La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « villageois »

Villageois

Variantes Singulier Pluriel
Masculin villageois
Féminin villageoise villageoises

Définitions de « villageois »

Trésor de la Langue Française informatisé

VILLAGEOIS, -OISE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Vieilli ou littér. Personne qui habite ou est originaire d'un village ou de la campagne. Anton. citadin, urbain.Pauvre villageois; grosse, jolie villageoise. La force générale du corps, la grosseur des membres, la carrure du dos, la largeur des pieds, tout dénotait d'ailleurs le villageois transplanté dans Paris (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 65).Je crois voir des villageois se rendant à la messe un dimanche matin d'été ou bien à quelque fête patronale de juin par le sentier à travers la luzerne (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907, p. 182).
Le plus souvent péj. [Avec valeur caractérisante; l'accent est mis sur la simplicité, la vigueur physique ou le naturel manquant parfois d'éducation] Synon. campagnard, paysan.Simple villageois. Les citadins, qui se mettent en dépense de popularité, ont facilement l'air moqueur, et manquent le coche. Toute plaisanterie est même regardée comme mauvaise plaisanterie par les villageois (Amiel, Journal,1866, p. 359).Lui n'avait quitté la campagne que pour faire ses études de médecine à Québec, parmi d'autres garçons semblables à lui (...) fils de cultivateurs, qui avaient tous gardé des manières frustes de villageois et le lent parler héréditaire (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 210).
B. − Mod. Habitant d'un village dont parle le locuteur. Le bal s'ouvrit dans les salons [du château], tandis qu'au dehors villageois et villageoises sautaient sous la ramée au son de la cornemuse (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 103).
II. − Adj., vieilli ou littér.
A. − [En parlant d'un inanimé] Qui appartient au(x) village(s), aux villageois. Synon. campagnard, paysan, rural, rustique; anton. citadin, urbain.Chanson, danse, fête, foire, maison, noce, population villageoise ; mœurs, traditions villageoises. L'habitude villageoise qu'elle avait conservée de se coucher et de se lever avec le soleil, ce qui procure aux gens de la campagne de notables économies sur l'éclairage et le chauffage (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 49).[Le progrès social] tend à faire bénéficier l'ouvrier des villes des avantages de la vie rurale, (...) de lui faire un cadre qui rappelle les meilleurs côtés de l'habitation villageoise (Becquet, Organ. loisirs travaill.,1939, p. 72).
B. − [En parlant d'une pers.; corresp. à supra A 1] Qui habite ou qui est originaire d'un village. Synon. campagnard, paysan, rural; anton. citadin, urbain.Nourrice villageoise. Le provincial − paysan ou villageoisest méfiant: il croira plus volontiers le petit journal de son arrondissement, dont il connaît le rédacteur, que l'organe de Paris (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 80).
Le plus souvent péj. [Avec valeur caractérisante; en parlant de l'aspect physique d'une pers., de son comportement] Propre aux villageois. Air villageois; incrédulité, méfiance, modestie villageoise; manières villageoises. Les mains croisées derrière le dos avec une dignité villageoise, le maître d'école et M. Haye se promenaient en causant (Barrès, Colline insp.,1913, p. 136).Une sorte de sagesse résignée, une terreur villageoise de l'aventure et de l'étranger retiennent d'avance la petite horlogère, la fille de l'épicier (...) captives dans la boutique maternelle (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 37).
En partic.
Simple, naturel, sans façon. Voici le poète Marot et sa jeune femme champêtre, villageoise (Barrès, Cahiers,t. 4, 1906, p. 201).
Lourd, d'une grande force, robustesse ou vigueur. Anton. délicat, fragile.Force villageoise. C'était une personne taillée en force, un buste vigoureux, des contours robustes et un peu villageois (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 78).
Synon. fruste, grossier, mal élevé (v. élevé2), rustre, sans façon* ; anton. fin (v. fin2), raffiné.Les dialogues en style villageois, avec des jurons et des fautes de français (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 39).
Prononc. et Orth.: [vilaʒwa], fém. [-ʒwa:z]. Étymol. et Hist. 1. a) Adj. ca 1500 [date d'apr. H. Lewicka ds Kwart. neofilol. t. 1, p. 78] fille villageoise « qui habite un village » (Monologue de la Chambrière dépourvue ds Anc. Poés. fr., t. 2, p. 248); b) 1536 « relatif au village » (L. Labé, Debat de folie et d'amour, p. 68, Ch. Bois ds Gdf. Compl.: amours villageoises); 2. 1520 subst. « celui qui habite un village » (Monologue des Sotz joyeulx ds Anc. Poés. fr., t. 3, p. 15). Dér. de village*; suff. -ois*. Fréq. abs. littér.: 323. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 473, b) 484; xxes.: a) 452, b) 438.

