La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paroissien »

Paroissien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin paroissien paroissiens
Féminin paroissienne paroissiennes

Définitions de « paroissien »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAROISSIEN, -IENNE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Subst. masc. ou fém. Personne de religion catholique, qui fait partie des fidèles d'une paroisse. Un mauvais paroissien. M. de La Mole (...) n'a eu qu'un mot à dire, et l'on m'a donné une cure dont tous les paroissiens sont des gens aisés (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.235).L'abbé Roubiaux considérait ces paroissiens que la mort et non pas Dieu amenait à l'église. «Elle est leur maîtresse, pensait-il, elle lève encore au-dessus d'eux la croix» (R. Bazin, Blé, 1907, p.354):
1. Je suis une bonne paroissienne. Je fais aussi ma prière à l'angelus du matin et à l'angelus du soir (...). Je suis une bonne paroissienne de la paroisse de Domremy. Je vais au catéchisme comme tout le monde. Et le dimanche je vais au bourg à la messe et à l'église comme tout le monde. Péguy, Myst. charité, 1910, p.12.
Pop. et péj. Personne dont l'allure, la conduite sont singulières. Synon. citoyen, individu.Un drôle de paroissien. Le cocher jura. Rue d'Assas, ah! malheur! en voilà des paroissiens qui aimaient la promenade! Enfin, on arriverait quand on arriverait (Zola, Pot-Bouille, 1882, p.307).De singulières paroissiennes que les femmes du monde d'à présent! (Goncourt, Journal, 1884, p.380):
2. La nuit du malheur un ouvrier papetier qui allait à la fabrique, dans cette vallée sauvage de la Grand'Rive, avait rencontré trois hommes. Et il s'était défilé en doublant le pas, ces paroissiens ayant la contenance de vouloir faire quelque chose de suspect et d'extraordinaire. Pourrat, Gaspard, 1925, p.48.
B. − Subst. masc. Livre de prières dont on se sert principalement pour suivre la messe. Synon. missel.Paroissien complet, romain; tranche dorée d'un paroissien; feuilleter un paroissien. De vastes yeux en charbon noir (...), des mains d'écolières gercées en plein mois d'avril, un paroissien gonflé par les images de première communion de ses petites amies (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.65):
3. ...nous avons assez de livres ici. Monsieur en a des mille et des mille qui lui font perdre la tête, et moi j'en ai deux qui me suffisent, mon paroissien et ma Cuisinière bourgeoise. A. France, Bonnard, 1881, p.272.
II. − Adj., vx. Relatif à une paroisse (d'apr. Littré). Synon. paroissial (v. ce mot A).Registres paroissiens.
Prononc. et Orth.: [paʀwasjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1erquart xiiies. «fidèle d'une paroisse» (Renclus de Molliens, Carité, 82, 6 ds T.-L.); 2. 1376 fig. (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 118, 779: Nous sommes tous paroissïens De la grant paroissë aus chiens), v. paroisse; 1585 (Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. M. Guichard, XIX, p.265: Je cognois le paroissien). B. 1803 «livre de prières que l'on dit à l'église» (Boiste). Dér. de paroisse* d'apr. le lat. chrét. parochianus «paroissien» subst. (Pseudo Eutychius ds Blaise Lat. chrét.); «du diocèse» adj. (541), «ressortissant d'un diocèse» subst. (884 ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 296. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 244, b) 444; xxes.: a) 763, b) 353.

Wiktionnaire

Adjectif - français

paroissien \pa.ʁwa.sjɛ̃\ masculin

  1. Relatif à Paroy-sur-Saulx, commune française située dans le département de la Haute-Marne.
  2. Relatif à Paroy-sur-Tholon, commune française située dans le département de l’Yonne.

Nom commun 2 - français

paroissien \pa.ʁwa.sjɛ̃\ masculin

  1. (Religion) Livre de prières dont on se sert principalement pour suivre l’office qui se dit à l’église.
    • Maître Arnoton, ses grandes lunettes d’acier sur le nez, cherche dans son paroissien où diantre on peut bien en être. — (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 201.)
    • Sur la table, des paquets de graines et un livre : Le Bon Jardinier… sur la cheminée, un paroissien dont les pages sont jaunies, et un petit carnet où sont copiées différentes recettes pour préparer l’encaustique, la bouillie bordelaise, et des dosages de nicotine, de sulfate de fer… Pas une lettre nulle part ; pas même un livre de comptes. — (Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900, page 343.)
    • Le dimanche, elle manquait rarement la messe. L’hiver, elle y menait sa chaufferette, l’été son ombrelle ; en toutes saisons un gros paroissien noir et son chien Domino, qui fut tour à tour un bâtard de loulou et de fox, noir et blanc, puis un barbet jaune. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 105.)
    • Ce qu’on ne savait pas, c’est que, pour concevoir son calvaire, Gilbert avait relu l’Évangile dans les vieux paroissiens de sa mère. — (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 44)
    • [La verrière] ondulait en une pluie flamboyante et fantastique, [...] comme si c’était dans la nef de quelque grotte irisée de sinueuses stalactites que je suivais mes parents, qui portaient leur paroissien. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1987, Éditions Gallimard, Folio n°1924, page 59)
    • Lire chaque semaine les mêmes prières dans son paroissien, subir le même ennui rituel du sermon jouait le rôle d’une purification probatoire au plaisir de manger du poulet et des gâteaux du pâtissier, d’aller à la séance de cinéma. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 47.)

