La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonie de vacances »

Colonie de vacances

Variantes Singulier Pluriel
Féminin colonie de vacances colonies de vacances

Définitions de « colonie de vacances »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

colonie de vacances \kɔ.lɔ.ni d(ə) va.kɑ̃s\ féminin

  1. Hébergement touristique organisé pour accueillir des enfants et adolescents en période de vacances scolaires.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « colonie de vacances »

(XXe siècle) Locution composée de colonie et de vacances.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colonie de vacances »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colonie de vacances kɔlɔni dœ vakɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « colonie de vacances » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « colonie de vacances »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colonie de vacances »

  • Au pied de l’église Saint-Pardoux de Gimel-les-Cascades se trame une nouvelle histoire. Celle d’un groupe de jeunes adolescents en train de réaliser un clip de musique. Une réalisation du XXIe siècle dans un décor du XVe. L’un des animateurs, derrière la caméra, guide les apprentis acteurs. « Sois dans ton rôle, sois malheureux?! », lance-t-il à l’un des enfants. Sous un temps brumeux et une bruine hivernale dans la petite commune de Gimel-les-Cascades, le projet de cette colonie de vacances arrive presque à son terme.
    www.lamontagne.fr — Une colonie de vacances à la rencontre de la culture en Corrèze - Saint-Priest-de-Gimel (19800)
  • Colonie de vacances l’auberge des korrigans Montfort-sur-Meu 2022-07-08 09:00:00 – 2022-08-23 Montfort-sur-Meu Ille-et-Vilaine Montfort-sur-Meu
    Unidivers — Colonie de vacances l’auberge des korrigans Montfort-sur-Meu Montfort-sur-Meu vendredi 8 juillet 2022
  • « L’équipe technique a préparé un calage particulier. Techniquement le challenge était très complexe car les scènes se font face et donc les sons s’entrechoquent », rapporte Fred Jumel, le maestro de la scène nîmoise. Les artistes de la Colonie de vacances ont profité de la pause sanitaire forcée de Paloma pour répéter et affiner la performance, mais aussi pour préparer leur tournée pendant quatre jours dans la grande salle nîmoise. Ils ont également mis en pause leur quatre groupes originels (Marvin, Pneu, Papier Tigre, Electric Electric) pour ne former qu’un.
    Objectif Gard — NÎMES La Colonie de vacances de Paloma a fait le plein - Objectif Gard
  • Les parents qui s’apprêtent à réserver une colonie de vacances pour leur enfant ont intérêt à demander au prestataire si les animateurs cumuleront leur fonction avec celle de chauffeur, sur des milliers de kilomètres : rien, hélas, ne l’interdit, comme le rappelle cette tragique affaire. Le 22 août 2009, à 10 heures, trois vans, conduits par des animateurs, transportent vingt adolescents, sur une route désertique de l’Ouest américain. Soudain, celui du milieu fait une embardée et des tonneaux. Deux jeunes filles, Léa Baldaccini, 17 ans, et Orane Pozzo di Borgo, 16 ans, décèdent, et quatre de leurs camarades sont grièvement blessés.
    Le Monde.fr — Colonie de vacances : quand l’animateur est aussi le chauffeur et que le voyage se termine en drame
  • Elle ne figurait sur aucun plan du métro, fut-il ancien ? Sûrement inconnue des millions de voyageurs qui se pressent dans des rames de transport dans la capitale. Et pourtant la station colonie de vacances de Saint-Rome-de-Tarn était dans le cœur de bon nombre d’enfants dont les parents, employés par la RATP pouvaient choisir cette destination pour leurs adolescents. Les jolies colonies de vacances !
    midilibre.fr — Fermeture de la colonie de vacances pour la RATP - midilibre.fr
  • Ca vient de la toute première tournée. On faisait un plateau avec chaque groupe, et il y avait une organisation globale qui ressemblait beaucoup à une colonie de vacances. Tu arrives, tu vois tous tes copains, il y en a toujours quelques-uns qui vont parler tard le soir, d’autres qui vont aller se coucher tôt. Tu ne peux jamais t’ennuyer… Là aussi, il y a des pôles : le pôle pinard, le pôle sport maintenant… Greg : Il y a des gens qui quittent la résidence parce qu’il faut absolument acheter un cubi de rouge. Eric : Ca fait une belle promo du groupe ça !
    Mowno — La Colonie de Vacances, la mécanique des pôles - Mowno

Traductions du mot « colonie de vacances »

Langue Traduction
Anglais summer camp
Espagnol colonia de vacaciones
Italien campo estivo
Allemand sommer camp
Chinois 夏令营
Arabe مخيم صيفي
Portugais campo de verão
Russe летний лагерь
Japonais サマーキャンプ
Basque udalekuak
Corse campu d'estate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot colonie de vacances au Scrabble ?

Nombre de points du mot colonie de vacances au scrabble : 27 points

Colonie de vacances

Retour au sommaire ➦