Rassasier : définition de rassasier


Rassasier : définition du Wiktionnaire

Verbe

rassasier \ʁa.sa.zje\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rassasier)

  1. Donner suffisamment à manger, pour apaiser la faim ou pour satisfaire l’appétit.
    • Nous avons renoncé, ma femme et moi, au frometon : nous sommes rassasiés de protides. Puis, pour l'accompagner, le vin manque. — (Gaston Cherpillod, La Nuit d'Elne, L’Âge d'Homme, 1985, page 136)
    • Ce mets lui semble si bon qu’il ne peut s’en rassasier.
  2. (Figuré) Apaiser en les satisfaisant, en parlant des désirs, passions.
    • Il est plein de désirs qu’on ne peut rassasier.
    • Il n’est jamais rassasié d’argent.
    • Après les grandes choses qu’il a faites, il devrait être rassasié de gloire.
    • Je ne pouvais rassasier mes yeux d’un si beau spectacle.
    • Il n’a pu encore rassasier sa curiosité.
    • Se rassasier de plaisirs.
    • Je restai plus d’une heure en contemplation, tâchant de rassasier mes yeux, et de graver au fond de ma mémoire la silhouette de cette admirable perspective. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Ce n'est pas moindre folie de croire qu'on puisse rassasier une âme raisonnable avec des choses matérielles, quelles qu'elles soient. — (Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen: anthologie en langue française: Volume 2; Volume 4, 1993)
  3. Satisfaire jusqu’à la satiété, jusqu’au dégoût.
    • Il nous a rassasiés de bonne chère.
    • On le rassasia de fêtes, de musique.
    • Ils sont rassasiés l’un de l’autre.
    • Le public est rassasié de vers.
  4. (Par hyperbole) Accabler, faire éprouver autant qu’on peut en faire supporter.
    • Rassasier quelqu’un de dégoûts, d’injures, d’opprobres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rassasier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RASSASIER. v. tr.
Donner suffisamment à manger, pour apaiser la faim ou pour satisfaire l'appétit. Il a un si gros appétit qu'on ne peut le rassasier. Ce mets lui semble si bon qu'il ne peut s'en rassasier. Il se dit, figurément, en parlant des Désirs, des passions que l'on apaise en les satisfaisant. Il est plein de désirs qu'on ne peut rassasier. Il n'est jamais rassasié d'argent. Après les grandes choses qu'il a faites, il devrait être rassasié de gloire. Je ne pouvais rassasier mes yeux d'un si beau spectacle. Il n'a pu encore rassasier sa curiosité. Se rassasier de plaisirs. Il signifie aussi, au propre et au figuré, Satisfaire jusqu'à la satiété, jusqu'au dégoût. Il nous a rassasiés de bonne chère. On le rassasia de fêtes, de musique. Ils sont rassasiés l'un de l'autre. Le public est rassasié de vers. Rassasier quelqu'un de dégoûts, d'injures, d'opprobres, L'en accabler, lui en faire éprouver autant qu'il peut en supporter.

Rassasier : définition du Littré (1872-1877)

RASSASIER (ra-sa-zi-é) v. a.

Je rassasiais, nous rassasiions, vous rassasiiez, que je rassasie, que nous rassasiions, que vous rassasiiez.

  • 1Satisfaire pleinement le besoin de manger. Ils mangeront et ne seront pas rassasiés, Sacy, Bible, Osée, IV, 10. C'est là que la faim est rassasiée, que la nudité est revêtue, Fléchier, Lamoignon.

    Il est bien rassasié de la grâce de Dieu, se dit de celui qui ne mange point, étant à une bonne table.

    Fig. La foule des méchants rassasiera l'enfer, Alors se fermeront ses cent portes de fer, Delille, Parad. perdu, III.

  • 2 Fig. Satisfaire les désirs, les passions. Rassasiez votre cupidité. Ces hommes charnels ne pouvaient être contents qu'ils ne fussent rassasiés, Bourdaloue, 9e dimanche après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 9. Comment rassasier une âme qui, en se faisant une habitude des vertus utiles à la société, s'en est fait un besoin, et trouve tous les jours un nouveau plaisir à les pratiquer ? Barthélemy, Anach. ch. 78. Elle a rassasié ma flamme et mes regards, Chénier, Élég. II, 9.

