La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chambrer »

Chambrer

Définitions de « chambrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAMBRER, verbe.

A.− Emploi trans., vx. Tenir quelqu'un enfermé dans une chambre. Synon. enfermer :
1. − Mon cher, sifflotait le docteur, je suis allé reconnaître les environs de ton domaine. Tu ne comptes pas nous chambrer, je pense. Tu sais que j'aime la campagne, les flâneries, la liberté. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 149.
Se chambrer.Alors, se chambrant dans son atelier, Coriolis y resta quinze jours, enfermé, seul, n'y voulant personne (E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 345).
Au fig. et fam. Tirer quelqu'un à part pour le convaincre, et éventuellement le circonvenir. Synon. endoctriner, sermonner :
2. Ces malheureux [3 chanoines] circonvinrent l'archevêque, le chambrèrent et finalement ne lui firent plus voir Don Bosco que par leurs méchantes lunettes. J. de La Varende, Don Bosco,1951, p. 187.
P. ext., arg. Chambrer qqn. Se moquer de lui. Synon. railler, pop. charrier.Marinette entrait tout juste. On s'est mis à se marrer. Elle a compris. − C'est moi qu'on chambre, elle a fait (...) Arrêtez votre charre (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 162).
B.− Chambrer un vin. Le laisser séjourner dans une pièce tiède quelques heures avant de le servir, pour qu'il prenne lentement la température ambiante. Anton. frapper.Chambrer un vin rouge. Les bordeaux rouges doivent être chambrés, puis servis décantés en carafe (Ali-Bab, LaGastronomie pratique,1907, p. 161).
Emploi intrans. [Le suj. désigne un vin rouge] Prendre la température de la pièce où il séjourne. Les bouteilles se vidaient, qui chambraient entre la cheminée de pierre peinte et le placard (Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 29).
C.− ARM. Creuser une chambre*, (cavité). Chambrer un canon, un fusil (A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 1, 1890, p. 216).
Rem. Région. (Canada), emploi intr. Être locataire d'une chambre dans une pension de famille ou chez des particuliers.
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃bʀe], (je) chambre [ʃ ɑ ̃:bʀ ̥]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1678 (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 2epart., p. 60 : Chambrer est loger ensemble) − 1798, Ac.; 2. 1762 (Ac. : On dit, Chambrer quelqu'un, pour dire, Le tenir enfermé par une sorte de violence ou de séduction, le tirer en particulier dans une assemblée); 3. 1877 Suisse rom. (Littré Suppl. : À Neuchâtel [Suisse], Chambrer le vin); 1907 fr. bordeaux rouges... chambrés (Ali-Bab, loc. cit.); 4. 1926 pop. « railler » (ds Esn. sans ex.); 1927 (Tillet ds La Pédale, 9 nov., p. 14, col. 1 : [notre speaker] commença par se faire « chambrer », il n'avait pas l'accent!). Dér. de chambre* étymol. A; dés. -er; au sens 3 le terme est d'orig. dial. : Suisse rom. et Bourgogne, v. Pat. Suisse rom. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Verbe 2 - français

chambrer \ʃɑ̃.bʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être dans la même chambre, la même chambrée.