Wiktionnaire

Adjectif - français

villageois \vi.la.ʒwa\ singulier et pluriel identiques

  1. Relatif au village ; qui est propre aux gens de village.
    • Peu d’entre eux ont pris en considération le rôle des mrabtin dans la communauté villageoise. Leur ignorance et leur approche dénigrante de l’islam ont exigé des convertis des grands écarts et des sauts culturels et identitaires impossibles à accomplir. — (Karima Direche, « Convertir les Kabyles : Quelles réalités ? », dans Religions et colonisation, XVIe-XXe siècle : Afrique, Amérique, Asie, Océanie, sous la direction de Dominique Borne & ‎Benoît Falaize, Éditions de l’Atelier, 2009, p. 160)
    • Cette fête est née dans une société agricole, portant le cachet de la culture villageoise. Dans cette société, la vie de chacun est étroitement liée à la famille, au clan et au village. — (Le Courrier du Vietnam, Le Têt et les changements de moeurs, lecourrier.vn, 11 février 2021)
  2. Relatif à Saint-Clément-des-Baleines, commune française située dans le département de la Charente-Maritime.
  3. Relatif à Ville-en-Sallaz, commune française située dans le département de la Haute-Savoie.
  4. Relatif à Ville-sur-Retourne, commune française située dans le département des Ardennes.

Nom commun - français

villageois \vi.la.ʒwa\ masculin (pour une femme, on dit : villageoise) singulier et pluriel identiques

  1. Celui, celle qui habite un village.
    • Les villageois sont contre l’installation de la nouvelle prison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VILLAGEOIS, OISE. n.
Celui, celle qui habite un village. Une folle villageoise. Il s'emploie aussi adjectivement et signifie Qui appartient au village, qui est propre aux gens de village. Un air villageois. Des manières villageoises.

Littré (1872-1877)

VILLAGEOIS (vi-la-joî, joî-z') s. m.
  • 1Habitant de village. De petites villageoises blondes, fraîches, avec du linge bien blanc, de petits chapeaux de paille, et proprement chaussées, qui vendent du gibier, des légumes, des fleurs et du fruit, Hamilton, Gram. 10. Heureux villageois, dansons ; Sautez, fillettes Et garçons, Béranger, Louis X.
  • 2 Adj. Qui appartient au village, qui est propre aux gens de village. Quelle âme villageoise ! Molière, Femm. sav. II, 6. Pour moi, j'y goûte fort [dans la comédie du XVIIIe siècle], car j'aime la nature, Ces héros villageois, beaux esprits sous la bure, Gilbert, Le XVIIIe siècle. Le temps où dans la poésie champêtre il a fallu non-seulement distinguer l'idylle de l'églogue, mais l'une et l'autre du genre villageois, Marmontel, Œuv. t. VIII, p. 135.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces grosses villageoises, Marot, II, 75. Posant sa main sur la hanche, ainsi que les villageois la mettent quand ils dansent, Paré, XIII, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « villageois »

Village.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De village, avec le suffixe -ois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « villageois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
villageois vilaʒwa

Fréquence d'apparition du mot « villageois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « villageois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « villageois »