    Rassasier ses yeux, se satisfaire à regarder, à contempler. Leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point, et ils seront exposés à tous les hommes, qui rassasieront leurs yeux par la vue de leurs supplices, Sacy, Bible, 1saïe, LXVI, 26. Je ne pouvais rassasier mes yeux du spectacle magnifique de cette grande ville [Tyr], Fénelon, Tel. III. Les Grecs faisaient grand cas du paon ; mais ce n'était que pour rassasier leurs yeux de la beauté de son plumage, Buffon, Ois. t. IV, p. 48.

  • 3Satisfaire jusqu'à la satiété, jusqu'au dégoût. On le rassasia de bonne chère.

    Fig. On le rassasia de fêtes, de musique.

    Absolument. Même beauté, tant soit exquise, Rassasie et soûle à la fin, La Fontaine, Pâté. Ce n'est pas tant la possession que l'assujettissement qui rassasie, Rousseau, Ém. V.

    Rassasier quelqu'un de dégoûts, d'opprobres, l'en accabler. Le prophète Jérémie, parlant de ce divin Sauveur et de ses souffrances, se servait d'une expression bien propre et bien énergique, savoir qu'il serait rassasié, Bourdaloue, Exhort. sur le soufflet donné à J. C. t. I, p. 504. On veut qu'il soit rassasié du pain de l'ignominie et de la coupe de l'opprobre, Rousseau, 1er dial.

  • 4Se rassasier, v. réfl. Contenter sa faim. Cet affamé ne pouvait se rassasier.
  • 5 Fig. Se donner pleine satisfaction en quelque désir ou passion. Venez, rassasiez-vous, grands de la terre ; saisissez-vous, si vous pouvez, de ce fantôme de gloire, à l'exemple de ces grands hommes que vous admirez, Bossuet, Louis de Bourbon. …Quand mon âme, à soi-même rendue, Vient se rassasier d'une si chère vue, Je n'ai pour tout accueil que des frémissements, Racine, Phèdre, III, 5. Ces trois personnes, charmées de se voir réunies après une si longue absence, ne peuvent se rassasier du plaisir de s'en donner des marques, Lesage, Diable boit. 8.

    Se satisfaire en quelque chose jusqu'à la satiété. Ton système se vérifie très bien ici ; les deux sexes gagnent de toutes manières à se donner des travaux et des amusements différents qui les empêchent de se rassasier l'un de l'autre, Rousseau, Hél. VI, 5.

HISTORIQUE

XIIe s. Par fei ! fait il, resazier Ne me puis pas de merveiller [de m'étonner]…, Benoit de Sainte-Maure, II, 7296.

XIIIe s. Aussi comme se ce fust d'eve qui issist de parfont puis, il les rassazia plenteïvement, Psautier, f° 93. Fols se fait en toi herbregier ; Cuers [le cœur] ne s'i peut rassasier, les Vers du monde.

XVe s. Tholomée Philadelphe, lequel fu homme de grant estude, et plus ama livres que autres quelconques choses, ne estre n'en povoit rassadié, Christine de Pisan, Charles V, III, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rassasier : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « rassasier » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « rassasier »

Étymologie de rassasier - Wiktionnaire

(Date à préciser) Verbe composé de re- et de l’ancien français assasier (« rassasier, satisfaire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de rassasier - Littré

Re…, et l'anc. verbe assasier : Li cuers avariscieus acquiert ne li caut comment, et ne pot estre assasiés d'avoir, Beaumanoir, I, 7. Assasier vient du lat. ad, à, et satiare, rassasier. Provenç. rasaziar, rasaciar, resaciar. La forme resasier représente re, et satiare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rassasier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rassasier rasazje play_arrow

Conjugaison du verbe « rassasier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe rassasier

Citations contenant le mot « rassasier »

