La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « essaim »

Essaim

Variantes Singulier Pluriel
Masculin essaim essaims

Définitions de « essaim »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESSAIM, subst. masc.

A.− APIC. Groupe d'abeilles qui quittent la ruche mère lorsque celle-ci est surpeuplée pour aller s'établir ailleurs et former une colonie nouvelle. Essaim primaire, secondaire; récolter, recueillir un essaim. L'essaim strident, étourdi de soleil, circonvenait la branche (Gide, Journal,1906, p. 217):
1. Il y a maintenant, sous l'auvent des tuiles un petit essaim qui cherche un abri. On dirait une poignée de balles de blé que le vent porte. Giono, Regain,1930, p. 103.
B.− P. ext.
1. Colonie d'insectes qui vivent en commun et travaillent collectivement. Essaim d'abeilles, de guêpes :
2. Ces ruches, pleines d'essaims, bruissaient sourdement comme une flamme dans le bois vert... Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 418.
2. Groupe nombreux d'insectes quelconques ou, p. ext., d'animaux de petite taille. Essaim de moucherons, de moustiques, de sauterelles, de chauves-souris; être en essaim. Les bengalis charmés, la suivant par essaim, Allaient boire le miel de ses lèvres pourprées (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 336).Notre photophore attira un essaim de termites ailés (Gide, Feuillets automne,1949, p. 1117).
C.− P. métaph. ou au fig.
1. Groupe nombreux de personnes qui se déplacent ou s'agitent. Essaim d'écoliers, de gamins, de jeunes filles; accourir, arriver par essaim(s). Le nombreux essaim de jeunes gens qui s'attachent aux femmes qui ont quelque célébrité (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1773).Un essaim de Parisiens groupés, par un temps d'orage, sous le porche humide d'une maison (Balzac, Ferragus,1833, p. 39).
2. Grande quantité de choses abstraites ou concrètes. Essaim d'idées, de préoccupations, de pensées, de souvenirs; essaim de gouttes d'eau, d'îles. C'était l'heure où l'essaim des rêves malfaisants Tord sur leurs oreillers les bruns adolescents (Baudel., Fl. du Mal,1857, p. 179).Dehors, l'essaim blanc des flocons voltigeait dans l'air muet (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 236).
Prononc. et Orth. : [esε ̃]. [εs(s)ε ̃] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834 et Littré (qui transcrit [ss]), à titre de var. ds Warn. 1968. Cf. essai. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Les éd. de 1694-1740 ajoutent : ,,quelques-uns écrivent essain``. m de la forme mod. est étymol., mais les 2 graph. -aim et -ain ont la même valeur. Étymol. et Hist. Ca 1175 essain (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 337). Du lat. class. examen « essaim d'abeilles » de exigere « pousser dehors, expulser » Fréq. abs. littér. : 596. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 642, b) 1 436; xxes. : a) 1 159, b) 519. Bbg. Brinkmann (W.). Bienenstock und Bienenstand in den romanischen Ländern. Hamburg, 1938, 200 p.

