La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locataire »

Locataire

[lɔkatɛr]
Ecouter

Définitions de « locataire »

Locataire - Nom commun

  • Personne qui occupe un logement ou une partie de celui-ci en échange d'un paiement périodique nommé loyer.

    Il suffisait que des locataires de la maison déménageassent pour qu'elle ne dormît plus et souffrît autant que si on l'eût privée de tout. La pensée qu'on allait et venait près d'elle, qu'on était content de partir ou de s'installer, lui était intolérable.
    — Emmanuel Bove, L'Amour de Pierre Neuhart
  • Individu qui prend en location une activité économique, agricole ou commerciale moyennant un bail ou fermage.

    Dans le tumulte économique actuel, le locataire, équilibriste du quotidien, jongle entre le loyer impitoyable et l'incertitude de son activité.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Désignation d'un insecte, souvent envahissant, tel que le Lepinotus reticulatus précédemment connu sous le nom Clothilla inquilina.

    Le locataire (Clothilla inquilina) possède deux ailes rudimentaires coriaces ; Virchow l'a vu envahir une maison au point d'y rendre le séjour intolérable et d'altérer gravement la santé des habitants.
    — Dictionnaire des Sciences Animales, cirad.fr

Expressions liées

  • Auj locataire principal (personne qui prend à loyer un logement et le sous-loue en partie ou en totalité à d'autres personnes.)
  • Avoir, trouver des locataires
  • Locataire insolvable
  • Locataires de la maison, du second
  • Principal locataire (personne qui prend à loyer un logement et le sous-loue en partie ou en totalité à d'autres personnes.)
  • Sous-locataire
    Dans le parc privé, la pratique n’est pas interdite mais doit répondre à différentes démarches, en fonction du contrat de location initial. Pour un logement loué vide ou meublé, il faut en premier lieu obtenir l'accord écrit du propriétaire sur la possibilité de sous-louer et sur le montant du loyer fixé pour la sous-location. À noter que le loyer du sous-locataire ne peut excéder celui pratiqué par le propriétaire bailleur auprès du locataire.
    — L'immobilier par SeLoger, « Sous-louer mon logement social, j'ai le droit ou j'ai pas le droit ? » | L'immobilier par SeLoger
  • À la charge des locataires
  • Être locataire
    Ouvert en 2012 à Pontault-Combault, l’hypermarché Leclerc aurait peiné à concurrencer le magasin Carrefour implanté non loin. Costco devrait être locataire des lieux : selon le mensuel Linéaires, l’Américain a signé un bail, mais des conditions suspensives doivent encore être levées. Le directeur général France du groupe, Gary Swindells, parle d’une éventuelle arrivée "à un horizon encore assez lointain". Leclerc versait 3 millions d’euros de loyer chaque année à CNP assurances.
    — Capital.fr, Costco pourrait ouvrir un deuxième magasin en France - Capital.fr

Étymologie de « locataire »

Du provençal logadier, logatier, locadier, et du latin locatarius (mercenaire, homme à gages), dérivé de locare (louer). En français, locataire est celui qui prend à louage. Le mot est attesté dès le XVIe siècle, et est un dérivé savant du latin locatum (louer) et du suffixe -aire.

Usage du mot « locataire »

Évolution historique de l’usage du mot « locataire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « locataire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « locataire »

Antonymes de « locataire »

Citations contenant le mot « locataire »

  • L'amour d'une vierge est aussi assommant qu'un appartement neuf. Il semble qu'on essuie les plâtres. Il est vrai qu'on n'a pas à redouter les germes maladifs, pestilentiels, d'un autre locataire.
    Jules Renard — Journal
  • Lors d’une dispute conjugale, la seule personne qui écoute attentivement la version de chaque époux, c’est le locataire de l’appartement contigu.
    Anonyme
  • Aux anciens locataires : " Moi j'ai acheté cet appartement du quinze au trente,, si tout le monde dépasse d'une demi-journée, qu'est ce qui se passe : l'année prochaine, moi, je skie au mois de juillet".
    Patrice Leconte — Patrice Leconte Dialogue du film Les Bronzés
  • La vie est un bail imposé aux locataires, sans lecture préalable du cahier des charges.
    Delaf
  • Personne n’est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d’avoir un bail, et d’en être locataire. Il faut être très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.
    Marc Levy — Et si c’était vrai...
  • Le romantique est un propriétaire. Le don juan, un locataire.
    Yann Moix — Une simple lettre d'amour
  • L'homme qui habite le rez-de-chaussée doit être autant à la hauteur de sa tâche que le locataire du sixième étage.
    Pierre Dac — Y'a du mou dans la corde à noeuds !
  • Le droit de préférence légal de l’article L. 145-46-1 du code de commerce s’impose au propriétaire bailleur, dans certaines conditions. La présente décision apprécie la marge de manœuvre dont celui-ci dispose lorsqu’il met en œuvre ce droit au profit de son locataire.
    Droit de préférence légal du locataire commercial : d’utiles précisions ! - Bail | Dalloz Actualité

Traductions du mot « locataire »

Langue Traduction
Anglais tenant
Espagnol inquilino
Italien inquilino
Allemand mieter
Chinois 承租人
Arabe المستأجر
Portugais inquilino
Russe арендатор
Japonais テナント
Basque maizterrak
Corse inquilino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.