La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chambrer »

Chambrer

[ʃɑ̃bre]
Ecouter

Définitions de « chambrer »

Chambrer - Verbe

  • (Vieilli) Garder enfermé dans un espace clos.

    Ces wagons, d’un usage très commode, sont réunis l’un à l’autre par des passerelles, suivant le système américain. Au lieu d’être chambré dans un compartiment, le voyageur peut circuler sur toute la longueur du train.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac
  • (Vieilli) (Familier) Emmener quelqu'un à part pour lui parler en privé.

    Dans son dernier roman, l'auteur dépeint avec finesse une scène de dispute où le protagoniste, dans un geste de réconciliation, chambre son ami à part pour lui dévoiler ses secrets les plus intimes.
    (Citation fictive)
  • (Art et technique) Façonner une cavité pour donner forme de chambre.

    Le maître artisan, avec une compétence indéniable, commença à chambrer le bois, sculptant doucement pour donner forme à une magnifique chambre de violon.
    (Citation fictive)
  • (Œnologie) Amener le vin à la température ambiante avant sa consommation.

    Les Gloaguen avaient bien fait les choses : fleurs sur la nappe, quatre verres devant chaque couvert, bourgogne qui chambrait près du poêle, champagne sous le robinet de la cuisine…
    — Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau
  • (Familier) Railler ou se moquer d'une personne.

    Avant, on en voyait plein. Mais à force de se faire chambrer ou péter la gueule, ils se font de plus en plus rares. Dommage !
    — Jooks, Espèce en voie d'extinction : le rasta blanc
  • (Armement) Insérer une cartouche dans la chambre de tir d'une arme feu.

    Après avoir minutieusement vérifié l'arme, le tireur d'élite chambré une cartouche avec une précision et une concentration absolue, prêt à accomplir sa mission.
    (Citation fictive)
  • Occuper la même chambre ou le même dortoir.

    Dans l'atmosphère réchauffée de la petite chambre de l'auberge, les quatre voyageurs chambrèrent, échangeant des anecdotes jusqu'au petit matin.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chambrer quelqu'un (se moquer de lui.)
  • Chambrer un vin (le laisser séjourner dans une pièce tiède quelques heures avant de le servir, pour qu'il prenne lentement la température ambiante.)
  • Chambrer un vin rouge

Étymologie de « chambrer »

Du mot français chambre.

Usage du mot « chambrer »

Évolution historique de l’usage du mot « chambrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chambrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chambrer »

Antonymes de « chambrer »

Citations contenant le mot « chambrer »

  • Et il faut dire que l'ancien champion a quelque peu volé la vedette à l'actuel maître de midi. En fin d'émission, lors du coup de maître, ce dernier n'a pas hésité à le chambrer, gentiment bien sûr, car il n'avait pas répondu immédiatement à la question suivante : Quelle est la capitale de la Lettonie ?. "Je faisais le tri entre Estonie et Lettonie", a avoué le Breton. Ce à quoi Paul a répondu : "Entre Tallinn, Riga et Vilnius, c'est facile Eric quand même !". La remarque a fait son effet.
    Telestar.fr — Les 12 coups de midi : quand Paul chambre gentiment Eric après une question - Télé Star
  • Et James Maloney, que tout le monde connait blagueur, en a profité pour chambrer la star de Toronto son retour au rugby à XIII :
    Treize Mondial — Super League - James Maloney chambre Sonny Bill Williams qui avait promis de ne pas revenir à XIII - Rugby à XIII - Treize Mondial
  • C’est clair que MU peut chambrer Liverpool en ce moment...
    L'Équipe — WTF : Gary Neville (ex-MU) chambre Liverpool - Foot - WTF - L'Équipe
  • Qui aurait pu croire les Rennais capables de l’emporter, alors qu’ils étaient menés 1-2 à la 94e minute de jeu, ou à l’inverse les Nantais céder dans une situation aussi confortable ? Et pourtant… Les hommes de Christian Gourcuff étaient à ce point persuadés de l’emporter qu’ils n’ont pas hésité à chambrer quelque peu leurs adversaires du jour avant le coup de sifflet final. Alban Lafont, le gardien de but formé à Toulouse, s’est vraisemblablement fait remarquer dans ce domaine, ce qui a eu le don d’agacer Mbaye Niang.
    Football.fr — Niang a bien chambré Lafont... - Football.fr

Traductions du mot « chambrer »

Langue Traduction
Anglais tease
Espagnol insultando
Italien scocciarmi
Allemand jdn aufziehen
Portugais divertir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.