La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abreuver »

Abreuver

[abrœve]
Ecouter

Définitions de « abreuver »

Abreuver - Verbe

  • Donner de l'eau à boire à un animal, spécialement un cheval.

    Cet éleveur est un ami de l’environnement : il se vante de produire lui-même une partie de la nourriture de ses animaux, de forer lui-même le sol pour les abreuver, d’être autosuffisant en paille, de mettre un filtre pour le fuel et de fabriquer plein d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques.
    — Professeur Canardeau, Après les 1 000 vaches
  • (Pronominal) Absorber des liquides en grande quantité.

    Dans son dernier roman, l'auteur nous abreuve de détails si précis et abondants qu'on pourrait croire à une réelle immersion dans cet univers qu'il décrit avec tant de ferveur.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Recevoir ou diffuser une grande quantité d'éléments immatériels, tels que des informations ou des sentiments.

    Il s'était mis en tête de leur ouvrir les yeux par le biais de textes orientés dont il les abreuvait. Une véritable frénésie de photocopiages artisanaux (la ronéo à alcool). Plus il en faisait, plus il était mal reçu, chahuté, puis malmené.
    — Jean-Pierre Koffel, L'inspecteur Kamal fait chou blanc
  • (Technique) Appliquer sur une surface poreuse une substance fluide afin d'en combler les pores et uniformiser la surface.

    L'artiste, avec patience, abreuva la toile de plusieurs couches de gesso, afin de créer une surface uniforme sur laquelle son imagination pourrait s'épanouir sans contrainte.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Abreuver un vaisseau (y faire entrer de l'eau avant de le lancer, pour voir s'il n'y a pas une voie d'eau.)
  • Abreuver une fosse (recouvrir d'eau ou d'un jus tannant les cuirs empilés dans une fosse entre des couches de tan.)
  • Abreuver une table ou un œillet (introduire de l'eau de mer concentrée sur les tables salantes ou cristallisoirs.)

Étymologie de « abreuver »

Du bas latin abeverare, de ad, indiquant la direction de l'action, et bibere, boire. En ancien français, le mot est abeuvrer, qui s'est transformé en abreuver au XVIe siècle par métathèse. Le mot a des équivalents dans les langues romanes, comme abbeverare en italien, abeberar en portugais, abrevar en espagnol et abeurar en catalan.

Usage du mot « abreuver »

Évolution historique de l’usage du mot « abreuver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abreuver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abreuver »

Antonymes de « abreuver »

Citations contenant le mot « abreuver »

  • Traduire le théâtre, c'est d'abord et avant tout savoir lire le théâtre, porter son regard sur un texte et s'en abreuver, se couler dans une matière linguistique et s'y fondre...
    Isabelle Famchon
  • On avait souhaité qu’un sang impur abreuve nos sillons sans savoir qu’un jour un déluge de sons impurs abreuverait nos microsillons.
    Jacques Sternberg — Pensées
  • Boire de l’eau n’est pas l’unique solution pour rester hydrater. Pour ceux qui n’aiment pas son goût ou qui oublient de s’abreuver quotidiennement, vous pouvez déguster des fruits et des légumes. Certains contiennent plus de 90 % de leur poids en eau, ajoutés aux vitamines et aux fibres. Ils sont alors parfaits pour se désaltérer tout en profitant d’une gourmandise estivale.
    Biba Magazine — Chaleur : les 15 fruits et légumes à consommer pour bien s’hydrater
  • Après vérifications, aucun signalement de terrain relatif à un niveau anormal de mortalité piscicole, ni d’autres animaux ayant pu s’abreuver avec de l’eau potentiellement polluée n’a été signalé.
    Courrier picard — Somme polluée à la soude: ce que l’on sait ce mercredi soir
  • Le coronavirus aura donc fait encore plus de dégâts sur l’économie qu’on ne l’avait imaginé jusqu’ici. Je ne vais pas vous abreuver de chiffres, mais plutôt de citations (elles sont tirées de ce rapport du FMI publié hier).
    L'Opinion — Les inquiétantes prévisions du FMI pour la France – Economie | L'Opinion
  • Chaque été déjà, la petite place autour de l’immense fontaine, qui permet d’abreuver un troupeau de 30 vaches, devient le cirque d’une agaçante circulation automobile. Il y a bien un parking à l’orée du village et de la réserve naturelle, mais il ne suffit pas. La polémique enfle sur la marche à suivre. Pour certains habitants, «il faudrait se gendarmer, organiser, protéger, interdire». D’autres souhaitent vivre cachés pour être heureux.
    Libération.fr — Dans un village d’Auvergne, un quart des électeurs candidats - Libération
  • Voilà l’image qu’il offre de sa mission au Sénégal et qui le pousse à menacer de ses foudres Xibaaru dont le tort est de l’avoir dénoncé. Peine perdue pour lui et ses sbires, car ils ne pourront jamais nous intimider. Son garde-chiourme, véritable laquais ne perd cependant rien pour attendre. Nous avons pu identifier le numéro de téléphone à partir duquel il a appelé pour nous abreuver d’insultes. Un numéro qui est le 7723615- – et Xibaaru se réserve le droit des suites à donner.
    Xibaaru — Un laquais de Samba Ndiobène Kâ abreuve d’injures Xibaaru

Traductions du mot « abreuver »

Langue Traduction
Anglais water
Espagnol beber
Italien abbeverare
Allemand tränken
Portugais abeberar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.