Habitant : définition de habitant, habitante


Habitant, habitante : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

HABITANT, -ANTE, part. prés. et subst.

I. − Part. prés. de habiter*.
II. − Emploi subst.
A. − Être vivant qui occupe un espace. Les habitants du monde, de la planète; la masse des habitants. La nature des besoins de chaque nation, sa position géographique, et le génie de ses habitans, déterminent communément la forme sous laquelle s'amassent ses capitaux (Say, Écon. pol.,1832, p. 113) :
Le produit global, en montant absolu ou par tête d'habitant, a été souvent accru dans le passé et peut l'être encore, sans que les populations et leur économie soient mises en condition de développement. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 156.
B. − En partic. Personne qui habite ordinairement dans un lieu déterminé. Synon. partiels campagnard, citadin, résident, villageois.Les habitants du bourg, du pays, de la ville. La condition la plus heureuse est celle de l'habitant des campagnes (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 330).Les habitants du village, gauchement rangés, les petits enfants montés sur des pierres, étaient là qui vous dévoraient de leurs yeux (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 93).
Loger chez l'habitant. Loger chez les gens du pays et non à l'hôtel. Chacun logeait chez l'habitant. C'était curieux; des gens s'habituaient déjà, ébauchaient des amitiés et des amours (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 354).
Région. (Canada). Paysan, cultivateur. Les gens de la ville ont toujours beaucoup plus de ressources que les habitans pour obtenir du service des nègres inférieurs (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 264).La mère Chapdelaine secoua le tête. − Il n'y a pas de plus belle vie que la vie d'un habitant qui a de la santé et point de dettes, dit-elle. On est libre (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 170).
P. plaisant. Vermine qui occupe les cheveux; ver dans un fruit. (Ds Lar. Lang. fr.)
Poét. [À propos des bêtes sauvages, des oiseaux, des poissons] Les habitants des forêts, les habitants de l'air, les habitants des eaux (Ac. 1935). L'énorme baleine (...) présente une masse de matière vivante, qui n'a pas son égale parmi les habitants de la terre et de l'air, quoique les trois éléments aient chacun des animaux dont les formes offrent assez souvent des parallèles (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 75).
Prononc. et Orth. : [abitɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 3 891. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 275, b) 5 072; xxes. : a) 3 427, b) 2999. Bbg. Juneau (M.). Glanures lex. ds Bellechasse et ds Lévis. In : Travaux de ling. québécoise. 1. Québec, 1975, p. 165. - Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1839 à 1842. Montréal-Paris-Bruxelles, 1975, pp. 77-79.

Habitant, habitante : définition du Wiktionnaire

Nom commun

habitant \a.bi.tɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : habitante)

  1. Personne qui passe une partie importante de sa vie dans un lieu donné.
    • En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires. Plus de règlement, plus de police. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Le 5 mars 1911, eut lieu le recensement qui donna à Bourg-la-Reine le chiffre de 5 072 habitants. — (Paul Lieutier, Bourg-la-Reine. Essai d'histoire locale, Paris, Librairie Letouzey et Ané, 1914, page 222)
    • Christophe Colomb, on le sait, lorsqu'il aborda en Amérique, crut avoir atteint les Indes par une nouvelle route maritime et nomma en conséquence « Indiens » les premiers habitants qu'il rencontra. — (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.13)
    • L'admirable Calvignac, en équilibre au bord de sa falaise, n'a plus que 386 habitants après en avoir compté, en 1789, 900 ; […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Toutefois, les cités islamiques n'avaient jamais créé d'institutions autonomes, […]. Leurs habitants n'avaient aucun loyalisme civique ; ils n'étaient pas d'authentiques citoyens. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
  2. (Par extension) (Figuré) Être ou chose se trouvant habituellement dans un lieu donné.
    • Le brasier faisait fuir les cerfs et tous les autres habitants de la forêt.
  3. (Québec) (Antilles) Paysan, campagnard.
    • Il n’est pas de garçon d’habitant qui ne vole son père pour donner de l’avoine à son cheval afin qu’il soit gras et vif.
      — (Louis-Antoine de Bougainville)
    • Les habitants ne servent plus à rien ; après avoir passé l'hiver sur l'assurance-chômage, ils sont contents de monter sur leurs anciens tracteurs pour labourer, à $2 l'heure, leurs anciennes glèbes et leurs anciens pâturages, bande d'abrutis. — (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 135)
    • L'habitant du Canada répugnait à se faire appeler paysan [au XVIIIe s.]; il n'en avait d'ailleurs que certaines caractéristiques. S'il ressemblait à son homologue français par la nature de son occupation principale, il en différait passablement par les conditions de vie, les traditions et les techniques. — (Jean Hamelin, Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 221)
    • On comprend que le mot paysan n’ait pas traversé l’Atlantique. Nos ancêtres furent des habitants, des cultivateurs mais des paysans, point. — (L'aut'journal, mai 2005)
  4. (Québec) (Par extension) (Péjoratif) Personne qui maîtrise mal les conventions sociales.
    • S'habiller en habitant.

