Occupant : définition de occupant, occupante


Occupant, occupante : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OCCUPANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de occuper*.
II. − Adjectif
A. − [Correspond à occuper I A 2 a ; en parlant d'un ensemble de pers., d'une collectivité] Qui occupe un lieu (position stratégique, pays) par la force, militairement. Détachements établis en des points K, L, M, N, qui, par leur nature, donnent à la troupe occupante la possibilité de résister sérieusement (Foch, Princ. guerre, 1911, p.58).Les agriculteurs des environs de Brest, privés de leurs talus pendant la guerre, par décision des autorités occupantes (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.163).
[P. méton. du subst.] Relatif à un pays qui en occupe un autre. La domination de l'économie occupante sur l'économie occupée (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.51).
B. − [Correspond à occuper I B] Qui occupe le temps de quelqu'un, qui absorbe quelqu'un. Rien n'était plus tendre [une musique], plus occupant, plus d'accord avec le soleil qui se couchait derrière les grands arbres de la forêt (Stendhal, L. Leuwen, t.2, 1835, p.36).Tous deux étaient dans les occupants préparatifs et l'allègre envolée d'imagination, qui précède un voyage (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p.330):
1. ... le temps s'y passe de la façon la plus inoccupée et la plus occupante, à des riens de visites, de conversations, et puis, et puis... mille détails qui échappent comme le sable et néanmoins remplissent le creux d'un jour. E. de Guérin, Lettres, 1841, p.424.
C. − [Correspond à occuper II] DR. Avoué occupant. Avoué qui occupe pour quelqu'un. Une même personne ne peut avoir sur une même demande deux avoués occupants (Ac.1835, 1878).
III. − Substantif
A. − [Correspond à occuper I A 1 a] Celui, celle qui occupe un lieu; plus particulièrement, celui, celle qui occupe un logement ou qui se trouve dans un moyen de transport. Nous croisâmes une voiture dont les occupants, reconnaissant MmeValavert, lui firent un signe d'amitié (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.209).Les constructeurs recherchèrent donc les terrains (...) facilement libérables d'occupants (Gds ensembles habit., 1963, p.7).V. occuper I A 2 ex. de Haddon:
2. ... découvert la maisonnette de la Fille du Forestier (d'Olivier). L'occupant actuel, forestier de la commune de Givrins et cordonnier de Saint-Cergue en même temps s'appelle Golaz. Amiel, Journal, 1866, p.401.
P. anal. Un équilibre s'est établi entre les anciens et les nouveaux occupants végétaux du sol (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.183).
DR. CIVIL
,,Ancien locataire ou preneur d'un local d'habitation, professionnel ou mixte, à l'expiration du terme du congé régulier qui a été notifié`` (Barr. 1967).
Occupant de bonne foi. Personne ayant eu un titre d'occupation régulier d'un local d'habitation et bénéficiant du droit de maintien dans les lieux. En principe, la loi nouvelle [sur les loyers] décide que les locataires et les occupants de bonne foi pourront payer leurs loyers dus et échus entre le 2 septembre 1939 et le 31 décembre 1940 inclus par douzième et par mois (L'OEuvre, 14 mars 1941).
B. − [Correspond à occuper I A 2] Personne qui s'est emparée d'un lieu par la force, sans autorisation.
1. Droit de premier occupant. Avantage consenti à une personne de posséder une chose dont elle s'est emparée la première. Elle appartint [une île] tout d'abord, par droit de premier occupant, à M. Camin, armateur de Saint-Denis, à Bourbon (Verne, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.31).
2. Au plur. ou au sing. (avec valeur de coll.). Ceux qui occupent militairement un État. Ce «non» obstiné que les Français de la Résistance opposèrent à l'occupant et à Vichy (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.407).[Laval] voulait, paraît-il, connaître les «sentiments réels» des occupants (Combat, 19-20janv. 1952, p.8, col.7).
Prononc. et Orth.: [ɔkypɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1478-80 premier occupant «celui qui occupe, qui s'empare d'un lieu le premier» (G. Coquillart, L'Enqueste, 524 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.87); 1480 subst. masc. «celui qui occupe un lieu, qui est en possession de» (Rec. des Anc. coutumes de la Belgique, Coutumes des Pays et Comté de Flandre. Quartier d'Ypres, Sources et dével. de la coutume d'Ypres par L. Gilliodts-van-Severen, t.2, p.377); b) 1919 milit. l'occupant (Barrès, Cahiers, t.12, p.138); 2. 1689 [et non 1680 comme l'indiquent Littré, DG, FEW t.7, p.301a et Lar. Lang. fr.] «qui occupe, qui absorbe (une personne)» (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan du 26 juin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.626). Part. prés. de occuper*. Fréq. abs. littér.: 561. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 892, b) 682; xxes.: a) 699, b) 838.

