Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gorger »
Gorger
Sommaire
- Définitions de « gorger »
- Étymologie de « gorger »
- Phonétique de « gorger »
- Fréquence d'apparition du mot « gorger » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « gorger »
- Citations contenant le mot « gorger »
- Images d'illustration du mot « gorger »
- Traductions du mot « gorger »
- Synonymes de « gorger »
- Antonymes de « gorger »
- Combien de points fait le mot gorger au Scrabble ?
Définitions de « gorger »
Trésor de la Langue Française informatisé
GORGER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
gorger \ɡɔʁ.ʒe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se gorger)
-
Alimenter avec excès.
- Vuillet était la bête noire d’Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l’on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l’ignoble pourvoyeuse. » — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 99)
- Des coteaux d’Arbois, de Poligny et de Salins, […] les vignerons à rouge trogne bénissaient le Seigneur dont le bon soleil gorgeait de vie les pampres vigoureux et emplissait leurs futailles. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (Pronominal) Et pourtant les figuiers s'obstinent à pousser spontanément parmi les gravats et je me gorge, sans rien payer, de leurs fruits cramoisis. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Figuré) — Les enfants aiment les pommes vertes, et les pommes vertes leur font du mal. Il doit en être de même pour le mélodrame, qui indigestionne le public, quand il s’en gorge. — (Émile Zola, La critique naturaliste, 1881)
- Syn avance de quelques pas qui font crisser la neige et se redresse de toute sa taille, tournant son visage vers le soleil. La chaleur s'accumule et il s’en gorge comme on rechargerait ses batteries. — (Vincent Gessler, Cygnis, L'Atalante, 2010, page 20)
-
(Par analogie) Remplir à profusion.
- Ici et là, on voit des péniches accostées à des silos se remplir interminablement de grains poussiéreux. Nulle part on ne les gorge autant qu'à La Chapelle-Montlinard, qui aligne au bord d'un bassin une demi-douzaine de silos, […]. — (Jean Rolin, Chemins d'eau, Editions de la Table Ronde, 2013, chap. 33)
-
Engraisser certains animaux, en particulier la volaille.
- On gorge les dindons.
-
Combler quelqu’un d’avantages au-delà de ses espérances, de ses désirs.
- On les a gorgés d’honneurs, d’emplois, de biens, d'argent.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Alimenter avec excès. Il ne faut pas gorger les enfants. On les a gorgés de vin et de viandes. Il signifie spécialement Engraisser certains animaux, en particulier la volaille. On gorge les dindons. Il signifie, figurément et familièrement, Combler quelqu'un d'avantages au-delà de ses espérances, de ses désirs. On les a gorgés d'honneurs, d'emplois, de biens. Gorger quelqu'un d'argent. Spécialement, en termes d'Art vétérinaire, Ce cheval a les jambes gorgées, Il les a enflées et pleines de mauvaises humeurs.
Littré (1872-1877)
-
1Mettre dans la gorge.
C'est pendant la nuit qu'elle [la mère d'un pétrel] le nourrit [son petit] en le gorgeant, par intervalles, de la substance du poisson qu'elle pêche tout le jour à la mer
, Buffon, Ois. t. XVII, p. 463. - 2Il se dit de l'action de l'homme qui gorge des pigeons, des dindons pour les engraisser.
-
3Donner à manger avec excès. Il ne faut pas gorger les enfants.
Fig. Combler. On les a gorgés de biens, d'or et d'argent.
- 4Au reversi, gorger le quinola, contraindre à le jouer.
- 5 Terme d'artificier. Gorger une fusée, la remplir de composition jusqu'au-dessus de la gorge.
- 6 Terme de vétérinaire. Tuméfier. Les eaux ont gorgé les jambes de ce cheval.
- 7 V. n. Au reversi, gorger, être forcé de jouer un as ou un quinola, sans faire le reversi.
-
8Se gorger, v. réfl. S'emplir de nourriture.
Si l'on se gorgeait de boire et de manger
, Pascal, Prov. 9.Terme de fauconnerie. Un oiseau s'est gorgé, c'est-à-dire il a pris sa nourriture.
Par extension, se remplir.
Les pores vidés d'air se gorgent de celui qui est fourni par les feuilles,
Bonnet, Usage des feuilles, 4e mémoire.Fig.
Un pirate à nos yeux se gorge de butin
, La Fontaine, Fianç.
HISTORIQUE
XIVe s. Quant vostre esprevier est gorgé
, Ménagier, III, 2.
XVIe s. Des hommes pleins et gorgez de toutes sortes de commoditez
, Montaigne, I, 246. Junius se vouloit gorger et remplir de la fortune, ce pendant qu'il la tenoit
, Amyot, Galba, 21.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
GORGER, en terme d’Artificier, c’est remplir de composition le trou de l’ame d’un artifice ; ce qui ne se fait que rarement.
