La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « citadin »

Citadin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin citadin citadins

Définitions de « citadin »

Trésor de la Langue Française informatisé

CITADIN, INE, subst. et adj.

A.− Subst. Personne qui habite une ville, qui vit à la ville. Anton. agriculteur, campagnard, paysan.A côté de ce garçon en chemise à carreaux [le cocher], il [Wilfred] faisait figure de citadin avec son pardessus bleu marine, son chapeau et ses gants de laine (Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, p. 6):
1. Très certainement les Athéniens ne jouissaient pas de la campagne comme nous. La plupart ne vivaient guère aux champs, étaient de purs citadins, attachés aux pavés du Pnyx ou de l'Agora. Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 146.
ANC. [Dans certaines villes italiennes] Habitant qui n'était pas de la noblesse. Anton. citoyen.Les citoyens, c'était la noblesse; les citadins, c'était le peuple (Hugo, Le Rhin,1842, p. 467).
B.− Adj. De la ville, qui lui appartient; qui la concerne. Paysages, plaisirs citadins. Synon. urbain. Anton. agricole, campagnard, champêtre, rural, rustique.Un besoin d'élégance citadine (Zola, La Terre,1887, p. 230).Beau dimanche et joli Bois de Boulogne! C'est notre forêt, notre parc, à Fossette et à moi, vagabondes citadines (Colette, La Vagabonde,1910, p. 41):
2. À gauche, au-dessus de nos têtes, on entendait une grande rumeur citadine, les phares des autos balayaient l'avenue où brillaient les hauts buildings. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 328.
Voiture citadine et, p. ell., une citadine, subst. fém. [Au xixes. dans certaines grandes villes] Voiture publique analogue au fiacre. Une citadine à deux chevaux (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 384).Me voilà assis à côté de ma charmante inconnue dans une bonne citadine dont toutes les glaces sont levées (P. de Kock, Ni jamais, ni toujours,1835, p. 176).
Prononc. : [sitadε ̃], fém. [-in]. Le subst. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. subst. « habitant de la cité » (Aimé du Mont-Cassin, Ist. de li Normant, 201 [trad. fr. du lat. faite en Italie] d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 455); 2. 1832 citadine « voiture de place en usage dans les grandes villes » (Raymond), ,,vx`` dep. 1900 (Nouv. Lar. ill.). 1 empr. à l'ital. cittadino « habitant de la cité » (dep. début xiiies., Ritmo Lucchese ds Batt.), dér. de cittade, anc. forme de città (cité*; DEI); 2 prob. p. ell. de voiture citadine. Fréq. abs. littér. : 191. Bbg. Goug. Mots. t. 1 1962, pp. 154-155. − Hope 1971, p. 34. − Monfrin (J.). Bibl. Éc. Chartes. 1963, t. 121, p. 264. − Tracc. 1907, pp. 128-129. − Wind 1928, p. 38, 201.

Wiktionnaire

Adjectif - français

citadin \si.ta.dɛ̃\

  1. Qui vit dans une ville.
    • Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Nom commun - français

citadin \si.ta.dɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : citadine)

  1. Celle qui habite une ville ou une zone urbaine.
    • […] ô riche et chanceux Hérault, toi qui verses au cœur des citadins déprimés l'intarissable joie liquide de tes litres vendus par toi trente sous et revendus, par l'épicier ou sur le zinc, trois francs. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Pour le monde développé , le XIXe siècle est le siècle par excellence de l’urbanisation. Pour l'Europe (sans la Russie), le nombre de citadins (critère des 2 mille habitants) passe de 31 millions en 1800 à 170 millions en 1910. — (Paul Bairoch, « Croissance démographique et urbanisation : une perspective historique et internationale », dans Croissance démographique et urbanisation : politique de peuplement et aménagement du territoire : séminaire international de Rabat (15-17 mai 1990), Association internationale des démographes de langue française, Presses universitaires de France, 1993, p. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CITADIN, INE. n.
Celui, celle qui habite une ville.

Littré (1872-1877)

CITADIN (si-ta-din, di-n') s. m.
  • 1Celui, celle qui habite une ville, par opposition à ceux qui vivent à la campagne. Moi renoncer aux dons que je viens d'acquérir ! J'ai griffe et dents, et mets en pièces qui m'attaque : Je suis roi : deviendrai-je un citadin d'Ithaque ? La Fontaine, Fabl. XII, 1. Le bruit cesse, on se retire : Rats en campagne aussitôt ; Et le citadin [le rat de ville] de dire : Achevons tout notre rôt, La Fontaine, Fabl. I, 9.