Occupant, occupante : définition du Wiktionnaire

Adjectif

occupant \ɔ.ky.pɑ̃\

  1. (Droit) Qui occupe un lieu.
    • La partie occupante.
  2. Qui occupe, qui prend du temps.
    • C’est une besogne bien occupante.

Nom commun

occupant \ɔ.ky.pɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : occupante)

  1. Celui qui occupe un endroit.
    • Dans une région, n'existent pas uniquement des représentants de la flore caractéristique. D'anciens occupants ont pu laisser des survivances ; […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.77)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Envahisseur.
    • L’attitude de l’occupant vis-à-vis de l’occupé évolue aussi. Elle change même du tout au tout. La poigne de fer de l’hitlérisme, relâchée les premiers mois, se resserre brutalement. — (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977)
    • Car loin d'être uniquement des victimes civiles collatérales, les envahis et occupés deviennent des cibles pour l’occupant. — (Annette Becker, Les cicatrices rouges, Fayard, 2010)

Forme de verbe

occupant \o.ky.pɑ̃\

  1. Participe présent de occuper.

Forme d’adjectif

occupante \ɔ.ky.pɑ̃t\

  1. Féminin singulier de occupant.

Nom commun

occupante \ɔ.ky.pɑ̃t\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de occupant.

Adjectif

occupante \ok.ku.'pan.te\

  1. Occupant, qui occupe un lieu.

Nom commun

occupante \ok.ku.'pan.te\ masculin

  1. Occupant, envahisseur.

Forme de verbe

occupante \ok.ku.'pan.te\

  1. Participe présent du verbe occupare.

Forme d’adjectif

occupante \ɔ.ky.pɑ̃t\

  1. Féminin singulier de occupant.

Nom commun

occupante \ɔ.ky.pɑ̃t\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de occupant.

Adjectif

occupante \ok.ku.'pan.te\

  1. Occupant, qui occupe un lieu.

Nom commun

occupante \ok.ku.'pan.te\ masculin

  1. Occupant, envahisseur.

Forme de verbe

occupante \ok.ku.'pan.te\

  1. Participe présent du verbe occupare.

Forme d’adjectif

occupante \ɔ.ky.pɑ̃t\

  1. Féminin singulier de occupant.

Nom commun

occupante \ɔ.ky.pɑ̃t\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de occupant.

Adjectif

occupante \ok.ku.'pan.te\

  1. Occupant, qui occupe un lieu.

Nom commun

occupante \ok.ku.'pan.te\ masculin

  1. Occupant, envahisseur.

Forme de verbe

occupante \ok.ku.'pan.te\

  1. Participe présent du verbe occupare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Occupant, occupante : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCCUPANT, ANTE. adj.
T. de Droit. Qui occupe un lieu. La partie occupante. Substantivement, Premier occupant, Celui qui s'empare d'un lieu, qui s'en saisit le premier. Le droit du premier occupant est souvent sujet à contestation. Il signifie aussi Qui occupe, qui prend du temps. C'est une besogne bien occupante.

Occupant, occupante : définition du Littré (1872-1877)

OCCUPANT (o-ku-pan, pan-t') adj.
  • 1Qui occupe, qui est en possession. Nous étions occupants, nous avons été dépossédés.
  • 2Il se dit d'un avoué qui est chargé des intérêts d'une partie dans un procès. L'avoué occupant.
  • 3Qui donne de l'occupation, de l'embarras. Nous avons eu, à la maison, des amis, des étrangers très occupants.
  • 4 Substantivement. Premier occupant, celui qui s'empare, qui se saisit le premier. La dame au nez pointu répondit que la terre Était au premier occupant, La Fontaine, Fabl. VII, 16. Le premier occupant, est-ce une loi plus sage [que l'hérédité] ? La Fontaine, ib. Jules II excommunia Louis XII, donna son royaume au premier occupant, et lui-même, le casque en tête… , Voltaire, Polit. et législ. Tolérance, idée de la réforme du XVIe siècle. L'idée de la propriété remonte au droit du premier occupant, Rousseau, Ém. II.

HISTORIQUE

XVe s. Il fault dire pour le plus seur, Qu'il soit au premier occupant, Coquillart, Enqueste entre la simple et la rusée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OCCUPANT. Ajoutez : - REM. On a un exemple de Mme de Sévigné d'occupant au sens de donnant de l'occupation, de l'embarras : Faut-il avoir toujours cette occupante et ruineuse et continuelle bassette ? Sévigné, Lett. à Mme de Grignan, du 26 juin 1680, dans Lett. inédit. éd. Capmas, t. I, p. 163. Cette expression a été rendue à Mme de Sévigné par le nouveau manuscrit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Occupant, occupante : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

OCCUPANT, (Jurisprud.) se dit d’un procureur constitué sur une cause, instance ou procès. Il ne peut pas y avoir deux procureurs occupans en même tems pour une même partie.

