La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traction »

Traction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin traction tractions

Définitions de « traction »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACTION, subst. fém.

Action de tirer; effet de cette action.
A. −
1. Action de tirer en amenant vers soi. Le docteur s'était remis à genoux. (...) il tirait lentement, dans une traction douce et continue; et ses doigts remontaient à mesure que l'enfant descendait (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 1099).Il les portait [les billots] sur son épaule jusqu'à la baraque, les débitait, en écartait les fibres, les arrachait d'une traction des deux mains (Van der Meersch, Empreinte Dieu, 1936, p. 32).
2. Spécialement
a) MÉD. Traction (rythmée/rythmique) de la langue. Manœuvre consistant à tirer en cadence sur la langue afin d'exciter les réflexes respiratoires en cas d'asphyxie. Le sauveteur souffle dans la gorge du jeune homme, et opère des tractions rythmiques (Giraudoux, Folle, 1944, I, p. 51).
Tractions vertébrales. ,,Procédé thérapeutique consistant à exercer une traction sur un segment de la colonne vertébrale à l'aide d'appareillages spéciaux`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b) SPORTS (gymn.). Mouvement qui consiste à soulever le corps suspendu à une barre, à des anneaux, etc., en amenant les épaules à la hauteur des mains par contraction des muscles des bras et des épaules. Traction à une barre de suspension (Petiot 1982). Pour agripper le sommet du mur il n'eut recours à l'aide de personne; une traction le rétablit (Gide, Caves, 1914, p. 724).En s'aidant de l'escabeau, Jonas se pendit alors au plancher de la soupente et, pour éprouver la solidité de son travail, effectua quelques tractions (Camus, Exil et roy., 1957, p. 1649).
P. anal. Mouvement qui consiste à relever le corps allongé à terre, bras repliés, en tendant et raidissant les bras. Synon. pop. pompe2.Faire des tractions pour développer les biceps (Rob. 1985).
B. −
1. Action de déplacer un objet par une force motrice située en avant de celui-ci et qui le tire. Traction animale, mécanique; traction à vapeur, électrique; moteur de traction. Le mode de traction du véhicule a pu paraître à l'origine un élément important de la distinction entre tramways et chemins de fer; pour les tramways, la traction avait lieu dans la plupart des cas par chevaux (Chardon, Trav. publ., 1904, p. 211).Les bêtes bandées sur elles-mêmes, les croupes avalées sous l'effort de la traction les jarrets frémissants (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 54).
2. Spécialement
a) AUTOMOB. Traction avant. ,,Organisation des organes mécaniques du véhicule telle que la puissance du moteur est transmise aux roues avant qui sont à la fois directrices et propulsives`` (Industries 1986). Lorsque Citroën a fermé, il avait en projet une voiture à traction avant qui surclassait tout ce qu'on a fait jusqu'ici (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 30).
P. méton. Traction avant ou traction (fam.). Voiture particulière conçue selon cette organisation et, spéc., 11 ou 15 CV Citroën. Le gang des tractions avant. Quand le véhicule braque à gauche ou à droite des craquements sont perceptibles dans la direction (cas de tractions avant usagées) (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 355).La quantité de voitures allant et venant (...) angoissait le provincial habitué, à Vauxbrelles, au passage jovial de la camionnette du boucher, de celle de l'épicier, de la traction du maire et de l'antique Amilcar du curé (Fallet, Le Triporteur, Paris, Gallimard, 1983 [1951], p. 235).
b) CH. DE FER. Traction en unités multiples. Système de commandes de deux ou plusieurs engins moteurs électriques ou diesel-électriques d'un même train, groupés en tête ou répartis dans le convoi, par le seul conducteur placé en tête de ce train (d'apr. Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 165).
Service du matériel et de la traction et, p. ell., traction. Dans une administration ferroviaire, service chargé de la gestion, de l'entretien et de la conduite des engins moteurs. (Dict. xxes.).
C. −
1. Action de tirer en tendant ou en étendant. Dans le fond de ses intestins il sent avec le croc de l'hameçon la traction douce du fil rigide, qui, traversant la surface immobile, l'emporte vers le plafond noir (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 66).Hudson et Lord Douglas, arrachés par la brusque traction de la corde sous les poids des deux précipités, les suivant dans l'abîme (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 138).
2. PHYS. Sollicitation à laquelle est soumise une pièce sous l'action de deux forces égales, opposées et dirigées suivant son axe, et qui entraîne l'allongement ou l'extension de celle-ci (d'apr. Boissier 1975). Essai de traction; résistance des matériaux à la traction. Une barre d'acier soumise à une traction s'allonge, mais pour revenir à sa longueur primitive dès que la traction cesse (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p. 589).
REM.
Tractionner, verbe trans.,nav. fluviale, souvent au part. passé en empl. adj. Faire avancer un bâtiment en le tirant au moyen d'un câble, par halage, touage, ou remorquage. Synon. tracter.Péniche tractionnée. Le Rhône est fréquenté, depuis longtemps par des barques tractionnées (...) pouvant porter environ 500 tonnes (Nav. intér. Fr., 1952, p. 4).
Prononc. et Orth.: [tʀaksjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1515 « action de tirer » (Jean Falco, Commentaires ds Sigurs, p. 546); spéc. 1876 (Lar. 19e: traction. Dans les chemins de fer, La partie de l'exploitation qui consiste dans les transports de tous genres); 1936 automob. à traction avant (Catal. jouets (Bon Marché)); 1941 subst. traction avant (L'Œuvre, 25 janv.); 1952 traction (Combat, 19-20 janv., p. 8, col. 9). Empr. au b. lat.tractio, -onis « action de tirer » class. « dérivation d'un mot », formé sur le supin tractum de trahere, v. traire. Fréq. abs. littér.: 78.
DÉR.
Tractionnaire, subst. masc.,ch. de fer. [Corresp. à supra B 2 b] Agent du service de la traction. Sa longue carrière de tractionnaire, commencée il y a 20 ans sur les locomotives à vapeur (La Vie du Rail, 26 nov. 1972ds Gilb. 1980). [tʀaksjɔnε:ʀ]. 1reattest. 1961 (Les transports en France, in Tendances, avr., 162-26 ds Quem. DDL t. 3); de traction, suff. -aire2*.
BBG.Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol.: la presse et l'électr. ds les dernières années du 19es. Thèse, Paris X, 1979, passim.Quem. DDL t. 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

