La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gorger »

Gorger

[gɔrʒe]
Ecouter

Définitions de « gorger »

Gorger - Verbe

  • Nourrir excessivement.

    (Pronominal) Et pourtant les figuiers s'obstinent à pousser spontanément parmi les gravats et je me gorge, sans rien payer, de leurs fruits cramoisis.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Remplir abondamment ou au-delà du nécessaire.

    Ici et là, on voit des péniches accostées à des silos se remplir interminablement de grains poussiéreux. Nulle part on ne les gorge autant qu'à La Chapelle-Montlinard, qui aligne au bord d'un bassin une demi-douzaine de silos, […].
    — Jean Rolin, Chemins d'eau

Étymologie de « gorger »

Dénominal du mot « gorge » du XIV siècle. Utilisé en wallon comme « gourgî », signifiant avaler, et en saintongeois comme « gouger ».

Usage du mot « gorger »

Évolution historique de l’usage du mot « gorger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gorger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gorger »

Antonymes de « gorger »

Citations contenant le mot « gorger »

  • On la prend souvent pour un légume, mais c’est bien un fruit d’un point de vue botanique. La tomate nous vient du Pérou : ce sont les Incas qui ont été les premiers à la cultiver et à la manger. En France, elle est arrivée au XVIe siècle, mais on l’utilisait alors comme plante d’ornement plutôt que comme aliment. Ce fruit d’été est à déguster entre la mi-juin et la mi-octobre, car la tomate a besoin de se gorger de soleil, de chaleur et de lumière. Une tomate cueillie en hiver sera fade et farineuse, alors qu’elle devient goûtue et charnue une fois l’été venu. Lundi, Marion Sauveur vous propose de la cuisiner en tartare.
    Europe 1 — Comment préparer le tartare de tomates ?
  • Ce qu'il y a parfois de beau avec l'automne, c'est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l'espace, brutalement, semble se gorger de soleil.
    Victor-Lévy Beaulieu — L'Héritage
  • Notre âme est une bête féroce ; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous. Rien n'apaise plus qu'un long travail.
    Gustave Flaubert — Mlle Leroyer de Chantepie - 1er Mars 1858
  • 1. On commence par laver les framboises sous un léger filet d’eau. Attention, pas à grande eau, sinon elles vont se gorger d’eau et avoir moins de goût. Si elles sont trop acides, on les mélange à un peu de sucre. 
    Europe 1 — La recette de la ganache framboise-chocolat, simple et savoureuse
  • En pratique. Pour se forger un rempart solide contre les virus, il faut se gorger d’aliments bien pourvus en zinc : huîtres (39,3 mg/100g), germes de blé grillés (16,7 mg/100g), foie de veau (12 mg/100g), viande de bœuf (9 mg/100g), lentilles (5,5 mg/100g) ou pain complet (5 mg/100g). Les végétariens, les personnes âgées et les femmes enceintes sont souvent déficitaires.
    Femme Actuelle — Laryngite, angine : les meilleurs remèdes naturels contre les maux de gorge : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « gorger »

Langue Traduction
Anglais gorge
Espagnol garganta
Italien gola
Allemand schlucht
Chinois 峡谷
Arabe الخانق
Portugais desfiladeiro
Russe теснина
Japonais 峡谷
Basque arroila
Corse gola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.