Premier occupant se dit de celui qui se saisit le premier d’une chose & qui s’en rend le maître. Les choses abandonnées sont au premier occupant. Voyez les institutes, liv. II. tit. premier, & ci-après Occupation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « occupant »

Étymologie de occupant - Wiktionnaire

Participe présent du verbe « occuper ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occupant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occupant ɔkypɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « occupant »

  • Après le choc, la voiture s’est immobilisée en position instable au-dessus du ravin plongeant sous la route et a dû être sécurisée par les sapeurs-pompiers avant que ces derniers ne portent secours à l’occupante, une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années qui semble légèrement blessée et transportée au CHU Grenoble-Alpes. , Le Sappey-en-Chartreuse . Isère : la voiture en équilibre au-dessus d’un ravin après avoir heurté un bus
  • Gendarmes et pompiers se sont déplacés rue Raymond-Sourgen, à Vieux-Boucau, jeudi 7 décembre, à la mi-journée. Sollicités par un voisin inquiet de ne plus voir l’occupante d’une maison, ils ont découvert à l’intérieur le cadavre de son occupante. SudOuest.fr, Landes : le cadavre d’une femme découvert à son domicile
  • Le gouvernement israélien doit cesser d’ignorer ses obligations internationales en tant que puissance occupante et prendre les mesures nécessaires pour que des vaccins contre le COVID-19 soient fournis de manière équitable et juste aux Palestinien·ne·s vivant sous occupation en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a déclaré Amnesty International le 6 janvier 2021. , Israël/TPO. Le fait de priver les Palestiniens de vaccins témoigne de la discrimination institutionnalisée en Israël | Amnesty International
  • « Dans tous les dossiers, il faut bien poser le cadre : l’endroit et la nature du trouble, multiplier les éléments de preuves factuels. Il ne faut pas hésiter à appeler le 17 pour faire constater les troubles sonores, surtout la nuit. L’objectif pour les copropriétaires est que l’occupante cesse le trouble, ou qu’elle parte. Il faut donc que la procédure monte d’un cran. Mais cela permettra aussi de présenter des éléments clairs si la menace d’une procédure contentieuse doit être mise en application. » , Questions à. « Il faut multiplier les éléments de preuve »
  • La « coordination de la sécurité » est peut-être la seule raison pour laquelle Israël permet à l’Autorité palestinienne de subsister malgré le fait que l’occupant israélien, avec le soutien des États-Unis, ait complètement renié tous ses engagements envers les accords d’Oslo et tous ceux qui ont suivi. Chronique de Palestine, L'Autorité palestinienne fait le sale boulot de l'occupant en Cisjordanie
  • L'un des deux occupants des lieux s'est réveillé et est allé à la rencontre des deux accidentés. Mal lui en a pris, puisque les deux hommes, sans doute après avoir échangé quelques mots, se sont mis à le frapper. On ignore la gravité de ses blessures. leparisien.fr, Seine-et-Marne : leur BMW s’encastre dans une maison, ils agressent un des occupants - Le Parisien
  • Les secours ont dû mettre en oeuvre deux lances à incendie pour venir à bout du sinistre. La maison individuelle a été quasiment totalement détruite. L'occupant des lieux, qui n'était pas présent au moment des faits, devrait être relogé par de la famille, selon les pompiers. www.paris-normandie.fr, Une maison embrasée près de Dieppe : un occupant relogé
  • Le fait que la maison occupée privativement par un indivisaire se trouve dans un état de vétusté incompatible avec sa mise en location ne décharge pas l’occupant de son obligation d’indemniser l’indivision. , L’indivisaire occupant une maison indivise doit une indemnité même si elle est non louable en l’état - Éditions Francis Lefebvre
  • Une voiture part en tonneaux sur l'autoroute A50, un occupant éjecté Var-Matin, Une voiture part en tonneaux sur l'autoroute A50, un occupant éjecté - Var-Matin
  • Une dizaine de pompiers et une équipe du Smur ont été mobilisés. À leur arrivée, un occupant du véhicule avait été éjecté. Il est grièvement blessé. www.paris-normandie.fr, Une voiture percute un arbre en Seine-Maritime : un occupant éjecté, grièvement blessé
  • En l’espèce, l’occupant d’un bien exproprié avait été condamné à payer une astreinte pour être resté dans les lieux. Pourtant, la justice administrative avait annulé la déclaration d’utilité publique signée par le préfet, un document essentiel pour engager une procédure d’expropriation. L’occupant du logement contestait la décision d’expulsion estimant que le jugement d’expropriation n’avait plus de base légale. DemarchesAdministratives.fr, L'occupant d'un logement peut être expulsé même si l'expropriation est illicite
