La langue française

Citadin, citadine

Sommaire

  • Définitions du mot citadin, citadine
  • Étymologie de « citadin »
  • Phonétique de « citadin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « citadin »
  • Citations contenant le mot « citadin »
  • Images d'illustration du mot « citadin »
  • Traductions du mot « citadin »
  • Synonymes de « citadin »
  • Antonymes de « citadin »

Définitions du mot citadin, citadine

Trésor de la Langue Française informatisé

CITADIN, INE, subst. et adj.

A.− Subst. Personne qui habite une ville, qui vit à la ville. Anton. agriculteur, campagnard, paysan.A côté de ce garçon en chemise à carreaux [le cocher], il [Wilfred] faisait figure de citadin avec son pardessus bleu marine, son chapeau et ses gants de laine (Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, p. 6):
1. Très certainement les Athéniens ne jouissaient pas de la campagne comme nous. La plupart ne vivaient guère aux champs, étaient de purs citadins, attachés aux pavés du Pnyx ou de l'Agora. Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 146.
ANC. [Dans certaines villes italiennes] Habitant qui n'était pas de la noblesse. Anton. citoyen.Les citoyens, c'était la noblesse; les citadins, c'était le peuple (Hugo, Le Rhin,1842, p. 467).
B.− Adj. De la ville, qui lui appartient; qui la concerne. Paysages, plaisirs citadins. Synon. urbain. Anton. agricole, campagnard, champêtre, rural, rustique.Un besoin d'élégance citadine (Zola, La Terre,1887, p. 230).Beau dimanche et joli Bois de Boulogne! C'est notre forêt, notre parc, à Fossette et à moi, vagabondes citadines (Colette, La Vagabonde,1910, p. 41):
2. À gauche, au-dessus de nos têtes, on entendait une grande rumeur citadine, les phares des autos balayaient l'avenue où brillaient les hauts buildings. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 328.
Voiture citadine et, p. ell., une citadine, subst. fém. [Au xixes. dans certaines grandes villes] Voiture publique analogue au fiacre. Une citadine à deux chevaux (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 384).Me voilà assis à côté de ma charmante inconnue dans une bonne citadine dont toutes les glaces sont levées (P. de Kock, Ni jamais, ni toujours,1835, p. 176).
Prononc. : [sitadε ̃], fém. [-in]. Le subst. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. subst. « habitant de la cité » (Aimé du Mont-Cassin, Ist. de li Normant, 201 [trad. fr. du lat. faite en Italie] d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 455); 2. 1832 citadine « voiture de place en usage dans les grandes villes » (Raymond), ,,vx`` dep. 1900 (Nouv. Lar. ill.). 1 empr. à l'ital. cittadino « habitant de la cité » (dep. début xiiies., Ritmo Lucchese ds Batt.), dér. de cittade, anc. forme de città (cité*; DEI); 2 prob. p. ell. de voiture citadine. Fréq. abs. littér. : 191. Bbg. Goug. Mots. t. 1 1962, pp. 154-155. − Hope 1971, p. 34. − Monfrin (J.). Bibl. Éc. Chartes. 1963, t. 121, p. 264. − Tracc. 1907, pp. 128-129. − Wind 1928, p. 38, 201.

Wiktionnaire

Nom commun

citadin \si.ta.dɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : citadine)

  1. Celui, celle qui habite une ville.
    • […] ô riche et chanceux Hérault, toi qui verses au cœur des citadins déprimés l'intarissable joie liquide de tes litres vendus par toi trente sous et revendus, par l'épicier ou sur le zinc, trois francs. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Adjectif

citadin \si.ta.dɛ̃\

  1. Qui vit dans une ville.
    • Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Nom commun

citadine \si.ta.din\ féminin

  1. Personne qui habite dans une zone urbaine.
  2. (Automobile) Petite voiture particulière destinée principalement à l’usage urbain.
    • DS vient d’annoncer que les futurs propriétaires d’une DS3 peuvent choisir un toit à l’emblème de leur région pour leur citadine. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 97-98.)