Adjectif

habitant \a.bi.tɑ̃\

  1. (Québec) (Péjoratif) Qui maîtrise mal les conventions sociales, qui trahit ses origines campagnardes ou mal dégrossies.
    • […] dans son « vrai » français à l’accent très habitant, mais à la syntaxe parfaite et au vocabulaire surabondant […]. — (L'aut'journal, avril 2001)

Forme de verbe

habitant \a.bi.tɑ̃\

  1. Participe présent de habiter.
    • Communément appelées “ethnies montagnardes”, les nombreuses minorités habitant les régions montagneuses du Vietnam composent une véritable mosaïque de peuples. — (Vietnam, collection Lonely Planet)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Habitant, habitante : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HABITANT, ANTE. n.
Celui, celle qui habite en quelque lieu. Les habitants de la campagne. Les habitants d'une ville, d'un quartier, d'une rue. Tous les habitants furent passés au fil de l'épée. La troupe logea chez l'habitant. Poétiquement, Les habitants des forêts, les habitants de l'air, les habitants des eaux, Les bêtes sauvages, les oiseaux, les poissons. Les habitants de l'Olympe, Les dieux.

Habitant, habitante : définition du Littré (1872-1877)

HABITANT (a-bi-tan, tan-t') s. m.
  • 1Celui, celle qui habite, qui fait sa demeure fixe en un lieu. Le sommes-nous [touchés] des maux de la Hongrie et de l'Autriche ravagées ? leurs habitants passés au fil de l'épée…, Bossuet, Mar.-Thér. Au premier bruit de ce funeste accident [la mort de Machabée], toutes les villes de Judée furent émues ; des ruisseaux de larmes coulèrent des yeux de tous leurs habitants, Fléchier, Turenne. Les dieux mêmes, les dieux, de l'Olympe habitants… Ont brûlé quelquefois de feux illégitimes, Racine, Phèd. IV, 6. Je n'ai rien voulu imaginer sur les habitants des mondes qui fût entièrement impossible et chimérique, Fontenelle, Mondes, Préface. Paul Jove, dans son Histoire de Léon X, rapporte que du temps de Clément VII, Rome ne possédait que 32 000 habitants ; quelle différence de ces temps avec ceux des Trajan et des Antonin ! Voltaire, Mœurs, 185. Elles [les voitures] portent aussi des femmes françaises avec leurs enfants ; jadis ces femmes furent d'heureuses habitantes de Moscou ; elles fuient aujourd'hui la haine des Moscovites que l'invasion a appelée sur leurs têtes ; l'armée est leur seul asile, Ségur, Hist. de Nap. IX, 1.

    Poétiquement. Les habitants des forêts, les animaux sauvages. Les habitants de l'air, les oiseaux. Les habitants des eaux, les poissons. Que peuvent tes amis et leurs armes fragiles, Des habitants des eaux dépouilles inutiles ? Voltaire, Alz. II, 4.

  • 2Il se dit de celui qui possède un domaine, une habitation dans une colonie. Un habitant de la Martinique, de la Guadeloupe.
  • 3 Adj. En termes de pratique, domicilié. Elle a établi sa demeure en tel endroit, où elle est encore habitante.