  • Des policiers d’Arras ont aperçu de la fumée noire s’échapper d’une maison, en face du commissariat, ce dimanche, vers 22 heures. Ils ont sorti l’occupant, âgé et handicapé, avant que l’habitation ne s’embrase complètement. La Voix du Nord, Une maison s’embrase face au commissariat d’Arras, des policiers sauvent l’occupant âgé
  • Le sinistre a sérieusement endommagé le bâtiment de 50 m2, nécessitant l'évacuation de son seul occupant. Il n'est pas blessé et son relogement a été pris en charge par la mairie. Le feu a été maîtrisé au moyen de deux lances par intermittence. , Faits-divers - Justice | Brison : un incendie touche un chalet, son occupant relogé
  • Deux agents de la brigade anticriminalité et un élève gardien de la paix, qui patrouillaient dans le secteur, sont montés jusqu'au 5e étage de l'immeuble pour venir au secours d'un occupant handicapé dont l'appartement était en feu. Le logement était envahi par les fumées. www.paris-normandie.fr, Feu d'appartement au Havre : un occupant handicapé extrait par les policiers
  • « Le Parti communiste français perd une de ses grandes figures, une grande dame qui est restée engagée toute sa vie. Avec elle disparaît une des dernières figures de la Résistance intérieure française, et plus précisément de la libération de Paris en août 1944. Car Cécile Rol-Tanguy n’était pas que l’épouse du Colonel Rol-Tanguy, présente à ses côtés le 25 août 1944 pour obtenir l’acte de reddition du général von Choltitz. C’était aussi une militante de la paix, de la liberté, des droits des femmes, s’opposant à toutes les formes d’intolérance. (…) Toute sa vie, elle a tenu à faire vivre la mémoire de la Résistance, celle de ses ami·e·s et camarades mort·e·s au combat. Avec Lucie et Raymond Aubrac, Cécile et Henri Rol-Tanguy resteront comme les deux couples symboles de la Résistance intérieure française. Ils auront été pour de nombreux communistes l’incarnation de la Résistance, la mémoire de celles et ceux qui ont refusé la collaboration et ont combattu l’occupant nazi. Cécile Rol-Tanguy a instruit de nombreux militants et formé des dirigeants de notre parti. Jamais nous ne l’oublierons. Tous les communistes de France sont tristes aujourd’hui. » L'Humanité, Hommage à Cécile Rol-Tanguy « La mémoire de celles et ceux qui ont combattu l’occupant nazi » | L'Humanité
  • Vers 16 heures, ce vendredi 24 avril, pas moins de 25 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie qui ravageait une maison, située au lieu-dit Cour-Douchin, dans la commune de Quibou. Le rez-de-chaussée, l'étage et les combles de l'habitation, soit près de 150 m² de surface au total, étaient déjà totalement embrasés à l'arrivée des pompiers. C'est finalement vers 20 heures que les pompiers sont arrivés à bout du sinistre. L'occupant de l'habitation a été relogé par sa famille. lamanchelibre.fr, Quibou. [Actualisé] Une maison part en flammes, l'occupant relogé
  • Un départ de feu s’est déclaré vers 19 h 30 dans la cave d’une maison individuelle de Geudertheim, rue des Noyers, selon les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, qui ont dépêché quatre véhicules du centre de secours de Brumath. Les pompiers étaient encore sur place pour éteindre incendie deux heures après le début du sinistre. Seule victime recensée, l’occupant de l’habitation a dû être relogé. , Geudertheim | Départ de feu dans une maison : l’occupant relogé
  • Une veuve était critiquée par ses enfants parce qu'elle occupait seule un appartement issu de l'héritage de leur mari et père, appartenant en indivision à tous. Les enfants faisaient valoir que selon le code civil, celui qui jouit seul, privativement, du bien indivis empêche les autres d'en user et leur doit une indemnité. Ils ajoutaient que leur mère payait un loyer dérisoire, représentant environ un quart de la valeur locative. Les enfants avaient gagné le procès devant la cour d'appel qui avait condamné la mère à payer une indemnité d'occupation. Mais il s'agit d'une erreur, a rectifié la Cour de cassation, car une telle indemnité n'est due que si l'occupant n'est pas juridiquement en règle et n'a pas d'autorisation particulière d'occupation. MoneyVox Actu, Bien immobilier en indivision : s'il a un bail, l'occupant peut payer un très faible loyer
  • Un ancien conseiller municipal nous informe que normalement nous ne pouvions pas signer de bail sans la mairie puisque la mairie est propriétaire du fond de commerce. Je rétorque qu'elle ne l'était plus suite à la liquidation judiciaire du précédent occupant, mais non m'indique l'adjoint, la liquidation judiciaire du précédent occupant à légalement pour conséquence que la mairie récupère le fond de commerce et donc le bail commercial qui en est un des éléments. La mairie aurais donc du s'acquitter du loyer jusqu'à ce qu'un repreneur se manifeste, et alors le dit repreneur aurait du soit racheter soit louer le fond de commerce en location gérance. Net-iris, Propriété fond de commerce - Immobilier - Net-iris