Wiktionnaire

Nom commun - français

essaim \e.sɛ̃\ ou \ɛ.sɛ̃\ masculin

  1. (Nom collectif) (Apiculture) Groupe d’abeilles, en particulier lorsqu’il a quitté la ruche et s’agglutine en boule.
    • La marche de la miellée exerce sur l’essaimage une influence considérable, et les apiculteurs disent communément qu’une année riche en miel est pauvre en essaims […]. — (Bulletin de la Société d’apiculture de la Savoie L’Abeille alpine, vol. 6 à 9, page 54, 1906)
    • Nous tombons sur des mouches-sans-raison. C’est la même chose que lorsqu’on est aux prises avec un essaim d’abeilles. — (Albert Londres, L’Homme qui s’évada, page 116, Les éditions de France, 1928)
    • Le propriétaire d’un essaim a le droit de le réclamer et de s’en ressaisir, tant qu’il n’a pas cessé de le suivre ; autrement l’essaim appartient au propriétaire du terrain sur lequel il s’est fixé. — (Article L211-9 du Code rural français)
    • L’essaim doit débuter un élevage à partir de zéro : trouver un nouveau nid, bâtir les rayons, élever des ouvrières à partir de l’œuf, ce qui prend vingt en un jours. — (Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l’état sauvage, éditions de Terran, 2019, ISBN 978-2-35981-115-5)
  2. (Par extension) Grande multitude d’autres insectes.
    • Depuis la fin du mois de mai, les pays de la région multiplient les mesures pour empêcher les criquets d’envahir les champs et de détruire les récoltes, alors que les essaims se propagent sur des centaines de milliers d’hectares. — (Quentin Couvreur, L’Asie centrale face à l’une des pires invasions de criquets de ces dernières décennies, novastan.org, 4 juin 2020)
  3. (Par extension) Ensemble nombreux qui se déplace.
    • […] et les bandits s’allongeant sur le sol comme un essaim de vipères, ou bien sautant de branche en branche et d’arbre en arbre, s’avancèrent avec toutes les précautions usitées dans les surprises, vers le camp des Mexicains. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Méfiez-vous de cet essaim de charlatans et de faiseurs d’affaires qui viennent et reviennent sans cesse bourdonner autour de la caisse municipale, comme alléchés par l’odeur de la curée. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESSAIM. n. m.
Groupe d'abeilles qui vivent en commun. Il se dit spécialement d'une Volée d'abeilles qui quittent la ruche pour s'établir ailleurs. L'essaim alla se suspendre à une branche d'arbre. Essaim d'abeilles. Il se dit, par extension, d'une Grande multitude d'autres insectes. Des essaims de sauterelles ravagèrent la contrée. Il se dit quelquefois au figuré d'une Grande multitude de personnes qui marchent, qui s'agitent. Un essaim de jeunes filles.

Littré (1872-1877)

ESSAIM (è-ssin) s. m.
  • Colonie d'abeilles sortant de la ruche mère pour aller chercher une autre habitation. Le nouvel essaim quitte la ruche et l'ancien reste. Un essaim, quelque nombreux qu'il soit, ne l'est pas ordinairement trop pour une seule mère ; celle-ci peut fort bien pondre dans l'année 40000 œufs, Bonnet, Contempl. nat. XI, 27. Un essaim dont les pieds en mille et mille anneaux, L'un par l'autre attachés à la branche pliante, Montrèrent tout à coup une grappe pendante, Delille, Énéide, VII.

    Par extension, multitude d'autres insectes. Des essaims de sauterelles ravagèrent la contrée.

    Fig. Ciel ! quel nombreux essaim d'innocentes beautés…, Racine, Esth. I, 2. Au bruit du succès des croisés, de nouveaux essaims partirent de l'occident, Voltaire, Mœurs, 54. Dans cette longue suite d'incursions, les peuples barbares, ou plutôt les essaims sortis d'eux, détruisaient ou étaient détruits, Montesquieu, Rom. 20. Mexico, qui put quelque temps douter si les Castillans étaient un essaim de brigands ou un peuple conquérant, se vit presque totalement détruit par les cruelles guerres dont il fut le théâtre, Raynal, Hist. phil. VI, 20.

HISTORIQUE

XIIIe s. [Les mauvaises femmes, dont] Sunt essains plus grans que de mouches, Qui se recueillent en lor rouches, la Rose, 8761.

XIVe s. Je avoie es [abeilles] qui s'enfouirent de mon essein, Ordonn. des rois de Fr. t. I, p. 242.

XVe s. Les mouches à miel, qui chascune en leur exain gardent leurs offices et leurs ordres, Chartier, Quadrilogue invectif.

