Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrien »
Terrien
Sommaire
- Définitions de « terrien »
- Étymologie de « terrien »
- Phonétique de « terrien »
- Fréquence d'apparition du mot « terrien » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « terrien »
- Citations contenant le mot « terrien »
- Images d'illustration du mot « terrien »
- Traductions du mot « terrien »
- Synonymes de « terrien »
- Combien de points fait le mot terrien au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | terrien | terriens |
Féminin | terrienne | terriennes |
Définitions de « terrien »
Trésor de la Langue Française informatisé
TERRIEN, -IENNE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
terrien \tɛ.ʁjɛ̃\ ou \te.ʁjɛ̃\
- Qui possède des terres.
- En France, en Belgique, en Hollande, en Allemagne, partout, sauf en Amérique, il est bien rare que le petit propriétaire terrien possède plus de dix à vingt acres. — (Thomas Couët, Le bois, voilà l’ennemi !, Revue franco-américaine, 1909)
-
Relatif à la terre, à la campagne (par opposition à la ville).
- […] un peuple ouvrier-paysan, hier encore rustique, qui apportait dans ses métiers les plus vieilles vertus terriennes, un honneur incroyable du travail, la piété de l’ouvrage bien fait […] — (Jérôme et Jean Tharaud, Notre cher Péguy, page 19)
- Relatif à la Terre.
- Le vieux rêve de fraternité universelle n’est nullement irréalisable. Il suffirait simplement que notre chère Terre soit attaquée par une autre planète. Et l’on verrait surgir immédiatement le drapeau « terrien », l’hymne « terrien », la mission « terrienne » et, naturellement, le « terrianisme intégral ». — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, pages 71-72)
- (Science-fiction) — Un des buts du Mouvement raélien (et non le moindre) est la construction d’une ambassade terrienne qui, le jour venu, permettra d’accueillir les extraterrestres. — (Claude Mac Duff, Survol des croyances et « religions » extraterrestres, dans Le Québec sceptique, no 18, mai 1991)
- Qui vit à l’intérieur des terres, par opposition aux côtes.
- Créer une marine : œuvre de longue haleine, qui veut de la suite, de l'argent, et il a toujours été difficile d'intéresser le Français terrien aux choses de la mer. — (Jacques Bainville, « Histoire de France », dans La Revue universelle, volume 13, Plon-Nourrit, 1923, page 410, & chez Fayard, 1924)
Nom commun - français
terrien \tɛ.ʁjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : terrienne)
- Celui qui vit du travail de la terre.
- Le paysan n’est plus le terrien robuste et songeur, né de la terre, qui vivait d’elle et qui mourait là où, comme le chêne, il avait poussé ses racines. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Les terriens de Roche ont des entêtements inexplicables. Il est vrai que ces entêtements sont une vertu. L’invasion est à leur porte, inévitable; cela ne les empêche pas de s’acharner au travail de la moisson, […]. — (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille, vol.1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 Juillet 1916)
-
(Science-fiction) Habitant de la Terre.
- Le dernier jour des terriens était arrivé et Arcvad le puissant avait décrété leur mort pour minuit, heure de Mars, — 11 heures du matin à New-York. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, no1, janvier 1914)
-
(Marine) Habitant de l’intérieur des terres.
- […] ; mais le Bureau de Santé était implacable et livrait sans merci aux autorités administratives et judiciaires ceux qui débarquaient clandestinement, avec la complicité des terriens, des marchandises suspectes ; […]. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p. 93, éd. Honoré Champion, 1925)
-
(Familier) (Tennis) Joueur spécialiste de la terre battue.
- Confronté à un pur terrien, très mobile et d’une régularité rare dans l’échange, le Français n’aura jamais réussi à imposer son rythme dans cette rencontre. — (Roland-Garros 2013 : Tsonga passe à côté, Nadal reste le grand favori, leplus.nouvelobs.com, 8 juin 2013)
Adjectif - ancien français
terrien \Prononciation ?\ masculin
-
Terrestre.
-
cest terriens paradis — (Huon de Méry, Tornoiement Antecrist, manuscrit 25566 français de la BnF, f. 184r., 1re colonne)
-
cest terriens paradis — (Huon de Méry, Tornoiement Antecrist, manuscrit 25566 français de la BnF, f. 184r., 1re colonne)
Littré (1872-1877)
-
1Qui possède des terres.