  • Pour prévenir ces différentes hypothèses, il est indispensable de souscrire une assurance propriétaire non-occupant, ou PNO. Elle est, à première vue, similaire au contrat multirisques habitation, puisque sa garantie des risques locatifs couvre le logement, occupé ou non, contre tous les sinistres (incendie, dégât des eaux, explosion, etc.). De même, elle indemnise si l’électroménager encastré ou le mobilier de la location meublée est endommagé. La responsabilité civile, ainsi que les recours des voisins et des tiers, sont eux aussi pris en charge. La PNO comprend, en outre, des protections spécifiques contre les vices de construction, les troubles de jouissance, les défauts d’entretien et les recours des locataires. , Faut-il prendre une assurance quand on est un propriétaire non-occupant ?
  • Voici sa tribune : L'épidémie de la Covid-19 est un séisme. Il a fait trembler chaque territoire avec une intensité variable selon sa localisation, la qualité des sols et des fondations. Que le gouvernement le veuille ou non, il lui faudra bien descendre au sous-sol et réparer les dégâts, en Guyane plus qu'ailleurs. "Toute pensée occupant uniquement notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte", écrivait Emile Coué au début du XXe siècle. lejdd.fr, TRIBUNE. "Epidémie de Covid-19 en Guyane : l'échec d'une gestion de crise jacobine"
  • Depuis la fin du confinement, de nombreux Français ne supportent plus leur logement. C'est ce que révèle le dernier sondage de l'agence immobilière en ligne Lagenceblue. Ce sentiment est très répandu, que ce soit chez les personnes vivant en appartement ou celles occupant une maison. Dans les deux cas, les locataires ne sont plus à l'aise dans leur habitation actuelle. , Le confinement a modifié les attentes des Français en matière de logement
  • Un incendie s'est déclaré dans un appartement de la rue Alsace-Lorraine. L'occupant des lieux s'est endormi après avoir bu de l'alcool. Mais avant, il s'était préparé un repas. Ce dernier a pris feu. L'homme a été transporté à l'hôpital pour des examens de contrôle. L'appartement a été noirci par les fumées dégagées par l'incendie. D'autres occupants de l'immeuble ont été évacués le temps des opérations des sapeurs-pompiers. Ils ont pu rejoindre leurs logements dans la soirée ce dimanche 20 juillet. www.lyonne.fr, Une grenade repêchée dans la rivière, un accident à cause de l'alcool... Le point sur les faits divers dans l'Yonne. - Auxerre (89000)
  • Il a aussitôt appelé la police qui a dépêché rapidement une patrouille sur place. Les fonctionnaires ont visité les lieux mais l’habitation était vide d’occupant. Ils ont alors constaté l’infraction, avant d’inviter le père de famille à sécuriser les lieux et à déposer plainte. Les policiers sont ensuite repartis. Actu17 - Actualité en direct et informations en continu, Montreuil : Sa maison est squattée depuis le confinement, un père de famille se retrouve sans domicile
  • Ainsi, il fallut 9 années pour que cet ouvrage voit ses contours dessinés suite à l’intervention personnelle du wali de Annaba qui, pour libérer les lieux du chantier, squattés par un bidonville, a mobilisé la force publique. Selon les responsables du projet : «Lors de l’installation du groupement d’entreprises sur site en février 2019 pour le démarrage des travaux, nous avons été confrontés à une forte opposition des habitants occupant la zone du barrage. El Watan, Les travaux du barrage écrêteur de Bouhdid relancés | El Watan
  • Vendredi 17 juillet, vers 6h20, deux occupants d'un véhicule âgés de 19 et 24 ans ont été interpellés rue du Professeur-Beauvisage (Lyon 8e) après une violente altercation avec un autre automobiliste. , Faits-divers - Justice | Lyon: après un accident, ils frappent un automobiliste et lui volent sa voiture
  • Ses occupants souhaitent retourner à leur travail dans les exploitations agricoles de la région pour gagner de l'argent, tandis que la population locale leur reproche de contribuer à répandre le coronavirus. leparisien.fr, Italie : un foyer épidémique près de Naples génère des tensions entre habitants et travailleurs étrangers - Le Parisien
  • « Ma mère s'était levée pour faire la prière, moi je dormais, raconte un voisin direct des occupants de l'appartement sinistré. Elle a senti le brûlé, elle a regardé dehors, il n'y avait rien. Après elle a ouvert la porte et il y avait de la fumée partout. On a jeté de l'eau sur les murs pour les refroidir. Il y avait plein de fumée chez nous. Et on a attendu les secours. » Ce jeune homme les avait appelés, comme d'autres résidents quelques minutes plus tôt. leparisien.fr, Villeneuve-la-Garenne : une famille hospitalisée après le feu de son appartement, la mère accouche en urgence - Le Parisien
