La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occupant »

Occupant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin occupant occupants
Féminin occupante occupantes

Définitions de « occupant »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCCUPANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de occuper*.
II. − Adjectif
A. − [Correspond à occuper I A 2 a ; en parlant d'un ensemble de pers., d'une collectivité] Qui occupe un lieu (position stratégique, pays) par la force, militairement. Détachements établis en des points K, L, M, N, qui, par leur nature, donnent à la troupe occupante la possibilité de résister sérieusement (Foch, Princ. guerre, 1911, p.58).Les agriculteurs des environs de Brest, privés de leurs talus pendant la guerre, par décision des autorités occupantes (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.163).
[P. méton. du subst.] Relatif à un pays qui en occupe un autre. La domination de l'économie occupante sur l'économie occupée (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.51).
B. − [Correspond à occuper I B] Qui occupe le temps de quelqu'un, qui absorbe quelqu'un. Rien n'était plus tendre [une musique], plus occupant, plus d'accord avec le soleil qui se couchait derrière les grands arbres de la forêt (Stendhal, L. Leuwen, t.2, 1835, p.36).Tous deux étaient dans les occupants préparatifs et l'allègre envolée d'imagination, qui précède un voyage (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p.330):
1. ... le temps s'y passe de la façon la plus inoccupée et la plus occupante, à des riens de visites, de conversations, et puis, et puis... mille détails qui échappent comme le sable et néanmoins remplissent le creux d'un jour. E. de Guérin, Lettres, 1841, p.424.
C. − [Correspond à occuper II] DR. Avoué occupant. Avoué qui occupe pour quelqu'un. Une même personne ne peut avoir sur une même demande deux avoués occupants (Ac.1835, 1878).
III. − Substantif
A. − [Correspond à occuper I A 1 a] Celui, celle qui occupe un lieu; plus particulièrement, celui, celle qui occupe un logement ou qui se trouve dans un moyen de transport. Nous croisâmes une voiture dont les occupants, reconnaissant MmeValavert, lui firent un signe d'amitié (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.209).Les constructeurs recherchèrent donc les terrains (...) facilement libérables d'occupants (Gds ensembles habit., 1963, p.7).V. occuper I A 2 ex. de Haddon:
2. ... découvert la maisonnette de la Fille du Forestier (d'Olivier). L'occupant actuel, forestier de la commune de Givrins et cordonnier de Saint-Cergue en même temps s'appelle Golaz. Amiel, Journal, 1866, p.401.
P. anal. Un équilibre s'est établi entre les anciens et les nouveaux occupants végétaux du sol (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.183).
DR. CIVIL
,,Ancien locataire ou preneur d'un local d'habitation, professionnel ou mixte, à l'expiration du terme du congé régulier qui a été notifié`` (Barr. 1967).
Occupant de bonne foi. Personne ayant eu un titre d'occupation régulier d'un local d'habitation et bénéficiant du droit de maintien dans les lieux. En principe, la loi nouvelle [sur les loyers] décide que les locataires et les occupants de bonne foi pourront payer leurs loyers dus et échus entre le 2 septembre 1939 et le 31 décembre 1940 inclus par douzième et par mois (L'OEuvre, 14 mars 1941).
B. − [Correspond à occuper I A 2] Personne qui s'est emparée d'un lieu par la force, sans autorisation.
1. Droit de premier occupant. Avantage consenti à une personne de posséder une chose dont elle s'est emparée la première. Elle appartint [une île] tout d'abord, par droit de premier occupant, à M. Camin, armateur de Saint-Denis, à Bourbon (Verne, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.31).
2. Au plur. ou au sing. (avec valeur de coll.). Ceux qui occupent militairement un État. Ce «non» obstiné que les Français de la Résistance opposèrent à l'occupant et à Vichy (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.407).[Laval] voulait, paraît-il, connaître les «sentiments réels» des occupants (Combat, 19-20janv. 1952, p.8, col.7).
Prononc. et Orth.: [ɔkypɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1478-80 premier occupant «celui qui occupe, qui s'empare d'un lieu le premier» (G. Coquillart, L'Enqueste, 524 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.87); 1480 subst. masc. «celui qui occupe un lieu, qui est en possession de» (Rec. des Anc. coutumes de la Belgique, Coutumes des Pays et Comté de Flandre. Quartier d'Ypres, Sources et dével. de la coutume d'Ypres par L. Gilliodts-van-Severen, t.2, p.377); b) 1919 milit. l'occupant (Barrès, Cahiers, t.12, p.138); 2. 1689 [et non 1680 comme l'indiquent Littré, DG, FEW t.7, p.301a et Lar. Lang. fr.] «qui occupe, qui absorbe (une personne)» (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan du 26 juin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.626). Part. prés. de occuper*. Fréq. abs. littér.: 561. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 892, b) 682; xxes.: a) 699, b) 838.