  • Les comédiens du parc savent animer les lieux et n’hésitent d’ailleurs pas à mouiller les chemises ! Six nouveautés ont été dévoilées cette année. Il s’agit d’un parcours dans les airs, de bateaux tamponneurs, de mini-pelles, d’une zone de défi, d’une zone aquatique et d’un explor-game. Ces activités viennent compléter celles déjà installées sur le parc dans un souci de se réinventer chaque année. Les habitués retrouveront ainsi les jeux en bois, la soucoupe volante, le terrain de pétanque, les trampolines, le labyrinthe en bois, le matelas à eau géant. Sans oublier la mini-ferme, qui permet d’observer les animaux dans leur habitat naturel. Lapins, chèvres, moutons, oies, cochons, poules, canards, vaches, paons, cheval, âne et poules d’ornements attendent les visites entre deux attractions. Sur place, tout est fait pour restaurer, rassasier et revigorer les visiteurs. Plusieurs aires ont été aménagées pour que chacun puisse faire une pause. Le Telegramme, Une journée d’amusement avec l’Aven Parc - Pont-Aven - Le Télégramme
  • Accusée d’avoir recruté des jeunes filles pour rassasier l’appétit sexuel de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, ex-compagne et ex-collaboratrice du financier, plaide aujourd’hui non coupable. On fait le point sur l’affaire. , Affaire Epstein : son ex-compagne, Ghislaine Maxwell, plaide non coupable pour trafic de mineures - Elle
  • Ne vous riez pas de me voir vous écrire avec si peu de choses sensés à vous dire. Mais je suis tellement en colère de la basse manière dont le public ose en ce moment se préoccuper de vous, que je dois absolument exprimer la rage que je ressens. Evidemment, je suis convaincu que vous méprisez avec constance toute cette foule, qu'elle vous prodigue servilement son respect, ou qu'elle essaie de rassasier sa soif de sensationnalisme! Me voilà vivement poussé à vous dire combien j'en suis venu à admirer votre intelligence, votre volonté, et votre honnêteté, et que je me considère chanceux d'avoir pu vous rencontrer personnellement à Bruxelles. (...) Si la populace continue de s'intéresser à vous, alors ne lisez tout simplement pas ce ramassis de bêtises, et laissez-les plutôt aux reptiles pour qui elles sont inventées" GQ France, Le conseil simple d'Albert Einstein pour réussir | GQ France
  • À peine le temps de se rassasier l’estomac que ce sera le tour des danseurs et danseuses de Kroaz Hent Gwengamp d’entrer en scène, à 21 h. Le cercle celtique de Guingamp interprétera, comme jeudi dernier, « Miscellanées », sa déambulation contée et dansée. Compte tenu du contexte sanitaire, le nombre de places est limité. Inscriptions obligatoires à l’office de tourisme, qui remettra la carte du parcours. Le Telegramme, Alors on danse, aux Jeud’his ? - Guingamp - Le Télégramme
  • Un écrin de verdure qui s’étire dans toute sa longueur entre Jette et Ganshoren, développé sur le modèle « semi-naturel ». On y trouve notamment les vestiges d’une ancienne villa romaine. La guinguette Fabiola est aussi là pour rassasier les assoiffés de début de parcours. Le Soir Plus, Le parcours - Le Soir Plus
  • Et bien entendu, le food truck prendra aussi la route pour rassasier les gourmands et gourmets lors d’événements culturels, sportifs ou encore de mariages et autres réunions conviviales ! , Castelnaudary. Ce food truck propose du cassoulet dans sa guinguette installée en sortie d'autoroute | Voix du Midi Lauragais
  • Allez de monde en monde, de richesse en richesse, vous ne trouverez pas votre bonheur. La terre entière ne peut pas plus contenter une âme immortelle qu'une pincée de farine, dans la bouche d'un affamé, ne peut le rassasier. De Le curé d'Ars
  • Il avait raison Van Gogh, on peut vivre pour l’infini, ne se satisfaire que d’infini, il y a assez d’infini sur la terre et dans les sphères pour rassasier mille grands génies. De Antonin Artaud / Van Gogh, le suicidé de la société
  • Combien de coeurs ont eu mal simplement parce qu'ils ne surent pas se rassasier de ce qui en aurait fait déborder d'autres. De Simone Bussières / L'Héritier
  • La vie peut se rassasier de plaisir mais elle est toujours affamée de douleur. De José Carlos Somoza / La dame numéro 13

Traductions du mot « rassasier »

Langue Traduction
Corse satiate
Basque satiate
Japonais 飽く
Russe насыщать
Portugais saciar
Arabe تشبع
Chinois 饱足
Allemand sättigen
Italien saziare
Espagnol saciar
Anglais satiate
Source : Google Translate API

Synonymes de « rassasier »

Source : synonymes de rassasier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rassasier »


Mots similaires