Dégraissage : définition de dégraissage


Dégraissage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

dégraissage \de.ɡʁɛ.saʒ\ masculin

  1. Action de dégraisser les laines, les étoffes de laine, ou de tout autre matériau.
    • La solution d'ammoniaque est utilisée dans l'industrie pour le dégraissage, la fabrication des sels ammoniacaux. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Le dégraissage se pratique tant dans l'industrie de transformation des métaux (après usinage à froid ou a chaud, avant ou après traitement thermique, avant soudage ou brasage-diffusion...) [...]. — (Martine Wery, Le dégraissage, Éd. Techniques de l'ingénieur)
    • Le dégraissage est une opération qui a pour but d'enlever à la laine dessuintée la partie du suint insoluble à l'eau. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Régionalisme)(Vieilli) Nettoyage à sec.
  3. (Familier) (Travail) Diminution du personnel par licenciement.
    • De l’éjection pour faute grave au dégraissage économique, tous les cas de figure sont prévus. — (Alain Guédé, Les ordonnances : mine pour les employeurs, champ de mines pour les salariés, Le Canard Enchaîné, 10 janvier 2018, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dégraissage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉGRAISSAGE. n. m.
Action de dégraisser les laines, les étoffes de laine. Ces laines ont besoin d'un bon dégraissage. Le dégraissage d'un costume. Dégraissage des peaux.

Dégraissage : définition du Littré (1872-1877)

DÉGRAISSAGE (dé-grè-sa-j') s. m.
  • Action de dégraisser les étoffes. Faire le dégraissage. Envoyer un habit au dégraissage. Burats étaminés : 5/8 d'aune moins 1/2 pouce, après le dégraissage, Tabl. annexé aux lettres patentes du 18 sept. 1780, Auch.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dégraissage : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉGRAISSAGE, (Draperie.) Voyez, à l’article Laine, Manufactures d’étoffes en laine.

DÉGRAISSER une étoffe de laine, (Man. en laine.) c’est la faire fouler avec la terre & l’urine, pour en séparer la graisse ou l’huile.

On donne la même façon aux laines avant que de les travailler. On les dégraisse dans un bain chaud fait de trois quarts d’eau claire, & d’un quart d’urine. Ensuite on les dégorge à la riviere. Voyez Dégorger.

Il est important que les laines & les étoffes ayent été bien dégraissées & bien dégorgées. Voyez l’article Laine.

Les salpétriers dégraissent, dit-on, leur salpetre ; les uns avec la colle forte d’Angleterre, les autres avec le sel ammoniac, le blanc d’œuf, l’alun, & le vinaigre : mais la colle vaut mieux. Voyez l’article Salpetre.

Dégraisser le vin, (Œcon. rustiq.) Il y a des vins qui tournent à la graisse en vieillissant. Pour leur ôter cette mauvaise qualité lorsqu’ils l’ont contractée, on prend de la meilleure colle de poisson, deux onces ; on la met en morceaux, on la dissout à froid dans une chopine de vin blanc, on passe la dissolution dans un linge, & on la jette par la bonde dans un tonneau de vin, qu’on remue fortement à deux ou trois reprises avec un bâton, au bout duquel on a attaché une serviette. Cela fait, on le laisse reposer.

Mais cette recette n’est pas la seule qu’on employe ; il y en a qui se servent de blé grillé sur le feu, & arrosé d’eau-de-vie ; d’autres, de cire jaune fondue & jettée chaude dans le tonneau ; quelques-uns, d’alun blanc pulvérisé & fricassé bien chaud avec du sable ; quelques autres, de blé & de sable rôtis ensemble ; ou d’un sachet de sel commun, de gomme arabique, & de cendre de sarment, qu’ils attachent au bout d’un bâton, & qu’ils remuent dans le vin.