Verbe 1 - français

chambrer \ʃɑ̃.bʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Tenir enfermé.
    • Ces wagons, d’un usage très commode, sont réunis l’un à l’autre par des passerelles, suivant le système américain. Au lieu d’être chambré dans un compartiment, le voyageur peut circuler sur toute la longueur du train. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre V, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Vieilli) (Familier) Tirer quelqu’un à l’écart ; l’entretenir en particulier.
    • On l’a chambré pendant deux heures, sans rien gagner sur son esprit.
  3. (Art) Creuser en forme de chambre.
    • Chambrer une selle.
  4. (Œnologie) Mettre le vin à température de la pièce, le réchauffer légèrement.
    • Les Gloaguen avaient bien fait les choses : fleurs sur la nappe, quatre verres devant chaque couvert, bourgogne qui chambrait près du poêle, champagne sous le robinet de la cuisine… — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 45)
    • Legrain : Avec un bon petit beaujolais qui a du corps.
      Mezeray : Ah bon, alors faites chambrer le beaujolais, vous !
      Legrain : Oh ! Jamais ! Voyons, jamais ! À la température de la cave ! — (Le Tatoué, réalisé par Denys de La Patellière, scénario et dialogues de Pascal Jardin, 1968)
  5. (Familier) Se moquer (de quelqu’un).
    • Durant le dîner, M. Geoffrain, d’une humeur charmante, n’avait cessé de chambrer Brigitte, la bêchant amicalement sur ses sorties nocturnes et ses rentrées tardives. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 146)
    • Certains piliers du bar en profitaient pour le chambrer et le traiter de maître d'école. — (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 2, Baleine, 2010)
    • Avant, on en voyait plein. Mais à force de se faire chambrer ou péter la gueule, ils se font de plus en plus rares. Dommage ! — (Jooks, Espèce en voie d'extinction : le rasta blanc, dans Dans la tête des mecs, Allary éditions, 2014)
  6. (Armement) Mettre une cartouche dans la chambre d’une arme à feu, charger une arme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAMBRER. v. tr.
Tenir enfermé. Il signifie aussi familièrement Tirer quelqu'un à l'écart, l'entretenir en particulier. On l'a chambré pendant deux heures, sans rien gagner sur son esprit. En termes d'Arts, il signifie Creuser en forme de chambre. Chambrer une selle. En termes d'Artillerie, Pièce chambrée, Pièce qui a des chambres, des creux qui la mettent hors de service. En termes de Zoologie, Coquilles chambrées, Coquilles qui présentent plusieurs cavités séparées les unes des autres par des cloisons.

Littré (1872-1877)

CHAMBRER (chan-bré) v. n.
  • 1Être de la même chambrée ; habiter la même chambre. Plus de subordination entre Gil Blas et son secrétaire ; plus de façons entre eux ; ils chambrèrent ensemble, et n'eurent qu'un lit et qu'une table, Lesage, Gil Blas, IX, 8.
  • 2 Terme de vénerie. En parlant du cerf, se reposer pendant le jour.
  • 3 V. a. Terme de sellier. Faire de petits creux dans une selle et en tirer la bourre, quand le cheval est blessé.
  • 4Mettre en une chambre, diviser par ordre une assemblée. On vous a dit, on l'a dit au public, on en a fait une espèce de cri d'alarme contre ma motion, qu'elle tendait à chambrer les états généraux, à autoriser la distinction des ordres, Mirabeau, Collect. I, p. 249.
  • 5Chambrer quelqu'un, l'obséder, le circonvenir pour le retenir au jeu.

    Familièrement, prendre quelqu'un à part pour le chapitrer ou le catéchiser.

  • 6Se chambrer, v. réfl. En termes d'artillerie, une pièce se chambre quand par le battement du boulet il s'y forme des creux qui bientôt la mettent hors de service.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAMBRER. Ajoutez :
3Chambrer une arme à feu, y former une chambre. On a pris le parti de chambrer ces fusils [chassepot] de façon qu'ils puissent utiliser la cartouche Mauser, Journ. offic. 5 sept. 1873, p. 5734, 1re col.
8À Neuchâtel (Suisse), chambrer le vin, le garder dans la chambre, pendant quelques heures, pour le mettre à une bonne température, avant de le servir à table.
9Se chambrer, se confiner dans une chambre. Mlle de Varandeuil se chambra avec elle tous les jours, de midi à six heures, pendant quatre ans, Mm. de Goncourt, Germinie Lacerteux, ch. II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHAMBRER, faire chambrée ; c’est, en terme Militaire, loger dans la même chambre ou la même baraque, ou canonniere. (Q)

Chambrer, en termes de Verrerie ; voyez Chambre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chambrer »

De chambre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chambrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chambrer ʃɑ̃bre

Fréquence d'apparition du mot « chambrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chambrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chambrer »

