La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truffer »

Truffer

[tryfe]
Ecouter

Définitions de « truffer »

Truffer - Verbe

  • Incorporer des truffes à une préparation culinaire.

    Dans son dernier ouvrage, le chef étoilé nous apprend comment truffer une poularde pour sublimer la saveur de cette volaille et ravir les palais les plus exigeants.
    (Citation fictive)
  • Au sens figuré et dans un registre familier, remplir abondamment.

    Il truffait ses sermons de paraboles modernes, d'images progressistes, magnifiés par sa verve naturelle et mordante et appuyés par un langage coloré qui choquèrent plus d'une grenouille de bénitier et d'une punaise de sacristie, mais que voulez-vous, il faut s'adapter ou périr, et le père Benoît La Poudrière n'avait aucune intention de baisser les bras face aux temps modernes.
    — Thibault Gardereau, Le livre d'un croque-mort: roman

Expressions liées

  • Truffage d'un pâté, d'une volaille
  • Truffer un discours de citations
  • Truffer un pâté, une volaille

Étymologie de « truffer »

Dénominal de truffe. (Siècle à préciser)

Usage du mot « truffer »

Évolution historique de l’usage du mot « truffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « truffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « truffer »

Citations contenant le mot « truffer »

  • Sa recette emblématique qui a traversé les âges jusqu’à aujourd’hui consistait à truffer une volaille en lui glissant quelques lames de truffe crue ou cuite entre la peau et les filets. La poularde de Bresse demi-deuil était née. Auguste Escoffier, père de la cuisine moderne, nous en donne l’explication dans Ma Cuisine, paru chez Flammarion en 1934 : “Ce sont les lamelles de truffe et la blancheur de la sauce suprême qui caractérisent la dénomination demi-deuil.”
    Lyon Capitale — La mère Fillioux, la “Reine des poulardes” 
  • Ainsi que l'écrivain choisit ses mots avec soin pour truffer son récit d'émotions, le cuisinier use du truffage pour tisser un poème gustatif à même son mets.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « Cette relation avec les chiens m’a toujours plu. J’ai toujours aimé la nature, aller truffer avec mes chiens. Je voulais comprendre tout ce système qu’il y avait derrière, comment le chien apprend », raconte Margot Tournayre. En 2022, après avoir passé un brevet professionnel d’éducatrice canine au lycée agricole de Meynes, elle se lance dans le dressage pour particuliers. 
    Le réveil de midi — À Uzès, les chiens font la fête à la truffe 
  • Toujours dans l’optique d’animer le domaine, les Truffières d’Uzès accueillent des groupes. "Il s’agit d’une visite en immersion", prévient Michel Tournayre. "On part réellement truffer avec les chiens. On marche pas mal et, parfois, on récolte des truffes. On rentre les trier et les brosser à l’atelier. On effectue des observations au microscope." Bien entendu, la visite se clôture par une dégustation.
    midilibre.fr — Les Truffières d’Uzès au cœur du Gard, un défi relevé en famille chez les Tournayre - midilibre.fr
  • Dès le plus jeune âge, Michel Tournayre allait truffer avec son grand-père dans la garrigue. La passion pour le diamant noir ne l'a jamais quitté. Aujourd'hui, il prépare la transmission de l'affaire familiale à ses filles, Margot et Lucie, qui incarnent la quatrième génération. 
    Objectif Gard — FAIT DU JOUR Michel Tournayre ou la passion et la transmission de la truffe

Traductions du mot « truffer »

Langue Traduction
Anglais truffle
Espagnol trufa
Italien tartufo
Allemand trüffel
Chinois 松露
Arabe الكمأة
Portugais brigadeiro
Russe трюфель
Japonais トリュフ
Basque trufa
Corse tartufo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.