traction \tʁak.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de tirer.
    • Deux fils de même ténacité, mais de numéros différents, qui doivent être tendus conséquemment avec la même traction, ne peuvent donc pas, au dévidoir, prendre le même dispositif de tension. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. Propriété de résistance d'un matériau à la rupture sous une sollicitation de type allongement.
    • Le principal avantage des vis à bois est de permettre des assemblages résistant à la traction, même lorsqu'un seul côté est accessible. Elles peuvent donc être utilisées en cas de sollicitation de cisaillement accompagnée de traction parallèle à la tige. — (Julius Natterer, ‎Jean Luc Sandoz & ‎Martial Rey, Construction en bois: matériau, technologie et dimensionnement, Lausanne : PPUR Presses Polytechniques, 2004, page 240)
  3. Action de mouvoir un véhicule.
    • La traction électrique.
  4. (Chemin de fer) Ce qui concerne les transports et le matériel qui y est utilisé.
  5. (Familier) Automobile de type Citroën traction avant
  6. (Musculation) Exercice qui consiste à se hisser à la force des bras en tenant une barre horizontale.
    • Pour agripper le sommet du mur il n’eut recours à l’aide de personne ; une traction le rétablit ; à présent, tout debout, il avançait sur cette crête, évitant les tessons qui la hérissaient par endroits. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRACTION (tra-ksion) s. f.
  • Terme de mécanique. Action d'une force qui, placée en avant de la résistance, tire un corps mobile à l'aide d'un fil, d'une corde ou de tout autre intermédiaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Traction, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRACTION. Ajoutez :
2Dans les chemins de fer, le service de la traction, tout ce qui concerne la mise en mouvement des wagons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traction »

(1515) Du latin tractio avec le sens de tractus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. tractionem, de tractum, supin de trahere, tirer (voy. TRAIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « traction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traction traksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « traction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « traction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « traction »

  • La « Traction avant » Citroën est une voiture emblématique du monde automobile. C’est en effet la première à bénéficier de la fameuse traction avant, d’où son nom.
    Petite République.com — Montréjeau : Les 3A au rendez-vous de la Traction | Petite République.com
  • Les pros à la recherche de fourgons d’une marque allemande, offrant non seulement la meilleure capacité de chargement et la meilleure consommation de carburant de leur catégorie, mais aussi les possibilités de traction offerte par une transmission intégrale enclenchable, doivent s’intéresser de près aux Opel Combo Cargo et Opel Vivaro. Grâce à leur transmission intégrale et à leur garde au sol plus élevée, le Combo et le Vivaro 4×4 peuvent aller partout quelles que soient les conditions.
    MOTORS ACTU — Opel Combo Cargo et Opel Vivaro transmission intégrale - MOTORS ACTU
  • Le rapport d’étude analyse également certains aspects cruciaux tels que la part de marché des machines de traction d’ascenseur, les régions primitives, le taux de revenus, les coûts de production, la taille du marché des machines de traction d’ascenseur et les acteurs notables. Nous avons également fourni des stratégies industrielles différenciables qui sont également mises en évidence sur le marché mondial des machines de traction pour ascenseurs afin que les propriétaires d’entreprise individuels puissent les capturer pour s’imposer sur la concurrence dans l’industrie internationale des machines de traction pour ascenseurs.
    Thesneaklife — Taille du marché des machines de traction d’ascenseur 2020-26, Otis, Xizi Forvorda, Suzhou Torin – Thesneaklife
  • Juste une traction avant sur un Land Rover? En réalité. LES Land Rover Discovery Sport R-Dynamic SD150 FWD – nom long – le fait de n’avoir que l’essieu avant moteur contribue non seulement à la réduction des émissions de la marque britannique, mais s’impose également comme l’un des moyens les plus accessibles d’accéder à «l’univers Land Rover».
    45 Secondes.fr — Nous avons testé le Land Rover Discovery Sport… à traction avant. Land Rover «Concentré»
  • Même si cette année le contexte n’était pas vraiment le même, il n’y avait pas vraiment de raison pour qu’il en soit autrement. Certes, certains manquaient à l’appel, l’an dernier un tractioniste était venu d’Angleterre avec son véhicule mais d’autres avaient pris le relais.
    News d'Anciennes — Une belle cinquième édition pour le rassemblement de Traction à Salies du Salat - News d'Anciennes

Traductions du mot « traction »

Langue Traduction
Anglais traction
Espagnol tracción
Italien trazione
Allemand traktion
Chinois 牵引力
Arabe شعبية
Portugais tração
Russe тяговый
Japonais 牽引
Basque trakzio
Corse trazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « traction »

Source : synonymes de traction sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot traction au Scrabble ?

Nombre de points du mot traction au scrabble : 10 points

Traction

Retour au sommaire ➦