Wiktionnaire

Nom commun - français

occupant \ɔ.ky.pɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : occupante)

  1. Celui qui occupe un endroit.
    • Dans une région, n'existent pas uniquement des représentants de la flore caractéristique. D'anciens occupants ont pu laisser des survivances ; […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.77)
    • A l'avenir, l'efficacité de la ceinture de sécurité se trouvera encore accrue par un autre dispositif technique, […]. Il s'agit du sac gonflable, sorte de coussin qui se déploie instantanément en cas d'accident pour s'interposer entre l’occupant et le tableau de bord, afin de le protéger. — (Christian Gerondeau, Les transports en France: quelques vérités bonnes à dire, Transports Actualités, 1994, page 128)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Envahisseur.
    • L’attitude de l’occupant vis-à-vis de l’occupé évolue aussi. Elle change même du tout au tout. La poigne de fer de l’hitlérisme, relâchée les premiers mois, se resserre brutalement. — (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977)
    • Car loin d'être uniquement des victimes civiles collatérales, les envahis et occupés deviennent des cibles pour l’occupant. — (Annette Becker, Les cicatrices rouges, Fayard, 2010)

Adjectif - français

occupant \ɔ.ky.pɑ̃\

  1. (Droit) Qui occupe un lieu.
    • La partie occupante.
  2. Qui occupe, qui prend du temps.
    • C’est une besogne bien occupante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCCUPANT, ANTE. adj.
T. de Droit. Qui occupe un lieu. La partie occupante. Substantivement, Premier occupant, Celui qui s'empare d'un lieu, qui s'en saisit le premier. Le droit du premier occupant est souvent sujet à contestation. Il signifie aussi Qui occupe, qui prend du temps. C'est une besogne bien occupante.

Littré (1872-1877)

OCCUPANT (o-ku-pan, pan-t') adj.
  • 1Qui occupe, qui est en possession. Nous étions occupants, nous avons été dépossédés.
  • 2Il se dit d'un avoué qui est chargé des intérêts d'une partie dans un procès. L'avoué occupant.
  • 3Qui donne de l'occupation, de l'embarras. Nous avons eu, à la maison, des amis, des étrangers très occupants.
  • 4 Substantivement. Premier occupant, celui qui s'empare, qui se saisit le premier. La dame au nez pointu répondit que la terre Était au premier occupant, La Fontaine, Fabl. VII, 16. Le premier occupant, est-ce une loi plus sage [que l'hérédité] ? La Fontaine, ib. Jules II excommunia Louis XII, donna son royaume au premier occupant, et lui-même, le casque en tête… , Voltaire, Polit. et législ. Tolérance, idée de la réforme du XVIe siècle. L'idée de la propriété remonte au droit du premier occupant, Rousseau, Ém. II.