    Adj. Nous… Aux plaisirs citadins tout l'hiver assidus, Chénier, Élég. VI.

  • 2 S. f. Citadine, sorte de voiture de place fermée.

HISTORIQUE

XVe s. Les nobles hommes, citadins, mechaniques, gens de labeur et de toutes autres conditions, Perceforest, t. IV, f° 3. Le mareschal envoya, avec son propre neveu, foison de gentils hommes et de citadins de Jennes, Bouciq. part. III, ch. 7. En ceste gallée estoient entre autres des citadins venitiens de Constantinople, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 273, dans LACURNE.

XVIe s. Plusieurs maisons, tant nobles, citadins, que champestres, ruinées par le discord, Lanoue, 45.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CITADIN. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Citadines, des monts de Phocis, apportez L'espaule audacieuse à ma fiere entreprise, D'Aubigné, le Printemps, Paris, 1874, p. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « citadin »

Ital. cittadino, de città, ville (voy. CITÉ 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Début du XIVe siècle) De l’italien cittadino « habitant de la cité », dérivé de cittade (→ voir ciudad en espagnol), ancienne forme de città.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « citadin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
citadin sitadɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « citadin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « citadin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « citadin »

  • Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons.
    Alain Dautrat — Pensées de sel
  • Une centaine de citadins ne peuvent dénouer le noeud fait par un paysan.
    Proverbe persan
  • La mer isole de tout et dispense des sensations qui n'ont rien à voir avec les tics nerveux citadins.
    Jacques Sternberg — Vivre en survivant
  • Les citadins ne diffèrent guère des villageois. Ils adorent tous les ragots, à cette différence près que les derniers en consomment des timbales pleines tandis que les premiers les sirotent dans des dés à coudre.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • Pour certains citadins la campagne est intolérable parce que son silence rejoint leur vide intérieur.
    Ferdinand Bac — La Flûte et le tambour
  • Pour ceux qui rêvent de mettre les doigts dans la terre ou ceux qui veulent s’investir plus largement, pour ceux qui veulent manger "leurs" produits sans forcément arriver à l'autosuffisance alimentaire, pour ceux qui ont tout leur temps ou ceux qui n'en ont pas autant qu'ils le voudraient, voici un tour d’horizon de quelques unes des possibilités pour les citadins de passer au vert.
    Franceinfo — Quête de sens, rêves de nature ou envie de fruits et légumes plus sains : comment se mettre au vert quand on est citadin
  • les citadins à la campagne ? Qui ne supportent pas le son des cloches, le croassement des grenouilles, le tintement des cloches des vaches, le chant du coq , j'en passe et des meilleures (qui insultent le paysan qui travaille, si, si ! parce que eux ils font la sieste, la grasse matinée...) A non Merci ! On en a déjà beaucoup trop ! Ou alors , leur faire remplir des questionnaires IRREVOCABLES
    Le Figaro.fr — La campagne, nouvel eldorado des citadins
  • Le bobo citadin écologiste dans toute sa splendeur...
    ladepeche.fr — Soirée "Projet X" à Paris : des échauffourées éclatent aux Invalides - ladepeche.fr
  • Entre le vélo et le métro, le covoiturage est en train de s’imposer comme une alternative crédible de déplacement pour les citadins. C’est ce que confirme un sondage réalisé par la plateforme de covoiturage citadin, Citygo, début mai. Selon cette étude, 71 % des personnes interrogées préfèrent le covoiturage aux transports en commun. Un retour en force pour ce mode de déplacement qui ne faisait pas forcément l’unanimité.
    Widoobiz — Le retour en force du covoiturage - Widoobiz
  • En dépit de ses fonctionnalités avancées et d’un pack bien plus généreux, cette citadine au look de petit crossover s’inscrirait presque dans le volume d’une Peugeot iOn : L x l x h = 3,4 x 1,7 x 1,6 m (3,4 x 1,475 x 1,6 m). Seule sa largeur est sensiblement supérieure.
    Automobile Propre — Cette micro-citadine électrique russe se rêve en Tesla autopilotée
Voir toutes les citations du mot « citadin » →

Images d'illustration du mot « citadin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « citadin »

Langue Traduction
Anglais citizen
Espagnol ciudadano
Italien cittadino
Allemand stadtbewohner
Portugais citadino
Source : Google Translate API

Synonymes de « citadin »

Source : synonymes de citadin sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « citadin »

Combien de points fait le mot citadin au Scrabble ?

Nombre de points du mot citadin au scrabble : 10 points

Citadin

Retour au sommaire ➦

Partager