  • Market.us research report analyzing https://market.us/report/Automotive-occupant-sensing-systems-market/ market and includes past and prediction data for Type, Application, regional, and country level.Impact of COVID-19 Outbreak on https://market.us/report/Automotive-occupant-sensing-systems-market/ market Growth & Investment Opportunities.The report concentrates on the Industry Analysis, Growth Opportunities, Risk Analysis, Current Trends, Competitive Landscape, Investment Strategies, and Forecast by 2029. The research is based on https://market.us/report/Automotive-occupant-sensing-systems-market/ business to the evaluation of the trends, which are based on the current, future, and strategies which are used in the past. The report highlights the main market developments including the latest trends, technological advancements, and market players . The https://market.us/report/Automotive-occupant-sensing-systems-market/ market report covers the estimates, investigation, and discussion of major industry trends, market volume, value, market share estimates, and profiles of the leading industry players. INFO DU CONTINENT, Global Systèmes de détection des occupants automobiles Marché Estimations et projections par type, application et par région (2020-2029) - INFO DU CONTINENT
  • « Le marché Systèmes de détection des occupants automobiles mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Systèmes de détection des occupants automobiles devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Systèmes de détection des occupants automobiles mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Autoliv, Continental, Delphi Automotive, Grammer, Hyundai Mobis – Thesneaklife
  • Il aura fallu deux heures pour qu'une maison de Saint-Sauveur-Villages, à la sortie du bourg de La Rondehaye, soit ravagée par les flammes, le mercredi 22 juillet en début d'après-midi. Les deux occupants, un couple de septuagénaires sont sortis indemnes de ce sinistre. lamanchelibre.fr, Saint-Sauveur-Villages. Un incendie détruit une maison : un couple de septuagénaires relogés
  • La conception d'un édifice en climat tropical repose sur ce que l'on appelle le concept de l'arbre: l'occupant·e doit ressentir la même sensation de confort thermique qu'à l'ombre d'un arbre, à savoir un système d'air ventilé et une protection solaire efficace. Slate.fr, Dans les villes tropicales, miser sur le vent plutôt que sur la clim | Slate.fr
  • Le rapport de marché Systèmes de détection des occupants automobiles (OSS) et système de protection contre le coup du lapin (WPS) mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Systèmes de détection des occupants automobiles (OSS) et système de protection contre le coup du lapin (WPS) par acteurs clefs Principale entreprises Autoliv, Continental, Delphi Automotive, Grammer, Hyundai Mobis – Thesneaklife
  • Peu de temps avant cette décision du conseil d’État, des militant•es d'ANV-COP21 et Extinction Rebellion ont érigé une vigie pour protéger le site. Depuis un mois se succèdent sur le bout de terrain occupé assemblées générales – car tout se décide collectivement-, conférences, visites, goûters d’enfants et soirées musicales. Depuis un mois les légumes poussent dans les potagers créés à l’ombre de la vigie. Depuis un mois les voisin•es apportent le café, et des visiteurs de plus en plus nombreux viennent discuter, participer. Et depuis un mois, les occupant•es de la Vigie - dont l'organe décisionnaire est l'AG - attendent la visite promise de Mme la Maire. Factuel.info, Sur les Vaîtes | Factuel.info
  • La foule se déchaîne tout particulièrement contre les personnes occupant des postes dans des institutions culturelles, médiatiques ou universitaires, mais pas uniquement. Le Monde.fr, Thomas Chatterton Williams : « Un espace public corseté par la “cancel culture” ne sert pas les intérêts des minorités »
  • Vers 18h30 locales (1h30, à Paris, mercredi), un occupant d'une voiture « a commencé à tirer sur les participants à des funérailles », qui ont à leur tour « échangé des tirs avec le véhicule », a indiqué à la presse Eric Carter, un responsable du Chicago Police Department. La voiture a ensuite eu un accident et ses occupants ont pu s'échapper, a dit le policier. leparisien.fr, Etats-Unis : fusillade lors de funérailles à Chicago, quatorze blessés - Le Parisien
  • Le tout a donné lieu à une altercation filmée par un occupant du bus. L’homme a déposé sa boisson avant d’attaquer le passager masqué en lui disant de se mêler de ses affaires. La Presse, Port du masque: une altercation dans un bus de la STM
  • Un planeur a chuté dimanche 19 juillet sur une route de Saint-Doulchard dans le Cher. Son occupant est décédé. Pour l'heure, on ne connait pas la cause de l'accident France 3 Centre-Val de Loire, Cher : une personne décède dans une chute de planeur à Saint-Doulchard près de Bourges