  • Les citadins ne diffèrent guère des villageois. Ils adorent tous les ragots, à cette différence près que les derniers en consomment des timbales pleines tandis que les premiers les sirotent dans des dés à coudre.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • Les succès continuent à arriver grâce au récent «Gigaleak» des données internes de Nintendo. Certaines des dernières découvertes incluent une mine d’actifs de Animal Forest, le prédécesseur N64 exclusif d’Animal Crossing au Japon, y compris le code source complet, un villageois jamais vu auparavant et des versions étranges de la boutique de Nook.
    Urban Fusions — Un tout nouveau villageois Animal Crossing trouvé dans le Gigaleak | Gaming
  • C’est dans le même secteur de Bankass qu’une trentaine de villageois ont été tués en février à Ogossagou, où 160 civils avaient déjà été massacrés le 23 mars 2019. Il s’agissait alors de Peuls.
    El Watan — Spirale de violence au Mali : Au moins 40 villageois et soldats tués | El Watan
  • Épisode édifiant et rocambolesque sur un groupe de « gauchistes » villageois à la retraite suspectés de terrorisme par les services secrets de la République.
    L'Humanité — Une fable d’Olivier Azam. Une joyeuse bande de villageois, tendance anarcho-libertaire-coco, pris pour des terroristes | L'Humanité
  • Depuis le 1er juillet, Marie Manhes et David Fernandez ont ouvert le multiservices "Au panier villageois". Vous y trouverez produits frais locaux et régionaux, viande conditionnée sous vide de producteurs de l’Aveyron et du Lot, produits de dépannage ; un espace spécialisé dans le fromage de l’Aveyron, du Cantal et du Lot, ainsi qu’un espace snacking.
    ladepeche.fr — Frayssinet-le-Gélat. Ouverture d’un multiservices "Au panier villageois" - ladepeche.fr
  • Échanger un villageois n'est pas chose aisée dans Animal Crossing: New Horizons, il faut d'abord avoir une maison de libre, puis se rendre sur l'île d'un autre joueur le jour où un de ses villageois fait ses cartons pour partir. Il est ensuite possible de lui demander de venir s'installer sur votre île.
    GAMERGEN.COM — Animal Crossing: New Horizons, des villageois échangés contre de l'argent, Nintendo réagit - GAMERGEN.COM
  • Propriété de la famille Bousquet, cet édifice servait autrefois à aller chercher de l’eau fraîche dans cette source d’une capacité de 2 000 litres. Une procession des villageois avait lieu, tous les jours, vers midi.
    midilibre.fr — Une restauration minutieuse de la fontainette - midilibre.fr
  • De cet ancien fief seigneurial, subsitent une enceinte fortifiée et sa porte, ainsi que les vestiges d’un logis médiéval. Contre cette muraille, devenue un réduit villageois, se sont adossés spontanément des maisons pendant la Guerre de Cent Ans, par crainte de pillages.
    Unidivers — Visite guidée Fort villageois Le Bas Ségala dimanche 20 septembre 2020
  • Exposition sur les forts villageois du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Maison du Pays
    Unidivers — Exposition sur les forts villageois Maison du Pays Serviès samedi 19 septembre 2020
  • Découvert dans les entrailles du code source, ce villageois inconnu y est connu sous le nom de "CAT13". Baptisée "Cathy" par TV, le datamineur à l'origine de cette découverte, ce villageois est un chat, comme son nom peut le laisser pressentir. Pour en découvrir toutes la splendeur, TV a remplacé les assets d'un des villageois du jeu Dōbutsu no Mori e+, une version améliorée de la version GameCube du jeu. 
    Animal Crossing : l'énorme fuite révèle l'existence d'un habitant encore inconnu
Voir toutes les citations du mot « villageois » →

Traductions du mot « villageois »

Langue Traduction
Anglais villager
Espagnol aldeano
Italien abitante del villaggio
Allemand dorfbewohner
Chinois 村民
Arabe قروي
Portugais aldeão
Russe сельский житель
Japonais 村人
Basque baserritar
Corse paisanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « villageois »

Source : synonymes de villageois sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « villageois »

Combien de points fait le mot villageois au Scrabble ?

Nombre de points du mot villageois au scrabble : 14 points

Villageois

Retour au sommaire ➦