Nom commun 1 - français

paroissien \pa.ʁwa.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : paroissienne)

  1. (Religion) Personne qui fait partie d’une paroisse.
    • […] ; toutefois comme il ne voulait pas abandonner dans les eaux de la tribulation le jeune paroissien de son confrère, il lui donna quelques salutaires encouragements. — (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le Christianisme romain tend alors à n'être qu'un formalisme rituel, pour lequel l'idéal du fidèle devient le bon paroissien qui pratique et qui croit sans discussion. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • ...Offenserais-je le Très-Haut si à la messe dimanche prochain, j'ai pour mes paroissiens une intention particulière ? — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le plus important devenait, pour Marie, son intégration dans sa nouvelle paroisse, faire connaissance tant avec les grenouilles de bénitiers qu'avec les paroissiens plus ou moins occasionnels. — (A. Nonyme, Le Graal de Marie, Éditions Publibook, 2010, page 215)
  2. (Par extension) (Vieilli) Individu quelconque.
    • Il paraît que M. Truchet, de Paris, doit de l’argent à M. Andrez, de Nantes, qui est débiteur de mon père pour un M. Chalumeau, de Saint-Nazaire ; il y a encore un autre paroissien dans l’affaire ; mais il résulte de toutes ces explications que c’est au bureau des Messageries de Paris, que je recevrai de la main de M. Truchet la somme de quarante francs. — (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
    • – Eh ben ! d’où qu’il sort, ce paroissien-là ? — (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d’Éditions et de Librairie, 1935, page 68)

Nom commun - français

Paroissienne \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Paroissien)

  1. Habitante de Paroy-sur-Saulx, commune française située dans le département de la Haute-Marne.
  2. Habitante de Paroy-sur-Tholon, commune française située dans le département de l’Yonne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAROISSIEN, IENNE. n.
Celui, celle qui fait partie d'une paroisse. Les devoirs d'un paroissien. Bon paroissien. Fig. et fam., Un drôle de paroissien, Un drôle d'individu.

PAROISSIEN se dit aussi d'un Livre de prières dont on se sert principalement pour suivre l'office qui se dit à l'église. Paroissien romain. Paroissien complet.

Littré (1872-1877)

PAROISSIEN (pa-roi-siin, siè-n') s. m.
  • 1Habitant, habitante d'une paroisse. Où il a prêché, les paroissiens ont déserté, La Bruyère, XV. J'ai étudié assez de jurisprudence pour empêcher, autant que je le pourrai, mes pauvres paroissiens de se ruiner en procès, Voltaire, Dict. phil. Curé de campagne.

    Il a affaire aux curés et aux paroissiens, se dit d'un homme qui a des difficultés de toutes parts, qui a bien de la peine à contenter des personnes différentes.

  • 2 Populairement. Un paroissien, un individu. C'est un drôle de paroissien.
  • 3 S. m. Livre de prières dont on se sert pour suivre l'office.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ainsi offrent les dames por les mors, si font bien, Car miex [mieux] vault ainsi faire que l'en n'en feïst rien ; Au mains [au moins] en est il miex au prestre parrochien, Et as mors, se Diex plaist, mès je ne sai combien, J. de Meung, Test. 1343. L'eglise de saint Nicholas, de laquelle paroissienne ele estoit, Mir. St Loys, p. 164.

XIVe s. S'irons par ceste ville avironéement Veoir mes paroisiens…, Baud. de Seb. VII, 605. Il prist Jehanne de Mabre, parrochienne de Levet, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 57.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PAROISSIEN. Ajoutez :
4 Adj. Paroissien, paroissienne, qui appartient à la paroisse. La légende de Tell et Gessler, dont le premier échappe à toute investigation en dehors des falsifications évidentes de quelques chartes et registres paroissiens, la Revue suisse, 10 oct. 1876, p. 142.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paroissien »

Paroisse ; provenç. parochian, parropiant, paroc ; espagn. parroquiano ; ital. parrochiano.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De paroisse, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paroissien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paroissien parwasjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « paroissien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paroissien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paroissien »