  • Il était un peu plus de minuit dans la nuit de jeudi à vendredi lorsque deux véhicules se sont percutés frontalement sur le pont de Ludwigsburg à Montbéliard. l’enquête devra s’attacher à en définir les circonstances, mais une chose est certaine : à l’arrivée des secours, une des deux automobiles était vide de tout occupant. Dans la seconde, deux jeunes filles, légèrement blessées, qui ont été évacuées vers l’hôpital de Trévenans. Vendredi soir, elles n’avaient pas encore été entendues par les policiers. Un témoin, en revanche, assure que le fuyard, qui pourrait être à l’origine de l’accident, a pris la fuite à bord d’une berline allemande. , Faits-divers - Justice | Accident : un conducteur s’enfuit à bord d’un second véhicule
  • Kawashima et Kuroda sont deux anciens soldats de retour dans un Tokyo dévasté par la seconde guerre mondiale et sous occupation américaine. Dans un quotidien imbibé d’alcool, entre combines variées et souvenirs de la guerre, les deux hommes tentent de se réadapter à la vie normale. L’histoire reprend alors que Kawashima, hanté par le souvenir des morts et de l’homme qu’il a dû décapiter, finit par sortir de sa narcolepsie. Kuroda, quant à lui, cherche comment maintenir le lien avec ses compagnons d’armes tombés sur le front, tout en s’occupant d’enfants livrés à eux-mêmes. Toutelaculture, Sengo tome 3 : orphelins et kamikazes - Toutelaculture
  • L’édile de Peyriac-de-Mer s’est alors rendue dans l’appartement dont le couple serait propriétaire depuis deux ou trois ans, situé dans l’impasse Lou Recantou. La porte du logement vide d’occupant était ouverte, et des bagages se trouvaient à l’intérieur. Actu17 - Actualité en direct et informations en continu, Aude : Le corps sans vie d'une femme retrouvé dans un conduit d'évacuation, son mari avoue le meurtre
  • Merav Michaeli : Si vous renoncez à être l’opposition et que vous rejoignez les forces dangereuses de « Netanyahu et associés », vous éliminez votre alternative face à eux. Vous empêchez la croissance et l’établissement du camp politique qui devrait représenter plus de la moitié des Israéliens qui ne veulent pas d’un État religieux, d’un État occupant, d’un État non démocratique. The Times of Israël, Merav Michaeli : "Non à un État religieux, occupant et non démocratique" | The Times of Israël
  • Accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, le nouvel occupant de l’hôtel de Matignon a notamment déclaré souhaiter que “le travail des forces de sécurité trouve une suite pénale rapide, ferme”, ce qui doit passer par une renforcement des moyens de la police et de la gendarmerie, mais aussi de la justice.  Le HuffPost, Stupéfiants: Jean Castex annonce la généralisation des amendes forfaitaires | Le HuffPost
  • L’occupant de la première villa est parvenu à sortir par ses propres moyens avant l’arrivée des secours. Quant à la deuxième maison touchée par le sinistre, il semblerait qu’elle soit vide. , Faits-divers - Justice | Sorgues : un feu de patio se propage à deux villas
  • C’est mardi 21 juillet, peu avant 16 heures, que les policiers sont intervenus dans un immeuble au 3, rue Gabriel-Fournery au Puy-en-Velay. Un homme occupant un logement de l’Opac ne donnait plus aucun signe de vie depuis bien longtemps. L’homme étant sous tutelle, c’est l’Udaf 43 (Union départementale des associations familiales) qui a demandé à la police d’intervenir. Le septuagénaire a été retrouvé mort sur son lit. Aucune autopsie n’aura lieu car le décès est d’origine naturelle. L’obstacle médico-légal a donc été rapidement levé. L’homme, âgé de 70 ans, ne répondait plus depuis un moment déjà aux courriers. Impossible de glisser la moindre enveloppe dans sa boîte aux lettres, remplie entièrement. www.leveil.fr, Un homme retrouvé mort chez lui, plusieurs semaines après son décès - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Plus qu’un devoir de mémoire, se souvenir de ceux qui ont combattu, parfois au prix de leur vie, pour libérer la France de l’occupant nazi est une nécessité et une richesse. Gabriel Branier, François Dumont et André Mazana sont trois Toulousains qui ont contribué à ce combat et à cette libération, au sein des Forces françaises libres, dès juin 1940, au moment où un général quasi inconnu du grand public, Charles de Gaulle, lançait son fameux appel à la Résistance. ladepeche.fr, Toulouse. Ces trois Toulousains Compagnons de la Libération que la Ville rose ne veut pas oublier le 19 août - ladepeche.fr
  • La rencontre Rajoub-Al-Arouri a été suivie d’une autre entre Ahmed Helles, le responsable du Fatah pour le dossier de Gaza, et Husam Badran, le responsable des relations nationales du Hamas. L’occupant israélien craint que cela ne marque la fin de la situation relativement maîtrisée sur le terrain. Chronique de Palestine, L'occupant israélien craint une possible réconciliation palestinienne
