La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prodigieusement »

Prodigieusement

Définitions de « prodigieusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRODIGIEUSEMENT, adv.

De manière prodigieuse, à un degré extrême. Synon. extrêmement, infiniment, terriblement.Le soldat écoutait, prodigieusement intéressé, hochant la tête de temps à autre et lançant un: «Eh ben mon vieux...!» (Courteline,Train 8 h 47, 1888, 2epart., IV, p.135).
Prodigieusement de + subst.Il y a prodigieusement d'esprit dans l'ouvrage de Rémusat, il y en a trop (Delécluze,Journal, 1825, p.143).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔdiʒjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1543 (François Ierds Du Verdier. I, 591, édit. 1772 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.135); 1546 (Est.). Dér. de prodigieux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 470. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 712, b) 579; xxes.: a) 650, b) 689.

Wiktionnaire

Adverbe - français

prodigieusement \pʁɔ.di.ʒjøz.mɑ̃\

  1. D’une manière prodigieuse, en tenant du prodige.
    • [Dans la chaire] On parlait latin, et longtemps, devant des femmes et des marguilliers ; on a parlé grec : il fallait savoir prodigieusement pour prêcher si mal. — (Jean de la Bruyère, XV.)
    • Il est vrai que son Alcine [de l’Arioste] est prodigieusement supérieure à la Circé de l’Odyssée ; mais enfin Homère est le premier…. — (Voltaire, Comm. Corn. Remarque Médée, II, 2.)
    • Cela vous amuse donc ? – Prodigieusement ; vous ne sauriez croire combien je trouve de piquant à cette petite guerre. — (Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, § 2.)
    • Zaheira ne put s'empêcher de penser qu'elle n'avait jamais vu un homme aussi prodigieusement beau. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  2. En très grande quantité.
    • Après avoir laissé derrière nous les Orcades, nous entrâmes en plein Atlantique, et la mer s'enfla prodigieusement. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.29)
    • On a prodigieusement écrit sur l'affaire Dreyfus. Joseph Reinach a consacré je ne sais combien de volumes à en retracer toutes les péripéties. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Note : L'Académie indique: en ce sens on peut l’employer, comme infiniment, avec de et un substantif.
    • Paris est fort bon pour ceux qui ont beaucoup d’ambition, de grandes passions et prodigieusement d’argent, — (Diderot, Lett. Mme de Florian, 1er mars 1769.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRODIGIEUSEMENT (pro-di-ji-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière prodigieuse. [Dans la chaire] On parlait latin, et longtemps, devant des femmes et des marguilliers ; on a parlé grec : il fallait savoir prodigieusement pour prêcher si mal, La Bruyère, XV. Il est vrai que son Alcine [de l'Arioste] est prodigieusement supérieure à la Circé de l'Odyssée ; mais enfin Homère est le premier…, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Médée, II, 2. Cela vous amuse donc ? - Prodigieusement ; vous ne sauriez croire combien je trouve de piquant à cette petite guerre, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, § 2.

    En très grande quantité ; et en ce sens on peut l'employer, comme infiniment, avec de et un substantif. Paris est fort bon pour ceux qui ont beaucoup d'ambition, de grandes passions et prodigieusement d'argent, Voltaire, Lett. Mme de Florian, 1er mars 1769.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prodigieusement »

Prodigieuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de prodigieux, par son féminin prodigieuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prodigieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prodigieusement prɔdiʒjøzmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « prodigieusement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prodigieusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prodigieusement »

  • A tout âge, en tout temps, en tous lieux, dans quelque situation qu'on se trouve, l'estomac influe prodigieusement sur le cerveau.
    Jean-Baptiste Louvet de Couvray — Une année dans la vie du chevalier de Faublas
  • « À tout âge, en tout temps, en tous lieux, dans quelque situation que l’on se trouve, l’estomac influe prodigieusement sur le cerveau. » Jean-Baptiste Louvet de Couvray, auteur et homme politique du XVIIIe siècle, ne pouvait pas deviner que, plus de deux siècles plus tard, la recherche scientifique confirmerait littéralement son intuition par une découverte hors du commun.
    L'Orient-Le Jour — Quand un lien est établi entre les hémorragies cérébrales... et une bactérie de l’intestin - L'Orient-Le Jour
  • Les Français m’agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux.
    Michel Audiard
  • On allait souvent à Château-d’Œx avec mes parents. Dans un chalet ou dans une caravane qu’on installait aux Ciernes-Picat, un mini-bled loin de tout. Mon père aimait pêcher, nous, on s’ennuyait prodigieusement.
    Daniel Rossellat: «Pour la première fois, j’aurai...
  • Il est vrai que la donne politique fédérale est prodigieusement complexe. Mais ce n’est pas parce que les négociations n’en finissent pas de patiner qu’on doit tous rester les bras croisés. N’attendons pas les présidents de partis, qui prennent beaucoup trop de place dans ce pays, pour préparer cette relance qu’ils nous confisquent.
    L'Echo — Un plan de relance? On a tout, sauf la volonté | L'Echo
  • Le doute agace prodigieusement. Le monde aime mieux des moitiés de certitudes et croire à n'importe quoi.
    Jean Dion — Le Devoir - 16 Décembre 1999
  • Tout le monde ne croit pas au conte de fées de Tesla, et cela énerve prodigieusement son patron Elon Musk. Prolifique sur le réseau social Twitter, il est allé jusqu'à réclamer l'interdiction de la vente à découvert. L'envolée récente du cours de Bourse de Tesla, devenu il y a quelques jours la première capitalisation mondiale de l'automobile , ne l'a pas calmé, bien au contraire. « Tesla va fabriquer de magnifiques shorts en satin rouge et une bordure dorée », a-t-il tweeté jeudi, après avoir à plusieurs reprises suggéré d'envoyer des paires de shorts aux vendeurs à découvert - « short-sellers » en anglais - pariant contre Tesla.
    Les Echos — Tesla : la croisade d'Elon Musk contre les shortsellers | Les Echos

Traductions du mot « prodigieusement »

Langue Traduction
Anglais prodigiously
Espagnol prodigiosamente
Italien prodigiosamente
Allemand ungeheuer
Chinois 巨大地
Arabe بشكل مذهل
Portugais prodigiosamente
Russe изумительно
Japonais 驚異的に
Basque prodigiously
Corse prodigiosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « prodigieusement »

Source : synonymes de prodigieusement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prodigieusement »

Combien de points fait le mot prodigieusement au Scrabble ?

Nombre de points du mot prodigieusement au scrabble : 21 points

Prodigieusement

Retour au sommaire ➦