Forme d’adjectif

citadine \si.ta.din\

  1. Féminin singulier de citadin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CITADIN, INE. n.
Celui, celle qui habite une ville.

Littré (1872-1877)

CITADIN (si-ta-din, di-n') s. m.
  • 1Celui, celle qui habite une ville, par opposition à ceux qui vivent à la campagne. Moi renoncer aux dons que je viens d'acquérir ! J'ai griffe et dents, et mets en pièces qui m'attaque : Je suis roi : deviendrai-je un citadin d'Ithaque ? La Fontaine, Fabl. XII, 1. Le bruit cesse, on se retire : Rats en campagne aussitôt ; Et le citadin [le rat de ville] de dire : Achevons tout notre rôt, La Fontaine, Fabl. I, 9.

    Adj. Nous… Aux plaisirs citadins tout l'hiver assidus, Chénier, Élég. VI.

  • 2 S. f. Citadine, sorte de voiture de place fermée.

HISTORIQUE

XVe s. Les nobles hommes, citadins, mechaniques, gens de labeur et de toutes autres conditions, Perceforest, t. IV, f° 3. Le mareschal envoya, avec son propre neveu, foison de gentils hommes et de citadins de Jennes, Bouciq. part. III, ch. 7. En ceste gallée estoient entre autres des citadins venitiens de Constantinople, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 273, dans LACURNE.

XVIe s. Plusieurs maisons, tant nobles, citadins, que champestres, ruinées par le discord, Lanoue, 45.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CITADIN. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Citadines, des monts de Phocis, apportez L'espaule audacieuse à ma fiere entreprise, D'Aubigné, le Printemps, Paris, 1874, p. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « citadin »

Ital. cittadino, de città, ville (voy. CITÉ 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Début du XIVe siècle) De l’italien cittadino « habitant de la cité », dérivé de cittade (→ voir ciudad en espagnol), ancienne forme de città.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « citadin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
citadin sitadɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « citadin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « citadin »