  • Le marché Système de detection d’occupant de vehicule utilitaire a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Système de detection d’occupant de vehicule utilitaire , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Système de detection d’occupant de vehicule utilitaire. Le marché Système de detection d’occupant de vehicule utilitaire est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Système de detection d’occupant de vehicule utilitaire. the walkingdeadfrance, Globale Système de détection d'occupant de véhicule utilitaire Marché Applications Industrielles, Analyse Par Grandes Tendances De 2020 À 2029 - the walkingdeadfrance
  • Samedi 25 juillet, à Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme, une voiture est tombée du pont des Goules, avant d’atterrir sur un autre véhicule. Son occupant, un homme de 18 ans, a été pris en charge par les secours en état d’urgence relative.   France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, PHOTOS. Puy-de-Dôme : les images impressionnantes d’une voiture tombée d’un pont
  • Il y a 80 ans, après la défaite face à Hitler, au moment où la majorité des Français et leurs hommes politiques se rangeaient derrière le maréchal Pétain et sa stratégie de collaboration, Edmond Michelet et Georges Guingouin furent parmi les premiers à appeler à la Résistance contre l'occupant nazi. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Edmond Michelet et Georges Guingouin : résistants dès l’été 1940 en Limousin
  • Ce samedi après-midi à Noirétable cinq personnes ont été blessées dans un choc violent entre deux voitures. Dans un des véhicules les deux occupants, un couple d'anglais, ont du être désincarcérés.  France Bleu, Noirétable : cinq blessés dont un grave dans une collision entre deux voitures à un carrefour
  • L’engin s’est immobilisé sur le toit. A l’intérieur, son occupant de 36 ans est parvenu à s’extraire du véhicule avant l’arrivée des secours. , Morbihan : une moissonneuse-batteuse tombe dans un cours d'eau, son occupant en urgence absolue | Actu Morbihan
  • Le marché mondial Système de détection d’occupant de véhicule met en lumière les facteurs perspicaces qui ont un impact sur la croissance du marché mondial Système de détection d’occupant de véhicule sur plusieurs fronts. Il compare l’état du marché et les prévisions parmi les principales régions du monde. taille par acteurs, régions, types de produits et industries finales, données historiques 2015-2019 et données prévisionnelles 2020-2026. distributeurs et analyse des cinq forces de Porter. , Taille du marché Système de détection d’occupant de véhicule Demande de l’industrie 2020, tendance mondiale, nouvelles de l’industrie, croissance de l’entreprise, mise à jour des principaux acteurs clés, statistiques commerciales et méthodologie de recherche par prévision jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • L'occupant de cette maison de village aurait tenté d'éteindre le feu et a été grièvement brûlé sur les quatre membres ainsi qu'au niveau de l'abdomen. , Vieille-Brioude : le pronostic vital engagé pour l'occupant du logement brûlé - La Commère 43
  • Aimer... quel égoïsme ! Ce n'est ni plus ni moins qu'une façon de se faire plaisir en s'occupant de quelqu'un d'autre. De Jérôme Touzalin / Le Morceau du boucher
  • Ce qu'il y a d'admirable dans l'amour, c'est qu'en s'occupant de l'autre, on s'occupe encore de soi. De Michel Corday
  • Un athée qui, s'occupant de son système, pense à Dieu, vaut mieux qu'un théiste qui n'y pense jamais. De Giacomo Casanova / Histoire de ma vie
  • Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable
  • En occupant les gens de leur propre intérêt, on les empêche de nuire à l'intérêt d'autrui. De Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais / Le Barbier de Séville
  • En occupant les autres de leur propre intérêt, on les empêche de nuire à l’intérêt d’autrui. De Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais / Le Barbier de Séville
  • On domine plus facilement les peuples en excitant leurs passions qu’en s’occupant de leurs intérêts. De Gustave Le Bon / Aphorismes du temps présent
  • On ne guérit pas d'un mal en s'en occupant tout le temps. De Jean Adrian / Fé

Images d'illustration du mot « occupant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « occupant »

Langue Traduction
Corse occupante
Basque occupant
Japonais 居住者
Russe обитатель
Portugais ocupante
Arabe راكب
Chinois 乘员
Allemand bewohner
Italien occupante
Espagnol ocupante
Anglais occupant
Source : Google Translate API

Synonymes de « occupant »

Source : synonymes de occupant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « occupant »



mots du mois

Mots similaires