Usage du mot « copieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « copieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « copieusement »

Antonymes de « copieusement »

Citations contenant le mot « copieusement »

  • Un homme d’humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
    Ankhchechonqy — Enseignements
  • Saint-Louis où une jeune femme, Juliana M’Doihoma, moins de quarante ans, diplômée de Sciences Po, issue d’un milieu populaire plutôt modeste, pas franchement de droite, soutenue par personne ou presque, ou bien alors en cachette ou ricochet, arrivée en tête au premier tour devant les deux furets Hoarau et Hamilcaro devenus depuis ce soir-là plus furax qu’à l’accoutumée, se fait quotidiennement copieusement salir et insulter par leurs nervis qui menacent, fabriquent et fanent des tracts franchement dégueulasses. Et parce que c’est une femme ils y vont gaiement…Sans que Mesdames Bello et Bareigts ne bronchent.
    Clicanoo.re — [Editorial] Roul pa nou | Clicanoo.re
  • Nombre d’entre eux (Kimpembe, Nkunku, Nsoki et Diaby) étaient d’ailleurs titulaires à Nantes le 17 avril dernier, où le PSG avait rendu une nouvelle prestation indigente (3-2), trois jours après une raclée à Lille (5-1). Toujours selon le quotidien sportif, Tuchel, particulièrement remonté, aurait à la pause copieusement insulté (tous) ses joueurs, leur reprochant leur comportement de « bitches » (« garces »). Et cette scène aurait « marqué profondément » le vestiaire parisien.
    Football.fr — PSG: Quand Tuchel insulte copieusement ses joueurs
  • Vers 23 h 15, Jérémy Miquet est ivre, il accuse un taux de 2,30 grammes d’alcool par litre de sang. Rien d’étonnant, il a passé sa journée à boire en compagnie de sa conjointe qu’il inonde de reproches divers et variés avant de la rosser copieusement. Des coups de poing au ventre, des coups de pied dans une jambe, des gifles… La malheureuse ne dépose pas plainte mais se réfugie chez un voisin de palier. Le parquet note que les policiers ont trouvé un couteau papillon dans la poche du prévenu au moment de son interpellation, précisant qu’il a déjà été condamné pour violences....
    La Voix du Nord — Douai: ivre et violent, le récidiviste écope d’une lourde peine
  • Il y a peut-être un lien certains concerts punks et ce texte âpre, écrit pour être lu en voix off d’un film du même nom : l’idée est d’injurier copieusement les lecteurs, en leur faisant prendre conscience de leur esclavage. « Ils ressemblent beaucoup aux esclaves, parce qu'ils sont parqués en masse, et à l'étroit, dans de mauvaises bâtisses malsaines et lugubres ; mal nourris d'une alimentation polluée et sans goût ; mal soignés dans leurs maladies toujours renouvelées ; continuellement et mesquinement surveillés…. » Certains quittent la salle, d’autres en redemandent.
    In girum imus nocte et consumimur igni (pour pour tout le monde) • Gallimard • 10 livres pour…, Situationnisme, Libération, Guy Debord, Punk, Quotidien, Aliénation • Philosophie magazine
  • Un chauffeur de bus de la RATP du Val-de-Marne quittait un dépôt pour assurer son service lorsque des agents en grève de la compagnie l’ont copieusement insulté. Les forces de l'ordre sont intervenues pour les séparer. C’est le deuxième incident du genre en une semaine.
    «Suceur de b*te»: un chauffeur de la RATP copieusement insulté par ses collègues grévistes de la CGT - vidéo - Sputnik France
  • Des pluies très soutenues ont arrosé copieusement la Loire-Atlantique et la Vendée ce jeudi 11 juin. Les pompiers ont effectué une vingtaine d’interventions. La situation s'améliore vendredi 12 juin.  
    France 3 Pays de la Loire — Météo en Pays de la Loire : un épisode pluvieux inhabituel en cette saison a traversé la région ce jeudi
  • Pour le retour du Catalan, le public madrilène ne s'est évidemment pas fait prier pour siffler copieusement l'entraîneur des Citizens.
    Onze Mondial — Real Madrid - Manchester City : Guardiola copieusement sifflé par Santiago Bernabeu

Traductions du mot « copieusement »

Langue Traduction
Anglais copiously
Espagnol copiosamente
Italien copiosamente
Allemand reichlich
Chinois 丰富地
Arabe بغزارة
Portugais copiosamente
Russe обильно
Japonais たっぷり
Basque copiously
Corse copiosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.