Sa ressource [de l'Angleterre] ne peut être que dans l'alliance d'une grande puissance, jalouse aussi de la France et terrienne
, Saint-Simon, 505, 140.C'est à vous de donner la moitié de votre subsistance, vous qui êtes un seigneur terrien
, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Désastre.Chevalier terrien, celui qui tient un fief dans sa mouvance.
Substantivement, terrien, terrienne, celui, celle qui possède des terres.
Tout simple rentier qui n'augmente pas son bien le perd à la longue ; les terriens se soutiennent, parce que, l'argent augmentant numériquement, le revenu de leurs terres augmente en proportion
, Voltaire, Dict. philos. Écon. domest.Grand terrien, seigneur qui possède beaucoup de terres.
Clitie avait aussi beaucoup de bien, Son mari même était grand terrien
, La Fontaine, Fauc.Fig.
De l'empyrée ? oui-da ! vous voilà grand terrien, L'espace est vaste
, Piron, Métrom. I, 8.Grand terrien, se dit d'un grand prince dont la domination s'étend sur beaucoup de pays (emploi qui vieillit).
Je me trouve aussi grand terrien Que le roi de Lydie et que l'Assyrien
, Tristan, Panthée, I, 4.Nous les verrons [les papes], tantôt grands terriens, tantôt dépouillés de presque tout, comme plusieurs autres souverains
, Voltaire, Mœurs, 16. -
2Terrestre, par opposition à spirituel (sens qui vieillit).
On doit au jour du dimanche cesser des œuvres terriennes
, Bossuet, Var. 11.
HISTORIQUE
XIIe s. … plus criement [craignent] asez le terrien seignur, Que il ne funt Jesu le puissant creatur
, Th. le mart. 28.
XIIIe s. Dou devin droit sunt saintes choses et religioses, et les autres choses dou terrien droit
, Liv. de jost. 63. Et avez si pone volenté envers li [Dieu] que pour nulle riens ter rienne, ne pour meschief que on feist du corps, ne le relinqueriés
, Joinville, 198.
XIVe s. Si me semble que nous devons beneyr et louer le roy du ciel, qui a son peuple pourveu de tel roy terrien, plein de si grant saigesse
, Oresme, Prol.
XVe s. Amour, amour, humblement vous mercye, Et à tousjours vostre servant seray Pour vostre honneur, pour vostre courtoisie, Et pour les biens et doulz pensers que j'ay ; Ne jamais jour dieu terrien n'aray Fors vous tout seul où je vueil tout soufrir
, Deschamps, Poésies mss. f° 172. Depuis ne avalla viande terrienne en son cors, ne boyre nul
, Perceforest, t. VI, f° 128. C'est l'homme terrien dont je seroye plus joyeux s'il était gary
, Lancelot du lac, t. I, f° 97, dans LACURNE.
XVIe s. L'empereur est grand terrien, Plus grand que M. de Bourbon
, Marot, II, 125. Les autres moins terrains sont à part habitans Torrens, fleuves, ruisseaux, les lacs et les estans
, Ronsard, 877. Les lois des princes terriens, quelque grieves et dures qu'elles soient… ont neanmoins leur vigueur
, Calvin, Confession de foi. La consideration de la nature est une pasture propre à nos esprits ; elle nous esleve et enfle, nous faict desdaigner les choses basses et terriennes, par la comparaison des superieures et celestes
, Montaigne, II, 242.
Étymologie de « terrien »
Provenç. terren, terre ; espagn. et ital. terreno ; du lat. terrenus, de terra, terre.
- (Adjectif) (c. 1140) Dérivé de terre, avec le suffixe -ien. Le sens « campagnard » n’apparaît qu’au XIXe siècle.
- (Nom) (1100-50) Nominalisation de l’adjectif.