Étymologie de « gorger »
Gorge ; wallon, gourgî, avaler ; saintongeois, gouger.
- (XIVe siècle) Dénominal de gorge.
Phonétique du mot « gorger »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
gorger | gɔrʒe |
Fréquence d'apparition du mot « gorger » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « gorger »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « gorger »
-
On la prend souvent pour un légume, mais c’est bien un fruit d’un point de vue botanique. La tomate nous vient du Pérou : ce sont les Incas qui ont été les premiers à la cultiver et à la manger. En France, elle est arrivée au XVIe siècle, mais on l’utilisait alors comme plante d’ornement plutôt que comme aliment. Ce fruit d’été est à déguster entre la mi-juin et la mi-octobre, car la tomate a besoin de se gorger de soleil, de chaleur et de lumière. Une tomate cueillie en hiver sera fade et farineuse, alors qu’elle devient goûtue et charnue une fois l’été venu. Lundi, Marion Sauveur vous propose de la cuisiner en tartare.
Europe 1 — Comment préparer le tartare de tomates ? -
Ce qu'il y a parfois de beau avec l'automne, c'est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l'espace, brutalement, semble se gorger de soleil.
Victor-Lévy Beaulieu — L'Héritage -
Notre âme est une bête féroce ; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous. Rien n'apaise plus qu'un long travail.
Gustave Flaubert — Mlle Leroyer de Chantepie - 1er Mars 1858 -
Le procédé est simple et sans risque pour la santé : afin d'alourdir le poids des escalopes de poulet surgelées, pourquoi ne pas les gorger d'eau, et ainsi vendre de l'eau au prix du poulet ? C'est une question qu'aurait pu se poser cette entreprise danoise, qui fournit plusieurs associations caritatives françaises, lesquelles ont été surprises à la cuisson desdites escalopes. En effet, la viande rétrécissait considérablement au contact de la chaleur, laissant échapper une quantité de liquide très importante.
Poulet gorgé d'eau : encore une arnaque ? Ce qu'on sait -
1. On commence par laver les framboises sous un léger filet d’eau. Attention, pas à grande eau, sinon elles vont se gorger d’eau et avoir moins de goût. Si elles sont trop acides, on les mélange à un peu de sucre.
Europe 1 — La recette de la ganache framboise-chocolat, simple et savoureuse -
L’entomologiste professionnel à la retraite Robert Loiselle ne peut confirmer l’espèce de cette tique à partir des photos qu’il a observées. Il remarque cependant que la tique était petite, ce qui signifie qu’elle n’avait pas eu le temps de se gorger de sang.
Le Journal de Québec — Sa fille piquée par une tique: une mère inquiète à Saguenay | JDQ -
On commence par laver les framboises sous un léger filet d’eau. Pas à grande eau sinon elles vont se gorger d’eau et avoir moins de goût. Si elles sont trop acides, on les mélange à un peu de sucre et on mixe jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Vous allez encore avoir les grains de framboise qui vont chatouiller votre palais. J’aime bien avoir du croquant. Mais si ça vous dérange : passez cette purée dans un tamis.
Europe 1 — Une ganache frambroise-chocolat -
En pratique. Pour se forger un rempart solide contre les virus, il faut se gorger d’aliments bien pourvus en zinc : huîtres (39,3 mg/100g), germes de blé grillés (16,7 mg/100g), foie de veau (12 mg/100g), viande de bœuf (9 mg/100g), lentilles (5,5 mg/100g) ou pain complet (5 mg/100g). Les végétariens, les personnes âgées et les femmes enceintes sont souvent déficitaires.
Femme Actuelle — Laryngite, angine : les meilleurs remèdes naturels contre les maux de gorge : Femme Actuelle Le MAG
Images d'illustration du mot « gorger »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Thomas Tucker via Unsplash
-
Photo de Patrick Baum via Unsplash
-
Photo de Stan Lawrimore via Unsplash
-
Photo de Patrick Hendry via Unsplash
-
Photo de Peng Chen via Unsplash
-
Photo de Jakob Owens via Unsplash
-
Photo de Jo Jo via Unsplash
-
Photo de Daniel Chen via Unsplash
-
Photo de Cédric Dhaenens via Unsplash
-
Photo de Jeff Sheldon via Unsplash
Traductions du mot « gorger »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | gorge |
Espagnol | garganta |
Italien | gola |
Allemand | schlucht |
Chinois | 峡谷 |
Arabe | الخانق |
Portugais | desfiladeiro |
Russe | теснина |
Japonais | 峡谷 |
Basque | arroila |
Corse | gola |
Synonymes de « gorger »
- gaver
- saturer
- rassasier
- bourrer
- combler
- engraisser
- remplir
- abreuver
- nourrir
- empiffrer
- emplir
- emboquer
Antonymes de « gorger »
Combien de points fait le mot gorger au Scrabble ?
Nombre de points du mot gorger au scrabble : 8 points