  • Une centaine de citadins ne peuvent dénouer le noeud fait par un paysan. De Proverbe persan
  • La mer isole de tout et dispense des sensations qui n'ont rien à voir avec les tics nerveux citadins. De Jacques Sternberg / Vivre en survivant
  • Pour certains citadins la campagne est intolérable parce que son silence rejoint leur vide intérieur. De Ferdinand Bac / La Flûte et le tambour
  • Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons. De Alain Dautrat / Pensées de sel
  • Les citadins ne diffèrent guère des villageois. Ils adorent tous les ragots, à cette différence près que les derniers en consomment des timbales pleines tandis que les premiers les sirotent dans des dés à coudre. De Moses Isegawa / Chroniques abyssiniennes
  • les citadins à la campagne ? Qui ne supportent pas le son des cloches, le croassement des grenouilles, le tintement des cloches des vaches, le chant du coq , j'en passe et des meilleures (qui insultent le paysan qui travaille, si, si ! parce que eux ils font la sieste, la grasse matinée...) A non Merci ! On en a déjà beaucoup trop ! Ou alors , leur faire remplir des questionnaires IRREVOCABLES Le Figaro.fr, La campagne, nouvel eldorado des citadins
  • Depuis le 15 juin, 44 magasins Fnac et Darty se sont transformés en concessionnaire automobile. Ces derniers accueillent en effet Ami, une solution de mobilité urbaine 100 % électrique du constructeur Citroën. Pour permettre aux clients d’essayer cette petite citadine, des zones test seront aménagées à proximité de certains magasins à partir de la mi-juillet. Accessible sans permis, dès l’âge de 14 ans, ce véhicule sera proposé en location longue durée (19,99 euros/mois) ou en achat immédiat (6 000 euros TTC). “Avec des dimensions de 1,39 m de large pour 2,41 m de long et ses deux sièges, Ami dispose également de nombreux rangements. Chargé en 3 heures seulement sur une prise standard pour une autonomie de 75 kilomètres, Ami peut atteindre une vitesse de 45 km/h”, précise le groupe Fnac Darty. Les premières livraisons interviendront fin juillet directement à leur domicile pour les clients ayant commandé dès le 11 mai dernier. , Le groupe Fnac Darty, nouveau concessionnaire auto ? - L'Officiel de la Franchise
  • Entre le vélo et le métro, le covoiturage est en train de s’imposer comme une alternative crédible de déplacement pour les citadins. C’est ce que confirme un sondage réalisé par la plateforme de covoiturage citadin, Citygo, début mai. Selon cette étude, 71 % des personnes interrogées préfèrent le covoiturage aux transports en commun. Un retour en force pour ce mode de déplacement qui ne faisait pas forcément l’unanimité. Widoobiz, Le retour en force du covoiturage - Widoobiz
  • Pour ceux qui rêvent de mettre les doigts dans la terre ou ceux qui veulent s’investir plus largement, pour ceux qui veulent manger "leurs" produits sans forcément arriver à l'autosuffisance alimentaire, pour ceux qui ont tout leur temps ou ceux qui n'en ont pas autant qu'ils le voudraient, voici un tour d’horizon de quelques unes des possibilités pour les citadins de passer au vert. Franceinfo, Quête de sens, rêves de nature ou envie de fruits et légumes plus sains : comment se mettre au vert quand on est citadin
  • Le bobo citadin écologiste dans toute sa splendeur... ladepeche.fr, Soirée "Projet X" à Paris : des échauffourées éclatent aux Invalides - ladepeche.fr
  • Vous connaissez Peugeot, Citroën ou Renault. Mais saviez-vous qu’il existait un autre constructeur qui fabriquait des voitures à Trappes, près de Paris? Mis en liquidation judiciaire le 10 décembre, MPM Motors préparait une citadine électrique qui aurait pu être une révolution sur le marché. Explications. , Automobile/Insolite. Cette citadine électrique à 7000€ aurait pu renverser le marché
  • Vous êtes un citadin ou vous cherchez une deuxième, voire une troisième auto ? Ou encore, investir plusieurs dizaines de milliers d’euros n’est pas votre genre. C’est donc tout naturellement que vous vous tournez vers le segment des citadines, que nous appelons dans notre jargon le « segment B ». Avant de vous précipiter chez votre concessionnaire, nous vous proposons de répondre à cette question : « Quelle Citadine acheter/choisir en 2021 ? » La revue automobile, Suzuki Swift > Quelle citadine acheter/choisir ? La Référence 2021 est…
  • A l’heure où certains constructeurs tirent un trait sur le segment des citadines ou partent sur une gamme 100% électrique, KIA propose sa Picanto restylée. Il faut dire que la petite citadine coréenne est un des modèles les plus vendus chez KIA. A croire que le segment A n’est pas mort ! Blog-Moteur, Essai : KIA Picanto restylée, une citadine aux nombreux atouts !
  • En dépit de ses fonctionnalités avancées et d’un pack bien plus généreux, cette citadine au look de petit crossover s’inscrirait presque dans le volume d’une Peugeot iOn : L x l x h = 3,4 x 1,7 x 1,6 m (3,4 x 1,475 x 1,6 m). Seule sa largeur est sensiblement supérieure. Automobile Propre, Cette micro-citadine électrique russe se rêve en Tesla autopilotée
  • Il est ici reproché à la citadine électrique des structures potentiellement blessantes, en cas de collision, au niveau du tableau de bord, pour les fémurs et genoux des 2 passagers avant. En outre, dans certains cas, ont été jugées marginales ou médiocres les protections de la poitrine et de la jambe droite du conducteur. En cas de choc latéral, la projection du corps des occupants peut poser problème également. Automobile Propre, Honda e : la citadine électrique obtient 4 étoiles aux tests Euro NCAP

Images d'illustration du mot « citadin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « citadin »

Langue Traduction
Anglais citizen
Espagnol ciudadano
Italien cittadino
Allemand stadtbewohner
Portugais citadino
Source : Google Translate API

Synonymes de « citadin »

Source : synonymes de citadin sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « citadin »

Partager