HISTORIQUE

XIIIe s. En tous tex cas ne doit nus [nul] estre espargniés des abitants, Beaumanoir, XLIX, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Habitant, habitante : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

HABITANT, s. m. (Gram.) qui est domicilié dans un endroit, soit qu’il soit venu s’y établir d’ailleurs, soit qu’il y ait demeuré de tout tems. Dans le premier cas on diroit en latin accola, & dans l’autre incola. En françois on dit habitant de quiconque demeure dans un endroit habituellement, & qui n’y est pas seulement en passant. Voyez Habitation.

Habitant, (Commerce.) celui qui possede dans une colonie un certain espace de terre que le roi par ses lettres patentes ou les directeurs d’une compagnie par leurs concessions abandonnent en propre pour la planter & cultiver à son profit, moyennant certaine redevance convenue. On les appelle aussi en France colons & concessionnaires. Les Anglois les nomment Planteurs. Voyez Colon, Concessionnaire, Planteur. Dictionn. de Commerce. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « habitant »

Étymologie de habitant - Wiktionnaire

Du participe présent d'habiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « habitant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
habitant abitɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « habitant »

  • Pendant le confinement, un habitant d'Ahun a eu l'idée de créer un site internet pour recenser les restaurants creusois qui proposent un menu ouvrier. Un site de référence pour manger un menu complet à moins de 15 euros. France Bleu, Un site internet pour trouver tous les restaurants ouvriers creusois
  • Un habitant de Saillans, dans la Drôme, a pété les plombs ce jeudi soir, alors que des danseurs de capoeira faisaient du bruit sous ses fenêtres. France Bleu, Saillans : un habitant tire deux coups de fusil en l'air pour faire taire des jeunes
  • Un habitant de Villefranche a été interpellé par les policiers à l'issue d'une course-poursuite à haute vitesse entre l'agglomération lyonnaise et la Calade samedi soir. Le Patriote Beaujolais, Un habitant de Villefranche arrêté après une course-poursuite à 180 km/h
  • Pour montrer la polyvalence du modèle Zoé, Renault va prêter un véhicule à chaque habitant d’un petit village de la Haute-Ariège, pendant trois ans. En tout, les 25 personnes habitant Appy auront une voiture électrique. Elles seront aussi équipées de wallbox et de prises pour recharger leurs véhicules chez elles, explique le site Automobile propre. La petite commune d’Appy recevra aussi une borne publique. Capital.fr, Tous les habitants de ce village vont recevoir une Renault Zoé gratuite - Capital.fr
  • On espère pour lui qu'il va faire très beau. Un habitant de Talant, en Côte-d'Or, entame un Tour de France de 3.000 kilomètres en vélo électrique, propulsé par des panneaux solaires. France Bleu, Cet habitant de Côte-d'Or s'élance pour 3.000 kilomètres en "vélo solaire"
  • « Souvent, on se dit qu’on habite tel endroit, donc on connaît bien et, en fait, on est parfois surpris de redécouvrir l’endroit où on vit. Cet été, les locaux vont peut-être davantage recevoir leur famille. C’est toujours l’occasion de faire des visites ou des animations qu’on ne fait pas forcément d’habitude. Mais aussi de redécouvrir les musées et sites près de chez soi, qui, chaque année, travaillent à renouveler leur offre, insiste la directrice culture et médiation. On a aussi à cœur de dire que ce territoire se découvre toute l’année. L’habitant c’est aussi un de nos visiteurs de choix ». Le Telegramme, Parc d’Armorique : « L’habitant, un de nos visiteurs de choix » - Châteaulin - Le Télégramme
  • Les habitants d’une maison n’en construisent pas une autre. De Proverbe rundi
  • L'amour est composé d'une seule âme habitant deux corps. De Aristote / De l'âme

Images d'illustration du mot « habitant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « habitant »

Langue Traduction
Corse abitante
Basque biztanleko
Japonais 住民
Russe житель
Portugais habitante
Arabe ساكن
Chinois 居民
Allemand einwohner
Italien abitante
Espagnol habitante
Anglais inhabitant
Source : Google Translate API

Synonymes de « habitant »

Source : synonymes de habitant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « habitant »



mots du mois

Mots similaires