Dégraisser les cheveux, (Perruquier.) c’est frotter à sec avec les mains les meches les unes après les autres, dans du gruau : le but de cette préparation est d’en ôter la graisse, pour les tirer plus aisément par la tête.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Dégraissage : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « dégraissage » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « dégraissage »

Étymologie de dégraissage - Littré

Dégraisser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dégraissage - Wiktionnaire

 Dérivé de dégraisser avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégraissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégraissage degrɛsaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dégraissage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégraissage »

  • Le rapport de recherche mondial 2020 (États-Unis, UE et Chine) sur le marché des systèmes de dégraissage fournit un résumé standard de l’industrie ainsi qu’une description approfondie de celui-ci. L’analyse du rapport sur le marché mondial des systèmes de dégraissage (États-Unis, UE et Chine) est fournie pour le marché international, comme les récentes tendances en développement, le statut de la fabrication régionale, l’analyse du paysage concurrentiel et bien plus encore. Des réglementations de développement, des processus de fabrication et des plans distincts sont largement élaborés dans l’étude de marché des systèmes de dégraissage mondiaux (États-Unis, UE et Chine). En outre, le rapport sur le marché mondial (États-Unis, UE et Chine) des systèmes de dégraissage démontre également plusieurs éléments cruciaux comme le prix, l’importation / exportation, l’investissement, les revenus, les marges brutes, les chiffres de l’offre et de la demande. Thesneaklife, Marché des systèmes de dégraissage (impact de COVID-19) Perspectives 2020: NM Group, Mavitec, Kiremko, Holdijk Haamberg – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche mondial 2020 (États-Unis, UE et Chine) sur le marché mondial des machines de dégraissage fournit un résumé standard de l’industrie ainsi qu’une description détaillée de celui-ci. L’analyse du rapport sur le marché mondial des machines de dégraissage (États-Unis, UE et Chine) est fournie pour le marché international, comme les tendances en développement récentes, le statut de la fabrication régionale, l’analyse du paysage concurrentiel et bien plus encore. Des réglementations de développement, des processus de fabrication et des plans distincts sont largement élaborés dans l’étude de marché mondiale (États-Unis, UE et Chine) sur les machines de dégraissage. En outre, le rapport sur le marché mondial des machines de dégraissage (États-Unis, UE et Chine) démontre également plusieurs éléments cruciaux comme le prix, l’importation / exportation, l’investissement, les revenus, les marges brutes, les chiffres de l’offre et de la demande. Thesneaklife, Marché des machines de dégraissage (impact de COVID-19) Perspectives 2020: Kiremko, MAJA-Maschinenfabrik, NM Group, Mavitec – Thesneaklife
  • - Lille tourné vers l'étranger, dégraissage à Monaco - Courrier picard, La L1 ouvre son mercato, dégraissage en vue
  • Après Danijel Subasic début juin, Monaco poursuit son opération dégraissage. Le club de la Principauté a communiqué mercredi une liste de six joueurs en fin de contrat qui ne seront pas conservés la saison prochaine. , Sport | Opération dégraissage à Monaco : six joueurs laissés libres, dont Slimani et Bakayoko
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Systèmes de dégraissage actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Le marché mondial des Systèmes de dégraissage 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | MAJA-Maschinenfabrik, NM Group, Mavitec, Kiremko, Holdijk Haamberg – Instant Interview
  • Parce que la pandémie continue à mettre à rude épreuve y compris des géants industriels, les coupes étaient sans doute inévitables. Seule restait à connaître la sévérité des dégâts. Et depuis hier, l'ampleur de la restructuration est donc connue : 15 000 suppressions de postes chez Airbus, soit plus de 10 % des effectifs, c'est tout simplement le plus gros dégraissage auquel le constructeur européen a jamais procédé en 50 années d'existence.   Alors d'ores et déjà plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la crise du coronavirus pourrait ou non servir de prétexte pour atteindre des objectifs de rentabilité, au détriment des salariés ? Sans compter que l’aide accordée à l’industrie aéronautique par chacun des Etats participant au consortium européen rend désormais ces suppressions d’emploi d’autant plus controversées. Quoi qu'il en soit, hier, la direction n’a pas détaillé les modalités de son plan. Celles-ci doivent être présentées aujourd'hui aux organisations syndicales, pays par pays, puis site par site, à partir de demain.  France Culture, Dégraissage massif chez Air France

Traductions du mot « dégraissage »

Langue Traduction
Corse sgrassante
Basque koipegabetzailea
Japonais 脱脂
Russe обезжиривание
Portugais desengorduramento
Arabe إزالة الشحوم
Chinois 除油
Allemand entfetten
Italien sgrassaggio
Espagnol desengrasante
Anglais degreasing
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégraissage »

Source : synonymes de dégraissage sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires