Chimérique : définition de chimérique


Chimérique : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CHIMÉRIQUE, adj.

A.− [En parlant d'une pers. ou de son psychisme] Rempli et/ou qui se nourrit de purs produits de l'imagination. Des esprits fols et chimériques (Ponchon, La Muse au cabaret,Baptême du « Météor », 1920, p. 50).Univers chimérique [de l'adolescence] qui trouve de la consistance dans le vague et dans le faux de Musset (Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 58):
1. Ce n'étoit plus [le fils de Lasthénès] ce jeune homme incertain dans ses désirs, chimérique dans ses projets, nourri de songes et d'illusions : ... Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 180.
Emploi subst. masc. ou fém. Un (une) chimérique. Une personne chimérique. C'est un chimérique. Il n'a aucun sens des réalités de la vie (Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 87).Vos utopies passent la limite permise aux chimériques, aux songe-creux (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 342).
B.− [En parlant de choses concr. ou abstr.] Qui ne correspond à aucune réalité, n'a aucune chance de se réaliser, utopique. Ces chimériques déclamations révolutionnaires sur la prétendue égalité des deux sexes (A. Comte, Cours de philos. positive,t. 4, 1839-42, p. 456).Nous irons découvrir aussi notre Amérique! L'Eldorado rêvé, le pays chimérique (Banville, Les Cariatides,À une muse folle, 1842, p. 206):
2. ... ce qui nous paraîtrait aujourd'hui un espoir chimérique doit successivement devenir possible, et même facile; ... Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,av.-pr., 1794, p. 9.
3. ... « Que signifie, dit-il [M. Édouard Berth], cette victoire de Pascal sur Descartes? Elle signifie la victoire d'un rationalisme vrai sur un rationalisme postiche, chimérique, utopique, irrationnel, le rationalisme de la physique amusante et mondaine des gens du dix-huitième siècle... » Massis, Jugements,1923, p. 282.
Emploi subst. neutre. Le chimérique. Le domaine des chimères, de l'imagination inconsistante :
4. ... quand il ne tombe pas dans le chimérique et le romanesque, il est un historien perspicace de la société de son temps. A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 151.
Prononc. et Orth. : [ʃimeʀik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1580 « qui tient de la chimère, sans existence réelle » (R. Benoist, Obeiss. à Dieu ds DG); 2. 1669 « qui se repaît de chimères (d'une pers.) » (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle); 1674 esprit chimérique (Boileau, Art. poét., III, 315). Dér. de chimère*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 653. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 031, b) 936; xxes. : a) 1 017, b) 782.

Chimérique : définition du Wiktionnaire

Adjectif

chimérique \ʃi.me.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tient de la chimère.
    • Les enfants jouaient dans le parc, pendant que Mme de Bray allait et venait dans l’allée qui conduisait au bois, surveillant leurs jeux à petite distance. Ils se poursuivaient, à travers les fourrés, avec des cris imités de bêtes chimériques, et les plus propres à les effrayer. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 236)
    • Cette Afrique où il était venu volontairement lui apparaissait encore comme un monde presque chimérique, inconnu profondément, et le peuple arabe, par toutes les manifestations extérieures de son caractère, le plongeait en un constant étonnement. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • À première vue, il semble bien chimérique de croire à un tel machiavélisme. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Qui est obstiné par une chimère, par un projet irréalisable.
    • Les jeunes filles se créent souvent de nobles, de ravissantes images, des figures tout idéales, et se forgent des idées chimériques sur les hommes, sur les sentiments, sur le monde ; […] — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  3. (Par extension) (Biologie) Caractérise le développement d’embryons qui contiendraient des cellules souches humaines et animales.
    • [...] L’agence de la biomédecine suggère de soumettre au débat les questions suivantes pour définir « ce qui est acceptable ou non, en matière de recherche»: utilisation des techniques d’édition du génome pour modifier génétiquement des embryons; allongement de la durée de culture des embryons de 7 à 14 jours; utilisation d’embryons chimèriques (contenant des cellules souches humaines et animales); possibilité de créer des gamètes et de concevoir un embryon avec ceux-ci.— (Loup Besmond de Senneville, « Bioéthique, l’embryon, le grand débat », La Croix, 19 mars 2018, page 19)

Nom commun

chimérique \ʃi.me.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne, dont les projets sont utopiques et irréalisables.
    • On l’avait souvent pris pour un chimérique. — (Michèle Barrière, Le sang de l’hermine, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chimérique : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHIMÉRIQUE. adj. des deux genres
. Qui tient de la chimère. Prétention chimérique. Projet, dessein chimérique. Espérance chimérique. Crainte chimérique. Un être chimérique. Il signifie aussi Qui se laisse aller à des chimères. Esprit chimérique.

Chimérique : définition du Littré (1872-1877)

CHIMÉRIQUE (chi-mé-ri-k') adj.
  • 1Qui se repaît de chimères. Un homme chimérique. Enflant d'un vain orgueil son esprit chimérique, Boileau, Art poét. III. Bouillon était l'homme le plus chimérique qui ait vécu en nos jours, et le plus susceptible des chimères les plus folles en faveur de sa vanité, Saint-Simon, 45, 17. Qui l'aurait dit eût passé pour le plus chimérique des hommes, Voltaire, Hist. Russ. I, 6. Le roi, après la conversation [avec Fénelon], dit qu'il avait entretenu le plus bel esprit et le plus chimérique de son royaume, Voltaire, Louis XIV, 38.
  • 2Qui est sans réalité. Toutes les raisons qu'il apporte sont chimériques. Esclave ambitieux d'une peur chimérique, Corneille, Poly. V, 6. Étant de ces gens-là qui sur les animaux Se font un chimérique empire, La Fontaine, Fabl. VII, 1. On donne, dans un spectacle profane, des larmes aux aventures chimériques d'un personnage de théâtre, Massillon, Car. Aumône. L'art de faire subsister ensemble l'intempérance et la santé est un art aussi chimérique que la pierre philosophale, Voltaire, Zadig, 18.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chimérique »

Étymologie de chimérique - Littré

Chimère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de chimérique - Wiktionnaire

(1580)[1] Dérivé de chimère avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chimérique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chimérique ʃɛ̃erik play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « chimérique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chimérique »

  • Cette particularité rare s'explique généralement par la présence d'une anomalie génétique appelée chimérique, ou lorsqu’un chromosome X se développe lorsque le chat est un embryon. Mais pour Narnia, aucune explication scientifique n’explique sa particularité. Demotivateur, Ce chat au visage bicolore est devenu le père de deux chatons, chacun d'une couleur différente
  • En dehors de cela, le rapport mondial Chimeric Antibody Market 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres parties très importantes associées à l’anticorps chimérique. l’augmentation rapide des gains financiers non durables et des produits innovants offerts par les fabricants mesure carrée devrait pimenter l’industrie des anticorps chimériques au cours de l’intervalle de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des anticorps chimériques crée une opportunité pour les producteurs de servir un grand marché et de générer de l’argent. Instant Interview, Mises à jour des études de marché (impact de COVID-19): le marché des anticorps chimériques enregistrera un taux de croissance impressionnant 2020-2026 par Creative-Biolabs, Biotem, OmniAb Technology – Instant Interview
  • Le rapport d’étude de marché mondial anticorps chimérique fournit une étude complète récente Global anticorps chimérique Marché 2020 par les fabricants, les régions, le type et l’application, prévue pour 2026 commence par offrir l’inspection analytique du marché mondial en fonction de divers segments. Le rapport présente une analyse des points clés du marché mondial du anticorps chimérique par principaux acteurs clés, par types, par applications et régions principales, perspectives de segments, évaluation commerciale, scénario de concurrence, tendances et prévisions pour les années à venir. Le rapport comprend le résumé et avance la taille du marché en raison des différentes perspectives possibles. Le rapport met en lumière les aspects critiques, notamment la consommation, les revenus, les ventes, la production, les tendances, les opportunités, l’expansion géographique, la concurrence, la segmentation, les moteurs de croissance et les défis. , Analyse de la part de marché et de la croissance de anticorps chimérique 2026, impact de Covid-19 sur l’industrie et les meilleures entreprises – InFamous eSport
  • "On ne peut pas tout produire, il faut sortir du rêve un peu chimérique. Mais il faut répondre à cette question: quels sont les produits sur lesquels nous avons besoin d'être indépendants. Cela peut être des produits innovants, ou cela peut être des produits matures, comme les antibiotiques ou les curares. Et puis il s'agit d'un périmètre européen. Il faut que nous soyons en mesure d'assurer un suivi dans le cadre d'une politique européenne de santé qui puisse être un peu plus musclée, pour assurer cette forme d'indépendance que l'on définirait ensemble. Boursorama, Médicaments : produire tout en France, un rêve "chimérique", selon un représentant du secteur - Boursorama
  • C’est à un voyage dans l’univers pictural chimérique d’Ève Grenet qu’invite la nouvelle exposition de la Galerie Gustave-Courbet. midilibre.fr, "Au gré des émotions", exposition d’Ève Grenet - midilibre.fr
  • Un décor cousu de mille tissus, tous plus colorés et enveloppants, une comédienne qui a perdu le fil et surtout la naissance et les aventures d’un petit être chimérique : voici les ingrédients de la dernière création de la compagnie Les Voyageurs Immobiles. Un spectacle à double sens pour aborder le thème de la découverte de soi et en filigrane la question de la frontière entre le Réel et l’lmaginaire. Unidivers, Petite chimère Théâtre du Grand Rond Toulouse mardi 7 juillet 2020
  • Les convenances c'est une barrière chimérique, c'est un ensemble de règles dont la définition est laissée à la discrétion de chacun. De Serge Roy / Impasse
  • La poursuite chimérique de la perfection est toujours liée à quelque manque sensible, souvent à l’impuissance d’aimer. De Bernard Grasset / Les Chemins de l’écriture
  • Si la perfection n'était pas chimérique, elle n'aurait pas tant de succès. De Napoléon Bonaparte

Traductions du mot « chimérique »

Langue Traduction
Portugais quimérico
Allemand chimären
Italien chimerico
Espagnol quimérico
Anglais chimeric
Source : Google Translate API

Synonymes de « chimérique »

Source : synonymes de chimérique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chimérique »



mots du mois

Mots similaires