HISTORIQUE

XVe s. Il fault dire pour le plus seur, Qu'il soit au premier occupant, Coquillart, Enqueste entre la simple et la rusée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OCCUPANT. Ajoutez : - REM. On a un exemple de Mme de Sévigné d'occupant au sens de donnant de l'occupation, de l'embarras : Faut-il avoir toujours cette occupante et ruineuse et continuelle bassette ? Sévigné, Lett. à Mme de Grignan, du 26 juin 1680, dans Lett. inédit. éd. Capmas, t. I, p. 163. Cette expression a été rendue à Mme de Sévigné par le nouveau manuscrit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « occupant »

Participe présent du verbe « occuper ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occupant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occupant ɔkypɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « occupant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « occupant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « occupant »

  • On ne guérit pas d'un mal en s'en occupant tout le temps.
    Jean Adrian —
  • Un athée qui, s'occupant de son système, pense à Dieu, vaut mieux qu'un théiste qui n'y pense jamais.
    Giacomo Casanova — Histoire de ma vie
  • Aimer... quel égoïsme ! Ce n'est ni plus ni moins qu'une façon de se faire plaisir en s'occupant de quelqu'un d'autre.
    Jérôme Touzalin — Le Morceau du boucher
  • Le fait que la maison occupée privativement par un indivisaire se trouve dans un état de vétusté incompatible avec sa mise en location ne décharge pas l’occupant de son obligation d’indemniser l’indivision.
    L’indivisaire occupant une maison indivise doit une indemnité même si elle est non louable en l’état - Éditions Francis Lefebvre
  • Le sinistre a sérieusement endommagé le bâtiment de 50 m2, nécessitant l'évacuation de son seul occupant. Il n'est pas blessé et son relogement a été pris en charge par la mairie. Le feu a été maîtrisé au moyen de deux lances par intermittence.
    Faits-divers - Justice | Brison : un incendie touche un chalet, son occupant relogé
  • Il y a 80 ans, après la défaite face à Hitler, au moment où la majorité des Français et leurs hommes politiques se rangeaient derrière le maréchal Pétain et sa stratégie de collaboration, Edmond Michelet et Georges Guingouin furent parmi les premiers à appeler à la Résistance contre l'occupant nazi.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Edmond Michelet et Georges Guingouin : résistants dès l’été 1940 en Limousin
  • Il était un peu plus de minuit dans la nuit de jeudi à vendredi lorsque deux véhicules se sont percutés frontalement sur le pont de Ludwigsburg à Montbéliard. l’enquête devra s’attacher à en définir les circonstances, mais une chose est certaine : à l’arrivée des secours, une des deux automobiles était vide de tout occupant. Dans la seconde, deux jeunes filles, légèrement blessées, qui ont été évacuées vers l’hôpital de Trévenans. Vendredi soir, elles n’avaient pas encore été entendues par les policiers. Un témoin, en revanche, assure que le fuyard, qui pourrait être à l’origine de l’accident, a pris la fuite à bord d’une berline allemande.
    Faits-divers - Justice | Accident : un conducteur s’enfuit à bord d’un second véhicule
  • Une dizaine de pompiers et une équipe du Smur ont été mobilisés. À leur arrivée, un occupant du véhicule avait été éjecté. Il est grièvement blessé.
    www.paris-normandie.fr — Une voiture percute un arbre en Seine-Maritime : un occupant éjecté, grièvement blessé
  • On domine plus facilement les peuples en excitant leurs passions qu’en s’occupant de leurs intérêts.
    Gustave Le Bon — Aphorismes du temps présent
  • L’édile de Peyriac-de-Mer s’est alors rendue dans l’appartement dont le couple serait propriétaire depuis deux ou trois ans, situé dans l’impasse Lou Recantou. La porte du logement vide d’occupant était ouverte, et des bagages se trouvaient à l’intérieur.
    Actu17 - Actualité en direct et informations en continu — Aude : Le corps sans vie d'une femme retrouvé dans un conduit d'évacuation, son mari avoue le meurtre
Voir toutes les citations du mot « occupant » →

Traductions du mot « occupant »

Langue Traduction
Anglais occupant
Espagnol ocupante
Italien occupante
Allemand bewohner
Chinois 乘员
Arabe راكب
Portugais ocupante
Russe обитатель
Japonais 居住者
Basque occupant
Corse occupante
Source : Google Translate API

Synonymes de « occupant »

Source : synonymes de occupant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « occupant »

Combien de points fait le mot occupant au Scrabble ?

Nombre de points du mot occupant au scrabble : 14 points

Occupant

Retour au sommaire ➦