Phonétique du mot « terrien »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
terrien | tɛrjɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « terrien » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « terrien »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « terrien »
-
Les caisses sont vides, mais nous ne sommes pas abattus. Basse-Terre souffre d'un déficit d'équipement sportifs. Nous ne sommes pas accompagnés par les collectivités de la région basse-terrienne ni par les entreprises de Basse-Terre. Nous ne pouvons pas faire plus que ce nous faisons
Guadeloupe la 1ère — "Au Racing Club, nous formons l'homme avant de former le sportif " - Guadel -
Passionné de littérature maritime, René Moniot-Beaumont vient de sortir un ouvrage pour revisiter les exemples de nos manuels de grammaire. Pour lui, les supports utilisés à l’école font beaucoup trop référence à la France terrienne. D’où l’idée de ce livre intitulé La grammaire et le vocabulaire des moussaillons et moussaillones pour écrire et parler marin. L’auteur s’est entouré d’Agnès Callet de Courcelle, professeure de français et de Monique Postel, pour les illustrations. Publié à compte d’auteur, cet ouvrage contribue à vulgariser le vocabulaire maritime, dès le plus jeune âge.
Les Achards. La grammaire des enfants en version maritime - La Roche sur Yon.maville.com -
Une aventure humaine et bien terrienne, qui permet à ces associés d’approvisionner leurs membres en légumes frais et bios durant huit mois de l’année, à partir de juin, tout en se garantissant un revenu fixe, même en cas de coup dur… ce qui n’est encore jamais arrivé, comme s’en réjouissent ces trois agriculteurs.
ladepeche.fr — Figeac. L’Amap la Rue Tabaga revient tous les mardis - ladepeche.fr -
Je me dis que le scénario de cet épisode pourrait servir de point de départ à un excellent film qui commencerait avec la fin de la civilisation terrienne et se terminerait avec l’avénement des Natifs (Grounders). On peut toujours rêver...
Unification France — The 100 : 7.08 Anaconda - Unification France -
Sur l’autoroute à péage Dakar-Thiès, à hauteur des deux plateaux, on aperçoit une grande antenne en forme de parabole : c’est la station terrienne de communication de Gandoul. Elle se trouve à votre droite en allant vers Thiès.
Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups — La station terrienne de communication de Gandoul :un patrimoine des télécommunications au Sénégal et en Afrique - Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups -
Le temps, cet alibi terrien créé de toute pièce pour regarder passer la vie derrière soi.
Serge Godin — Le parfum de la douleur -
Inaltérées, ces vibrations sont en revanche à peine audibles, ces dernières ayant été enregistrées à une fréquence de 50 hertz, à l’extrémité inférieure de ce que l’oreille humaine peut détecter. Une différence de fréquences que nous devons à l’atmosphère martienne, très fine et très peu dense (1% de l’atmosphère terrienne).
Sciencepost — Perseverance promet de nous partager les premiers sons martiens -
Contrairement à la mythologie grecque, la mythologie nordique se fonde sur une cosmologie plus terrienne, moins céleste. Ainsi, les contes et légendes nordiques font la part belle à la force brute de leurs protagonistes, ne reculant jamais devant la violence la plus déchaînée, quitte à les tourner parfois en ridicule (épisode du vol du marteau de Thor).
Le Monde.fr — La puissance universelle des légendes nordiques -
Même si on le croit égaré, le rêveur vit dix vies en une et il est dix fois plus seul qu'un terrien dans son passage sur cette terre.
Pierre Bellemare — Remords dans l'ombre -
Le temps, cet alibi terrien créé de toute pièce pour regarder passer la vie derrière soi.
Serge Godin — Le parfum de la douleur
Images d'illustration du mot « terrien »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Mohammadreza Azali via Unsplash
-
Photo de Cristina Taranovici via Unsplash
-
Photo de Cyprien Delaporte via Unsplash
-
Photo de Cyprien Delaporte via Unsplash
-
Photo de Ali Afzal via Unsplash
Traductions du mot « terrien »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | land |
Espagnol | terrícola |
Italien | terrestre |
Allemand | erdling |
Chinois | 世人 |
Arabe | الأرض |
Portugais | terráqueo |
Russe | землянин |
Japonais | 地球人 |
Basque | earthling |
Corse | terrenu |
Synonymes de « terrien »
- paysan
- foncier
- infus
- terrestre
- terrienne
- habitant de la Terre
- agrairien
- agrarien
- cultivateur
- éleveur
- fermier
- homme
- humain
- métayer
Combien de points fait le mot terrien au Scrabble ?
Nombre de points du mot terrien au scrabble : 7 points