La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notablement »

Notablement

Définitions de « notablement »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOTABLEMENT, adv.

D'une manière notable (v. notable I A 2). Synon. considérablement.Le lendemain matin, Gaudissart, après avoir notablement déjeuné avec Jenny Courand, partit à cheval (Balzac,Gaudissart,1834, p.16).Pendant le XIXesiècle, l'inventaire faunique s'est notablement enrichi (Hist. gén. sc.,t.3, vol.1, 1961, p.407).La sécurité sociale a notablement élargi son activité (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p.798).
Prononc. et Orth.: [nɔtabləmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1250 «considérablement, beaucoup» (Statuts d'hôtels-Dieu et de léproseries, éd. L. Le Grand, 1901, p.72: s'il avient que aucune des sereurs ...brise aucun vaisiel notablement). Dér. de notable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 75.

Wiktionnaire

Adverbe - français

notablement \nɔ.ta.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière notable.
    • Cette action contribua notablement à sa gloire. — (Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET.)
  2. Significativement.
    • Le bassin entier de la Brenne, à l'ouest de la route de Châteauroux à Lothiers, est notablement plus bas que les plateaux correspondants des bords de l'Indre ou de la Creuse. — (M. de la Tramblais, De la mortalité dans le département de l'Indre, et de sa répartition suivant les lieux, dans Compte rendu des travaux de la Société du Berry à Paris, 1844, page 79)
    • Nous avons eu entre les mains des sextants japonais, construits en métal léger, pendant la guerre, qui étaient notablement rongés par les embruns. De telles défectuosités ne se produisent plus maintenant, grâce à des parkérisations ou à des traitements très soignés du métal. — (Annales françaises de chronométrie, vol. 27, Besançon : Imprimerie Millot frères, 1957, p. 8)
    • À cause de la diffraction, on ne peut pas diaphragmer notablement un objectif formant ses images sur un petit capteur. — (René Bouillot & ‎Gérard Galès, Cours de vidéo : Matériels, tournage et prise de vues, post-production, Dunod, 2008, 2e éd. : 2011, page 163)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOTABLEMENT. adv.
D'une manière notable. Il est notablement lésé dans cette affaire.

Littré (1872-1877)

NOTABLEMENT (no-ta-ble-man) adv.
  • D'une manière notable. Cette action contribua notablement à sa gloire, Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XIVe s. Les grans fortunes qui adviennent à noz amis nous doivent notablement mouvoir à joie ou à tristesce, Oresme, Eth. 27.

XVe s. Afin que honorables emprises et nobles aventures… lesquelles sont avenues par les guerres de France et d'Angleterre, soient notablement registrées…, Froissart, Prol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « notablement »

 Dérivé de notable, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Notable, et le suffixe ment ; provenç. notablamen ; catal. notablement ; ital. notabilmente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « notablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
notablement nɔtablǝmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « notablement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « notablement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « notablement »

  • Nous ne faisons rien de notablement humain tant que le désir n'est pas en jeu.
    André Leroi-Gourhan — Les racines du monde
  • Sa capacité à rebondir est digne d'une série télévisée, elle qui donnait l'impression d'être usée et fatiguée il y a un an. Politiquement, elle quittera le pouvoir l'an prochain, mais elle bénéficie d'une solide cote de popularité. Sa gestion sanitaire de l'épidémie de Covid 19 est saluée, avec une mortalité notablement faible. Economiquement, l'Allemagne donne l'impression de moins souffrir que les autres. Enfin, Donald Trump, Pékin et les médias internationaux savent et respectent la puissance de Berlin.
    Les Echos — Merkel, le temps (de la préparation) du dictionnaire | Les Echos
  • Pourquoi c’était nécessaire. La symptomatologie des patients Covid-19 en ambulatoire s’est révélée notablement différente de celle décrite en milieu hospitalier. L’étude franco-suisse appuie désormais les observations informelles des médecins de famille selon lesquelles, lors des formes légères de Covid-19, la perte de goût et d’odorat figurent parmi les symptômes les plus indicateurs de la maladie, contrairement à la fièvre ou à la toux, peu spécifiques. Les chercheurs appellent à développer la recherche autour des données des médecins généralistes.
    Le précieux éclairage des médecins généralistes sur les symptômes de Covid-19 - Heidi.news
  • Autre particularité, la batterie qui a été notablement renforcée. Avec une puissance de 5000 mAh optimisée par une couche d’intelligence artificielle, elle s’adapte parfaitement à votre usage et vous fait gagner le maximum d’autonomie. Grâce à la technologie fast charging, 45 petites minutes suffiront pour recharger entièrement votre téléphone.
    Consonews – Premier site consommation au Maroc — STG Telecom lance de nouveaux produits | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • Les généralistes doivent principalement se baser sur des données recueillies en milieu hospitalier alors qu’ils sont confrontés à des tableaux cliniques notablement différents. C’est l’un des constats d’une étude de l’Unige et de l’Université Claude Bernard de Lyon
    Le Temps — Les médecins de famille ont un rôle crucial à jouer dans le contrôle de la pandémie - Le Temps
  • L’image n’est pas tout. Le vin rosé a aussi évolué. Il est moins foncé, moins rustique, beaucoup plu sophistiqué. Autre tendance relevée par le CIVP  : le rosé n’est plus le vin de l’été mais le vin du beau temps et des bons moments, ce qui élargit notablement ses fenêtres de consommation, en toutes saisons, y compris en hiver. Les rosés de Provence ont depuis vingt ans largement accompagné ces évolutions en élaborant des vins secs, frais, aromatiques et de couleur légère. Ils bénéficient aussi des pouvoirs évocateurs de la Provence, laquelle est très largement associée aux vins rosés puisqu’ils constituent 90% de la production de la région.
    Le rosé, c’est toute l’année (mais aussi en été), Vigne & vin - Pleinchamp

Traductions du mot « notablement »

Langue Traduction
Anglais notably
Espagnol notablemente
Italien segnatamente
Allemand vor allem
Chinois 明显地
Arabe بشكل ملحوظ
Portugais notavelmente
Russe особенно
Japonais 特に
Basque nabarmendu
Corse notevolmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « notablement »

Source : synonymes de notablement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot notablement au Scrabble ?

Nombre de points du mot notablement au scrabble : 15 points

Notablement

Retour au sommaire ➦