  • Un paroissien identifié comme Pieter van der Westhuizen, qui est détenteur d'un permis de port d'armes, a réussi à tuer deux des hommes tandis qu'un autre s'est échappé.
    BBC News Afrique — Un membre de l'église tue des voleurs armés dans une église en Afrique du Sud - BBC News Afrique
  • Dans une ville de Haute-Vienne, un séisme secoue depuis deux ans les fidèles de l’église. Dans une lettre envoyée à l’évêque de Limoges en 2016, une paroissienne a alerté sur les agissements tendancieux du curé avec les enfants. Il aurait proposé un week-end à la mer à un jeune garçon. L’homme d’église est accusé par la même personne d’avoir, en pleine messe, attiré à lui un enfant de chœur pour assouvir une pulsion sexuelle.
    www.lepopulaire.fr — Une paroissienne croyait que le curé était pédophile, elle est condamnée pour dénonciation calomnieuse - Limoges (87000)
  • « Ni église ni État » ou encore « L’autorité c’est le viol ». Voilà les écriteaux que les habitants du secteur ont découverts sur les murs de l’église Saint-Joseph, samedi. Des inscriptions faites en lettres capitales et à la bombe de peinture noire, de chaque côté de l’édifice. « Les faits se sont sûrement déroulés dans la nuit puisqu’on les a découverts au petit matin », confie une paroissienne du quartier.
    Edition Besançon | Besançon : des tags sur l’église Saint-Joseph
  • Un pasteur d'une petite Eglise évangélique près de Nantes a été reconnu coupable et condamné à dix ans de réclusion criminelle aujourd'hui pour avoir violé une jeune paroissienne pendant plusieurs mois, entre 2013 et 2015.
    Le Figaro.fr — Nantes: un pasteur condamné pour des viols
  • Il est une paroissienne, Christiane Roux, incollable sur l’histoire de l’église Notre-Dame des enfants, cet édifice à l’architecture longiligne ayant pignon sur la rue de Bouillargues.
    midilibre.fr — Nîmes : l'église Notre-Dame des enfants, patrimoine à préserver - midilibre.fr
  • Pour Alba, fluette paroissienne de 83 ans, rarement sortie de chez elle durant le long confinement, c'est "une aurore" de retrouver son église carmélite du XVIe siècle dont certains blocs de travertin proviennent du Colisée de Rome.
    L'Obs — A Rome, les fidèles à la messe après deux mois de culte virtuel
  • Des témoins qui fréquentaient l’église, qui réunissait une trentaine de fidèles à La Chapelle-sur-Erdre, ont expliqué ne s’être aperçus de rien. « A aucun moment, je n’ai vu ou été mis au courant de quelque chose », a déclaré l’un d’eux. Une ancienne paroissienne a, elle, expliqué qu’elle n’avait reçu « aucune intimidation », ni subi « aucune autorité malsaine » de la part du pasteur, affirmant par ailleurs avoir été « réconfortée » et avoir « commencé à s’ouvrir » en fréquentant cette église.
    Nantes: Un pasteur condamné à dix ans de réclusion pour des viols sur une jeune fidèle
  • Le curé, père Joseph Batwaré, a été alerté ce matin par une paroissienne qui venait ouvrir l’église. "Je suis scandalisé. Aujourd’hui, on ne respecte plus le sacré et les lieux de culte", réagit-il.
    SudOuest.fr — Médoc : des tags sur l’église, la mairie et la poste d’Hourtin
  • À l’intérieur, un bon pour un saut en tandem filmé au club de parachutisme de Tallard, dont la paroissienne se trouve être la secrétaire. Enthousiasmé, le prélat accepte. S’il s’agit d’une première pour le quinquagénaire, un de ses prédécesseurs, Mgr Georges Lagrange, a déjà sauté en parachute dans ce club en 1997, pour inciter les jeunes du diocèse à participer aux JMJ de Paris.
    Le Figaro.fr — Hautes-Alpes: un évêque saute en parachute pour encourager les vocations
  • Obstinée, la paroissienne contacte même le nouveau conservateur des musées de Norfolk mais sa lettre reste sans réponse. « L’étape suivante est peut-être d’aller sur place en Belgique. » Ce n’est pas si simple.
    www.paris-normandie.fr — Près de Pont-Audemer, l’enquête sur le vol du retable d’Écaquelon en 1973 est relancée
Voir toutes les citations du mot « paroissien » →

Traductions du mot « paroissien »

Langue Traduction
Anglais parishioner
Espagnol feligrés
Italien parrocchiano
Allemand gemeindemitglied
Chinois 教区居民
Arabe أبناء الرعية
Portugais paroquiano
Russe прихожанин
Japonais 教区民
Basque parishioner
Corse parrocchianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paroissien »

Source : synonymes de paroissien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paroissien au Scrabble ?

Nombre de points du mot paroissien au scrabble : 12 points

Paroissien

Retour au sommaire ➦