XVIe s. La ruche, pour loger l'essoin, sera proprement nettoiée, De Serres, 444. Voicy qui va bien, s'escria Socrate, nous estions en cherche d'une vertu, tu nous en apportes un exain ; nous communiquons une question, on nous en redonne une ruchée, Montaigne, IV, 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « essaim »

(Date à préciser) Du latin examen (« essaim »), dérivé de exigere (« emmener hors de, pousser dehors »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, assian, essian, ession ; provenç. eissam, aysam, isam ; catal. exam, axam ; espagn. ensambre ; portug. enxame ; ital. sciame ; du latin examen, essaim, pour exagmen, voy. EXAMEN.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « essaim »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
essaim ɛsɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « essaim » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « essaim »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « essaim »

  • L'offrande n'est jamais pour le saint, ni nos épargnes pour les rois, mais pour cet essaim dévorant qui sans cesse bourdonne autour d'eux...
    Paul-Louis Courier — Pamphlets
  • La vieillesse serait vraiment trop triste si le rose essaim des pensées polissonnes ne venait parfois la consoler.
    Anatole France
  • Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille.
    Montesquieu — Cahiers
  • Un essaim d'abeilles a pris possession d'un snack du centre-ville de Valence ce lundi midi. La police municipale demande aux passants de contourner la rue Emile-Augier. Une apicultrice a été appelée pour intervenir.
    France Bleu — Valence : une apicultrice neutralise un essaim d'abeilles dans le centre-ville
  • Impressionnant ! C’est le mot qui vient immédiatement à l’esprit en voyant les images de cet essaim d’abeilles qui a envahi une boîte aux lettres dans la commune de Jouy-sous-Thelle, ce mardi 9 juin.
    Jouy-sous-Thelle : un essaim d’abeilles impressionnant recouvre une boîte aux lettres | L'Observateur de Beauvais
  • L’essaim d’abeilles a même perturbé un enterrement, qui se déroulait à ce moment là. 
    Insolite. Un essaim de milliers d'abeilles rassemblées devant l'église du Neubourg | Le Courrier de l'Eure
  • L’équipe des serres municipales de la ville d’Annecy bourdonnait ce vendredi après-midi 12 juin. C’est que le moment revêtait une importance toute particulière ; un essaim d’abeilles allait élire domicile dans la ruche pédagogique installée sur les pelouses devant le bâtiment.
    Environnement | Annecy : un essaim d'abeilles aux serres municipales
  • C’est lui que la mairie appelle régulièrement pour recueillir les essaims à la recherche d’un abri.
    Photos et vidéos : capture d'un essaim d'abeilles au centre-ville de Binic-Etables-sur-Mer | La Presse d'Armor
  • Le hasard a voulu que deux agents d’Enedis aient l’apiculture pour loisir et se portent volontaires pour déménager l’essaim. Ce qui a été fait dans les règles de l’art et avec le matériel adéquat. L’essaim a quitté son enveloppe de plastique pour emménager dans une vraie ruche en bois.
    www.lejdc.fr — Un essaim d'abeilles découvert dans un coffret électrique à Saint-léger-des-Vignes - Saint-Léger-des-Vignes (58300)
  • C’est une visite inhabituelle que la famille Bonneau a eu la surprise d’accueillir le mardi 16 juin dernier. En effet, c’est sur un poteau de la clôture de façade d’un couple de Claibertins qu’un essaim d’abeilles a eu la bonne idée de s’installer. 
    SudOuest.fr — Claix (16) : un essaim d’abeilles s’invite au domicile d’une famille
Voir toutes les citations du mot « essaim » →

Traductions du mot « essaim »

Langue Traduction
Anglais swarm
Espagnol enjambre
Italien sciame
Allemand schwarm
Chinois 一群
Arabe سرب
Portugais enxame
Russe рой
Japonais 群れ
Basque swarm
Corse sciaccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « essaim »

Source : synonymes de essaim sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « essaim »

Combien de points fait le mot essaim au Scrabble ?

Nombre de points du mot essaim au scrabble : 8 points

Essaim

Retour au sommaire ➦