  • Et il faut dire que l'ancien champion a quelque peu volé la vedette à l'actuel maître de midi. En fin d'émission, lors du coup de maître, ce dernier n'a pas hésité à le chambrer, gentiment bien sûr, car il n'avait pas répondu immédiatement à la question suivante : Quelle est la capitale de la Lettonie ?. "Je faisais le tri entre Estonie et Lettonie", a avoué le Breton. Ce à quoi Paul a répondu : "Entre Tallinn, Riga et Vilnius, c'est facile Eric quand même !". La remarque a fait son effet.
    Telestar.fr — Les 12 coups de midi : quand Paul chambre gentiment Eric après une question - Télé Star
  • Et James Maloney, que tout le monde connait blagueur, en a profité pour chambrer la star de Toronto son retour au rugby à XIII :
    Treize Mondial — Super League - James Maloney chambre Sonny Bill Williams qui avait promis de ne pas revenir à XIII - Rugby à XIII - Treize Mondial
  • Sur les réseaux sociaux, les Stéphanois continuent de savourer leur victoire dans le derby et n'hésitent pas à chambrer leur éternal rival. Florilège !
    Onze Mondial — ASSE : les Verts continuent de chambrer l'OL
  • Après le match, Neymar s’est également fait chambrer par ses coéquipiers. Ander Herrera, le milieu de terrain du PSG, a posté une photo sur son compte Twitter. « Bonne victoire et un plaisir d’avoir reçu la visite d’un agent de piste aérienne », a écrit l’Espagnol. Thiago Silva, le défenseur des Parisiens, a tenu à souligner le look de « dépanneur » du Brésilien, qui n’en est décidément plus à une fantaisie vestimentaire près.
    Le Soir — «Dépanneur», «Agent de piste»: Neymar chambré par ses coéquipiers du PSG après avoir arboré un gilet jaune (photos) - Le Soir
  • Avec son but de la tête juste avant la pause, Zlatan Ibrahimovic est devenu le joueur le plus âgé à scorer dans un derby à 38 ans et 129 jours. Insuffisant pour redonner le moral à la montagne suédoise qui s'est empressée de chambrer​ son adversaire du soir.
    90min.com — AC Milan : Zlatan Ibrahimovic trouve le moyen de chambrer l'Inter Milan malgré la défaite | 90min
  • Le Britannique Andy Murray, qui n’a absolument rien manqué de la discussion, ne s’est pas gêné pour le chambrer dans les commentaires. "Je ne suis pas sûr que Rafa sache comment inviter quelqu’un dans un chat", s’est-il amusé avant d’ajouter, face à la persistance des échecs de l’Espagnol: "C’est brillant. Il pourrait gagner 52 fois Roland-Garros et ne jamais comprendre comment fonctionne Instagram."
    RMC SPORT — Nadal, en galère sur Instagram, se fait chambrer par Murray et Federer
  • Alors que le Portugal était en déplacement sur la pelouse du Luxembourg, les fans adverses se sont amusés à chambrer le quintuple Ballon d'Or en scandant le nom de son meilleur ennemi, Lionel Messi.
    Onze Mondial — Portugal : quand les fans du Luxembourg scandent "Messi" pour chambrer Ronaldo
  • C’est clair que MU peut chambrer Liverpool en ce moment...
    L'Équipe — WTF : Gary Neville (ex-MU) chambre Liverpool - Foot - WTF - L'Équipe
  • LE SCAN SPORT – L’attaquant de l’Olympique de Marseille Marley Aké, 19 ans, se fait chambrer par ses coéquipiers. La raison ? Sa voiture sans permis avec laquelle il se rend à l’entraînement.
    Sport24 — «Machine à laver», «tracteur» : un jeune joueur de l’OM chambré pour sa voiture sans permis - Scan Sport
  • Un résultat qui a bien fait rire Luke Shaw, ancien équipier du Diable rouge à Manchester United. C’est sur Twitter que l’Anglais a relayé une photo de Lukaku, tout sourire, avec une phrase courte mais précise : « Welcome Back » (bon retour). Une manière de le chambrer…
    Le Soir — Romelu Lukaku se fait chambrer par un ancien équipier après l’élimination de l’Inter Milan en Ligue des champions (vidéo) - Le Soir
Voir toutes les citations du mot « chambrer » →

Traductions du mot « chambrer »

Langue Traduction
Anglais tease
Espagnol insultando
Italien scocciarmi
Allemand jdn aufziehen
Portugais divertir
Source : Google Translate API

Synonymes de « chambrer »

Source : synonymes de chambrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chambrer »

Combien de points fait le mot chambrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot chambrer au scrabble : 17 points

Chambrer

Retour au sommaire ➦

Partager